quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2019, 00:46:17
Compatibilité avec les CFe: oui, mais avec les vitesses de transferts des XQD.
Au pire pour les appareils actuels. Mais les appareils à venir  bénéficieront très certainement des vitesses de transfert élevées (au moins pour la gamme expert/pro)

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Septembre 16, 2019, 08:28:29
Au pire pour les appareils actuels. Mais les appareils à venir  bénéficieront très certainement des vitesses de transfert élevées (au moins pour la gamme expert/pro)

En même temps qui a à se plaindre de la vitesse des XQD sur un D850 ? Je pense que l'essentiel est ailleurs.

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 16, 2019, 00:34:17
https://nikonrumors.com/2019/09/13/angelbird-announced-new-cfexpress-memory-cards.aspx/

13 boites quand même qui produisent ou vont produire des CFe !

... la messe est dite...

Et ce sera quand même un coup de maitre pour Nikon.

... sauf couac dans la mise à jour des D5, D500, D850 et Z...

Attendons de voir ce qu'il en est réellement. Nikon s'est engagé pour les Z, pas pour le reste, il me semble.

Bernard2

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2019, 10:05:01
Attendons de voir ce qu'il en est réellement. Nikon s'est engagé pour les Z, pas pour le reste, il me semble.
Si. Ils ont indiqué que les mises à jour pour les D850, D5 et D500 arriveront un peu après celle des Z

Tonton-Bruno

Nikon s'est engagé pour les D5, D500, D850, Z6 et Z7.
Rien concernant les D4 et D4s.

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si les lecteurs de cartes CFexpress sont aussi capables de lire et transférer les données des cartes XQD, car mon lecteur de carte XQD Lexar ne fonctionne plus et je ne voudrais pas me tromper en achetant son remplaçant.

On peut espérer que les MaJ firmware arriveront au moment de la sortie du D6 et que Nikon proposera aussi une documentation mise à jour, comme cela a été le cas pour le firmware v2.

jeanbart

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2019, 00:46:17
Compatibilité avec les CFe: oui, mais avec les vitesses de transferts des XQD.
Ca ne changera pas grand chose pour ce qui est de l'écriture dans les boitiers actuels, hormis un transfert plus rapide vers l'ordinateur via un lecteur de carte il n'y a pas grand chose attendre.

Et pour ce qui du Z7 en particulier avec une vingtaine de photos dans le buffer en raw, 25 en jpeg je ne sais pas où se situe le goulot d'étranglement dans ce boitier mais une chose est certaine ce n'est pas au niveau des cartes...  ::) ::) ::)
Avec le Z6 c'est un peu mieux mais loin du débit que peuvent fournir les cartes.
Sans doute encore une mesquinerie à la Nikon pour ne pas faire d'ombre au D850.
La Touraine: what else ?

MFloyd

Les très hauts débits seront probablement intéressants pour la vidéo.
(cliquez ev. sur l'image)

heneauol

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 16, 2019, 10:49:26

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si les lecteurs de cartes CFexpress sont aussi capables de lire et transférer les données des cartes XQD, car mon lecteur de carte XQD Lexar ne fonctionne plus et je ne voudrais pas me tromper en achetant son remplaçant.

On peut espérer que les MaJ firmware arriveront au moment de la sortie du D6 et que Nikon proposera aussi une documentation mise à jour, comme cela a été le cas pour le firmware v2.

ce lecteur Sony MRW-G1 possède les 2 indications. https://labo.fnac.com/actualite/sony-devoile-carte-cfexpress-ultra-rapide-jusqua-17-gos/
je viens de remarquer que plus la cf express est de grosse capacité plus elle est rapide en lecture/écriture
les hommes, les anges, les v..

doppelganger

Ok, ça me va :)

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2019, 10:01:23
En même temps qui a à se plaindre de la vitesse des XQD sur un D850 ? Je pense que l'essentiel est ailleurs.
Oh oui.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: MFloyd le Septembre 16, 2019, 11:09:08
Les très hauts débits seront probablement intéressants pour la vidéo.
On pourra faire du slow motion à 120 i/s en 8k.  ;D

kochka

Citation de: jeanbart le Septembre 16, 2019, 11:02:42
Ca ne changera pas grand chose pour ce qui est de l'écriture dans les boitiers actuels, hormis un transfert plus rapide vers l'ordinateur via un lecteur de carte il n'y a pas grand chose attendre.

Et pour ce qui du Z7 en particulier avec une vingtaine de photos dans le buffer en raw, 25 en jpeg je ne sais pas où se situe le goulot d'étranglement dans ce boitier mais une chose est certaine ce n'est pas au niveau des cartes...  ::) ::) ::)
Avec le Z6 c'est un peu mieux mais loin du débit que peuvent fournir les cartes.
Sans doute encore une mesquinerie à la Nikon pour ne pas faire d'ombre au D850.
Ou en garder sous le pied pour les Z8/9?
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Septembre 16, 2019, 11:24:12

Ou en garder sous le pied pour les Z8/9?
Ca pour en avoir sous le pied, Nikon en a sous le pied.
D810, 35 images dans le buffer en raw 12 bits compressé sans perte avec une SD Sandisk UHS-I, une trentaine dans le Z7 en rafale mode H et raw 12 bits compressé sans perte avec une XQD Lexar x2933.
Et d'après le manuel du D850, en raw 12 bits compressé sans perte à 7 i/s on atteindrait la saturation du buffer aux alentours des 170 photos. Comme qui dirait qu'il y a de la marge.  ;D ;D ;D

Ceci dit j'utilise très, très très rarement des longues rafales et hier je suis allé cliquer deux matches de rugby et je n'ai pas saturé le buffer avec le Z7 en rafale mode H. La batterie a tenu le choc, 10% d'autonomie restant avec 1853 clics au total pour les deux rencontres. Pas mal de clics surtout pour tester les modes AF.

