4/3 : Chasseur d’images m’a tuer

Démarré par scotjh, Novembre 02, 2008, 12:12:08

« précédent - suivant »

crocro

Citation de: toukan66 le Novembre 06, 2008, 20:25:51
sur la page d'accueil du forum, CI se ratrape en faisant l'éloge du E30.

je sais pas si c'est une réaction au fil, mais il y a des:

(c'est tout simplement l'excellent module du E-3!), des (belle).... un peu partout... :P

Cela fait quelques temps qu'ils se sont, un peu, calmés sur les critiques.

J'ai retenu d'un autre fil de discussion que l'APS est mort, tué par le FF en 24*36.

Mais le 4/3 est lui aussi du Full Frame, les optiques dédiées ne couvrant que ce format  ;D ;D

C'est dur d'avoir raison avant tous les autres, mais les ingénieurs d'Olympus ont vu juste, c'est le boxon intégral chez leurs concurrents pour savoir quel type d'objectif va sur quel type de boitier...
Très vieil utilisateur Olympus

Verso92

Citation de: crocro le Novembre 06, 2008, 21:03:46
Mais le 4/3 est lui aussi du Full Frame, les optiques dédiées ne couvrant que ce format  ;D ;D

Les optiques dédiées "APS-C" ne couvrent elles aussi que l'APS-C...

C'est dur d'avoir raison avant tous les autres, mais les ingénieurs d'Olympus ont vu juste, c'est le boxon intégral chez leurs concurrents pour savoir quel type d'objectif va sur quel type de boitier...

C'est sûr, même moi je ne m'y retrouve pas...

;-)

Amaniman

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 06, 2008, 21:21:51
Y' en a qu 'ont de ces arguments.  :D :D :D

Au moins ça t'a fait sourire...

(c'est déjà ça !)

;-)

brut de raw

Cela fait quelques temps qu'ils se sont, un peu, calmés sur les critiques.
....................
Non , c'est Olympus qui a amélioré ses boitiers et non CI qui a modifié sa critique .
L'E3 a marqué une révolution pour la marque que CI a saluer a sa juste valeur.

L' E30 sera a 800 euro "prix de la rue " ou ne sera pas ! Comment pourrai t'il en être autrement avec un E3 a 1400 euro .
Emmanuel ,serious IR shooter !

JMS

"C'est dur d'avoir raison avant tous les autres, mais les ingénieurs d'Olympus ont vu juste, c'est le boxon intégral chez leurs concurrents pour savoir quel type d'objectif va sur quel type de boitier..."

;D ;D ;D

...même chez leurs concurrents Panasonic, qui suppriment l'autofocus aux optiques Olympus sur le G1 !

seba

Mais non, mais non...
On en revient aux débuts, où le photographe se fournissait chez le fabricant d'appareils photo pour sa chambre et chez le fabricant d'objectifs pour son objectif.
A sa charge d'assortir l'un à l'autre intelligemment.

JMS

"en revient aux débuts"...

...le début, c'était le fournisseur de Niepce...Charles Chevalier, qui fabriquait les optiques. Mais il a oublié de prendre un brevet sur le principe même de l'optique interchangeable !

elpabar

Fichtre, un peu d'absence et que vois-je?... Un énième post pour essayer de démolir Oly... Je me demande vraiment pourquoi ils fleurissent aussi vite  ;D

Beaucoup de branlette intellectuelle dans tout ça... Et beaucoup d'annerie aussi. Tant de certitude chez certains... Mais font-ils de la photo?...

