Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

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55micro

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2019, 19:31:15
Ceux qui suivent cela de près n'ont pas forcément attendu que les deux pépères (CaNikon) veuillent bien se bouger pour passer au ML.


Ca voulait dire tout bazarder ce que certains n'ont pas fait. Quand on a goûté aux télés ED, c'est addictif  ;) (j'en ai 3...)
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2019, 19:31:15
Ceux qui suivent cela de près n'ont pas forcément attendu que les deux pépères (CaNikon) veuillent bien se bouger pour passer au ML.

Il y a vouloir y goûter parce que c'est tentant la nouveauté, et en avoir réellement besoin quand tu es déjà largement bien équipé en DSLR et que ça te comble.
A cela tu ajoutes le fait majeur d'accepter le passage à la visée électronique, ce qui ne va pas de soi. Et les perfs AF convaincantes sont assez récentes en ML.
Les canikonistes un peu conservateurs n'ont donc pas forcément eu plus que ça et massivement envie de passer au ML non plus.

Aujourd'hui les progrès en ML sont là et la visée s'améliore. Les 2 acteurs "pépères" ont désormais franchi le cap pour de bon et n'ont plus grand chose à envier aux fabricants de ML déjà bien installés, ne leur en déplaise.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 13, 2019, 19:40:25
Ca voulait dire tout bazarder ce que certains n'ont pas fait. Quand on a goûté aux télés ED, c'est addictif  ;) (j'en ai 3...)

Cette 1ère partie de mon post n'était pas centré sur les tireurs d'élite. Il était question de "tous les photographes" ;)

JMS

Citation de: jdm le Octobre 13, 2019, 19:26:28
Et puis quitte à changer pas mal d'optiques, du coup on est libre de toutes marques ...  ;D
...dès lors que la marque produit des objectifs correspondant aux besoins ou envies du photographe, par exemple les super télé lumineux ou les objectifs à bascule et décentrement ne sont pas commercialisés par toutes les marques... ;)

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 13, 2019, 20:01:30
Un gamme optique complète et financièrement accessible ( sans avoir à se taper une bague supplémentaire ) ? 🤗
je parlais boitiers, en effet pour les optiques y'a encore du boulot, mais l'acquis est compatible, c'est déjà énorme.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 19:42:39
Il y a vouloir y goûter parce que c'est tentant la nouveauté, et en avoir réellement besoin quand tu es déjà largement bien équipé en DSLR et que ça te comble.
A cela tu ajoutes le fait majeur d'accepter le passage à la visée électronique, ce qui ne va pas de soi. Et les perfs AF convaincantes sont assez récentes en ML.
Les canikonistes un peu conservateurs n'ont donc pas forcément eu plus que ça et massivement envie de passer au ML non plus.

Aujourd'hui les progrès en ML sont là et la visée s'améliore. Les 2 acteurs "pépères" ont désormais franchi le cap pour de bon et n'ont plus grand chose à envier aux fabricants de ML déjà bien installés, ne leur en déplaise.

Dit autrement, ceux qui sont convaincus depuis un moment des bienfaits du ML n'ont pas forcément attendu. Quand aux plus "conservateurs", qu'il soient bien équipés ou non ne change rien. C'est Nikon et pi cé tout.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 20:05:01
je parlais boitiers, en effet pour les optiques y'a encore du boulot, mais l'acquis est compatible, c'est déjà énorme.

Pour les boitiers, y'a encore du boulot tout de même :)

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 13, 2019, 19:00:00
L'écosystème Nikon m'a aussi convaincu, par exemple la compatibilité avec les flashs profoto qui n'existait pas pour Sony et Fuji.

A quel point de vue ?

(nous envisageons d'acheter au club le module TTL "Sony" pour notre B2, ayant déjà les Canon et Nikon)

jdm

Citation de: JMS le Octobre 13, 2019, 20:00:48
...dès lors que la marque produit des objectifs correspondant aux besoins ou envies du photographe, par exemple les super télé lumineux ou les objectifs à bascule et décentrement ne sont pas commercialisés par toutes les marques... ;)

Et bien ce n'est pas mon cas!

