4/3 : Chasseur d’images m’a tuer

Démarré par scotjh, Novembre 02, 2008, 12:12:08

« précédent - suivant »

mnd

Citation de: TwanaarBis le Novembre 04, 2008, 16:07:41
Finalement Canon / Nikon / Pentax / Olympus (voir même Leica) condamnés à long échéance face à ces poids lourds ?
à très longue échéance
Comique va !!!  :D :D :D

*Arnaud*

Il ne faut tout de même pas exagerer en disant que le 4/3 est bien mieux en paysage qu'un 24x36, ou au dessus du lot en macro...  Ce n'est plus de la croyance mais de l'aveuglement en défendant n'importe comment le 4/3...
On peut faire ce que l'on veut avec n'importe quel systeme, suffit juste de savoir s'en servir...

C'est qui ce "scotjh" qui s'est inscrit le 29 juillet dernier et n'a jamais écrit que 9 messages sur ce forum dont 2 rien qu'au début de ce post ?

xcomm

Citation de: Avatar le Novembre 04, 2008, 18:04:39C'est qui ce "scotjh" qui s'est inscrit le 29 juillet dernier et n'a jamais écrit que 9 messages sur ce forum dont 2 rien qu'au début de ce post ?
Bonsoir,

Et bien justement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui le sache ici.

Pourrais-tu scotjh te présenter SVP, en mettant un lien vers ton parcours, et nous indiquer ton équipement ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jipT

Citation de: ch le Novembre 03, 2008, 15:40:46
Bah oui, mais c'est exactement la même chose avec un capteur dédié à l'AF dans un reflex traditionnel. L'AF n'est qu'une mesure de contraste d'une cible. Que la mesure se fasse sur une barrette linéaire dédiée à l'AF ou sur le capteur de prise de vue n'y change rien. Ni dans un cas ni dans l'autre, le capteur ne sait où se trouve la cible, ni donc dans quel sens il faudra faire translater les lentilles permettant la focalisation.
la je pense que tu te plantes, les capteurs d'AF des réflex traditionnels sont à détection de phase (en fait associé à un télémètre) et donc le module AF avec ce capteur connait non seulement le sens de déplacement des lentilles et même de combien il faut se déplacer pour faire le point ce qui fait toute la différence (sinon il y a longtemps que les compacts ferait le point aussi vite que les réflex)

Jip

Citation de: xcomm le Novembre 04, 2008, 18:18:38
Bonsoir,

Et bien justement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui le sache ici.

Pourrais-tu scotjh te présenter SVP, en mettant un lien vers ton parcours, et nous indiquer ton équipement ?

Bonne soirée.
Xavier

Non mais y'a pas besoin de relever, c'est du trollage pur et dur.

Yosadele

Je vois que l'on somme maintenant les membres du forum de se présenter. Avatar et Xcomm voudrait-il créer un nouveau fichier Edwige?

Attention, la chasse aux trolls est ouverte.

gerarto

Ce fil est assez drôle, parce que l'acharnement de certains à défendre "leur" système/marque... fait que j'ai l'impression qu'on n'a pas du avoir la même version de l'article de CI...  ;)

Cet article fait le point sur l'arrivée "en force" des boîtiers avec capteur 24x36, et les conséquences qui en découlent. Ce n'est pas CI qui décide de la politique des marques sur la sortie des boîtiers...

Il énonce un certain nombre de vérités "physiques" en fonction du format des capteurs, avec les avantages et les inconvénients de chacun de ces formats. Que l'on veuille défendre son système ne changera rien à ces vérités...
Après à chacun de choisir en fonction des avantages et des inconvénients de chaque format/système, selon ses propres besoins et sa pratique !

Maintenant, on peut toujours extraire une partie de l'article de son contexte et crier au scandale !

Mais pour être honnête, l'auteur du fil aurait pu par exemple citer le dernier paragraphe de la page 132 qui ne "tue" manifestement pas le 4:3, et qui serait même plutôt flatteur pour cet aspect du problème...

xcomm

Citation de: Yosadele le Novembre 04, 2008, 18:53:34Je vois que l'on somme maintenant les membres du forum de se présenter. Avatar et Xcomm voudrait-il créer un nouveau fichier Edwige?
Bonsoir,

Non, non, surtout pas ! C'était juste pour apprendre à mieux se connaître. Bref, juste savoir comment il pratique la photo, avec quoi il se débrouille pour réaliser sa passion. Le reste, c'est du domaine du privé, et ça n'a rien à faire ici.

Il ne faut pas voir le mal partout. Déjà, que dans notre société, ce n'est pas facile, alors sur un forum d'entraide, et de passionnés, par pitié, ne rentrons pas sur ce terrain là. Là, je dis STOP, c'est trop.

Bonne soirée, et bonne photo. (et sans les polémiques de Yosadele ;-) )
Xavier

Citation de: Yosadele le Novembre 04, 2008, 18:53:34
Je vois que l'on somme maintenant les membres du forum de se présenter. Avatar et Xcomm voudrait-il créer un nouveau fichier Edwige?

Attention, la chasse aux trolls est ouverte.
Et bien justement, non ! Apprends à lire. Je disais au contraire qu'il était inutile de surenchérir et de demander à truc machin de se présenter. Ce fil n'est qu'un prétexte à venir titiller les possesseurs de 4/3.

Quel rapport avec le fichier Edwige ?

Quelle condescendance !!

cptcv

Citation de: Froudich le Novembre 03, 2008, 13:33:59
Je partage le même avis ! Je ne trouve aucun intérêt dans ce format. Je me demande même s'ils ne l'ont pas imaginé un vendredi après-midi... après un diner de fin de semaine bien arrosé ;D ;D ;D
Pourtant c'est simple : plus le capteur est petit et plus il est bruité!

