Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Luthval

Pour l'ergonomie, avec le M6II je ne vais dans les menus que si je veux faire du bracketting de map. Sinon j'ai tout sous la main avec les boutons (ok ils ne sont pas placés comme sur un 7D ou 5D mais comme je n'en ai pas je m'en fiche un peu... J'ai la vitesse à la molette du déclencheur, l'ouverture sur l'autre molette et les ISOs sur la roue crantée à l'arrière, un bouton pour le choix AF one shot ou servo, un bouton pour la visu de pdc et et le programme perso C1 pour un réglage perso bif (mais j'en fais peu). Nickel pour "mon" usage. (il ne faut pas comparer le M50 et le M6II question ergonomie... Ils sont très différents).
Mon choix de cet appareil, simple :
Je voulais un APSC pour le crop factor, et un ML pour la visu expo pdc pour les macros. Étant chez Canon au départ, si je passais chez Fuji (ce qui aurait été logique vu mes besoins) il me fallait changer mon parc objectifs (deux télé et un macro entre autres). Que proposait Canon : Le M5, ancien, le M50, sympa mais un peu juste, et alors ils ont annoncé le M6II qui avait tout pour répondre à mes besoins. (bracketting, rafale plus rapide que le 90D, capteur...)
Mettre un "gros tromblon" sur un petit ML. Bah, quel est le problème ? Équilibre ? Avec un objectif comme le 150-600, il est de toute façon hors de question de tenir le boîtier à deux mains, la main gauche soutient l'objectif, ou bien on utilise un monopode ou un trépied. Que le boîtier fixé au bout soit plus ou moins gros n'a aucune incidence sur la tenue dans ces cas là. Pour moi c'est un faux problème.
Donc ça marche avec des gros objectifs, nonobstant les "habitudes et goûts" de l'utilisateur qui sont totalement subjectifs (mais qu'on peut concevoir, en tant que choix personnel, mais pas en tant qu'arguments objectifs), et en plus, ça marche effectivement avec une configuration légère et discrète si on met dessus un pancake 22mm ou le super 32mm pour de la rue, du portrait ou du paysage. Pour moi j'ai le beurre et l'argent du beurre, ce qui n'aurais pas été le cas si j'avais choisi le 90D.
Ok ce n'est pas un appareil pour un usage pro, (ce n'est pas sa cible) et si on a les moyens d'avoir plusieurs appareils selon nos besoins, effectivement ce n'est pas celui qu'on choisira pour de l'animalier, mais pour un "petit" amateur comme moi qui ne peut pas avoir toute une collection d'appareils (assez onéreux tout de même) pour différents usages, celui-ci est performant, polyvalent et sommes toutes, vu ses performances, d'un coût raisonnable. Ok le R6 me fait de l'œil, mais ma tirelire n'est pas encore d'accord... ;)

Laurent31

Je comprends tout à fait Luthval, et tant mieux si l'ergonomie te convient (j'ai un M5 dont l'ergonomie doit être assez proche de celle du M6). ;)

Citation de: Luthval le Septembre 04, 2020, 10:12:35
Étant chez Canon au départ, si je passais chez Fuji (ce qui aurait été logique vu mes besoins) il me fallait changer mon parc objectifs (deux télé et un macro entre autres).
Idem pour moi, je n'ai pas voulu investir moi non plus dans une autre marque en plus.

Citation de: Luthval le Septembre 04, 2020, 10:12:35
Ok le R6 me fait de l'œil, mais ma tirelire n'est pas encore d'accord... ;)
Je vais attendre, je ne suis pas pressé, mais il est probable que j'aille par là dans un futur plus ou moins proche, si Canon sort de bons petits objectifs RF qui donneraient un ensemble assez compact quand même et du coup encore plus qualitatif avec le capteur 24x36. C'est vrai que le R6 me fait de l'œil moi aussi... Il y aura aussi peut-être un autre R plus bas de gamme (on lit ça déjà dans les rumeurs) qui pourrait remplir le rôle du boitier simple et compact (il y a bien le RP, mais par rapport au R5/R6, je ne suis pas convaincu non plus par l'ergonomie des deux premiers R).