  Perso j'ai principalement du Nikkor Dx classiques et du 80/200, 300f4, non compatibles Z de valeurs minimes, ainsi qu'un 150-600 probablement compatible à terme, et du Fuji X-E2 avec un petit zoom et un fixe

Même si je trouve que le Z50 est pas mal foutu et apporte des plus sur certains points (je ne crache pas dans la soupe) mais je préfère largement l'ergonomie de mon D7200, son AF 3D pas prise de tête, son autonomie de chameau, son grip quand l'occasion le demande et les deux emplacements SD qui me servent, son viseur très confortable et j'en passe.

Et si je veux du mirrorless light, je sors le X-E2, et son 15-45 de poche (l'équivalent du Nikon en fait) avec des Jpeg vraiment très sympas.

  Il est évident que je ne vais pas me précipiter sur du Z50, je vais attendre qu'un newbees passe au FF et revende le sien à demie-tarif !   ;D ;D
dX-Man

kochka

Citation de: Pierock le Octobre 13, 2019, 19:00:00
Tu as sans doute raison.
Personnellement, je ne suis pas vraiment un technophile en photo. Je ne m'intéresse au progrès que quand j'ai besoin de changer ou de compléter pour les objectifs.

J'ai un travail suffisamment scientifique et technique pour m'intéresser à des innovations bien plus importantes et j'ai toujours considéré la photo comme un développement artistique, culturel et créatif donc l'aspect techno était moins important.

Cependant, dans la gamme 24x36, il n'y avait vraiment que Sony à la manœuvre.  Pour moi, c'est l'arrivée sur ce créneaux de Canon & Nikon qui m'ont rassuré sur la pérennité de cette offre et l'idée d'une nouvelle gamme d'objectifs avec une nouvelle monture annoncée comme supérieure à l'ancienne, au moins en potentiel d'évolution.
Donc oui, j'ai été étonné de la stabilisation capteur en 24x36, à la qualité des EVF des Z etc.

L'écosystème Nikon m'a aussi convaincu, par exemple la compatibilité avec les flashs profoto qui n'existait pas pour Sony et Fuji.

Pour le Z50, je crois qu'effectivement l'effet de surprise est passé. Pour un nouvel acheteur et un premier investissement boitier photo, il est légitime qu'il regarde tout ce qui est disponible sur le marché, il aura son opinion sur les marques et regardera les personnes de son entourage qui pourrait l'aider dans la marque.
Pour quelqu'un qui l'achètera pour faire évoluer son matériel ou en second boitier, il regardera le coût de réinvestissement en objectifs si il change de marque.
Un choix de marque et/ou de boitier se fait rarement sur une ou deux caractéristique. C'est toujours un compromis global.
Cela fait un bail que j'utilise un viseur numérique sur mes boitiers secondaires, mais je ne suis pas passé chez Sony, car j'ai préféré attendre que Nikon saute le pas.
Il est toujours surprenant de voir présenter une caractéristique, aussi intéressante soit-elle,  comme étant l'ultima ratio d'une bascule. Ou au contraire débiner une gamme qui débute comme si aucune marque n'avaient n'avais jamais commencé modestement avec deux optiques?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 13, 2019, 20:33:06
Quand j'ai acheté mon Z6, la remote Air  ne fonctionnait qu'en Nikon et Canon.
Maintenant elle est aussi dispo pour Sony et c'est très récent pour fuji.

OK.

Fab35

Citation de: doppelganger le Octobre 13, 2019, 20:13:09
Pour les boitiers, y'a encore du boulot tout de même :)
Les specs encore supérieures des Sony à ce jour ne concernent pas grand monde en soi. En cela seul par ex un A9 peut faire une différence assez large avec d'autres ML 24x36 dont les canikon... mais ceux qui ont ces besoins de perfs sont déjà souvent bien équipés en D5 ou 1dx2. Rêvent-ils d'un A9 ? Pas certain...

Pour le reste, les AF rouges et jaunes, dont l'eye-af, fonctionnent bien.
What else ?

patchail

Citation de: Rami le Octobre 13, 2019, 19:19:39
On ne trouve plus de batteries compatibles Fuji pour le S5Pro ?
Ce serait sans doute la solution la plus économique (mais pas 20Mpix).