Je viens de faire le vernissage d'une belle expo photo hier soir, 250 personnes, et ce matin beaucoup beaucoup de visites... et curieusement personne, mais alors personne n'est venu me parler de bokeh, de PDC, de dynamique et de marque. Ils parlent plutôt des regards, de ce qu'ils ressentent en regardant la photo, des émotions de ces portraits etc... marrant ça quand même... mais ce doit être certainement tous des ignards de pas avoir demandé avec quel matos j'ai fait ça  :D

Certains font de la photos pour avoir juste le jugement de leurs confrères et s'autocongratuler, d'autres font de la photos pour la faire partager, et d'autres n'en font même plus tellement ils critiques ce qui n'est pas à eux  :D

Cela m'amuse vraiment, cela m'amuse... ;D

crocro

Citation de: JMS le Novembre 07, 2008, 07:40:08

...même chez leurs concurrents Panasonic, qui suppriment l'autofocus aux optiques Olympus sur le G1 !

C'est pas grave que Panasonic se tire une balle dans le pied, toutes les optiques Olympus vont bien sur les boitiers Olympus, cela me suffit largement  ;D

Verso92

elpabar

Hum tant d'ironie chez toi  :D
Et si peu d'emphase à répondre au reste...  ::) ;D

crocro

Bonsoir

l'analyse d'une optique Sigma, 30mm ouvert à 1,4, dédiée à tous les boitiers numériques dont le E3.

http://www.optyczne.pl/140.4-Test_obiektywu-Sigma_30_mm_f_1.4_EX_DC_HSM_Rozdzielczość_obrazu.html

Les résultats aux bords sont conformes à la logique: le E3 est devant les autres puisque le "bord" pour le 4/3 est plus centré qu'avec les autres format de capteur.

Par contre au centre tous les boitiers devraient avoir le même résultat: eh bien non, le E3 est là aussi quasiment en tête à toutes les focales...

Et là j'y perds le peu de latin qu'il me reste  ??? ???

ST2

Citation de: crocro link=topic=29425.msg463017#msg463017 date=1226076126
Et là j'y perds le peu de latin qu'il me reste  ??? ???
/quote]

Et du polonais?
En reste t'il? ;)

fk studio

[at] Elpabar : excellente réponse !
Je suis entièrement d'accord avec toi.... ton post est excellent ça fait du bien de lire quelque chose de sensé

scotjh

Citation de: elpabar le Novembre 07, 2008, 17:23:14

[...] curieusement personne, mais alors personne n'est venu me parler de bokeh, de PDC, de dynamique et de marque. Ils parlent plutôt des regards, de ce qu'ils ressentent en regardant la photo, des émotions de ces portraits etc... marrant ça quand même... mais ce doit être certainement tous des ignards de pas avoir demandé avec quel matos j'ai fait ça  :D
[...]

En peinture il y a ceux qui regardent et admirent l'œuvre mais ne font pas de peinture.
Ceux qui en font et qui se demandent quel pinceau est le plus adapté à leur style et quelle gouache ou pigment ils vont utiliser.
Puis il y a les deux réunis en un seul, ils font et regardent et immanquablement dans la plupart des cas surtout pour un débutant, au-delà de l'œuvre, ils vont s'interroger sur la technique et le matériel.
Et bien en photo c'est idem. On peut légitimement se demander quel matériel a été utilisé.
Tes portraits auraient ils eu autant de succès s'ils étaient issus d'un photophone ?
Si oui : Bravo tu es arrivé en haut dans l'art de la photo.

elpabar

Tu tapes un peu à côté de la plaque là tu ne crois pas? :)

Il ne s'agit pas d'avoir le droit de demander ou pas etc... il s'agit aussi de penser à la photo en elle même au lieu de parler matos tout le temps et passer son temps à dire "la mienne est plus grosse que la tienne". Parce que certains en ont une qui semblerait plus petite mais pourtant il s'en serve beaucoup plus ...  ::)

Caton

Bien sûr, bien sûr...

Mais tout le monde n'est pas artiste...

Tout le monde n'a pas davantage les moyens de jeter 1000 ou 2000 roros par la fenêtre en achetant au prix fort un appareil pourri ou dépassé... ???