Fab35

Si ça convient à certains c'est parfait, mais perso j'ai essayé de monter le 150-600 sur le M50, c'est juste incongru et désagréable à souhait à utiliser ! Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucun impact à visser un gros objo sur n'importe quel boitier quelle que soit sa taille, sous prétexte qu'on tient l'objo en main gauche ! Bah non, on tient aussi avec la main droite qui a besoin d'un bon grip pour shooter confortablement mais aussi entre deux vues. Dès que tu relaches le tout, c'est d'abord la main droite qui porte, la main gauche servant souvent à autre chose alors.
Puis vient le souci de l'autonomie avec les batteries riquiqui des M. Le M50 est à genoux hyper vite avec le 150-600 dessus ! Les larges et lourdes lentilles et les moteurs AF de gros objos ne sont pas faits pour les alims de ces petits apn. Même les batteries des reflexs et ML 24x36 sont un peu limites pour bien assumer un AF efficace en fin de décharge.

ekta4x5

Fab , ce que tu dis pour le 150-600 monté sur un M , présuppose une utilisation à main levée? je ne sais s'il y a beaucoup d'utilisateurs de ce tromblon à main levée, surtout dans sa version "sport" .A plus forte raison pour de l'animalier en billebaude.
Et pour ce qui est des batteries , les no name sont  plutôt bon marché ,font le taf et je ne pense pas que le fait de partir avec 4 batteries plutôt que 2 soit pénalisant.
J'admets bien entendu que chacun est libre de ses montages fussent ils extrêmes.
Pour ce qui est de la "niche" des M, je me rappelle qu'à la sortie du M premier de la série il y avait eu certains canonistes pur jus qui s'étaient offusqués qu'il ait eu droit à l'appellation "EOS"; certains ont même crié au scandale.... ( lu dans ce forum ). Ce qui est amusant c'est que cveux là  mêmes qui avaient tempêté se sont rué sur cet apn quand son prix a été bradé dans les 200€ alors qu'il était à 700€ environ - si ma mémoire ne me fait pas défaut-à sa sortie. Prix que j'avais payé.
Comme pour le M6II , j'avais eu beaucoup de mal à le revendre(juste avant la maj qui avait donné un coup de jeune à l'AF)

Fab35

Citation de: ekta4x5 le Septembre 04, 2020, 23:59:29
Fab , ce que tu dis pour le 150-600 monté sur un M , présuppose une utilisation à main levée? je ne sais s'il y a beaucoup d'utilisateurs de ce tromblon à main levée, surtout dans sa version "sport" .A plus forte raison pour de l'animalier en billebaude.
Et pour ce qui est des batteries , les no name sont  plutôt bon marché ,font le taf et je ne pense pas que le fait de partir avec 4 batteries plutôt que 2 soit pénalisant.
J'admets bien entendu que chacun est libre de ses montages fussent ils extrêmes.
Pour ce qui est de la "niche" des M, je me rappelle qu'à la sortie du M premier de la série il y avait eu certains canonistes pur jus qui s'étaient offusqués qu'il ait eu droit à l'appellation "EOS"; certains ont même crié au scandale.... ( lu dans ce forum ). Ce qui est amusant c'est que cveux là  mêmes qui avaient tempêté se sont rué sur cet apn quand son prix a été bradé dans les 200€ alors qu'il était à 700€ environ - si ma mémoire ne me fait pas défaut-à sa sortie. Prix que j'avais payé.
Comme pour le M6II , j'avais eu beaucoup de mal à le revendre(juste avant la maj qui avait donné un coup de jeune à l'AF)
Oui je fais à 99% tout à main levée dont avec le 150-600. Je ne sais pas être reactif avec un trépied et pour la balade je ne veux pas de pied à trimballer.
Pour les batteries, non, je trouve que c'est hyper chiant de devoir tomber en rade en permanence en plein session de shooting. Avec le 150-600 le M50 est à genoux en 30min si tu fais un peu d'intensif. C'est juste pas du tout fait pour ça...

Sinon j'ai un M (1) depuis 2013 payé 300€ en solde à l'époque. 900€ était aberrant eu égard aux spécifications du boîtier. A 300 boules c'était hyper raisonnable voire une très bonne affaire pour ce mini boîtier tres costaud et à la qualité d'image de 7D.
En effet la MAJ a boosté l'AF qui était alors devenu dans la norme.

ekta4x5

Il paraît qu'un viseur n'est pas nécessaire , la preuve... :D :D  Exemple choisi au hasard  bien entendu ;)
Nikon V1  2011 by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Septembre 06, 2020, 17:48:09
Il paraît qu'un viseur n'est pas nécessaire , la preuve... :D :D  Exemple choisi au hasard  bien entendu ;)
Nikon V1  2011 by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

Je confirme, même lorsque l'on veut prendre le soleil en photo ...!!! ;) :D :D

Je crains le pire... by Alban Delsol Photographies, sur Flickr


newworld666

T'as manifestement jamais eu d'écran orientable comme sur les Canon !!!  ;D ..
Le problème du LV c'est plutôt pour ceux qui ont une vue où les bras sont trop courts quand ils ont des lunettes de soleil  :D :D :D

Mais bon .. l'EVF est là aussi sur le M6II .. et orientable aussi en plus ...
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Septembre 07, 2020, 08:19:50
T'as manifestement jamais eu d'écran orientable comme sur les Canon !!!  ;D ..
Le problème du LV c'est plutôt pour ceux qui ont une vue où les bras sont trop courts quand ils ont des lunettes de soleil  :D :D :D

Mais bon .. l'EVF est là aussi sur le M6II .. et orientable aussi en plus ...

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mon Marco, mais les seuls Canon que j'ai eu sans écran orientable (5d and co, 6d1) c'était contraint et forcé parce que Canon avait un siècle de retard sur ce point.
Tous mes ApS-c et mon 6D2 depuis, ont au moins l'écran relevable (série M) , et si possible orientable...!!

Changuito

Bonjour
Je l'avoue, je n'ai pas eu le courage de parcourir les 31 pages à la recherche de la réponse à ma question que voici : le 22 mm f2.0 passe-t-il bien sur le capteur du M6 MarkII ou faut-il rester sagement sur le M50 ?
Merci d'avance aux contributeur et désolé pour l'éventuelle redite

rsp

Citation de: Changuito le Septembre 11, 2020, 17:30:09
Bonjour
Je l'avoue, je n'ai pas eu le courage de parcourir les 31 pages à la recherche de la réponse à ma question que voici : le 22 mm f2.0 passe-t-il bien sur le capteur du M6 MarkII ou faut-il rester sagement sur le M50 ?
Merci d'avance aux contributeur et désolé pour l'éventuelle redite
La réponse est oui.
Et aussi une redite : ce n'est pas parce qu'un capteur a plus de définition que les objectifs deviennent mauvais dessus. En général on constate plus de résolution au centre, mais ça ne rend pas les bords moins bons si on continue à observer les images dans leur ensemble et pas à 100%.
Passer de 24 à 32 ça fait 15 ou 16% de résolution en plus sur chaque axe.

Changuito

Citation de: rsp le Septembre 11, 2020, 17:50:41
La réponse est oui.
Et aussi une redite : ce n'est pas parce qu'un capteur a plus de définition que les objectifs deviennent mauvais dessus. En général on constate plus de résolution au centre, mais ça ne rend pas les bords moins bons si on continue à observer les images dans leur ensemble et pas à 100%.
Passer de 24 à 32 ça fait 15 ou 16% de résolution en plus sur chaque axe.
Merci

ulysse1

Bonjour à tous
Ma famille a décidé de m'offrir un M6II pour mon anniversaire; du coup, je suis en train d'imprimer les 600 pages du "gros" mode d'emploi (je n'utilise pas de smartphone)
j'ai déjà, entre autres, un M5 donc en terrain familier, je verrai cela quand on me l'offrira
Pour ce M5, j'avais affecté certains boutons, pour la plupart selon les indications de NW666, que je remercie, ainsi que RSP
j'aimerais que les possesseurs de M6II m'indiquent les affectations et bidouillages qui leur facilitent la vie,( pour la photo, je fais peu de video) notamment comment ont-ils compensé l'absence de molette de correction d'expo +- qui figure sur le M5, et bien d'autres choses encore; j'ai relu les 31 pages de ce topic, et, sauf erreur, n'ai trouvé qu'un post de Luthval qui parle d'affectation de boutons et commandes
egalement, puisque l'écran du M6II ne peut être rabattu avec l'écran contre le boitier pour protection, préconisez vous d'y mettre un écran de protection, et si oui , un lien serait super
pour la carte mémoire (photo seule)si vous avez également un lien (je ne comprends rien aux nomenclatures de ces cartes)
en fait, je suis à l'écoute de tout conseil concernant la configuration et le fonctionnement de ce M6II
je vous remercie

Luthval

En plus des réglages décrits dans mon post (en haut de page) j'ai affecté le bouton "record" vidéo (comme je ne l'utilise pas) pour le zoom x5 x10 (ce qui est particulièrement intéressant avec l'evf, pour une mise au point précise, en macro par exemple).

