Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

jdm

A mon avis, il doit y avoir stab capteur et EVF

Le capteur à 20 Mpx, c'est aussi inconcevable ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 02, 2019, 18:53:03

J'aimerai bien et là je suis sur de gagner mon pari  ;D

labune

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 18:36:58
Oui je sais bien mais Nikon n'a pas la même considération pour l'APS-C que Fuji. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Si le jouet Playschool que semble être le "z50" se confirme, je ne vois pas Nikon en rester là, sans pour autant en arriver à un boitier expert qu'est le D500. Y'aura forcément de la place pour du moyenne gamme.

J'te parie une bière que le zoom de kit sera sans stab  ;D
je ne comprend cet acharnement à vouloir un ML aps-c "expert" type D500 : qu'est donc le Z6 si ce n'est ce modèle ?

mis à part la limite de la définition du capteur du Z6 qui une fois croppé ne donne plus qu'environ 12 mpix, qu'offrirai de plus un ML aps-c ? le prix ? (le Z6 a déjà un tarif assez proche du D500) un meilleur AF ? (aujourd'hui la seule limite est la maturité à acquérir par Nikon qui de toute façon à donné son max sur ce point pour un ML et donc un aps-c aurait les mêmes limites) la rafale ? (je n'ai pas en tête la cadence mais elle est confortable je crois) la construction ? (elle est déjà de type expert sur le Z6) il sera + compact (le concept sera de toute façon bridé par la monture large indépendante de la taille du capteur et les gains en compacité peuvent tout autant être fait sur un FF en travaillant sur l'optimisation de l'encombrement hors baïonnette et monture).

Vous aurez donc quoi de plus avec un ML aps-c expert autre que le Z6 ? mis à part que vous perdrez la possibilité de jouir du FF quand c'est utile (pdc + courte).

Attendez plutôt la prochaine itération du Z6 (s / mkII ou autre appellation) ; elle aura progressé en af, certainement en définition du capteur et autres points non encore au top sur l'actuelle.

Hormis l'obturateur et le capteur (donc potentiellement le prix) expliquez moi ce qui change entre un ML aps-c et un FF ? (l'écran, la carcasse, le viseur vidéo, la batterie, le processeur, tout cela est identique)

doppelganger

Citation de: labune le Octobre 02, 2019, 19:59:56
je ne comprend cet acharnement à vouloir un ML aps-c "expert" type D500 : qu'est donc le Z6 si ce n'est ce modèle ?

Si tu me pose la question à moi, la réponse va être très simple. Je n'ai que faire d'un ML (ou DSRL d'ailleurs) aps-c "expert" type D500. Et encore plus rien à faire d'un FF à nombre de Mpix équivalent, si c'est pour finir croppé à 12 Mpix...

Pour retomber sur tes pattes (un D500) avec un FF en mode Dx, va falloir viser plus grand et voir à investir dans un Z7.

On peut pousser ton raisonnement encore plus loin. Je ne comprends cet acharnement à vouloir un ML FF type Z6 : qu'est donc le GFX50 si ce n'est ce modèle ? (et là on est quand même plus dans le vraie en terme de Mpix)

labune

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 20:24:23
Si tu me pose la question à moi, la réponse va être très simple. Je n'ai que faire d'un ML (ou DSRL d'ailleurs) aps-c "expert" type D500. Et encore plus rien à faire d'un FF à nombre de Mpix équivalent, si c'est pour finir croppé à 12 Mpix...

Pour retomber sur tes pattes (un D500) avec un FF en mode Dx, va falloir viser plus grand et voir à investir dans un Z7.
mes pattes vont bien et mon D500 me contente je ne cherche personnellement rien, je cherche juste à comprendre ce que veulent ceux qui réclament un équivalent D500 en ML aps-c.
le Z7 ne le fait pas car il est plus mou du genou (quoique déjà loin d'être ridicule avec ses 9 img/sec) que le Z6 donc pour le sport ou l'animalier il peut ne pas convenir à certains qui seraient hyper exigeants (perso 9 img/sec me suffisent).

