Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 07:29:47
Pourquoi chez Nikon l'aps-c serait-il limité à 20 Mpx lorsque les petits camarades d'en face propose du 26 ou 33 Mpx, ce qui commence à être significativement plus élevé, non ?

bof, le 20 Mpix (D500-D7500) est sorti après le 24 Mpix (D7200). Vu la densité de pixel d'une telle résolution, qu'importe 4 ou même 6 Mpix de plus.

jdm

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 08:44:19
bof, le 20 Mpix (D500-D7500) est sorti après le 24 Mpix (D7200). Vu la densité de pixel d'une telle résolution, qu'importe 4 ou même 6 Mpix de plus.

Oui, bon d'un sens vu le tarif on sera plus dans la gamme des D5xxx que des D7xxx, Nikon maitrisant la stagnation sur certains points (voire l'amputation) quand la nouveauté globale lui semble suffisante ...

Pour doppelganger, il faut se cotiser ?  ;D
dX-Man

jeanbart

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 08:41:51
bah, faut lire. Cf onglet "cote occasion du forum" :

"La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) "

on peut trouver ça injuste, mais les règles sont énoncées (et ne sont pas neuves) pas de "faisage à l'envers" à déplorer donc.
Parce que contrairement à Nikon, un boitier Fuji est toujours repris plus cher que son prix d'achat en neuf.
La Touraine: what else ?

rascal

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 09:04:58
Oui, bon d'un sens vu le tarif on sera plus dans la gamme des D5xxx que des D7xxx, Nikon maitrisant la stagnation sur certains points (voire l'amputation) quand la nouveauté globale lui semble suffisante ...

peut être. J'ai bien l'impression de lire cette critique sur toutes les sections du forum...

55micro

Citation de: jeanbart le Octobre 03, 2019, 09:05:20
Parce que contrairement à Nikon, un boitier Fuji est toujours repris plus cher que son prix d'achat en neuf.

Surtout la version rouge.

louis_m

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 00:10:13
D'accord. Donc on ne sait pas si les menus des Z prennent en charge cette commande lorsque ces AF-P sans bouton (et DX) sont montés.
Peut-être d'autres intervenants donneront-ils la réponse...

Et les deux systèmes additionnés sont-ils plus efficaces qu'un seul (en l'occurrence je crois comprendre qu'on peut avoir l'IBIS sans le VR mais pas l'inverse) ?

Pour les deux systèmes additionnés la stabilité dans le viseur est excellente. J'ai obtenu des résultats à très basse vitesse, un dixième de seconde à main levée, sur cible fixe.

Pour mes AFS, 50mm et 85mm sans VR c'est l'IBIS qui stabilise, si on l'active dans le boitier.
lm

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Octobre 03, 2019, 09:05:20

Y'en a qui ont essayé ... Ils ont eu des problèmes ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

coval95

Citation de: jdm le Octobre 03, 2019, 07:29:47
Pourquoi chez Nikon l'aps-c serait-il limité à 20 Mpx lorsque les petits camarades d'en face propose du 26 ou 33 Mpx, ce qui commence à être significativement plus élevé, non ?
Honnêtement, je trouve que 20 Mpix en APS-C sont bien suffisants, mieux vaut des photosites pas trop petits. Il aurait été intéressant que Nikon propose un capteur 24 Mpix rétro-éclairé mais ça ne semble pas être le cas, si NR dit vrai.

Bien d'accord, cette liste (rumorée) de specs est dans la gamme D5xxx : 1/4000 s + écran pivotant pour selfies. Pas de flash dans la liste, c'est assez surprenant, attendons les specs officielles.  ;)

coval95

Citation de: louis_m le Octobre 03, 2019, 11:24:55
Pour les deux systèmes additionnés la stabilité dans le viseur est excellente. J'ai obtenu des résultats à très basse vitesse, un dixième de seconde à main levée, sur cible fixe.

