Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: rsp le Juin 28, 2020, 17:21:05
Si tu veux 2 RAW, un à 100 ISO et l'autre à 6400 du même sujet, envoie moi un mail, tu jugeras par toi-même.

ça dépend du sujet, tu proposes quoi ?? ;) :D :D

rsp

Beaucoup plus spartiate que tes contributions usuelles. Mais d'un certain intérêt si tu veux les triturer dans ton logiciel préféré.
Ça vaut la trousse de Jack l'éventreur de NW666  :D.

PiMouss

Citation de: rsp le Juin 28, 2020, 20:52:19
Beaucoup plus spartiate que tes contributions usuelles. Mais d'un certain intérêt si tu veux les triturer dans ton logiciel préféré.
Ça vaut la trousse de Jack l'éventreur de NW666  :D.

Une trousse de Jack l'Eventreur combinée à ses "contributions usuelles"...tout un programme  ;D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 28, 2020, 20:15:32
Ben tu devrais essayer mon fils, comme tout bon prof qui se respecte ... :) ;) :D :D
J'ai essayé le jpg boîtier uniquement avec mon 1er dslr, le 20D, c'est dire si ça date un peu !!! ;D
Même en 2020 le jpg boîtier ne me va pas, le rendu n'est pas «abouti», pas à mon goût. Donc depuis 2007 c'est only-raw !
En poussant au max les différents paramètres jpg, ça ne donne pas exactement ce que je veux. Donc out le jpg ! :P ;)

Luthval

Pour ce que je fais (mais à mon petit niveau bien sûr) le jpg me va bien, je ne touche qu'un peu au contraste, luminosité, à la netteté et un poil à la saturation. Donc je n'éprouve pas le besoin de passer par le Raw. (ça viendra peut-être un jour).

Fab35

Citation de: Luthval le Juin 29, 2020, 06:45:57
Pour ce que je fais (mais à mon petit niveau bien sûr) le jpg me va bien, je ne touche qu'un peu au contraste, luminosité, à la netteté et un poil à la saturation. Donc je n'éprouve pas le besoin de passer par le Raw. (ça viendra peut-être un jour).
Si tu n'en vois pas l'intérêt,  tu as bien raison de te passer du raw, car c'est évidemment plus lourd à gérer !
Mais c'est tellement riche en possibilités que je ne saurais plus m'en passer.
Alors certes on peut faire sur un jpg une partie des traitements que l'on fait sur les raws, mais avec infiniment moins de souplesse et de marge de travail. Ce qui est perdu en infos sur le jpg est encore bien present sur le raw. C'est là que tout se joue. ;)

newworld666

Effectivement, c'est pas simple et forcément mieuxx de partir de RAW et de reproduire d'excellents JPG sortis de boitiers,

Mais la grosse limite incontournable du jpg reste de coder sur 8 bits avec une perte significative des infos couleurs, alors que même les écrans de télés maintenant ont rejoint nos moniteurs et systèmes d'impression en passant sur 10 bits systématiquement (laissons la compression HDR de côté, elle est aussi mauvaise que sur photo).
Mais avec du 8 bits en encodage, il est objectivement quasi impossible d'avoir des beaux dégradés de ciels bleus ou des aplats de bokeh sans artéfacts disgracieux ( quand la PDC est très réduite en Macro, avec des grands blancs et des optiques à F1.2)

En pratique, ça fait plusieurs années que mes enregistrements web après post processing sont en png et plus en jpg... juste pour garder un codage correct sur les aplats.
Canon A1 + FD 85L1.2

joujou

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2020, 10:08:42
Effectivement, c'est pas simple et forcément mieuxx de partir de RAW et de reproduire d'excellents JPG sortis de boitiers,

Mais la grosse limite incontournable du jpg reste de coder sur 8 bits avec une perte significative des infos couleurs, alors que même les écrans de télés maintenant ont rejoint nos moniteurs et systèmes d'impression en passant sur 10 bits systématiquement (laissons la compression HDR de côté, elle est aussi mauvaise que sur photo).
Mais avec du 8 bits en encodage, il est objectivement quasi impossible d'avoir des beaux dégradés de ciels bleus ou des aplats de bokeh sans artéfacts disgracieux ( quand la PDC est très réduite en Macro, avec des grands blancs et des optiques à F1.2)

En pratique, ça fait plusieurs années que mes enregistrements web après post processing sont en png et plus en jpg... juste pour garder un codage correct sur les aplats.

