[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Forum Photo Nature

Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

<< < (28/29) > >>

CHENEROSEAU:

--- Citation de: Sebmansoros le août 27, 2021, 14:38:15 ---J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.

--- Fin de citation ---

CHENEROSEAU:

--- Citation de: Sebmansoros le août 27, 2021, 14:38:15 ---J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.

--- Fin de citation ---
Je partage totalement votre avis et j'ajouterai que :
    1. 2 siècles de révolution industrielle ;
    2. une mondialisation effrénée ;
    3. des luttes économiques incessantes entre les états ;
    4. un pillage exponentiel des terres rares ;
    5. des pollutions continuelles ;
    6. un étalement urbain incessant ;
    7. une augmentation incontrôlée de la natalité ;
    8. une émigration forcée et sauvage ;
    9. des catastrophes naturelles à répétition ;
    10. l’accès à l’eau source de tensions internationales ;
    11. la famine-malnutrition-sous-alimentation ;
    12. les guerres larvées ;
    13. l’augmentation du narco-banditisme ;
    14. une incapacité mondiale à tendre vers la frugalité ;
    15. la fuite en avant vers le tout technologique ;
    16. le nucléaire, les éoliennes, le photovoltaïque sources de pollution ;
    17. le lobbys des gourous du tout électrique ;
    18. une croissance délirante ;
    19. la conquête spatiale et plus particulièrement celle à vocation touristique  ;
    20. la communautarisation des individus & de l’information ;
    21. les lobbys de la chasse et des armes à feu ;
    22. la gouvernance des crétins digitalisés ;
sont autant d’éléments qui entraîneront dans peu de temps notre perte.

SPOTMATIK:
interlude réjouissant :

en ce moment , au soleil , parmi les feuilles encore en place dans mon arbre de Judée , ce que je suppose être une mésange solitaire se régale avec les cosses en place pleines de graines en prenant soin d'y rester planquée à l'abri des regards..... et de mon boîtier , bien sûr , 2 gros "piafs" au ventre brun/marron tachetés y sont venus aussi jusqu'à ce que je me fasse voir ...... et maintenant , elles sont deux avec un moineau  un peu plus loin et l'une d'elles avait immobilisé une gousse avec une patte contre un brindille pour mieux picorer  , je suppose qu'elles ne me voient pas à cause du reflet du ciel bleu sur la vitre de la fenêtre , car il arrive qu'il y en a qui viennent de temps en temps s'y écraser le bec , puis repartir suite à un freinage trop tardif ......
dommage qu'il y en ait pas d'autres pour bouffer les olives malheureusement véreuses tombées au sol que je me ramasserais l'hiver prochain  :D

Fred_76:

--- Citation de: manuel970 le août 25, 2021, 19:30:48 ---(…), et aussi à ne pas négliger aux ondes électromagnétiques de type 4G+ quasi-omniprésente sur notre territoire (mais dont nous sommes tous utilisateurs). (…)

--- Fin de citation ---

C’est curieux car le constat est une diminution flagrante du nombre d’insectes et d’oiseaux dans les campagnes, même en montagne, alors que dans le même temps on constate une augmentation de ces espèces dans les villes.

C’est flagrant avec les abeilles, les apiculteurs que je connais disent avoir de bien plus grosses productions en ville qu’à la campagne…

Or ce sont les villes qui sont le plus largement équipées en générateurs de radiofréquences (relais téléphonie, relais radiodiffusion, wifi de tous les habitants, compteurs Linky, gaz et eau…) etc.

Curieux donc.

SPOTMATIK:

--- Citation de: Fred_76 le décembre 10, 2021, 13:09:33 ---C’est curieux car le constat est une diminution flagrante du nombre d’insectes et d’oiseaux dans les campagnes, même en montagne, alors que dans le même temps on constate une augmentation de ces espèces dans les villes.
C’est flagrant avec les abeilles, les apiculteurs que je connais disent avoir de bien plus grosses productions en ville qu’à la campagne…
Or ce sont les villes qui sont le plus largement équipées en générateurs de radiofréquences (relais téléphonie, relais radiodiffusion, wifi de tous les habitants, compteurs Linky, gaz et eau…) etc.
Curieux donc.

--- Fin de citation ---
et rassurant pour ces espèces , il doit plus avoir de ressources alimentaires qui conviennent .... surtout pour les moustiques , qui risquent d'envahir les Métros et RER ...... ;) :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique