Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Rouquet

Citation de: CLeC le Octobre 22, 2019, 18:36:48
Exactement le même constat pour ma part : j'ai eu un D5100 que j'ai traîné de partout, notamment en montagne (randos, ski, via ferrata ou escalade) et le fait de pouvoir pivoter l'écran contre l'appareil était finalement très sécurisant (je crains bien plus avec le D7200), sans parler du grand confort pour prendre en photo un plafond d'église par exemple sans devoir se tordre... Par ailleurs le système n'a jamais montré de faiblesse mécanique.
Donc c'est un point que je regrette bien sur mon appareil actuel (et ce n'est pas impossible d'ailleurs que je recraque pour un D5600, même si j'en regretterais beaucoup le manque de pilotage des flashs distants avec le flash intégré). Jamais content en somme !  ;)

Pour la montagne et la rando, un boitier APS-C compact avec des caractéristiques basiques suffit bien. Un D3500 à 415g (430€) fera l'affaire même si c'est un peu encombrant dans un sac à dos (sans compter le drone et le duvet...). L'avantage, par rapport au Z50 deux fois plus cher, c'est l'autonomie car en rando , on n'a pas toujours une prise de courant à disposition.
Bref,  ce  Z-50 est intrinsèquement bien mais pour quel usage par rapport à ce qui existe déjà?

Fab35

Citation de: Rouquet le Octobre 22, 2019, 19:41:09
Pour la montagne et la rando, un boitier APS-C compact avec des caractéristiques basiques suffit bien. Un D3500 à 415g (430€) fera l'affaire même si c'est un peu encombrant dans un sac à dos (sans compter le drone et le duvet...). L'avantage, par rapport au Z50 deux fois plus cher, c'est l'autonomie car en rando , on n'a pas toujours une prise de courant à disposition.
Bref,  ce  Z-50 est intrinsèquement bien mais pour quel usage par rapport à ce qui existe déjà?
Bah... c'est un ML quoi ! c'est moderne et formidable pardi ! :P
Si t'as 30 piges et que t'as toujours pas de ML, t'as raté ta vie !  ;D

CLeC

Citation de: Rouquet le Octobre 22, 2019, 19:41:09
Oui, somme toute je suis assez d'accord.
Si je devais reprendre un appareil aujourd'hui, j'hésiterais quand même avec un Z en me disant que ça semble être l'avenir quoi qu'il en soit (et donc est-ce raisonnable d'investir encore beaucoup dans des optiques F ? -je n'ai vraiment pas de réponse catégorique en fait...) ; mais bon c'est vrai que tant que mes optiques DX fonctionnent il n'y a pas d'urgence...

kochka

Tant que l'on ne ressent pas la nécessité de changer, pourquoi bouger?
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 22, 2019, 21:01:09
Tant que l'on ne ressent pas la nécessité de changer, pourquoi bouger?
C'est tout le boulot du marketing que de te créer un besoin que tu crois qui n'existe pas mais qui n'existe !  ;D

kochka

Sauf lorsque cela fait des années que tu pestes parce que cette fonction n'est pas encore sortie.

michan

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2019, 21:19:34
C'est tout le boulot du marketing que de te créer un besoin que tu crois qui n'existe pas mais qui n'existe !  ;D
La promesse de l'absence du phénomène de front/back focus, si elle est tenue, n'est pas qu'un argument marketing. Mais il faut aussi que le reste soit à niveau.  ;)

Fab35

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 11:10:09
La promesse de l'absence du phénomène de front/back focus, si elle est tenue, n'est pas qu'un argument marketing. Mais il faut aussi que le reste soit à niveau.  ;)
Sauf qu'idéalement, il faut, au moins sur les boitiers expert/pro, que les micro réglages soient encore disponibles au besoin, cette fonctionnalité étant déjà utlisée sur les DSLR de façon détournée pour certains types de sujets à accrocher.

michan

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2019, 15:21:04
Sauf qu'idéalement, il faut, au moins sur les boitiers expert/pro, que les micro réglages soient encore disponibles au besoin, cette fonctionnalité étant déjà utlisée sur les DSLR de façon détournée pour certains types de sujets à accrocher.
C'est donc là un besoin pour ces sujets, besoin non inventé par le marketing.
Mais ce n'est plus un paramétrage de base, obligatoire pour de nombreux objectifs et pouvant varier d'un APN à l'autre. Paramétrage pas toujours très évident, surtout pour les zooms, dont on se passerait volontiers  >:D

Hulotphoto

D'après Nikon Plaza hier, il y aurait 2 exemplaires qui circulent en france , il sera en présentation au salon et Bd Raspail à partir du 7 Novembre.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2019, 15:21:04
C'est le cas.

Bernard2

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 11:10:09
Tu en doutes encore? Au cas où je te certifie aussi que les Nikon Z existent bien!

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2019, 09:42:21
C'est le cas.
Je n'ai pas fait le tour complet des specs des ML dits experts-pros, mais je sais que ça existe sur certains modèles. Est-ce le cas de tous, ça je l'ignore.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2019, 09:46:14
Je n'ai pas fait le tour complet des specs des ML dits experts-pros, mais je sais que ça existe sur certains modèles. Est-ce le cas de tous, ça je l'ignore.
Je ne parle que des Z6 et Z7 , les seuls qui existent chez Nikon

rascal

l-etranger

Pour moi, ce Z50 n'a aucun intérêt.
J'attends un Z5 avec stabilisation.

luistappa

Encore une fois chez Nikon le problème est le tarif pas en correspondance avec les spécifications. Il n'est pas très intéressant au tarif sans la stabilisation, avec ça était une autre histoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2019, 13:24:28
Encore une fois chez Nikon le problème est le tarif pas en correspondance avec les spécifications. Il n'est pas très intéressant au tarif sans la stabilisation, avec ça était une autre histoire.
Il n'est pas intéressant pour la cible non concernée.
Les kits proposés sont stabilisés.
Le considérer comme non stabilisé c'est le voir par erreur comme un boitier visant les experts.
De plus compte tenu de la tendance actuelle, pour juger plus réellement de sa cible attendre la fin d'année pour voir les promos proposées par Nikon et les revendeurs, mais à mon sens les offres promo seront toujours en kit c'est la logique évidente d'un boitier non stabilisé IBIS.

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 27, 2019, 13:24:28
S'il est au tarif du Sony dans la gamme juste au dessus, ça va encore hurler à la mort.

luistappa

On a peut être eu raison vu que sur les Z6/7 ils ont commencé par dire de finalement ils offriraient la carte XQD puis ils ont mis en place une baisse de tarif.

Probablement parce que c'était bien ciblé au départ...

Mais je ne doute pas que pour le Z50 ils aient retenu la leçon :D
Allé je m'avance, premier cash back avant l'été.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2019, 13:47:04
Il n'est pas intéressant pour la cible non concernée.
Les kits proposés sont stabilisés.
Le considérer comme non stabilisé c'est le voir par erreur comme un boitier visant les experts.
De plus compte tenu de la tendance actuelle, pour juger plus réellement de sa cible attendre la fin d'année pour voir les promos proposées par Nikon et les revendeurs, mais à mon sens les offres promo seront toujours en kit c'est la logique évidente d'un boitier non stabilisé IBIS.
Je vais me répéter : le tarif le classe comme un boîtier visant les experts, et ses caractéristiques comme un boîtier grand public. Sa cible technique ce sont les possesseurs de D5600 ou D3500, sa cible tarifaire, ce sont les possesseurs de D7500. A mon avis, les premiers le trouveront trop cher, les second pas assez bien. Et même en complément pour un possesseur de Z6 ou de Z7, le manque de stabilisation le disqualifie quasiment vu que les objectifs destinés au Z6 seront sans stabilisation sur le Z50.

Pour l'anecdote, je suis passé à la FNAC récemment et par curiosité, j'avais pris un D500 en main (j'aurais préféré toucher un Z6 mais il n'y en avait pas accessible), un vendeur s'est approché de moi et tout fier m'a expliqué : s'il vous intéresse, le remplaçant hybride est en train d'arriver : le Z50  ;D

rascal

Citation de: egtegt² le Octobre 28, 2019, 15:46:22

Pour l'anecdote, je suis passé à la FNAC récemment et par curiosité, j'avais pris un D500 en main (j'aurais préféré toucher un Z6 mais il n'y en avait pas accessible), un vendeur s'est approché de moi et tout fier m'a expliqué : s'il vous intéresse, le remplaçant hybride est en train d'arriver : le Z50  ;D

c 'est un bon vendeur pour diriger un client vers un truc à 1000€ pas arrivé plutôt qu'un truc à 1800€ disponible en stock....

Bernard2

Je vais me répéter : le tarif le classe comme un boîtier visant les experts, et ses caractéristiques comme un boîtier grand public. Sa cible technique ce sont les possesseurs de D5600 ou D3500, sa cible tarifaire, ce sont les possesseurs de D7500. A mon avis, les premiers le trouveront trop cher, les second pas assez bien. Et même en complément pour un possesseur de Z6 ou de Z7, le manque de stabilisation le disqualifie quasiment vu que les objectifs destinés au Z6 seront sans stabilisation sur le Z50.

C'est exactement ce que je disais c'est la preuve que ce boitier n'est pas conçu pour être vendu seul. Il sera quasiment toujours vendu en kit donc stabilisé .A ce jour ce boitier ne peut donc toucher la cible à laquelle il vise en réalité qu'en Kit. A la fin d'année ou au début 2020 il sera au prix attendu par cette clientèle.

55micro

Et même en complément pour un possesseur de Z6 ou de Z7, le manque de stabilisation le disqualifie quasiment vu que les objectifs destinés au Z6 seront sans stabilisation sur le Z50.

J'avais posté cette remarque sur Nikon Passion, réponse de JC : "On arrive bien à faire des photos sans stab."
J'ai laissé tomber  ;D
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 28, 2019, 16:57:45
J'avais posté cette remarque sur Nikon Passion, réponse de JC : "On arrive bien à faire des photos sans stab."
J'ai laissé tomber  ;D

Je ne fréquente pas ce forum, mais quand une lacune apparait il y a toujours un "gentil" pour te dire comment s'en passer ...  ;D
dX-Man