Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 24, 2020, 17:09:05
Oups, oui, désolé, j'avais zappé, merci.

Moi j'ai du mal avec DPP, un peu comme Fab. Et je n'arrive pas trop à me faire à son ergonomie, je préfère nettement celle de LR. J'utilise LR aussi pour la richesse et l'efficacité du mode bibliothèque, je ne vois pas trop de souci non plus en couleurs, mais la gestion du bruit a l'air moins évolué que dans DxO.
Citation de: rsp le Juillet 24, 2020, 20:10:42
J'utilise DPL donc DXO. Prime si plus de 1600 ISO.
J'ai longtemps utilisé DPP avant, mais le réduction du bruit était moins efficace que DOP à l'époque.

Vous pouvez relater vos expériences photos et exemples à l'appui sur le topic suivant :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310479.0.html

;)

livartow

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 23:38:15
Merci pour ton petit mot. Mais par rapport à ce que tu m'écris, je n'ai pas du tout envie de forcer aujourd'hui, je ne suis plus du tout désormais sur ce type de photos (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier celles des autres dans ce domaine. J'ai commencé très jeune la photo avec un coté très naturaliste, mais ce n'est plus ça qui me motive vraiment aujourd'hui (même i j'y uis toujours très sensible). Et je ne suis plus attiré par toute cette technique. Mes photos sont plutôt simples, et mes sujets aussi. une poésie simple du quotidien, même si c'est banal, mais en le montrant à ma façon (mais pas forcément ici).
Mais, encore une fois, ça ne m'empêche pas d'apprécier des photos très différentes quand elles apportent quelque chose, comme les tiennes... ;)
Merci aussi pour ton retour. Je tente comme je peux d'apporter un peu de "fraicheur" avec des styles atypiques. Tenter... ne veut malheureusement pas dire réussir. Plus jeune, quand j'avais un peu d'ambition... bah de réussir à rien m'a déprimé. Puis du coup bah no prise de tête :D Un peu comme toi finalement, sauf qu'on a pas les même standards de simplicité (sans t'offenser bien entendu). Au final même si je poste de temps en temps dans la catégorie technique ici et sur déviantart (deux sites totalement mort quand on parle de partage d'image), le résultat importe peu, c'est plus le plaisir de faire des choses qui ME plaisent et toute simplicité.
Du coup bonnes photos sans prise de tête !

Citation de: Quibz le Juillet 23, 2020, 08:17:36
Oui Nathan problème de compte  ::)
Bravo pour tes deux images, le rendu est vraiment hyper propre j'adore.
Tu fais comment pour réduire le bruit il n'apparaît pas sur tes photos, je te demande car si je force la "solution" anti bruit je me retrouve avec du lissage important est donc de la perte dans les fins détails.

PS : En voyant ce que tu sors j'ai l'impression que mon 5d4 déconne.....  ;D
Nico
Alors là, tu me poses une colle : je ne touche presque à rien. Et comme je déteste passer du temps à traiter des images sur ordi... bah moins ça dure mieux je me porte. Tu devrais vraiment tenter de trouver quelqu'un d'autre que moi pour t'aider dans l'amélioration du rendu de tes images pour le web. Je suis une GROSSE BRELLE sur ce point. Le script que je t'ai donné la dernière fois est tout ce que j'utilise, rien de plus. Mais si tu veux je suis OK pour réceptionner un de tes raw par mail et faire un passage à la presse numérique à ma façon.

Citation de: rol007 le Juillet 23, 2020, 22:22:06
Les photos sont bien exposées. L'optique est lumineuse (f/2.8 ) donc il minimise la montée du bruit par rapport à un un zoom télé f/6.3). Les photos ne sont pas recadrées ou si peu (le recadrage augmente le bruit puisqu'on l'étale) mais elles sont réduites en taille. En comprimant la photo, tu comprimes le bruit aussi. Et cela en plus du traitement traditionnel qui est appliqué à la photo (contraste + ajustement de la netteté et de la réduction du bruit en fonction du tirage final).
Je pense la même chose : le rendu vient plus de l'optique (le 400 2.8 est le roi sur ce point). Sauf que Nico trouve le rendu de la deuxième photo faite au 16-35 IS aussi sympa... du coup je sais plus trop quoi en penser.

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 08:10:51
J'ajoute qu'en Canon, si on veut limiter le bruit il faut éviter d'utiliser LR pour les raws...
Et pourtant je fais tout sous camera raw... qui est de base le même algo de traitement que LR
D'où mon précédent message que je t'avais écrit concernant mes limitations drastiques en terme de haute sensibilité. Histoire de participer au concours aves, j'ai été chercher dans mes DD 2-3 images qui j'espère sont intéressantes. Et bien malgré beaucoup d'animalier en total nocturne... aucune des images sélectionnées ont été faites au delà de 1600isos. L'adage du photographe "pour obtenir la meilleure photo, il faut que celle-ci soit la meilleure dès la PDV" n'est pas juste des paroles en l'air.