Le bruit n'est pas question de taille de capteur mais de densité de photosites. Et sur ce plan E-3 = 50D.

Citation
C'est dire... Sans compter que le rapport d'agrandissement est également défavorable à ce petit capteur et il est défavorable également aux courtes focales ! Déja que l'APS-C avec son rapport X1,5 les brides alors un X2...
Clair que tout ce que dit CI est vrai à son sujet car ça coule de source !

Tellement défavorable aux courtes focales qu'Oly a été le premier (par rapport à Canon/Nikon/Sony/Pentax en APS-C) à sortir un UGA qui à ce jour n'a toujours pas d'équivalent en APS-C ...

Yosadele

Merci de vos réponses.

Il n'y a ni volonté de polémique, ni condescendance.

Je ne connais pas plus que vous l'auteur de ce fil, mais je trouve la personnalisation du débat sans intérêt et toujours désagréable.

Vos réactions prouvent que vous partagez ce sentiment.  ;)

Amicalement

xcomm

Citation de: Yosadele le Novembre 04, 2008, 19:44:52Vos réactions prouvent que vous partagez ce sentiment.  ;)

Amicalement
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Pour moi, la page est tournée.

Bonne soirée. :-)
Xavier

Citation de: ch le Novembre 04, 2008, 20:32:55
C'est bizarre, j'avais personnellement l'impression que l'initiateur du fil souhaitait mettre en lumière la position de Chasseur d'Images, et qu'il ne portait pas lui-même un jugement sur le 4/3. Il se contentait de rapporter les propos de CI.

Mais je peux me tromper.

Tu m'as l'air bien naif !

vianet

La monture 4/3 n'est pas morte: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29585.0.html
Juste que c'est Pana qui reprend les rênes du pouvoir en électronique devant Hitachi et Sony.
surtout que ce format de capteur facilite l'hybridation photo/video bon marché. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Yosadele

Avatar, peut-on contribuer au débat sans, sempiternellement, qualifier désagréablement tes interlocuteurs?  >:(

Citation de: ch le Novembre 04, 2008, 20:32:55
C'est bizarre, j'avais personnellement l'impression que l'initiateur du fil souhaitait mettre en lumière la position de Chasseur d'Images, et qu'il ne portait pas lui-même un jugement sur le 4/3. Il se contentait de rapporter les propos de CI.

Mais je peux me tromper.

Tu dois te tromper, Gerarto a semble-t-il fait la même lecture que moi.

Citation de: Yosadele le Novembre 04, 2008, 23:09:37
Avatar, peut-on contribuer au débat sans, sempiternellement, qualifier désagréablement tes interlocuteurs?  >:(
C'est toi qui demande ça ?  ;D

toukan66

Bonsoir.

j'ai apprit des choses en lisant ce fil....

alors s'il vous plait, laissons lui sa crédibilité en évitant les posts limites insultants et les commentaires qui en découlent.

xcomm

Citation de: Avatar le Novembre 04, 2008, 23:21:14C'est toi qui demande ça ?
Bonsoir Avatar,

regarde quelques lignes plus haut. Je pense qu'il c'est excusé, et qu'il a reconnu son erreur, ou son propre maladroit. SVP, ce n'est peut-être plus la peine d'en rajouter inutilement.

Bonne soirée.
Xavier

log@n

Il faut bien admettre que le paysage commercial a (définitivement) changé. il est désormais loin le temps où la F...C était le salon permanent du matos où l'on pouvait toucher, essayer. mainteant nous sommes à l'ère du commerce international et les fabricants ont changé de méthode avec les sites internet. Le stockage a un coût et aucune boutique ne veut le supporter à jsute titre avec des clients zappeurs, infidèles, à la recherche du plus bas prix. Pas étonnant de voir de nouvelles pratiques avec des contrats (exclusifs?) des fabricants-importateurs avec de grands réseaux.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

microtom

Citation de: log [at] n le Novembre 05, 2008, 09:53:15
Il faut bien admettre que le paysage commercial a (définitivement) changé. il est désormais loin le temps où la F...C était le salon permanent du matos où l'on pouvait toucher, essayer. mainteant nous sommes à l'ère du commerce international et les fabricants ont changé de méthode avec les sites internet. Le stockage a un coût et aucune boutique ne veut le supporter à jsute titre avec des clients zappeurs, infidèles, à la recherche du plus bas prix. Pas étonnant de voir de nouvelles pratiques avec des contrats (exclusifs?) des fabricants-importateurs avec de grands réseaux.

Le client est sans doute devenu zappeur et infidèle car le commerçant est de moins en moins commerçant (i.e. agréable et compétent) mais plus commercial : le client n'a donc plus aucun intérêt à rester fidèle à qui que ce soit, sauf si son activité professionnelle y trouve un intérêt.
Mangez des cacahuètes!

log@n

Je pense que le client n'a pas grand chose à voir là-dedans. Sinon, nous le saurions depuis longtemps... Les impératifs des fabrciants sont quand même assez éloignés de nos soucis. Pourtant c'est pas faute de leur dire : un boîtier type G1 en métal hybride léger tropicalisé avec un sensor mini 4/3-APS C et des optiques façon Leica à ouverture 2,8 pour moins de 2000 € qui fait de la vidéo HD, dynamique 12 pour des agrandissements HR en A2+. ça devrait se vendre....non ?
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

JMS

"optiques façon Leica"...disons vraies optiques Leica ouvertes à f/2, et çà le ferait encore plus (mais pas à moins de 2.000 €, sans doute).

log@n

Bon d'accords soyons fous du vrai Leica mais à 2000 € avec le zoom 12-200 à 2 constant...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR