Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

Tes gros plans permettent bien de voir que c'est une hybride essence/électrique.

GLM

Toujours dans l'électrique : KRIEGER A155 de 1908

Qui est Krieger : http://l.krieger.free.fr/htm/cv.htm

Ce véhicule est équipé de 2 moteurs électriques à excitation combinable alimentés par batteries de 80 volts, 8/10 ch par moteur sur chaque roue avant et muni d'une marche arrière par inverseur de courant, autonomie : environ 90 km.

Pour les plus curieux, la suite :
http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/Krieger%20A%20155,%20voiture%20routi%C3%A8re%20de%201908-id3801.html






GLM

Toujours dans l'électrique, ici 100% électrique :

CGE TUDOR Electrique de 1940


Pour les plus curieux un article intéressant : http://stubs-auto.fr/c-1/cge-tudor-1941-1944/

On voit le moteur juste derrière.


Pour ce qui est d'emporter des bagages ce n'est pas le top.


rail77

Bonjour.
Vous devriez peut-être ouvrir un nouveau fil "Rétromobile 2020" ?
Qu'en pensez-vous ?🙂

GLM

Citation de: rail77 le Février 24, 2020, 10:48:11
Bonjour.
Vous devriez peut-être ouvrir un nouveau fil "Rétromobile 2020" ?
Qu'en pensez-vous ?🙂

J'ai posé la question il y a quelques jours - voir plus haut - on m'a suggéré de rester sur le même fil pour éviter que la masse d'informations parte dans les nimbes de ce forum. Personnellement je n'ai aucun à priori, je fais ça pour partager quelques chose que j'aime bien, peut importe la forme. Mais je suis tout à fait ouvert à toutes suggestions.
A noté que le Rétromobile 2019 à recouvert en réalité cinq années d'exposition. Le sujet initiale qui était en relation avec l'évolution de la société, l'économie d'alors et d'aujourd'hui, les compétences,...ect c'est perdu avec une présentation de toutes les vieilles voitures précédemment photographiées du fait des encouragements reçus.

GLM


Comme suite à la requête de Rail77 j'ai demandé au modérateur de supprimé 2019 sur le titre de ce fil pour en faire un fil plus générique. je ne sais pas si celui-ci voudra ou pourra le faire.
-------------------------------------------------------
Continuons avec les voiture anciennes électriques :

La ROSENGART Sutisix Super Sept Coupé de 1938 transformé 100% électrique en 1940/







Un document sympa qui humanise un peu toute cette mécanique/


GLM

Continuons dans l'électrique ancien :

La BUGATTI Type 56 Phaéton Biplace

Pour les plus curieux, un site qui vous présente cette voiture dans les moindres détails : https://www.4legend.com/2017/chantilly-2017-bugatti-type-56-electrique-de-1931/





Pas content de mes photos prisent à Rétromobile je joins celle prise au MNA


GLM

Citation de: rail77 le Février 24, 2020, 10:48:11
Bonjour.
Vous devriez peut-être ouvrir un nouveau fil "Rétromobile 2020" ?
Qu'en pensez-vous ?🙂

L'année de référence à été supprimée et le titre du fil est maintenant générique : "Rétromobile"

GLM

Pour clore le chapitre des vieilles voitures électriques je rappelle "la jamais contente" que nous avons vu par le passé voir au milieu de la page suivante :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293228.75.html
----------------------------------------------------------------------------------------------

Une méprise amusante lors de ma visite à Rétromobile avec un ami :

Nous apercevons au loin et dans le coin d'un hall une Rolls Royce un peu bizarre. Changement de direction nous allons voir. Arrivé sur place mon amis me dit "on dirait une Rolls corbillard". Je regarde, je fais le tour "eh bien non, c'est la voiture de Zsa Zsa Gabor". A vrai dire un pur produit Esthético-kitch Américano-Hollywoodien.
Avant de regarder cette oeuvre d'art rappelons qui est Zsa zsa Gabor; C'est actrice américaine d'origine hongroise 1917-2016, connue pour son style flamboyant, son goût pour les bijoux et le luxe et ses nombreux mariages (9 et bien friqués). Légende hollywoodienne, elle était connue autant pour sa vie sentimentale que pour sa carrière cinématographique. Elle est si belle que je ne résiste pas à mettre sa photo ci-après, ce qui nous changera de nos vieilles bagnoles, on verra le soi-disant corbillard après.



