Hybride Nikon APS-C ?

Démarré par Fanzizou, Avril 12, 2019, 15:48:16

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 09:26:13
Mais je suis très très content de pouvoir bénéficier de tous les téléobjectifs et gros Zoom FF sur mon D500 ...
Et perso j'espère qu'en ML cela puisse continuer ...

Je comprends bien et Nikon est très content de te vendre de gros zoom FF et le serait tellement plus si tu achetais un boitier FF ;)

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 09:16:34
J'attendais de voir comment Nikon allait amorcer le virage ML APS-C. Savoir s'il comptait faire comme avant, c'est à dire, même monture qu'en pour favoriser le passage dans ce format, ou créer une vrai gamme APS-C avec une monture taillée pour.

Finalement, Nikon continu à faire comme avant (ce qui laisse penser que ce format sera plus que jamais négligé), mais avec des optiques Z plus chères qu'en F et deux pov' zoom de kit (pour l'instant ?) avec une monture proéminente...  :-X

Proéminence que l'on retrouverai d'ailleurs sur ces boitiers (si rumeur fondée) :

:-X :-X :-X
Z - S 85mm 1,8 bel exemple d'objectif APSC  !

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 09:30:17
Il est possible que ça intéresse quelques Nikonistes déjà équipés en FF pour un boitier d' appoint , mais sincèrement , pour quelqu'un qui investit dans un boitier polyvalent à tarif raisonnable : https://boutique.fujifilm.fr/appareil-photo-x-t30/kit-x-t30argent-xf18-55mm.html

C'est quand même plus sexy , on peut trouver sans aller chercher très loin ni dans du marché gris à 1200€ ... je doute , vu la politique tarifaire de Nikon , qu'il soit moins cher que ça en kit ...

Les Nikonistes déjà équipé en FF oui, l'intérêt est réel. Pour les autres, c'est déjà moins clair.

D'autant que le XF 18-55 se défend très bien, pour un zoom de kit.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 09:42:41
D'autant que le XF 18-55 se défend très bien, pour un zoom de kit.

C'est de loin , le meilleur face aux autres marques dans cette catégorie !

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 09:41:36
Z - S 85mm 1,8 bel exemple d'objectif APSC  !

On fait avec ce que l'on a mon bon monsieur ;)

Et un hypothétique 85mm Dx, il aura quelle gueule, avec une telle monture ?

jdm

C'est vraiment n'importe quoi les vues du futur Nikon présentées !  ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 09:26:13
Mais je suis très très content de pouvoir bénéficier de tous les téléobjectifs et gros Zoom FF sur mon D500 ...
Et perso j'espère qu'en ML cela puisse continuer ...

Ah oui moi aussi. Canon a eu son petit quart d'heure de succès avec le M50, mais je crains qu'avec l'incompatibilité de monture EF-M / R plus la sortie du RP, ils n'aient joyeusement fossoyé le concept.
Pour Nikon, n'oublions pas qu'il s'agit essentiellement de remplacer les D3xxx/5xxx dont la majorité ne voit jamais autre chose que l'objectif de kit. Pour remplacer le D500, je crains qu'il ne faille attendre encore un peu.

michan

Citation de: doppelganger link=topic=295191.msg7277211#msg7277211 date=1569915939
On fait avec ce que l'on a mon bon monsieur ;)

Et un hypothétique 85mm Dx, il aura quelle gueule, avec une telle monture ?
C'est vrai que le X-E3 avec un XF80mm dessus cela a une bonne gueule de compacité si j'en juge par la photo du site Fuji.
Avec 750g pour le Fuji contre 470g pour le Nikkor plus long (80 contre 85)  ;D

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 09:56:32
C'est vrai que le X-E3 avec un XF80mm dessus cela a une bonne gueule de compacité si j'en juge par la photo du site Fuji.
Avec 750g pour le Fuji contre 470g pour le Nikkor plus long (80 contre 85)  ;D

C'est là la grosse différence entre Nikon et Fuji. Chez Fuji, en APS-C, tu as tout un panel de boîtiers pour tout un tas de situations. Ajouter à cela deux gammes d'optiques, une à f/1.4 et une à f/2.

Après, si tu as envie de monter un 80mm sur ton X-E3, c'est ton problème.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2019, 09:52:29
Ah oui moi aussi. Canon a eu son petit quart d'heure de succès avec le M50, mais je crains qu'avec l'incompatibilité de monture EF-M / R plus la sortie du RP, ils n'aient joyeusement fossoyé le concept.
Pour Nikon, n'oublions pas qu'il s'agit essentiellement de remplacer les D3xxx/5xxx dont la majorité ne voit jamais autre chose que l'objectif de kit. Pour remplacer le D500, je crains qu'il ne faille attendre encore un peu.

L'idée de la monture unique est probablement la meilleur solution, mais elle a son lot d'inconvénients.

Finalement, le mieux ne serait-il pas pour Nikon d'abandonner ce format et de concentrer ses efforts sur le FF ?

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 10:11:41
C'est là la grosse différence entre Nikon et Fuji. Chez Fuji, en APS-C, tu as tout un panel de boîtiers pour tout un tas de situations. Ajouter à cela deux gammes d'optiques, une à f/1.4 et une à f/2.

Après, si tu as envie de monter un 80mm sur ton X-E3, c'est ton problème.
Pas vu de gros télé et un seul zoom digne de ce nom le 100-400mm, c'est très court et très peu riche chez Fuji à ce niveau (vraiment pauvre ...)  ;D

michan

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 10:26:56

- 2/ faire une vraie gamme apsc de qualité et complète comme Fuji ,
Pas d'accord sur ce "complète" chez fuji il y a encore de très grosses impasses (gros télé gros zoom) ;D rédhibitoire pour moi   ;)

55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 10:20:46
L'idée de la monture unique est probablement la meilleur solution, mais elle a son lot d'inconvénients.