Ce qui serait intéressant newworld666 c'est combien de personnes passent plus de 3 sec pour voir tes subtils détails :D surtout sur le forum de C.I ;)

newworld666

Citation de: joujou le Juin 29, 2020, 12:32:14
Ce qui serait intéressant newworld666 c'est combien de personnes passent plus de 3 sec pour voir tes subtils détails :D surtout sur le forum de C.I ;)

.. je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif ici ..  ;D ;D ;D on échange et on regarde ce que ça donne les uns et les autres et on creuse un thème de temps pour comprendre ce qu'il se passe. Après son niveau d'exigence personnel ... ben ça reste personnel. ;D

Mes photos sont en général à destination de ceux qui me les demandent et c'est pas ici que ça se passe.  ;D ..  que ce soit pour le sport MX, rallye, les disc dogs, mariages, conventions et autres trucs de ce genre et même ma famille... là où il y a de quoi bouffer un bon plat de pâtes autour d'une bonne bière .. je suis quasi dispo !!  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juin 29, 2020, 12:49:25

. là où il y a de quoi bouffer un bon plat de pâtes autour d'une bonne bière .. je suis quasi dispo !!  :D :D
Ok je passe vers quelle heure ??  ;) ;) :D

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Luthval le Juin 29, 2020, 06:45:57
Pour ce que je fais (mais à mon petit niveau bien sûr) le jpg me va bien, je ne touche qu'un peu au contraste, luminosité, à la netteté et un poil à la saturation. Donc je n'éprouve pas le besoin de passer par le Raw. (ça viendra peut-être un jour).
Il n'y a pas de petit ou grand niveau. Il y a un domaine où le RAW permet d'obtenir ce qu'on veut vraiment : c'est la balance des blancs. Sur un JPEG, si c'est mal "balancé" il est souvent difficile de la modifier sans provoquer des dérives colorées difficiles à rattraper. Le RAW ne résout pas tout mais permet au moins de faire son propre choix.

No favourite brand

En fait, vous êtes deux à l'avoir acheté ce M6 .... ;) :D :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2020, 15:42:39
En fait, vous êtes deux à l'avoir acheté ce M6 .... ;) :D :D :D

Canon, n'est pas le leader pour rien depuis 15 ans  ;D ;D ;D .. ils arrivent à en vendre ..
Demande à Olympus ce qu'ils en pensent malgré le support indéfectible du WEB dans son ensemble  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2020, 15:42:39
En fait, vous êtes deux à l'avoir acheté ce M6 .... ;) :D :D :D
Non, trois : NW666, Luthval et moi.

Papat43

Bonsoir,

Petite question parce que j'ai regardé les caractéristiques détaillées de cet appareil sur le site de canon et il parle d'un obturateur mécanique seulement, le M6 mark II possède bien un obturateur électronique ? Et quelle est la vitesse maximum de l'obturateur mécanique et electronique si il en a un ?

Luthval

Citation de: Papat43 le Juillet 02, 2020, 23:31:24
Bonsoir,

Petite question parce que j'ai regardé les caractéristiques détaillées de cet appareil sur le site de canon et il parle d'un obturateur mécanique seulement, le M6 mark II possède bien un obturateur électronique ? Et quelle est la vitesse maximum de l'obturateur mécanique et electronique si il en a un ?
En mécanique c'est 4000 et je crois 16000 en électronique. (oui je viens de vérifier c'est ça)

Luthval

Citation de: rsp le Juillet 02, 2020, 22:54:01
Non, trois : NW666, Luthval et moi.
Yes ! et très content du joujou.

newworld666

Citation de: Luthval le Juillet 03, 2020, 07:20:57
En mécanique c'est 4000 et je crois 16000 en électronique. (oui je viens de vérifier c'est ça)

:o :o :o :o Je découvre ça .... en plein cagnard avec une optique à F1.2 ou F1.4, ça peut aider à détacher un sujet de son environnement sans avoir de filtre ND sous la main.... et comme on n'aura pas le banding probable de la lumière artificielle, ce n'est pas mal du tout cette fonction.
Je vais regarder ça de plus près ces prochaines semaines avec les canicules à venir.
Je pense que je n'ai pas cette possibilité avec le EOS R en mode electronic shutter.

C'est couillon parce que dans la petite visite de la ferme pédagogique faite en famille avec le 85L1.2II il y a 15 jours, j'étais au taquet au 1/4000 pour certains portraits où je voulais rendre moins présents certains arrière-plans assez disgracieux.

Il est parfait ce petit M6-II  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss


newworld666

Ah !!! certains se cachaient ???:D :D :D :D
Un peu honte de shooter sans viseur peut-être  :D :D :D  ;) ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 08:17:00
Ah !!! certains se cachaient ???:D :D :D :D
Un peu honte de shooter sans viseur peut-être  :D :D :D  ;) ;)

L'AF est tellement précis que je fais confiance  ;D

J'ai eu la bonne idée de garder le viseur que j'avais acheté pour le M3 ; ce n'est pas très agréable mais ça aide. Et puis, j'ai toujours le M5 aussi...

newworld666

Citation de: PiMouss le Juillet 03, 2020, 08:24:35
L'AF est tellement précis que je fais confiance  ;D

J'ai eu la bonne idée de garder le viseur que j'avais acheté pour le M3 ; ce n'est pas très agréable mais ça aide. Et puis, j'ai toujours le M5 aussi...

Et ben on en est exactement au même stade ..  sauf que depuis 6 mois je n'ai utilisé le viseur que pour les tests, genre "proof of concept"  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

kamel907

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 08:32:06

Et ben on en est exactement au même stade ..  sauf que depuis 6 mois je n'ai utilisé le viseur que pour les tests, genre "proof of concept"  :D :D :D.

moi aussi ..... +1

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2