Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 15:48:14
1. oui et ?

2. y'a pas UN bouton à gauche de l'écran, là ou une charnière pivotante se positionne(rait)

3.l'écran rotatif EST ce qu'il y a de plus pratique pour tout ce qui est vidéo de type vlog. J'avais précisé la plus grande importance de cette option pour cette utilisation. Et nikon a bien communiqué sur la bascule du Z50 comme permettant les selfie photo et vidéo. Certes, à la main, l'écran rotatif est moins pratique mais sur pas sur une perche vidéo, ou un trépied. A mon sens, pour celui qui veut faire plutot du selfie photo/vidéo, autant prendre un m50. Là (encore) je trouve que nikon a visé une pratique plus amateure que son prix et son communiqué (vise le HdG) ne le laisse penser.

En ce qui me concerne, je constate que l'ergonomie du D5x00 est radicalement différente de celle des boitiers que j'utilise habituellement (en partie à cause de l'écran), et je ne suis pas fana.

D'autre part, en utilisation photo, je n'aime pas du tout ce type d'écran (pour l'avoir utilisé sur un Coolpix 5000 et un D5100, notamment). Pour l'utilisation vidéo, en revanche, pas d'avis, n'en faisant pas.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 16:11:00
En ce qui me concerne, je constate que l'ergonomie du D5x00 est radicalement différente de celle des boitiers que j'utilise habituellement (en partie à cause de l'écran), et je ne suis pas fana.

D'autre part, en utilisation photo, je n'aime pas du tout ce type d'écran (pour l'avoir utilisé sur un Coolpix 5000 et un D5100, notamment). Pour l'utilisation vidéo, en revanche, pas d'avis, n'en faisant pas.

tu n'es pas fana, mais tu n'es pas client à la base, soyons sérieux. Le Z50 n'a pas pour but de te plaire. Pas sûr que la fonction selfie de l'écran du Z50 soit faite pour toi non plus.

je ne suis pas un vidéaste non plus, mais je regarde ou lis des tests qui en parle, et pour un utilisation vlog, c'est TRES demandé.

A MON avis un écran rotatif est très utile pour la vidéo, les vlogs.

un écran à selfie ? vraiment ? certains vont préféré faire des selfie avec le Z50 qu'avec leur smartphone ?

d'un côté on loupe les vloggueurs de l'autre, je ne suis pas sûr qu'on récupère les selfistes...

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 16:57:05
tu n'es pas fana, mais tu n'es pas client à la base, soyons sérieux.

En ce qui concerne le Coolpix 5000, c'était le compact le plus évolué et le plus cher (~11 000F ?) de la gamme des compacts Nikon, à l'époque.

Je n'avais pas aimé son écran rotatif (il faut dire que je venais d'un Coolpix 990, aussi), dont le principe était le même que celui des D5x00.


Après, il ne s'agit que de mon ressenti personnel, pas d'une vérité universelle, hein !

jdm

 Cool, il prévoient déjà l'œilleton en pièce détachée ...

https://www.calumetphoto.de/product/Nikon-DK-30-Augenmuschel-fur-Z-50/NIKDK30

Dire que ça coute 2€ les 5 chez le chinois ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 21, 2019, 17:04:59
Cool, il prévoient déjà l'œilleton en pièce détachée ...

Il vaut mieux, quand on considère le nombre de ceux qui vont le perdre...  ;-)

jdm

 15€ Mst comprise ...  C'est pas vendeur les prix TTC chez nos voisins !  ;D
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Octobre 21, 2019, 17:10:55
15€ Mst comprise ...  C'est pas vendeur les prix TTC chez nos voisins !  ;D
MST comprise ? Vraiment ?  :o
;D

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2019, 17:12:27
MST comprise ? Vraiment ?  :o
;D

Pourtant, c'est un œilleton en caoutchouc, non ?

coval95


madko

Citation de: salamander le Octobre 21, 2019, 17:56:41
Oui, mais peut être que la légende qui dit que l'on fait parfois un petit trou au milieu, au hasard sur la chaîne, est véridique... ;D

MST-nopé ?

CLeC

Citation de: Johnny D le Octobre 18, 2019, 19:08:43
J'ai acheté en son temps quasiment toute la série des D5000 (du D5100 au D5500 inclus). L'écran était monté sur une robuste rotule, pouvait s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection. J'ai bien apprécié le système qui en plus me permettait de caser l'appareil dans mon sac de montagne sans autre emballage.

Exactement le même constat pour ma part : j'ai eu un D5100 que j'ai traîné de partout, notamment en montagne (randos, ski, via ferrata ou escalade) et le fait de pouvoir pivoter l'écran contre l'appareil était finalement très sécurisant (je crains bien plus avec le D7200), sans parler du grand confort pour prendre en photo un plafond d'église par exemple sans devoir se tordre... Par ailleurs le système n'a jamais montré de faiblesse mécanique.
Donc c'est un point que je regrette bien sur mon appareil actuel (et ce n'est pas impossible d'ailleurs que je recraque pour un D5600, même si j'en regretterais beaucoup le manque de pilotage des flashs distants avec le flash intégré). Jamais content en somme !  ;)