S'informer sur les performances d'un produit, en vouloir pour son argent me paraît légitime, même si, de fait, il y a quelque chose souvent, ici, de la course à qui a la plus grosse! ::)

kochka

Citation de: elpabar le Novembre 07, 2008, 17:23:14
Je viens de faire le vernissage d'une belle expo photo hier soir, 250 personnes, et ce matin beaucoup beaucoup de visites... et curieusement personne, mais alors personne n'est venu me parler de bokeh, de PDC, de dynamique et de marque. Ils parlent plutôt des regards, de ce qu'ils ressentent en regardant la photo, des émotions de ces portraits etc... marrant ça quand même... mais ce doit être certainement tous des ignards de pas avoir demandé avec quel matos j'ai fait ça  :D

Heureusement que la qualité ou l'absence de qualité d'un matos ne prime pas sur l'oeil du photographe.
Sinon tous les grands anciens utilisant du matériel nécessairement périmé de nos jours, iraient direct à la poubelle.
Technophile Père Siffleur

Greven

Plein de sagesse dans tes propos Elpabar... Dommage qu'ils ne correspondent pas du tout à ton attitude de défenseur farouche de ton matériel et de ta marque préférée...

kochka

C'est sans doutes, parce qu'il n'est pas (encore) un grand ancien  ;)
Technophile Père Siffleur

crocro

Citation de: JR94320 le Novembre 07, 2008, 18:26:42
Je ne suis jamais intervenu sur ce fil car ..... le sujet ne me passionne pas  ;D
Mais là .... tu as mille fois raison ! parlos photo et pas boitier, moi je vais même plus loin je rêve d'un forum photo ou l'on interdirait toute référence au matos. ;)
Je sais c'est un peu facho comme position mais pourtant ça ferait un bien fou ! on en viendrait à l'essentiel  en oubliant l'outil

Bonsoir

il existe des forums spéciaux pour cela

http://www.beneluxnaturephoto.net/

pour la photo animalière en particulier

crocro

Citation de: Greven le Novembre 07, 2008, 18:33:41
Plein de sagesse dans tes propos Elpabar... Dommage qu'ils ne correspondent pas du tout à ton attitude de défenseur farouche de ton matériel et de ta marque préférée...

Bonsoir

de tous temps les artistes ont d'abord été de grand techniciens de leur art: Léonard de Vinci était un maître en sfumato, technique picturale d'applications de couches très minces et très nombreuses de lavis translucides, ce qui rend ses tableaux si magnifiques.
Alors que sa fresque de La Cène n'a pas respecté les techniques classiques, peindre sur un enduit humide pour que les pigments soient piégés lors du séchage,  car il a voulu peindre sur un enduit sec pour gagner du temps sous la pression des moines qui le payaient... Résultat pratiquement toute cette oeuvre est détruite par le temps, tandis que d'autres fresques plus anciennes sont parfaitement conservées.

La maitrise de son matériel conduit à faire, un peu, de prosélytisme. Aprés tout le seul tableau qu'il emmena en France chez François 1° est la quintescence de son art !

