Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: GLM le Mars 15, 2020, 09:01:44
Salut Alain
J'ai parcouru ton album photos, elles sont non seulement belles mais très intéressantes avec des modèles de voitures anciennes rares.
Merci pour ta contribution.
Autoworld est un endroit paradisiaque, à voir absolument. Je ne m'en lasse pas, avec son voisin le musée de l'armée.
Si tu fouilles un peu mes albums, tu en verras d'autres ;-)

GLM

J'aimerais beaucoup y aller, mais j'ai des obligations familiales qui me rendent visqueux.

AlainNx

Citation de: GLM le Mars 15, 2020, 16:28:58
J'aimerais beaucoup y aller, mais j'ai des obligations familiales qui me rendent visqueux.

C'est pour les gens défavorisés comme toi que je m'évertue à documenter mes visites plus ou moins originales ;-)

GLM

Ton altruisme m'éblouit. ;D ;D ;D

AlainNx


GLM

Une voiture française que je ne connaissais, son histoire est intéressante et curieuse :

La CIRCA 1947 Julien Type MM5 2Cv vendu 17880€ par ArtCurial

Présentation d'un prototype au Salon de Paris 1946. Elle fut commercialisée de manière officielle l'année suivante, sous le type MM5 2cv. Elle était innovante à plus d'un titre et plusieurs brevets furent déposés lors de sa conception

Pour les plus curieux (il y a plus de photos et on la voit beaucoup mieux; sur le salon les conditions de prises de vues n'étaient pas bonnes) : https://www.artcurial.com/fr/lot-circa-1947-julien-type-mm5-2cv-no-reserve-3980-32



Le plus gros inconvénient est le confort des sièges


GLM

Reculons un peu dans le temps pour un plus grand luxe :

La BENTLEY 3L Vander Plas de 1925



Restaurée en 2012. Equipée des ailerons Le Mans.


RTS3

Citation de: GLM le Mars 19, 2020, 14:02:20
Reculons un peu dans le temps pour un plus grand luxe :

La BENTLEY 3L Vander Plas de 1925


Vanden Plas
, plutôt, non ?  :)
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Merci d'avoir corrigé ma faute de frappe
--------------------------------------------

Et bien continuons avec la superbe BENTLEY la 4.25 Litre MR Vanden Plas Drophead Coupé de 1938





Et pour plus de détails rutilants :


clo-clo

Au fond à gauche de la voiture rouge La CIRCA 1947 Julien Type MM5 2Cv  :  la DS cabriolet  :o ::) :'(
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

GLM

Citation de: clo-clo le Mars 20, 2020, 20:46:25
Au fond à gauche de la voiture rouge La CIRCA 1947 Julien Type MM5 2Cv  :  la DS cabriolet  :o ::) :'(

La CIRCA est ci-dessus et pour la DS cabriolet je n'ai que cette photo. pour plus de détails :
Elle était estimée par ArtCurial entre 700000 e 100000€ quand même !
https://www.artcurial.com/fr/lot-1965-citroen-ds-19-cabriolet-usine-no-reserve-3980-57


AlainNx

Citation de: GLM le Mars 21, 2020, 09:47:17
La CIRCA est ci-dessus et pour la DS cabriolet je n'ai que cette photo. pour plus de détails :
Elle était estimée par ArtCurial entre 700000 e 100000€ quand même !
https://www.artcurial.com/fr/lot-1965-citroen-ds-19-cabriolet-usine-no-reserve-3980-57


Quand mon père est mort, un collègue anglais voulait me racheter sa DS, pour l'exporter en UK, et en faire un cabriolet.
La cote est délirante !

GLM

Citation de: AlainNx le Mars 21, 2020, 11:29:09
Quand mon père est mort, un collègue anglais voulait me racheter sa DS, pour l'exporter en UK, et en faire un cabriolet.
La cote est délirante !

Salut Alain,
Pour confirmer ton propos il y avait à vendre une DS 21 cabriolet Chapron de 1968 vendue 119796 € alors qu'elle avait été estimée entre 120000 et 160000€, le prix de vente est inférieur à l'estimation.
https://www.artcurial.com/fr/lot-1968-citroen-ds-21-cabriolet-chapron-3980-58

Il y avait aussi une ID20 Break estimée entre 25000 et 35000€ qui s'est vendu 23840€, là encore au dessous de l'estimation
https://www.artcurial.com/fr/lot-1970-citroen-id-20-break-no-reserve-3980-56

Malgré un prix très élevé proposé par un enchérisseur, à savoir 4,9 millions d'euros avant le retrait du lot, la Mercedes 710 SS de 1929 reste pour le moment chez son propriétaire actuel. Il manquait un peu plus d'un million d'euros pour atteindre l'estimation basse du splendide roadster allemande, placée à 6 millions d'euros. Les deux Alfa 6C 2300 B dont une en empattement court et l'autre en empattement long, n'ont pas non plus trouvé preneur. La rare Serenissima MK 168 de compétition estimée entre 1 et 1,4 million d'euros n'est pas partie, faute d'enchère suffisante.
http://www.autonews.fr/retromobile/2020/vente-artcurial-retromobile-2020-les-stars-boudees-par-les-acheteurs--88662

Dommage je n'avais pas la monnaie pour faire l'appoint  ;D ;D ;D
Nous parlerons de ces véhicules bientôt.

stratojs

Ah, les prix et autres estimations! Il faut préciser que quand il y a Poulain, on se trouve souvent chocolat !..  :D

clo-clo

Merci pour la "grande" photo de la DS cabriolet. Quant aux prix il faut arrêter le délire effectivement .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