Pour mes AFS, 50mm et 85mm sans VR c'est l'IBIS qui stabilise, si on l'active dans le boitier.
Merci louis_m.  :)

coval95

En bas de la page en lien de nikonrumors, il y a, comme bien souvent, un fil de discussion.
https://nikonrumors.com/2019/10/02/nikon-z50-aps-c-mirrorless-camera-additional-information.aspx/#more-138905
A propos de la stabilisation qui se trouverait dans les objectifs plutôt que dans le boîtier, l'intervenant(e) MB a fait aujourd'hui la remarque suivante :
"Looks like DX Z lenses will have VR ... I think even Nikon FX Z Tele lenses will also have in lens VR because IBIS just cannot cope with the amount of movements needed for longer focal lengths so they will also be usable on DX Z cameras ..."
Traduction :
"Il semble que les objectifs DX Z aient le VR ... Je pense que même les télé-objectifs Nikon FX Z auront aussi le VR intégré car l'IBIS ne peut pas compenser l'amplitude des mouvements nécessités par de longues focales, ainsi ils seront utilisables également sur les boîtiers Z DX ...".

Cela rejoint d'une certaine manière ma remarque d'hier :
Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 23:28:51
...
L'argument avancé par Nikon (et Canon) en faveur de la stab dans les objectifs était que ça stabilisait la visée contrairement à la stab capteur.
Et aussi (si mon souvenir est bon) que la stab dans l'objectif était mieux adaptée à la focale de cet objectif que la stab capteur.
Avec la visée électronique, le premier argument devient caduc puisqu'elle affiche en permanence l'image du capteur qui est stabilisée.
...

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 17:34:38
Alors là, je n'y crois pas une seconde. Je ne vois pas pourquoi Nikon irait s'embêter avec une stab optique, qui complique tout de bout-en-bout (r&d, conception, tests, possible panne donc retour SAV, volume, poids, coût, etc...), alors qu'il lui suffirait de proposer la stab capteur sur un éventuel boitier Dx plus haut de gamme.

Pour doppelganger, il faut se cotiser ?  ;D
:D

Je pense qu'il y aura au moins un boîtier Z APS-C (équivalent D7500) au-dessus du Z50 dans la gamme. Par contre il n'est pas du tout évident qu'il y en aura deux (équivalents D7500 et D500)...
Et ce boîtier devrait avoir le capteur stabilisé et aller au 1/8000s.

doppelganger

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 08:41:51
bah, faut lire. Cf onglet "cote occasion du forum" :

"La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) "

on peut trouver ça injuste, mais les règles sont énoncées (et ne sont pas neuves) pas de "faisage à l'envers" à déplorer donc.

Au temps pour moi j'avais pas vu, mais qu'importe, j'ai compris le truc par moi-même ;)

Injuste, oui peut être, mais quand on m'a indiqué la valeur de reprise, d'une part, je ne m'attendais pas à plus et d'autre part je l'ai accepté, donc, aucun soucis là-dessus.

doppelganger

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 18:07:56
:D

Je pense qu'il y aura au moins un boîtier Z APS-C (équivalent D7500) au-dessus du Z50 dans la gamme. Par contre il n'est pas du tout évident qu'il y en aura deux (équivalents D7500 et D500)...

Ouais, vu les dernière infos, je crois que je vais perdre mon pari ;D

Je ne sais pas si cela se confirmera mais capteur stabilisé et dans le même temps optiques VR... j'ai comme un doute.

Je ne sais pas comment se placera ce z50, mais vu le prix, j'ose espérer qu'il y aura un modèle plus bas de gamme. En tout cas, à ce prix, Nikon se fout une nouvelle fois le doigt dans l'œil  :-X

doppelganger

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 18:02:10
"Il semble que les objectifs DX Z aient le VR ... Je pense que même les télé-objectifs Nikon FX Z auront aussi le VR intégré car l'IBIS ne peut pas compenser l'amplitude des mouvements nécessités par de longues focales, ainsi ils seront utilisables également sur les boîtiers Z DX ...".

On ne peut pas dire qu'un 16-50 (ou 55) mm soit un zoom à longue focale.

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2019, 18:15:38
Ouais, vu les dernière infos, je crois que je vais perdre mon pari ;D

Je ne sais pas si cela se confirmera mais capteur stabilisé et dans le même temps optiques VR... j'ai comme un doute.

Je ne sais pas comment se placera ce z50, mais vu le prix, j'ose espérer qu'il y aura un modèle plus bas de gamme. En tout cas, à ce prix, Nikon se fout une nouvelle fois le doigt dans l'œil  :-X
Si un boîtier Z DX haut de gamme voit le jour, il devra avoir la stab capteur pour être compatible avec les objectifs Z FX non stabilisés déjà sortis. C'est le genre de boîtier qui peut intéresser certains (comme Tonton Bruno et d'autres) pour compléter leur boîtier Z FX. Ce serait bizarre de la part de Nikon de ne pas assurer cette compatibilité...