ulysse1


kamel907

Citation de: ulysse1 le Septembre 21, 2020, 17:31:02
Bonjour à tous
Ma famille a décidé de m'offrir un M6II pour mon anniversaire; du coup, je suis en train d'imprimer les 600 pages du "gros" mode d'emploi (je n'utilise pas de smartphone)
j'ai déjà, entre autres, un M5 donc en terrain familier, je verrai cela quand on me l'offrira
Pour ce M5, j'avais affecté certains boutons, pour la plupart selon les indications de NW666, que je remercie, ainsi que RSP
j'aimerais que les possesseurs de M6II m'indiquent les affectations et bidouillages qui leur facilitent la vie,( pour la photo, je fais peu de video) notamment comment ont-ils compensé l'absence de molette de correction d'expo +- qui figure sur le M5, et bien d'autres choses encore; j'ai relu les 31 pages de ce topic, et, sauf erreur, n'ai trouvé qu'un post de Luthval qui parle d'affectation de boutons et commandes
egalement, puisque l'écran du M6II ne peut être rabattu avec l'écran contre le boitier pour protection, préconisez vous d'y mettre un écran de protection, et si oui , un lien serait super
pour la carte mémoire (photo seule)si vous avez également un lien (je ne comprends rien aux nomenclatures de ces cartes)
en fait, je suis à l'écoute de tout conseil concernant la configuration et le fonctionnement de ce M6II
je vous remercie
-je paramètre  C1 ou C2 en mode FV, voir fichier joint.

-Lien écran de protection :https://www.amazon.fr/brotect-Protection-Compatible-Protecteur-Anti-Rayures/dp/B07X6HTBNY/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=protection+canon+m6+ii&qid=1600757471&sr=8-3-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExQ1NOQlBHMkg1Tk1CJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMDk4NzU4MUFYTVJBRVlENzVFVyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDM4OTY0MURTNVk5MkkxRURHUiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
-lien carte mémoire (SDXC UHS-II ) :https://www.amazon.fr/Carte-Lexar-Professional-1667x-UHS-II/dp/B07SZ3GCC6/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=30X5FGQWMV8PF&dchild=1&keywords=carte+sd+128+v60&qid=1600757541&quartzVehicle=120-1496&replacementKeywords=carte+sd+128&sprefix=carte+sd+128+v60%2Caps%2C164&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFCM1kwQVY3MUtVUDkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA0MjM0MTIzQzRPSFI3SVRBTzkxJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA3NzQ4MTcyQUcyTkZGQ1BWQklYJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

ulysse1

Merci beaucoup kamel907, j'ai commandé la protection et la carte , pour tes réglages, je les essayerai dès que l'on m'aura offert ce M6 II

kamel907

le mode FV permet  d'avoir en direct (entre autre) la correction d'expo.
si tu as besoin de plus de réglages ou astuces, ci dessous mon mail :

jpcubizo (at )club-internet.fr


ulysse1

Merci beaucoup kamel907, je t'envoie un mail quelques jours après avoir eu le M6II, et listé mes demandes

Verdi

Bonjour, j'ai besoin de vous, d'avance merci.
J'ai un Canon M6 MkII et ce matin, sans m'en apercevoir, j'ai fait une mauvaise manipulation et chaque fois que je déclenche pour prendre une photo, il se passe quatre à cinq secondes avant que la photo soit prise, comme si il y avait un retardateur de programmé.
Je n'arrive pas à supprimer cette latence de 4 à 5 secondes.
Aussi, je fais appel à vous.
D'avance merci

Luthval

Citation de: Verdi le Septembre 24, 2020, 13:38:12
Bonjour, j'ai besoin de vous, d'avance merci.
J'ai un Canon M6 MkII et ce matin, sans m'en apercevoir, j'ai fait une mauvaise manipulation et chaque fois que je déclenche pour prendre une photo, il se passe quatre à cinq secondes avant que la photo soit prise, comme si il y avait un retardateur de programmé.
Je n'arrive pas à supprimer cette latence de 4 à 5 secondes.
Aussi, je fais appel à vous.
D'avance merci
Bonjour,
Sur la roue crantée, un appui à gauche affiche le mode de déclenchement : vue par vue, rafales, retardateur...

Verdi

Luthval, tu es trés sympa, sans toi, j'aurais mis des jours à trouver l'énigme, merci .

rsp

Citation de: Verdi le Septembre 24, 2020, 15:31:26
Luthval, tu es trés sympa, sans toi, j'aurais mis des jours à trouver l'énigme, merci .
ça arrive qu'on appuie sans faire exprès et dans ce cas on la fait aussi tourner la plupart du temps.

Luthval

Citation de: Verdi le Septembre 24, 2020, 15:31:26
Luthval, tu es trés sympa, sans toi, j'aurais mis des jours à trouver l'énigme, merci .
Citation de: rsp le Septembre 24, 2020, 17:47:36
ça arrive qu'on appuie sans faire exprès et dans ce cas on la fait aussi tourner la plupart du temps.
Oui, ça m'arrive souvent aussi...

bolzardp

Voila ce que j'attends de Canon: Un compact Full frame de la taille du Canon EOS M6 Mark II avec des objectifs interchangeables et qui sont rétractables...

https://cameradecision.com/compare/Sony-Alpha-A7c-vs-Canon-EOS-M6-Mark-II

Sony c'est le faire donc Canon aussi je pense   ::)