La ROLLS-ROYCE SCCI WB George Barris de 1961 (estimé par ArtCurial entre 80000 et 140000€)





Détail de la gravure de la vitre :




GLM

Pour contraster un peu avec la voiture de Zsa Zsa Gabor  :

L'AUDI Front 225 Cabriolet de 1936
Là il y a du boulot!












ARGNUM

Pour faire mes courses, je préfère effectivement la précédente  ;D

GLM

C'est Belle et le Clochard version automobile. Il doit bien exister un juste milieu.
ARGNUM, tes photos sont belles n'hésite pas à nous les faire partager ici.
---------------------------------------------
Une marque peu connue avec une histoire un peu bizarre :

l'AC 16/70 de 1938
Pour les plus curieux j'ai trouvé un bout de cette histoire : https://www.conceptcarz.com/profile/20896,24492/1938-ac-16/70.aspx
Pour plus de détails sur un modèle analogue : https://rmsothebys.com/en/auctions/hf14/hershey/lots/r179-1938-ac-1670-drophead-coupe/181992









stratojs

#312
AC, une marque peu connue ?! Arghhh, je m'insurge!! Quid des célèbres Ace, Aceca, AC Bristol, sans même parler de la célébrissime descendance américaine.  :D ;)

GLM

Citation de: stratojs le Mars 07, 2020, 09:45:21
AC, une marque peu connue ?! Arghhh, je m'insurge!! Quid des célèbres Ace, Aceca, AC Bristol, sans même parler de la célébrissime descendance américaine.  :D ;)

Tu as raison, je suis un ignard 😥. Comme je ne m'intéresse qu'à ce qui c'est passé avant la seconde guerre mondiale ça m'est passé au dessus de la tête. Je n'ai même pas fait le rapprochement avec la Cobra que je connais de nom.🤥

stratojs

Comment?!? De quoi!?! Avant guerre! M'enfin AC existe depuis 1901.  :D ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/AC_Cars

GLM

Stratojs tu me fous la honte  ;D Pour me faire pardonner aujourd'hui une superbe bagnole voiture :

L'ALPHA ROMEO  R6C 2500 B Lungo Worblaufen de 1938

Evaluée par ArtCurial entre 1250000 et 1750000€

La carosserie Worblaufen était une entreprise leader en Suisse pour les carrosseries de luxe. Il était surtout connu pour ses designs sportifs, élégants et ouverts.
Mais pas que ça, pour les plus curieux : https://en.wikipedia.org/wiki/Carrosserie_Worblaufen

Le châssis Lungo présenté ici fait partie de seulement 10 châssis roulants qui ont été envoyés chez Worblaufen pour être équipés d'une carrosserie cabriolet.
Construite en 1937/1938, elle a constitué la véritable révélation du quinzième Salon de Genève 1938, où elle a attiré les regards des nombreux admirateurs séduits par son dessin audacieux et élégant

Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1938-alfa-romeo-6c-2300-b-lungo-cabriolet-worblaufen-3980-29










GLM

Cette année il y avait beaucoup d'ALFA ROMEO à Rétromobile, en vente, ce qui est l'objet même de ce salon, mais aussi et surtout parce que le Musée Historique ALFA ROMEO à apporté quelques voiture de leur collection, que nous verrons plus tard.