La question n'est pas la.

J'ai envie d'un ml moderne, avec in af performant, mais devant le choix, et comme aucun ne rempli totalement mon cahier des charges, j'hesite, je tourne en rond...
S5 Pro - D700 - z6

patchail

Citation de: jdm le Octobre 13, 2019, 19:21:32
Il passera pas si mal, Il faut juste veiller à ne pas trop pousser la focale en pleine ouverture, l'homogénéité bord/centre en piqué et le vignetage se dégradent, et puis aussi les déformations, mais là rien de neuf tu dois connaître !  :)
merci pour cet avis
S5 Pro - D700 - z6

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2019, 20:58:57
Les specs encore supérieures des Sony à ce jour ne concernent pas grand monde en soi.

pas grand monde, certes. Mais c'est toujours ce "pas grand monde" qui est concerné par les mega iso, tromblons lumineux et autre tilt shift qui sont systématiquement amenés pour présenter les avantages de canikon.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 14, 2019, 09:28:49
pas grand monde, certes. Mais c'est toujours ce "pas grand monde" qui est concerné par les mega iso, tromblons lumineux et autre tilt shift qui sont systématiquement amenés pour présenter les avantages de canikon.
On verra à terme si le grand switch vers Sony se produit en pro-sport...
Je suppose que Canon et Nikon ont encore de beaux jours devant eux dans cette gamme,  surtout que des D6 et 1dx3 vont pointer leur nez dans un délai court, retardant encore la décision de tout passer en ML, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément la volonté de cette clientèle. Je vois assez mal à ce jour un A9ii remplacer aussi facilement un D5 ou 1dx2 (voire les 2 successeurs prévus).
C'est un ensemble de choses à considérer.
Avoir un 400f/2.8 ou 600f/4 au catalogue orange n'est pas un argument suffisant à mon avis.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2019, 09:37:17
Avoir un 400f/2.8 ou 600f/4 au catalogue orange n'est pas un argument suffisant à mon avis.

mais une nécessité, régulièrement répétée.

il n'y a pas à attendre de grand switch brutal. Mais vu les PDM de Sony dans la spécialité, toute vente est une progression dans le marché.

quand on voit certains avis, on peut aussi se poser la question du % de pros (hors agence) qui feront l'effort de passer d'un D5 à un D6 ou 1Dx2 à 1Dx3. A part boitier rincé. Qu'attendre de plus de la part des nouveaux ? J'ai dans l'idée que ça sera "a9-like" (plus d'im/sec, plus de vidéo, plus de perf en live view). Restera aussi le prix, pour Nikon, par exemple, le D5 est sorti à 7000€, à ce prix, voir plus cher, la différence commencera à compter par rapport à un a9.

amonre

disponibles chez Cameranu aux Pays-Bas:
Z50 nu : 949 Eur.
Z50 avec 16-50mm : 1099 eur
Z50 nu et bague FTZ : 1099 eur
Z50 avec bague FTZ avec 16-50 : 1249 eur
Z50 avec 16-50 et 50-250 : 1339 eur.

55micro

Citation de: amonre le Octobre 14, 2019, 10:54:25
disponibles chez Cameranu aux Pays-Bas:
Z50 nu : 949 Eur.
Z50 avec 16-50mm : 1099 eur
Z50 nu et bague FTZ : 1099 eur
Z50 avec bague FTZ avec 16-50 : 1249 eur
Z50 avec 16-50 et 50-250 : 1339 eur.