à l'époque du D500 et du D5 (ou D300 et D3) l'écart de prix entre les 2 était un gouffre pour des perfs "relativement" proches ou approchantes avec des avantages ou inconvénients dans chacun des 2 cas (poids, couverture af, cadence, idem pour les optiques induites).
avec l'avènement du ML ces différences peuvent quasiment être gommées (rien n'empêche d'ailleurs d'imaginer un Z7 boosté en rafale en mode crop aps-c comme du temps des D2x si ce n'est pas déjà en place)

pour l'instant je n'envisage pas d'aller + loin en ML que mon "vert" les limitations par rapport à l'usage que je fais de mes reflex étant trop pénalisantes (autonomie et af à améliorer, visée encore perfectible ) ce d'autant plus que je n'envisage pas d'investir dans une nouvelles gamme optique mon actuelle me satisfaisant amplement et d'autant plus quand je vois la flambée des prix qui me laisse pantois.

le ML une fois amélioré sur ces points encore "faibles" offrira certainement de nouvelles possibilités (plus de problèmes de micro réglages, de vibrations du miroir à amortir, visée possible en faible luminosité, etc..) mais je ne suis vraiment pas pressé

donc laissons les défricheurs défricher...

doppelganger

labune, ta vision des choses et tes attentes sont aux antipodes des miennes. On n'arrivera pas à se comprendre  ;)

Cependant, juger de l'écart de prix entre un D500 et un D5 par rapport à l'équivalent en ML (chez Nikon) me semble légèrement prématuré. Ni l'un ni l'autre n'existe, pour le moment.

55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 18:36:58
J'te parie une bière que le zoom de kit sera sans stab  ;D

Tenu  ;D

Rendez-vous au Dorian's pub à Versailles  ;)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2019, 21:18:08
Tenu  ;D

Rendez-vous au Dorian's pub à Versailles  ;)

Tu paies le taxi alors. Ça fait combien depuis Nantes ?  ;D

Ergodea

On parle de bière, cela devient intéressant!

55micro

Je serai au salon le samedi 9 matin, désolé c'est le barycentre  ;D

Venez, il y aura peut-être le ML APS-C à voir sur le stand Nikon!
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: louis_m le Octobre 02, 2019, 17:33:38
Pour répondre à votre question, mon AF-P 70-300 FX me donne entière satisfaction avec le Z6. Boîtier et objectif se partagent les fonctions de stabilisation, si le Vr de l'objectif est sur "off", le boîtier passe sur "off" également. ( Le mode sport est commandé par l'objectif ainsi que le mode normal).
La qualité d'image est à la hauteur de mes  exigences. la MAP est ultra rapide.

Cordialement.
Merci louis_m. Il me semblait que le VR des objectifs AF-P était commandé par les menus du boîtier, ce n'est pas le cas de tous les AF-P ?

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 23:17:49
Merci louis_m. Il me semblait que le VR des objectifs AF-P était commandé par les menus du boîtier, ce n'est pas le cas de tous les AF-P ?

Le 10-20 VR n'a pas de bouton on/off, pareil pour le 70-300 DX, mais le 70-300 FX en a un.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2019, 17:48:18
Pour répondre aussi à Coval, la stab n'a pas grand'chose à voir avec le fait que ce soit un ML ou pas. Pentax fait des DSLR stabilisés depuis des lustres, et la stab chez Fuji n'est arrivée que récemment.
Ben si, un peu quand même. L'argument avancé par Nikon (et Canon) en faveur de la stab dans les objectifs était que ça stabilisait la visée contrairement à la stab capteur.
Et aussi (si mon souvenir est bon) que la stab dans l'objectif était mieux adaptée à la focale de cet objectif que la stab capteur.
Avec la visée électronique, le premier argument devient caduc puisqu'elle affiche en permanence l'image du capteur qui est stabilisée.
Tu n'es pas d'accord ?

