Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2019, 17:45:43
Pour le 105 VR, je confirme qu'en macro le VR est utile et qu'il est très efficace même aux plus forts grossissements.

Les pages de ce livre ancien font 75mm de large.

Je suis en ISO Auto vitesse = 1/(focale*2) et l'appareil choisit 1/60s. C'est ma vitesse mini avec le VR et cet objectif.

Première photo avec VR, seconde photo sans VR, et encore, j'ai choisi la meilleure !

Le flou est vraiment bizarre pour un flou de bougé.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 14, 2019, 19:10:20
Le flou est vraiment bizarre pour un flou de bougé.
Je pense que c'est le résultat d'un mouvement de rotation au moment du déclenchement.

J'ai pris 5 ou 6 photos chaque fois et de flou sur les bords est présent sur toutes les photos sans VR et sur certaines des photos avec VR.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 14, 2019, 19:14:25
Je pense que c'est le résultat d'un mouvement de rotation au moment du déclenchement.

J'ai pris 5 ou 6 photos chaque fois et de flou sur les bords est présent sur toutes les photos sans VR et sur certaines des photos avec VR.

Oui ce serait une explication.
Mais le VR ne corrige pas du tout ces mouvements.

seba

Citation de: coval95 le Octobre 14, 2019, 16:43:21
Oui. A noter que le VR du 85 DX n'est pas d'une grande utilité en macro car il n'est efficace que pour des distances de x mètres (j'ai oublié la valeur exacte de x, il faut regarder la notice de l'objectif, mais ça ne marche pas en macro, c'est sûr, et c'est bien dommage  :().

C'est parce qu'il ne corrige pas les mouvements en X-Y.
Mais le 105mm non plus.

AlainNx

Citation de: seba le Octobre 14, 2019, 19:19:18
C'est parce qu'il ne corrige pas les mouvements en X-Y.
Mais le 105mm non plus.

Un VR qui ne corrige pas les mouvements X et Y ?
C'est quoi, alors ?
Les mouvements en Z, c'est l'AF. Les autres mouvements, je demande à voir les preuves, pas les 6 axes de stabilisation proclamés par les publicitaires, invérifiables.

Verso92


remi56

Citation de: ORION le Octobre 08, 2019, 14:39:27
L'ensemble Z50 58/0,95 serait sympa.   ;D
Pour quoi faire? Un équivalent 87mm avec une telle ouverture???
instagram: abilisprod

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2019, 16:59:50
La notice dit ceci. N'ayant pas trop d'expérience avec les VR en macro, je ne peux t'en dire plus. Ca semble marcher mais c'est "moins efficace".
Merci pour cette capture d'écran, je cite ton post pour ceux qui ne l'auraient pas vu.  :)

Dès lors que c'est écrit dans la notice, on ne peut pas s'en plaindre (encore que, pour un objectif, j'avoue que je ne lis pas la notice avant l'achat !  ;D).

coval95

Citation de: remi56 le Octobre 14, 2019, 20:28:19
Pour quoi faire? Un équivalent 87mm avec une telle ouverture???
A mon avis, il plaisantait (cf le smiley) eu égard au fait que le Z50 et le Z-noct 58 mm ont été annoncés en même temps.

jenga

Citation de: AlainNx le Octobre 14, 2019, 19:33:30
Un VR qui ne corrige pas les mouvements X et Y ?
C'est quoi, alors ?
Les mouvements en Z, c'est l'AF.
Le VR corrige les mouvements angulaires autour des axes X et Y, pas les translations X et Y.
(même s'il agit par translations des lentilles)

seba

Citation de: AlainNx le Octobre 14, 2019, 19:33:30
Un VR qui ne corrige pas les mouvements X et Y ?
C'est quoi, alors ?
Les mouvements en Z, c'est l'AF. Les autres mouvements, je demande à voir les preuves, pas les 6 axes de stabilisation proclamés par les publicitaires, invérifiables.