Rouquet

Citation de: CLeC le Octobre 22, 2019, 18:36:48
Exactement le même constat pour ma part : j'ai eu un D5100 que j'ai traîné de partout, notamment en montagne (randos, ski, via ferrata ou escalade) et le fait de pouvoir pivoter l'écran contre l'appareil était finalement très sécurisant (je crains bien plus avec le D7200), sans parler du grand confort pour prendre en photo un plafond d'église par exemple sans devoir se tordre... Par ailleurs le système n'a jamais montré de faiblesse mécanique.
Donc c'est un point que je regrette bien sur mon appareil actuel (et ce n'est pas impossible d'ailleurs que je recraque pour un D5600, même si j'en regretterais beaucoup le manque de pilotage des flashs distants avec le flash intégré). Jamais content en somme !  ;)

Pour la montagne et la rando, un boitier APS-C compact avec des caractéristiques basiques suffit bien. Un D3500 à 415g (430€) fera l'affaire même si c'est un peu encombrant dans un sac à dos (sans compter le drone et le duvet...). L'avantage, par rapport au Z50 deux fois plus cher, c'est l'autonomie car en rando , on n'a pas toujours une prise de courant à disposition.
Bref,  ce  Z-50 est intrinsèquement bien mais pour quel usage par rapport à ce qui existe déjà?

Fab35

Citation de: Rouquet le Octobre 22, 2019, 19:41:09
Pour la montagne et la rando, un boitier APS-C compact avec des caractéristiques basiques suffit bien. Un D3500 à 415g (430€) fera l'affaire même si c'est un peu encombrant dans un sac à dos (sans compter le drone et le duvet...). L'avantage, par rapport au Z50 deux fois plus cher, c'est l'autonomie car en rando , on n'a pas toujours une prise de courant à disposition.
Bref,  ce  Z-50 est intrinsèquement bien mais pour quel usage par rapport à ce qui existe déjà?
Bah... c'est un ML quoi ! c'est moderne et formidable pardi ! :P
Si t'as 30 piges et que t'as toujours pas de ML, t'as raté ta vie !  ;D

CLeC

Citation de: Rouquet le Octobre 22, 2019, 19:41:09
Pour la montagne et la rando, un boitier APS-C compact avec des caractéristiques basiques suffit bien. Un D3500 à 415g (430€) fera l'affaire même si c'est un peu encombrant dans un sac à dos (sans compter le drone et le duvet...). L'avantage, par rapport au Z50 deux fois plus cher, c'est l'autonomie car en rando , on n'a pas toujours une prise de courant à disposition.
Bref,  ce  Z-50 est intrinsèquement bien mais pour quel usage par rapport à ce qui existe déjà?
Oui, somme toute je suis assez d'accord.
Si je devais reprendre un appareil aujourd'hui, j'hésiterais quand même avec un Z en me disant que ça semble être l'avenir quoi qu'il en soit (et donc est-ce raisonnable d'investir encore beaucoup dans des optiques F ? -je n'ai vraiment pas de réponse catégorique en fait...) ; mais bon c'est vrai que tant que mes optiques DX fonctionnent il n'y a pas d'urgence...

kochka

Tant que l'on ne ressent pas la nécessité de changer, pourquoi bouger?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 21:01:09
Tant que l'on ne ressent pas la nécessité de changer, pourquoi bouger?
C'est tout le boulot du marketing que de te créer un besoin que tu crois qui n'existe pas mais qui n'existe !  ;D

kochka

Sauf lorsque cela fait des années que tu pestes parce que cette fonction n'est pas encore sortie.
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2019, 21:19:34
C'est tout le boulot du marketing que de te créer un besoin que tu crois qui n'existe pas mais qui n'existe !  ;D
La promesse de l'absence du phénomène de front/back focus, si elle est tenue, n'est pas qu'un argument marketing. Mais il faut aussi que le reste soit à niveau.  ;)

Fab35

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 11:10:09
La promesse de l'absence du phénomène de front/back focus, si elle est tenue, n'est pas qu'un argument marketing. Mais il faut aussi que le reste soit à niveau.  ;)
Sauf qu'idéalement, il faut, au moins sur les boitiers expert/pro, que les micro réglages soient encore disponibles au besoin, cette fonctionnalité étant déjà utlisée sur les DSLR de façon détournée pour certains types de sujets à accrocher.

michan

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2019, 15:21:04
Sauf qu'idéalement, il faut, au moins sur les boitiers expert/pro, que les micro réglages soient encore disponibles au besoin, cette fonctionnalité étant déjà utlisée sur les DSLR de façon détournée pour certains types de sujets à accrocher.
C'est donc là un besoin pour ces sujets, besoin non inventé par le marketing.
Mais ce n'est plus un paramétrage de base, obligatoire pour de nombreux objectifs et pouvant varier d'un APN à l'autre. Paramétrage pas toujours très évident, surtout pour les zooms, dont on se passerait volontiers  >:D

Hulotphoto

D'après Nikon Plaza hier, il y aurait 2 exemplaires qui circulent en france , il sera en présentation au salon et Bd Raspail à partir du 7 Novembre.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2019, 15:21:04
Sauf qu'idéalement, il faut, au moins sur les boitiers expert/pro, que les micro réglages soient encore disponibles au besoin, cette fonctionnalité étant déjà utlisée sur les DSLR de façon détournée pour certains types de sujets à accrocher.
C'est le cas.

Bernard2

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 11:10:09
La promesse de l'absence du phénomène de front/back focus, si elle est tenue, n'est pas qu'un argument marketing. Mais il faut aussi que le reste soit à niveau.  ;)
Tu en doutes encore? Au cas où je te certifie aussi que les Nikon Z existent bien!

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2019, 09:42:21
C'est le cas.
Je n'ai pas fait le tour complet des specs des ML dits experts-pros, mais je sais que ça existe sur certains modèles. Est-ce le cas de tous, ça je l'ignore.