michel02

- lecteur / stockage / de carte NEXTO DI NPS-10 + fonction batterie
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1481555-REG/nexto_di_nps_10_xqd_portable_all_in_1.html
- Carte XQD Nikon :
https://shop.nikon-image.com/front/Product120808053?cid=JDANS3010005
- SanDisk 128GB Extreme PRO CFexpress Card Type B :
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1499325-REG/sandisk_sdcfe_128g_ancin_extremepro_compactflash_express_128gb.html

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Septembre 16, 2019, 11:44:26
Ca pour en avoir sous le pied, Nikon en a sous le pied.
D810, 35 images dans le buffer en raw 12 bits compressé sans perte avec une SD Sandisk UHS-I, une trentaine dans le Z7 en rafale mode H et raw 12 bits compressé sans perte avec une XQD Lexar x2933.
Et d'après le manuel du D850, en raw 12 bits compressé sans perte à 7 i/s on atteindrait la saturation du buffer aux alentours des 170 photos. Comme qui dirait qu'il y a de la marge.  ;D ;D ;D

Ceci dit j'utilise très, très très rarement des longues rafales et hier je suis allé cliquer deux matches de rugby et je n'ai pas saturé le buffer avec le Z7 en rafale mode H. La batterie a tenu le choc, 10% d'autonomie restant avec 1853 clics au total pour les deux rencontres. Pas mal de clics surtout pour tester les modes AF.

La semaine dernière, 4000 clics avec Z6, au bord d'un circuit, une seule batterie.
Avec XQD Lexar et Sony, en H ou H+, jamais gêné pour les rafales ...
Excellent résultats avec 300/2.8 et TC20 ...  :laugh:

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Septembre 18, 2019, 08:56:22
La semaine dernière, 4000 clics avec Z6, au bord d'un circuit, une seule batterie.

Tu quoque, fili mi ? 🥺 .... 🤪🤣
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Septembre 18, 2019, 08:56:22
Donc 4.000 photos d'ailerons arrière.  ;)

Avec le Z7 il y a un tel lag dans le viseur que je suis obligé de commencer à cliquer le début du premier match si je veux avoir des photos de la fin de la rencontre du second match trois heures après.  ;D ;D ;D

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Septembre 18, 2019, 11:02:13
...

Je ne comprends pas ... cher ami corsaire ... l'objet de votre sarcasme ...
Filés au 1/30° dans le 180 et a Adélaide ... pis tout pis tout ...  ;D ;D ;D ;D

Dub

Avec le Z7 il y a un tel lag dans le viseur que je suis obligé de commencer à cliquer le début du premier match si je veux avoir des photos de la fin de la rencontre du second match trois heures après.  ;D ;D ;D

:D :D :D :D :D :D :D :D

;)

doppelganger

Citation de: Hulotphoto le Septembre 18, 2019, 20:41:41
Pour revenir au sujet :
Les CFe en prévente ...
Pour quel boitier ?

https://nikonrumors.com/2019/09/18/the-new-lexar-prograde-and-sandisk-cfexpress-memory-cards-are-now-all-available-for-pre-order.aspx/

On peut lire dans le descriptif de certaines marques : "Compatible with Select XQD Devices". Reste à savoir lesquels...

vernhet

je fais pas dans la tuture, mais c'est vrai que le délai au déclenchement sur les Z, 6 comme 7 est vraiment pénalisant. C'est pourquoi je ne sors les Z que pour les prises de vues sur lesquelles le bruit de déclenchement des réflex serait intolérable.

jdm

Faut dire pour les tutures, que l'expression reste figée, si tout va bien ...  ;D
dX-Man

restoc

Citation de: vernhet le Septembre 18, 2019, 22:55:23
je fais pas dans la tuture, mais c'est vrai que le délai au déclenchement sur les Z, 6 comme 7 est vraiment pénalisant. C'est pourquoi je ne sors les Z que pour les prises de vues sur lesquelles le bruit de déclenchement des réflex serait intolérable.

Les responsables de Nikon eux n'essayent pas de faire dire que les ML vont remplacer les DSLR: ils constatent le lag comme un défaut inhérent et gênant au viseur électronique et à l'heure actuelle incontournable  et indiquent clairement que pour les professionnels ou amateurs très exigeants en terme de réactivité les DSLR restent leur cheval de bataille. Bref ils n'essayent pas de faire prendre des vessies pour des lanternes avec qqs photos isolées. Vieux truc éculé.

https://www.dpreview.com/interviews/3795452675/cp-2019-nikon-interview-the-view-through-the-viewfinder-should-be-as-natural-as-possible

Il est évident qu'on aussi peut faire qqs bonnes photos de sport ou d'animaux de temps en temps  avec des Z , mais garantir que le ballon sera bien au bout du pied de la seule action de but d'un match et ceci à chaque match ... ce ne sont pas les mêmes exigences du tout.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Septembre 18, 2019, 20:36:45
Je ne comprends pas ... cher ami corsaire ... l'objet de votre sarcasme ...
Filés au 1/30° dans le 180 et a Adélaide ... pis tout pis tout ...  ;D ;D ;D ;D
Faut bien se marrer un peu, ça fait un an que ceux qui n'ont pas le boitier viennent nous expliquer qu'on ne peut pas faire de photos d'action avec ces boitiers.  ;D
Franchement si Tonton Bruno n'avait pas à plusieurs reprises montré que le Z6 fonctionnait bien lors de concours hippiques je ne crois pas que je me serai pris un Z.

Et puis il y a même restoc qui vient nous expliquer avec beaucoup de condescendance que la pluie mouille. Elle est pas belle a vie ?  ;D