Le VR corrige le lacet et le tangage.


big jim

C'est un peu facile ces affirmations basées sur la physique... Le monsieur demande des preuves  ;D

egtegt²

Je m'étonne que le fait qu'il n'y a pas de stabilisation capteur soit si peu relevé. Pour ce qui me concerne, si je n'étais pas passé au FF récemment, ce Z50 aurait pu m'intéresser ... sauf qu'il n'a pas la stabilisation. Et du coup, je me serais mal vu l'acheter en me disant que si je voulais acheter un objectif plus haut de gamme, je serais pénalisé par rapport à un Z6 ou un Z7.

Au moins, quelqu'un qui s'achète un D5XXX voire un D3XXX peut se dire qu'il pourra évoluer en douceur en investissant dans quelques objectifs FF avant de basculer le boîtier, ici il faut accepter de ne pas avoir de VR tant qu'on n'a pas le boîtier FF.

Ça n'est pas tellement que les acheteurs le font vraiment, mais d'expérience, on achète plus facilement en se disant qu'on pourra améliorer plus tard, même si dans les faits on ne le fait jamais.

jenga

Citation de: big jim le Octobre 14, 2019, 22:48:03
C'est un peu facile ces affirmations basées sur la physique... Le monsieur demande des preuves  ;D
Monsieur n'a qu'à demander  ;D

http://nikon-me.com/fr_ME/nikon_school/nikon_school_article?lang=&ID=templatedata/fr_ME/taggable_content/data/learn_and_explore/Vibration-Reduction&Category=learn-and-explore&Section=nikon-technology/nikkor-lenses
"Les objectifs VR de Nikon utilisent deux capteurs de vitesse angulaire : l'un détecte le mouvement vertical, l'autre le mouvement horizontal ; les deux fonctionnent de concert pour gérer le mouvement diagonal. Ces capteurs envoient des données de vitesse angulaire à un micro-ordinateur situé dans l'objectif. Ce micro-ordinateur détermine le niveau de correction à apporter pour contrebalancer le bougé d'appareil, puis envoie ces informations à un duo de moteurs à bobine acoustique qui déplacent les lentilles concernées afin de compenser le mouvement détecté."

Et le schéma qui va bien:



Joe 1234

Citation de: remi56 le Octobre 14, 2019, 20:28:19
Pour quoi faire? Un équivalent 87mm avec une telle ouverture???

Ça serait un peu comme avoir le 75mm f/1.25 du Leica Noctilux...Je dis cela comme ça...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Octobre 14, 2019, 17:33:02
La ficelle des Vikings n'est pas réputée fine !  ;D ;D

A noter que j'ai écrit "un grand nombre" ce qui sous entend tout de m^me "pas tous les pros".

De plus, l'opé est un peu plus fine que ça en a l'air:
Avec certains pros, pour eviter qu'ils revendent ce qu'ils ont eu en cadeau ( c'est ce qu'il s'est passé il y a quelques années avec O. )
Les "benéficiares" doivent garder le "cadeau" un an, avec interdiction de revente, sinon aie aie aie.
Et dans tous les cas, comme ils ont un matos "moderne" par rapport à leur vieux, ils sont ravis.

La pratique en elle-m^me n'est pas condammable, plus ou moins chaque marque l'a fait au cours des 2 dernières décennies.
C'est simplement l'influence sur certains de tirer des conclusions, alors qu'il s'agit juste d'une opération marketing.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

QuattroS1

"déjà" en promo "pré-commande" de 100 à 150€ offert en fonction du pack choisi  ::)

seba

Citation de: big jim le Octobre 14, 2019, 22:48:03
C'est un peu facile ces affirmations basées sur la physique... Le monsieur demande des preuves  ;D

Faut se renseigner.
Vous ne savez pas ce que vous achetez ?

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 15, 2019, 00:24:56
A noter que j'ai écrit "un grand nombre" ce qui sous entend tout de m^me "pas tous les pros".

De plus, l'opé est un peu plus fine que ça en a l'air:
Avec certains pros, pour eviter qu'ils revendent ce qu'ils ont eu en cadeau ( c'est ce qu'il s'est passé il y a quelques années avec O. )
Les "benéficiares" doivent garder le "cadeau" un an, avec interdiction de revente, sinon aie aie aie.
Et dans tous les cas, comme ils ont un matos "moderne" par rapport à leur vieux, ils sont ravis.