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2019, 23:24:22
Le 10-20 VR n'a pas de bouton on/off, le 70-300 en a un.
OK, donc ma question initiale portait sur ceux qui n'ont pas de bouton ON/OFF : les menus des Z6 et Z7 prennent-ils en charge cette fonctionnalité ?
Et plus particulièrement, s'agissant du 10-20 VR qui est un objectif DX, Nikon s'est-il donné cette peine ?

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 23:28:51
Ben si, un peu quand même. L'argument avancé par Nikon (et Canon) en faveur de la stab dans les objectifs était que ça stabilisait la visée contrairement à la stab capteur.
Et aussi (si mon souvenir est bon) que la stab dans l'objectif était mieux adaptée à la focale de cet objectif que la stab capteur.
Avec la visée électronique, le premier argument devient caduc puisqu'elle affiche en permanence l'image du capteur qui est stabilisée.
Tu n'es pas d'accord ?

Si, sur le plan de la visée tu as raison.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 23:34:14
OK, donc ma question initiale portait sur ceux qui n'ont pas de bouton ON/OFF : les menus des Z6 et Z7 prennent-ils en charge cette fonctionnalité ?
Et plus particulièrement, s'agissant du 10-20 VR qui est un objectif DX, Nikon s'est-il donné cette peine ?

J'ai édité entre-temps, le temps que j'aille vérifier sur le site Nikon, car le 70-300 DX n'en a pas non plus.
Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2019, 23:17:49

En ce qui concerne l'AF-P 70-300 f/4.5-5.6 E : Cet objectif possède un curseur  avec les positions " Off Normal et Sport". Pour les DX  ce n'est pas pareil car il ne possèdent pas tous  une

commande dédiée sur leur fût. Je ne sait pas si la commande du "Z" est opérationnelle pour ces objectifs. (Touche " i " indique l'état de la stabilisation par un pictogramme sur l'écran)

Quant on passe de Off à Normal  sur l'objectif on entend l'IBIS qui se déverrouille, cela prouve que les deux systèmes travaillent de concert.

Cordialement.
lm

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 18:21:22
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé tout plein de questions et me faire des nœuds au cerveau  ;D
A vrai dire, je suis du genre à me poser des questions mais dans ce cas précis, je ne m'en pose pas trop dans la mesure où mon matériel fonctionne bien et me donne satisfaction (usage amateur).
Ne me sentant pas très concernée, je n'ai pas suivi les fils sur les Z qui font maintenant des dizaines de pages, j'ai juste regardé au début par curiosité comme je le fais pour ce futur Z APS-C, histoire de voir ce qui va sortir.
Mais vraiment je ne me sens aucune attirance a priori pour ces ML, alors qu'à chaque fois que Nikon a sorti un boîtier APS-C expert, il m'a fait envie et je l'ai acheté (à sa sortie ou un an après), à l'exception du D7200 comme je l'ai dit plus haut.

La valeur de reprise : m'étant bien équipé dans une autre marque que je ne citerai pas par crainte d'en irriter quelques uns ici (commence par Fu et fini par ji  ;D ) j'ai fait le tri dans mes optiques FF et en ai revendu trois dont deux à mon revendeur (enseigne bien connue mais là, je donne pas le nom  >:D ) où je lui ai acheté un boitier. Bien que n'ayant pas vu sur quoi il se base pour me la faire à l'envers, j'ai vite compris. C'est simple : tu prends la cote CI pour un état dit "normal" (peu importe l'état de l'article), tu fais -25% et tu obtiens la valeur de reprise  ::) .
Oui, je connais le principe. Mais je suppose que la cote CI a bien baissé pour les objectifs Nikon pour réflex suite à la sortie des Z.