GLM

Examinons cette MERCEDES invendue évaluée par ArtCurial entre 6 et 8000000€

La MERCEDES-BENZ 710 SS27/140/200HP Sport Tourer carrossée par Fernandez & Darrin de 1929

Cette rare Mercedes 710 SS fait partie des modèles les plus prestigieux jamais produits par la marque. Elle représente ce qui se faisait de mieux à cette époque, que ce soit dans le dessin aérodynamique et sportif de sa robe ou dans l'excellence et la puissance de sa mécanique
Pour les plus curieux : https://www.auction.fr/_fr/lot/1929-mercedes-benz-710-ss-27-140-200hp-sport-tourer-carrosserie-attribuee-a-16262981





Son moteur 6-cylindres en ligne affichait une cylindrée de 7 065 cm3 et développait 140 ch à 3 200 tr/mn, puissance qui passait à 200 ch une fois le compresseur enclenché. Cela lui permettait de frôler les 200 km/h. Le modèle a eu ses dérivés sportifs, les SSK et SSKL
Pour mémoire nous sommes en 1929.







Un mot sur le carrossier que je ne connaissais pas et qui n'a jamais été cité dans ce reportage :
Basé à Paris Darrin développera avec l'homme d'affaires Jino Fernandez en 1932, la société Fernandez & Darrin. De son côté, J. Fernandez avait, en plus d'un magasin d'exposition sur les Champs-Élysées, un atelier de carrosserie à Boulogne où il réalisait des carrosseries pour certains constructeurs et importateurs. Son association avec Darrin a permis de développer cette activité et de répondre aux commandes de riches américains.



RTS3

Fernandez & Darrin ont quelques carrosseries spectaculaires à leur actif (sur châssis Hispano-Suiza, par exemple)  :)
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Citation de: RTS3 le Mars 22, 2020, 21:11:57
Fernandez & Darrin ont quelques carrosseries spectaculaires à leur actif (sur châssis Hispano-Suiza, par exemple)  :)

Merci de l'info, j'en apprends chaque jour. Donc j'ai fouillé un peu le sujet et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas :
https://www.coachbuild.com/forum/viewtopic.php?f=137&t=732
http://www.encyclautomobile.fr/fr/encyclauto/automobile/hispano-suiza/k6-fernandez-darrin-coupe-de-ville.html

Et pour en connaître un peu plus sur ce carrossier d'hyper-luxe :
http://www.coachbuilt.com/bui/f/fernandez_darrin/fernandez_darrin.htm

GLM

Je synthétise le lien que j'ai donné précédemment.
Nous venons de voir le carrossier Fernandez & Darrin exploitant la petite niche du Super-Luxe où l'on ne parle pas d'argent. Sa clientèle était majoritairement étrangère, surtout américaine, très hollywoodienne. Avec un effectif de 200 personnes il carrossait au plus 10 voitures par mois pour des montants unitaires allant de 100000€ à 800000€ d'aujourd'hui. 300 voitures sont sorties de ses ateliers en 7 ans d'existence.
L'antisémitisme a conduit ses dirigeants à délocaliser leur entreprise à Hollywood en 1937.
---------------------------------------------------------
Ceci va nous permettre de faire le lien avec la voiture suivante
la COGNET de SEYNE DE 1925

Voiture élaborée vers 1912 - 1913 et fabriquée jusqu'en 1926 dont l'histoire industrielle est un peu compliquée.
Pour les plus curieux : https://en.wikipedia.org/wiki/Cognet_de_Seynes

Ce que je veux mettre en avant avec cette voiture c'est la qualité de l'artisanat de restauration et d'entretien actuelle autour de ces voitures de collection, j'avais écrit alors que cette industrie, que les chinois ne peuvent pas nous piquer, représente un secteur économique très actif. Pour mémoire : 800000 véhicules, 20000 emplois directs, un marché de 4 milliards d'euros.
En cherchant un peu sur Internet au sujet de cette voiture j'ai trouvé un site qui montre un album photo très détaillé de la restauration d'une d'un de ces modèles.
A VOIR ABSOLUMENT
http://carrosserie-kayedjian.fr/wordpress/cognet-de-seynes/









bluemesa

Bentley 1931 ( 8 liters)






stratojs

Ah la 8L, une rareté, alors 2!!

Tiou

Même modèle ?
Rallye Monte Carlo Classique 2016

GLM

Question : Ais-je du Bentley 8L en stock  ??? : Pas dans sa forme sportive

A Rétromobile 2019 - Photos prises au Smartphone, donc pas génialeq




Celles-là c'est au MNA





AlainNx

Celle du Musée du Mans ?

GLM

L'an passé Bentley célébrait son centenaire, nous l'avons déjà évoqué. Cette année cette marque était encore bien représentée, nous en reverrons plus tard. De façon à varier un peu le reportage aujourd'hui ce sera :

L' ALFA ROMEO 6C 2300B Pascara Worblaufen de 1938

Voila ce que dit ArtCurial, avis aux amateurs.  Châssis Alfa Romeo, carrosserie unique Worblaufen, facile à utiliser... en choisissant cette voiture, vous ne pouvez pas vous trompez !
Elle n'a pas trouvée preneur les enchères étaient trop basses. Il en découle qu'elle est toujours à vendre, avec 750000€ vous pourriez l'avoir ;D -
Pour les plus curieux son histoire et ses caractéristiques techniques  : https://www.artcurial.com/fr/lot-1938-alfa-romeo-6c-2300-b-pescara-cabriolet-worblaufen-3980-30







Elle a vraiment du chic!