Encore une voiture de prestige avec l'ALFA ROMEO 6C 2500 Super Sport Touring Villa d'Este Spider de 1949

La très grande majorité des châssis 6C 2500 furent carrossés par Touring à Milan. Le design des carrosseries évoluera plus rapidement que les évolutions de châssis. Le modèle le plus célèbre est le coupé 2 portes qui remporte en 1949 le Concorso d'Eleganza Villa d'Este et qui sera par la suite dénommé « coupé Villa d'Este ».
Lorsque la production du modèle 6C 2500 "Villa d'Este" est interrompue en 1952 ce sont 1591 exemplaire du coupé qui auront été commercialisés par la marque italienne. La fin de la ligne 6C 2500 est une page qui se tourne pour Alfa Roméo tant cette catégorie de voiture avait dominée les années 1930 et 40 tant en tourisme qu'en compétition.


pour les plus curieux la version intégrale de ce texte :
http://www.montesquieuvolvestre.com/article-voitures-de-legende-476-alfa-romeo-6c-2500-super-sport-touring-coupe-1949-125231102.html

780000€ quand même !






stratojs

En fait de coupé, c'est un cabriolet!!  :D ;)

GLM

Citation de: stratojs le Mars 13, 2020, 12:40:44
En fait de coupé, c'est un cabriolet!!  :D ;)

Je n'ai rien trouvé qui soit spécifique à cette voiture, pour donner quelques informations je me suis donc référé à une description plus générique qui raconte l'histoire ce modèle qui m'a semblé très intéressante et qui a duré plus de vingt ans.

stratojs

Tout à fait, merci et bravo pour ce fil. Ne surtout pas me prendre au premier degré, je suis un peu espiègle!  ;)

GLM

Citation de: stratojs le Mars 13, 2020, 16:32:37
Tout à fait, merci et bravo pour ce fil. Ne surtout pas me prendre au premier degré, je suis un peu espiègle!  ;)

Te souci pas j'ai un coté taquin et parfois provocateur aussi. Mais il me semble intéressant de préciser les choses qui sont inexactes ou imprécises, on apprend, on anime et on rend vivant le sujet. En l'occurrence pour des automobiles sans une légende ou une histoire cela deviendrait vite brouillon et ennuyeux.

GLM

Comme indiqué ci-dessus il y avait beaucoup d'Alpha Romeo cette année, je passerai toutes celles que j'ai vu mais à petite dose sinon on va s'ennuyer très vite.
Aujourd'hui un véhicule bizarre :
l' AMPHICAR Schwimmwagen de 1963

Pour résumer les performances et y mettre un peu d'humour :
En grande partie à cause des performances modestes dans et hors de l'eau, un des propriétaires a déclaré : « Ce n'est pas une bonne voiture et ce n'est pas un bon bateau, mais ça va très bien. Un autre a ajouté : « Nous pensons que c'est la voiture la plus rapide sur l'eau et le bateau le plus rapide sur la route. »
Le président Lyndon B. Johnson était connu comme propriétaire d'une Amphicar. On a dit que Johnson, réputé pour être un blagueur, adorait effrayer les visiteurs de son ranch de Johnson City, au Texas, en les faisant monter dans son Amphicar, puis en les conduisant directement sur le lac de sa propriété, tout en criant qu'il avait des freins défectueux.

Pour les plus curieux et plus courageux  ;D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amphicar

ArtCurial l'estimait entre 55000 et 75000€ (mais à ce prix là vous aviez la voiture et le bateau ;D)









Elle a quand même une bouille sympa!


stratojs

AH l'Amphicar, un copain en a une, c'est sympa. Sinon ALFA Romeo (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili).

AlainNx

Citation de: stratojs le Mars 14, 2020, 20:40:41
AH l'Amphicar, un copain en a une, c'est sympa. Sinon ALFA Romeo (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili).
Celle d'Autoworld-Bruxelles est bien mignonne :
https://flic.kr/p/MKfXg5
https://flic.kr/p/NcsMH2
https://flic.kr/p/N9pnVN

GLM

Salut Alain
J'ai parcouru ton album photos, elles sont non seulement belles mais très intéressantes avec des modèles de voitures anciennes rares.
Merci pour ta contribution.