Je pense qu'avant de ne plus trouver de reflex dans les rayons, la gamme Z (FF et APS-C) aura bien grandi. Ça te laisse encore pas mal de temps pour cogiter  ;D
...
Oui, et quand ça arrivera, je n'aurai peut-être plus ni l'envie ni l'occasion de faire des photos.  ;D

coval95

Citation de: louis_m le Octobre 02, 2019, 23:51:06
En ce qui concerne l'AF-P 70-300 f/4.5-5.6 E : Cet objectif possède un curseur  avec les positions " Off Normal et Sport". Pour les DX  ce n'est pas pareil car il ne possèdent pas tous  une

commande dédiée sur leur fût. Je ne sait pas si la commande du "Z" est opérationnelle pour ces objectifs. (Touche " i " indique l'état de la stabilisation par un pictogramme sur l'écran)

Quant on passe de Off à Normal  sur l'objectif on entend l'IBIS qui se déverrouille, cela prouve que les deux systèmes travaillent de concert.

Cordialement.
D'accord. Donc on ne sait pas si les menus des Z prennent en charge cette commande lorsque ces AF-P sans bouton (et DX) sont montés.
Peut-être d'autres intervenants donneront-ils la réponse...

Et les deux systèmes additionnés sont-ils plus efficaces qu'un seul (en l'occurrence je crois comprendre qu'on peut avoir l'IBIS sans le VR mais pas l'inverse) ?

coval95

Citation de: jdm le Octobre 02, 2019, 18:53:03

Le capteur à 20 Mpx, c'est aussi inconcevable ...
Pas compris.  ???

coval95

jdm

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 00:12:40
Pas compris.  ???

Pourquoi chez Nikon l'aps-c serait-il limité à 20 Mpx lorsque les petits camarades d'en face propose du 26 ou 33 Mpx, ce qui commence à être significativement plus élevé, non ?
dX-Man

Hulotphoto

Le Z6 est pour moi associé à un 14/30 et un 85 Z.
Pour les longues focales j'utilise mes "F" avec la bague FTZ, j'ai de bon résultat avec le 300/2.8 avec les TC, TC20 compris.

Je garde jusqu'à "expiration" mon D500, et il sera remplacé par un Z APS-C a cette échéance ( qui devrait être relativement proche au rythme auquel je clic).

Mistral75

Nikon Rumors a publié une liste plus complète de caractéristiques du Z50 :

Nikon Z50 APS-C mirrorless camera additional information - Nikon Rumors

- capteur APS-C de 20 Mpixels basé sur celui du D500
- un logement pour carte SD
- écran LCD de 3 pouces pivotant, notamment à 180° vers le bas pour les selfies
- cadence de rafale : 11 im/s
- vidéo 4K
- temps de pose minimal : 1/4.000e
- viseur EVF intégré (non détachable)
- pas de stabilisation du capteur
- nouvelle batterie EN-EL25
- annonce le 10 octobre
- deux zooms APS-C annoncés concomitamment : Nikkor Z 16-50/55 mm f/3,5-6,3 VR et Nikkor Z 50-250 mm f/4,5-6,3 VR
- prix : 899 € boîtier nu, 1.099 € en kit avec le zoom trans-standard.

Nikon le positionnerait comme un concurrent direct du Sony Alpha 6400.

rascal

Bien que n'ayant pas vu sur quoi il se base pour me la faire à l'envers, j'ai vite compris. C'est simple : tu prends la cote CI pour un état dit "normal" (peu importe l'état de l'article), tu fais -25% et tu obtiens la valeur de reprise  ::) .

bah, faut lire. Cf onglet "cote occasion du forum" :

"La Cote sert de base (barème moins 25% incluant TVA, frais de contrôle et garantie) "

on peut trouver ça injuste, mais les règles sont énoncées (et ne sont pas neuves) pas de "faisage à l'envers" à déplorer donc.