La pratique en elle-m^me n'est pas condammable, plus ou moins chaque marque l'a fait au cours des 2 dernières décennies.
C'est simplement l'influence sur certains de tirer des conclusions, alors qu'il s'agit juste d'une opération marketing.

Je te chambre, mais bien évidemment Sony est très agressif pour les raisons que nous connaissons, je crois qu'ils ont aussi investi fortement le créneau des "influenceurs" de ce que j'ai retenu d'un billet Thom Hogan
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Octobre 15, 2019, 07:06:10
Je te chambre, mais bien évidemment Sony est très agressif pour les raisons que nous connaissons, je crois qu'ils ont aussi investi fortement le créneau des "influenceurs" de ce que j'ai retenu d'un billet Thom Hogan

Comme quoi, cela marche! On ne peut pas dire que Nikon ait beaucoup d'influenceur...

Crinquet80

Citation de: ergodea le Octobre 15, 2019, 09:24:50
Comme quoi, cela marche! On ne peut pas dire que Nikon ait beaucoup d'influenceur...

Décidément , c'est le mot à la mode , bien  qu'avant on parlait plutôt d'ambassadeurs mais peopolisation oblige , on se retrouve avec des influenceurs , comme Nabila !  ;D ;D ;D

jdm


Les influenceurs sont présents dans des blogs, très branchés images et vidéos, rien à voir avec la "téléréalité" ...

Et surtout certains investissent beaucoup en matériel !  ;D
dX-Man

rascal

Citation de: Crinquet80 le Octobre 15, 2019, 09:29:56
Décidément , c'est le mot à la mode , bien  qu'avant on parlait plutôt d'ambassadeurs mais peopolisation oblige , on se retrouve avec des influenceurs , comme Nabila !  ;D ;D ;D

ambassadeur et influenceurs ne fonctionnent pas de la même manière

un influenceur peut très bien faire la promo du matos photo sans vraiment être un photographe, alors qu'un ambassadeur est censé représenté l'image de marque il est donc choisi, à la base pour ses compétences photo même s'il n'est pas renommé dans la sphère publique.

Somedays

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2019, 22:57:15
Je m'étonne que le fait qu'il n'y a pas de stabilisation capteur soit si peu relevé. Pour ce qui me concerne, si je n'étais pas passé au FF récemment, ce Z50 aurait pu m'intéresser ... sauf qu'il n'a pas la stabilisation. Et du coup, je me serais mal vu l'acheter en me disant que si je voulais acheter un objectif plus haut de gamme, je serais pénalisé par rapport à un Z6 ou un Z7.

Au moins, quelqu'un qui s'achète un D5XXX voire un D3XXX peut se dire qu'il pourra évoluer en douceur en investissant dans quelques objectifs FF avant de basculer le boîtier, ici il faut accepter de ne pas avoir de VR tant qu'on n'a pas le boîtier FF.

Ça n'est pas tellement que les acheteurs le font vraiment, mais d'expérience, on achète plus facilement en se disant qu'on pourra améliorer plus tard, même si dans les faits on ne le fait jamais.

 
Vas donc chez Pentax qui stabilise tous ses boîtiers depuis toujours, et pas seulement ceux à 1000€ et plus. :angel: :)
 
L'un des intérêts du capteur boîtier est de bénéficier d'une stabilisation avec n'importe quel objectif, y compris les plus anciens. L'un des atouts des boîtiers hybrides est la possibilité d'adapter pratiquement n'importe quel objectif de monture tierce grâce au tirage court.
 
Dans ce contexte, un hybride stabilisé se révèle donc particulièrement intéressant. Mais avec son Z50, Nikon rate le coche vis-à-vis de ceux qui veulent utiliser des optiques de montures tierces et qui sont rebutés par les DXXXX, lesquels sont pénalisés à la fois par l'absence de stabilisation et un tirage Nikon F particulièrement long.
   
J'en profite pour signaler que cette excellente base de données mentionne la présence et la qualité de la stabilisation dans l'une des premières lignes des spécifications:
https://www.neocamera.com/search_camera.php
 
À ce jour, les seuls boîtiers Nikon stabilisés sont le Z6 et Z7 avec une excellente qualité de stabilisation ("5-Axis, 5-Stops").