Attention, compter 2% de plus si paiement par CB (Visa, MC et AMex) en ligne.
Choisir c'est renoncer.

labune

Citation de: Fab35 le Octobre 14, 2019, 09:37:17
On verra à terme si le grand switch vers Sony se produit en pro-sport...
Je suppose que Canon et Nikon ont encore de beaux jours devant eux dans cette gamme,  surtout que des D6 et 1dx3 vont pointer leur nez dans un délai court, retardant encore la décision de tout passer en ML, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément la volonté de cette clientèle. Je vois assez mal à ce jour un A9ii remplacer aussi facilement un D5 ou 1dx2 (voire les 2 successeurs prévus).
C'est un ensemble de choses à considérer.
Avoir un 400f/2.8 ou 600f/4 au catalogue orange n'est pas un argument suffisant à mon avis.
pourtant certains pros en sport ont déjà basculé chez sony et semblent s'être accomodés de ce changement (depuis chez canikon).

exemple parmi d'autres : Francis Bompard (agence Zoom) photographe connu et reconnu dans le monde du ski et qui officie également en safari voir sports collectifs (rugby)

l'enrichissement progressif de la gamme optique sony vers les focales dédiées au sport va forcément faire sauter le verrou psychologique de certains, tous comme le fait de côtoyer des confrères ayant switché, le ver est déjà dans la pomme....

rascal

Citation de: labune le Octobre 14, 2019, 11:17:41
pourtant certains pros en sport ont déjà basculé chez sony et semblent s'être accomodés de ce changement (depuis chez canikon).

exemple parmi d'autres : Francis Bompard (agence Zoom) photographe connu et reconnu dans le monde du ski et qui officie également en safari voir sports collectifs (rugby)


mode "relou" ON : c'est de l'ambassadeur, c'est négligeable en quantité, il va reswitcher dès que.... etc.

labune

Citation de: rascal le Octobre 14, 2019, 11:25:28
mode "relou" ON : c'est de l'ambassadeur, c'est négligeable en quantité, il va reswitcher dès que.... etc.
je ne sais pas qui est relou dans l'histoire...
comme précisé cet illustre photographe était un exemple, ce qui sous entend que d'autres moins connus ont aussi déjà basculé.

Dans les sports que j'affectionne (ski, sports de glisse), depuis 2-3 ans je croise de plus en plus de pros qui sont soit passé intégralement soit partiellement chez sony et des discussions que j'ai avec eux, même si ils concèdent des défauts à ce nouveau matériel peu le remettent en question au point de revenir en arrière.
Idem dans le domaine de la photo de montagne et à ma grande surprise ceci d'autant plus au vu des plus grandes lacunes des ML : autonomie (point rendu encore plus critique avec le froid) et la visée (dynamique importante nécessaire).

Enfin pour finir, quand bien même ce serait un ambassadeur, voir un gars switcher alors qu'il a été fidèle à une marque pendant un bonne vingtaine d'années est un signe.
Certes, les grosses agences (type afp) ne sont pas encore sorties de la logique canikon, mais elles ne constituent pas non plus 100% du milieu professionnel dans le sport.

Ta réaction correspond bien à la difficulté d'échanger de façon posée sur ce forum exprimée par je ne sais plus quel autre membre ; critiquer (même gentiment) la marque fétiche de certains voir parler de la concurrence engendre systématiquement des réactions hostiles.

Vous faites peur, votre comportement est digne des pires communautaristes (on sort du milieu de la photo là)...

Je ne prêche pour aucune paroisse ce qui ne semble pas être le cas d'autres ici ; je suis certes équipé nikon mais pas pour autant marié avec cette marque et s'intéresser à l'évolution du marché, du matériel et des propositions faites par les autres me parait juste "normal" de la part de tout utilisateur plus ou moins intéressé par les outils qu'il utilise.

rascal

Citation de: labune le Octobre 14, 2019, 12:06:14
je ne sais pas qui est relou dans l'histoire....

j'anticipe juste le type de réponse qu'il y aura à ton message. Je ne critique en rien ton propos.

namzip

Le gars n'a pas switcher, Sony lui a filé du matos pour qu'il en dise du bien.
Un switch c'est quand tu engages ton propre fric.
A la fin des années 70 Canon a fait le forcing auprès des agences. Ils ont équipé le pool de France soir avec leur F1 premier du nom et proposé une reprise un F pour un F1 ainsi que l'échange des objectifs pour leurs equivalents.
Canon avait une boutique sur les champs où ils revendaient les boitiers Nikon.
Pas mal de potes ont craqué mais ont vite déchanté aux premiers blocages des baïonnettes femelles pendant un reportage.
Alors switch d'accord, mais réfléchi, pas opportuniste.

rascal