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2019, 18:20:42
On ne peut pas dire qu'un 16-50 (ou 55) mm soit un zoom à longue focale.
Tu n'as pas compris le propos :
- boîtier Z DX sans stab -> zooms de kit stabilisés (si la rumeur est vraie)
- boîtier Z FX avec stab -> la stab capteur risque d'être insuffisante pour les longues focales -> télé-objectifs Z à venir stabilisés (le VR venant en complément de l'IBIS, comme l'a décrit louis_m un peu plus haut dans le fil). C'est une idée lancée par un intervenant sur le fil de NR, aucune certitude donc mais ça semble logique, c'est tout ce que je voulais dire.

luistappa

Les tarifs sont "rumourés" 900€ nu 1100 en kit.

Alors trop cher ou pas cher?
Ca dépend si le Z50 est la version ML du D5600 ou du D7500 ;)

Le kit 16-55 laisserait pencher vers  le D5600 et là, la marche est haute 1100 VS 700.
Mais par rapport au D7500, c'est plus favorable 900 VS 1100.

Ce qui est clair c'est qu'ils ont visé le tarif du Sony 6400 qui pourrait lui être comparé car également DX sans IBIS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2019, 18:32:38
Les tarifs sont "rumourés" 900€ nu 1100 en kit.

Alors trop cher ou pas cher?
Ca dépend si le Z50 est la version ML du D5600 ou du D7500 ;)

Le kit 16-55 laisserait pencher vers  le D5600 et là, la marche est haute 1100 VS 700.
Tu ne peux pas comparer le prix de lancement d'un boîtier qui n'est même pas encore annoncé officiellement avec celui de boîtiers qui sont sur le marché depuis x temps...

doppelganger

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 18:23:31
Si un boîtier Z DX haut de gamme voit le jour, il devra avoir la stab capteur pour être compatible avec les objectifs Z FX non stabilisés déjà sortis.

Arf, la fatigue, j'avais cru voir que ce z50 était, au dernière rumeurs, stabilisé. C'est pour ça que j'ai bugué sur stab capteur + stab optique  :-[

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 18:26:18
Tu n'as pas compris le propos :
- boîtier Z DX sans stab -> zooms de kit stabilisés (si la rumeur est vraie)

Oui, compris du coup ;)

jdm

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2019, 18:32:38
...

Ce qui est clair c'est qu'ils ont visé le tarif du Sony 6400 qui pourrait lui être comparé car également DX sans IBIS.

Forcement que c'est un tarif haut , dans 3 ans il se retrouvera comme le A6000 en kit et en promo à 500€ !  ;D
dX-Man

rascal

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 18:07:56

1/8000, si c'est pour avoir l'obtu "haut de gamme" et durable, pourquoi pas, si c'est pour avoir le 1/8000, non. Avec l'obt full ou même semi électronique c'est beaucoup moins essentiel.

al646

Nikon a certainement bien étudié les fonctionnalités qu'il fallait mettre (et ne pas mettre dans ce 1er ML APS), l'IBIS n'a pas été retenu pour diverses raisons (ne pas concurrencer les Z6/Z7 et laisser de la place pour un Z APS plus haut de gamme et forcément plus cher), enfin, si les objectifs anoncés avec le boitier disposent du VR, ils se doutent que la clientèle visée s'en contentera dans 90% des cas...
Pour l'obtu mécanique, c'est peut-être pas plus mal que l'IBIS ne soit pas dispo, tata ginette ne comprendrait pas que sa photo au 1/60ème soit moins net avec IBIS que sans...  ;D

rascal

Citation de: al646 le Octobre 04, 2019, 16:38:43
Nikon a certainement bien étudié les fonctionnalités qu'il fallait mettre

Nikon a bien étudié les One, a bien étudié les Key mission...

55micro

Par contre j'espère qu'il y aura l'obtu silencieux, et pas façon Canon RP ou oublié comme sur le M50.

jdm

Ce serait possible ...

Ils ont bien oublié la fonction EFCS sur le D500 en mode normal, il est uniquement accessible miroir relevé ... Par contre c'est dispo sur le D850 et je crois qu'il ne faudra pas compter sur une MAJ!
dX-Man