Vu les empoignades par moment, il y a du talent sur ce forum  ;D ;D ;D

GARU

Je voulais juste préciser que les Olympusiens font confiance aux ingénieurs d'Olympus pour leur offrir un bon matériel qui réponde en grande partie à leur inspiration et leur "culte" de la marque. Il y en a qui ne jurent que par Nikon ou Canon, et d'autres qui adorent Oly ! Quand j'ai acquis le E1...je connaissais ses quelques défauts, et j'ai craqué quand je l'ai eu en main. Quel bel engin ! et les photos qu'il délivre son pur bonheur ! pas besoin de passer des heures sur l'ordi, exploitation immédiate la plupart du temps, et merci Oly, je n'ai jamais eu besoin de consulter les fils sur les "poussières" !  Le format 4/3...c'est une question de goût, ça m'a changé du 24x36, mais comme mon écran est au format 4/3, les visualiser ne pose aucun problème. Les objectifs sont superbes également, une qualité hors norme...Egalement avec le 200mm on obtient un 400mm, le pied pour le télé....
Comme il est dit plus haut, l'électronique va trop vite..mais normalement, vu la qualité de mon réflex et son potentiel de durée de vie, il est possible que lorsqu'il sera mort, on trouvera d'autres formats avec des capteurs de base qui dépasseront les 30M de points de la pellicule argentique. J'ai gardé mon précédent réflex plus de 20 ans avant d'en changer...c'est sur comme dit elpabar que l'important c'est de faire de la photo avec son matériel. En fait, je me demande si les pros ou les "vrais" connaisseurs ne devraient pas se contenter de donner les avantages et les inconvénients des systèmes qu'ils utilisent réellement, sans porter de jugement sur telle ou telle marque, ou de dénigrer les choix des acheteurs de 4/3. Les pros ont des besoins que les amateurs n'ont pas, les pros sont souvent équipés de matériels qui commencent par un C ou un N, rarement par un O. Le fait que les points de vente ne vendent principalement du C ou du N, n'est-ce pas uniquement commercial ? Est-ce réellement lié à la qualité du matériel ? Quand les Oly sont sortis, je suppose que les vendeurs de "kit de nettoyage capteur" ont dû faire la tête et je ne pense pas que les vendeurs se soient empressés de conseiller ces appareils aux amateurs qui se faisaient "plumer" par ces mêmes vendeurs pour le nettoyage de leur capteur des auters marques (comme j'ai pû le lire sur certains fils) !
Faites confiance à Olympus, ce ne sont pas des amateurs et on peut rappeler ici qu'il ne vivent pas que de leur branche photo. Ils ont misés sur le 4/3...avec un succès peut être pas à la hauteur de leur espérance, maintenant ils veulent révolutionner le "grand public" avec le micro 4/3...attendons de voir. Si les vendeurs étaient plus impartiaux, ils feraient la même chose que je vous dis plus haut. Avant de dénigrer les petites marques au profit de N ou C, ils devraient écouter pour connaitre les réels besoins de leurs clients, et ensuite leur proposer les différents choix en exposant les + et les - de chaque appareil...avant de vendre celui qui leur rapporte la meilleure marge. Il est vrai qu'aujourd'hui, à la FNAC de Grenoble, on trouvait le E3 nu (bien seul et aucunement mis en valeur), le E420 avec 14.42, le E520 avec 14.42...et 3 objectifs (sur commande uniquement) !!! Alors que l'on trouve du C ou du N à n'en plus finir !  C'est sûr qu'avec ça, il vont pas vendre beaucoup d'Olympus à Grenoble (Sur Annecy c'est pareil !)

Le blabla ci-dessus est peut être hors sujet...mais je me suis fait plaisir, en défendant le 4/3 de mon superbe réflex qui me contente largement  !!!

Verso92

Citation de: elpabar le Novembre 07, 2008, 17:39:06
Hum tant d'ironie chez toi  :D
Et si peu d'emphase à répondre au reste...  ::) ;D

Ben, il faut bien dire que la suffisance de certains de tes propos peut faire réagir quand même (avec un brin d'ironie c'est vrai) !

Quant au reste du débat, je ne vois pas en quoi le modèle ou la marque de l'appareil a un impact sur l'intérêt "artistique" des photos ou l'émotion qu'elles peuvent faire passer, et je pense que tout le monde est d'accord avec ça, alors...

Citation de: JR94320 le Novembre 07, 2008, 18:26:42
parlos photo et pas boitier, moi je vais même plus loin je rêve d'un forum photo ou l'on interdirait toute référence au matos. ;)
Je sais c'est un peu facho comme position mais pourtant ça ferait un bien fou ! on en viendrait à l'essentiel  en oubliant l'outil

Il me semble, JR, qu'on est dans la section "technique" du forum...

Quand je poste des photos dans la galerie ou dans les sections "images" du forum, il ne me vient pas à l'idée, sauf exception ou questions des autres intervenants, de préciser le matériel avec lequel elles ont été réalisées...