Finalement, le mieux ne serait-il pas pour Nikon d'abandonner ce format et de concentrer ses efforts sur le FF ?

Oh ils ont dû se poser la question... quand on revendique son statut Premium, il faut assumer.

Mais Nikon n'a sans doute pas la surface financière pour se passer de quelques recettes en ML APS-C avec un produit étudié à coût marginal (ils ont déjà fait le One, il n'y a qu'à donner un coup de pantographe!).

michan

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2019, 10:45:04
Mais Nikon n'a sans doute pas la surface financière pour se passer de quelques recettes en ML APS-C avec un produit étudié à coût marginal (ils ont déjà fait le One, il n'y a qu'à donner un coup de pantographe!).

Mais qui l'aurait cette surface financière ? personne probablement ...

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 10:25:45
Pas vu de gros télé et un seul zoom digne de ce nom le 100-400mm, c'est très court et très peu riche chez Fuji à ce niveau (vraiment pauvre ...)  ;D

Et ?

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 10:36:26
Pas d'accord sur ce "complète" chez fuji il y a encore de très grosses impasses (gros télé gros zoom) ;D rédhibitoire pour moi   ;)

Sauf qu'une bonne partie de la clientèle de ces ML APS-C se contera du boitier et de l'optique vendu en kit. Celui qui a les moyens de se payer des gros zoom peut surement faire l'effort financier d'acheter un boitier à la hauteur de tels optiques. Un Z7 en mode crop DX et te voilà avec un boitier deux en un ;)

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 11:11:06

... Un Z7 en mode crop DX et te voilà avec un boitier deux en un ;)

Ça fait un Dx tout à fait correct ...
dX-Man

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2019, 10:26:56
Fuji a fait le choix de 2 gammes distinctes apsc et MF , et ça marche .
Sony a gardé la même monture pour l' apsc et le FF , et ça marche .
Certes mais ça c'était avant. Alors qu'ils étaient seuls dans leurs créneau respectifs c'était tout confort.
A juger plus objectivement lorsque Canikon auront implanté leurs produits, dans 6mois/1 an

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 11:11:06
Sauf qu'une bonne partie de la clientèle de ces ML APS-C se contera du boitier et de l'optique vendu en kit. Celui qui a les moyens de se payer des gros zoom peut surement faire l'effort financier d'acheter un boitier à la hauteur de tels optiques. Un Z7 en mode crop DX et te voilà avec un boitier deux en un ;)
Dans ce cas, pas besoin d'une gamme "complète et cohérente" pour séduire cette bonne partie de la clientèle ML APSC. Un boitier et les 2  optiques des kits suffiront.
Et pour le Z7 l'AF n'est pas encore au niveau  ;D  Il existe aussi de bons zooms Sigma pas trop cher surtout en occasion (pour Tamron cela devrait venir pour la compatibilité Z).

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 11:23:37
Dans ce cas, pas besoin d'une gamme "complète et cohérente" pour séduire cette bonne partie de la clientèle ML APSC. Un boitier et les 2 optiques des kits suffiront.

Encore faudrait-il que cette clientèle soit encore réceptive et qu'elle n'ai pas définitivement basculé du coté des smartphones.

Quand aux autres, (toi peut être, moi c'est sur), qui n'ont pas (ou plus envie de mettre) les moyens pour s'équiper en FF, ne vont probablement pas se contenter du p'tit boitier style jouet Playskool, sans viseur et avec une gamme optique incomplète et sa monture incohérente.

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 11:23:37
Et pour le Z7 l'AF n'est pas encore au niveau  ;D et il existe aussi de bon zoom Sigma pas trop cher surtout en occasion (pour Tamron cela devrait venir pour la compatibilité Z).

Le D850 te tend les bras  :angel:

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 11:44:34
Le D850 te tend les bras  :angel:
Que veux tu que je fasse de ce boitier ? le D500 me va très bien, plus léger, meilleure couverture AF, il ne lui manque que U1 et U2 sinon que du bonheur  ;)

doppelganger

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 11:50:52
Que veux tu que je fasse de ce boitier ? le D500 me va très bien, plus léger, meilleure couverture AF, il ne lui manque que U1 et U2 sinon que du bonheur  ;)

La couverture AF est tout aussi bonne avec le D850 en mode Dx. Et puis, tout nikoniste que se respecte te dira que tu fais de plus belles photos avec un FF  ;D

michan

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2019, 11:54:16
La couverture AF est tout aussi bonne avec le D850 en mode Dx. Et puis, tout nikoniste que se respecte te dira que tu fais de plus belles photos avec un FF  ;D
Non la couverture AF dans le viseur est très riquiqui sur le D850 par rapport au D500, c'est tout centré, trop centré. En FF tu fais surtout des photos avec des sujets plus petits. Si c'est cela que tu appelles plus belles  ;D
Tu peux toujours cropper mais alors les pixels supplémentaires du FF perdent leur intérêt, du moins pour ce que j'aime faire le plus  ;)

rascal

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 12:03:10
Non la couverture AF dans le viseur est très riquiqui sur le D850 par rapport au D500, c'est tout centré, trop centré.

Doppeldanger a précisé, en mode DX.

coval95

Citation de: michan le Octobre 01, 2019, 11:50:52
Le D7500 te tend les bras !  ;D