Et comme on est sur le fil du 5D4, boitier existant, il serait dommage de pas ajouter 2-3 images :)

livartow

Et encore 2

rsp

Bonne coïncidence la queue du premier qui fait un bonnet de horseguard au deuxième...

gebulon

[at] livartow,
Salut, pour ne pas citer ton message avec lequel je suis d'accord (moins d'Isos mieux c'est)

Tu devrais ouvrir 2/3 tof sous DPP et CR pour comparer.
Chez moi, écarts sur les jaunes, les bleus, plus de nuances dans les couleurs en général et image moins granuleuse même à 400 isos.
Maintenant je n'ai pas comparé entre LR ET CR de PS, il y a peut-être une différence...
Comme toi je n'aime pas passer mi temps à travailler mes images, mais je n'hésite pas à monter fort les isos, mais le but pour moi est plus d'immortaliser une scène que de faire de l'image de concours (ou pas d'images du tout )

Quibz

Pfff c'est sacrément beau je trouve le rendu superbe.

Je fais simple aussi niveau traitement, enfin il me semble, pour dire rapido j'ouvre la photo dans Dpp (raw) je fais le choix du style fidèle, ou standard, je mets le contraste sur 0 voir -1 idem pour la saturation (ombres et lumières +ou-2 pas plus pas moins) là depuis quelques semaines je me sers de l'outil "optimisateur" numerique que je règles sur 50.

Pour le masque de flou je règles la force à 2 voir 3, pour la finesse je règle entre 2 et 5 souvent à 4, enfin et pour le seuil je le laisse toujours sur 2. Voilà c'est finis sur Dpp je balance mon image en tiff sur topshop pour finir par un script d'accentuation/redimensionnement.

A votre avis est-ce que mon "process" sur dpp est déconnant ?

PS Nathan je te balance un lien de chargement vers l'image de cerf dans la soirée.
Merci
++
Nico
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Juillet 27, 2020, 09:39:10
Pfff c'est sacrément beau je trouve le rendu superbe.

Je fais simple aussi niveau traitement, enfin il me semble, pour dire rapido j'ouvre la photo dans Dpp (raw) je fais le choix du style fidèle, ou standard, je mets le contraste sur 0 voir -1 idem pour la saturation (ombres et lumières +ou-2 pas plus pas moins) là depuis quelques semaines je me sers de l'outil "optimisateur" numerique que je règles sur 50.

Pour le masque de flou je règles la force à 2 voir 3, pour la finesse je règle entre 2 et 5 souvent à 4, enfin et pour le seuil je le laisse toujours sur 2. Voilà c'est finis sur Dpp je balance mon image en tiff sur topshop pour finir par un script d'accentuation/redimensionnement.

A votre avis est-ce que mon "process" sur dpp est déconnant ?

PS Nathan je te balance un lien de chargement vers l'image de cerf dans la soirée.
Merci
++
Nico

Ce qui serait intéressant est que tu ailles sur le fil ouvert il y a peu pour discuter du développement des raws quand ca s'avère difficile d'obtenir un résultat satisfaisant.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310479.0.html

;)

livartow

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2020, 09:06:41
[at] livartow,
Salut, pour ne pas citer ton message avec lequel je suis d'accord (moins d'Isos mieux c'est)

Tu devrais ouvrir 2/3 tof sous DPP et CR pour comparer.
Chez moi, écarts sur les jaunes, les bleus, plus de nuances dans les couleurs en général et image moins granuleuse même à 400 isos.
Maintenant je n'ai pas comparé entre LR ET CR de PS, il y a peut-être une différence...
Comme toi je n'aime pas passer mi temps à travailler mes images, mais je n'hésite pas à monter fort les isos, mais le but pour moi est plus d'immortaliser une scène que de faire de l'image de concours (ou pas d'images du tout )
A vrai dire, je reviens à nouveau sur mon message initial à savoir que ces nuances ne sont absolument pas déterminantes pour moi. Mon écran n'est pas calibré, ou pire c'est un écran de netbook à bas prix. Mais en effet j'avais remarqué ces différences... surtout au niveau de la finesse des détails bien mieux conservés sur DPP. Le bruit, bien que plus présent avec camera raw, est plus agréable : il fait presque argentique. Cependant, le point sur lequel DPP est (était ?) nulissime c'était la gestion des hautes et basses lumières... et là, la messe est dite pour moi. Avec CR on arrive à conserver les hautes et basses lumières tout en finesse, sans le moindre effet HDR si désagréable.
Mais en effet la finalité n'est pas forcément la même, je suis ultra puriste, type mentalité de concours (ce qui est un comble vu le peu de participations à l'année)... mais bon, c'est une approche comme une autre, qui me permet de m'obliger à une constante remise en question.

PS : vous reprendrez bien un peu de renard non ?

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 10:44:32
J'utilise LR depuis 6 ou 7 ans et même si DPP a des qualités, son interface est quand même limitée pour certaines modifs. J'ai pourtant adoré DPP au départ (malgré son interface détestable).
La couleur sous LR qui poserait souci, faudrait le prouver exemples à l'appui, ainsi que ce qui concerne le débruitage dégueux, même si en effet les algos sont différents entre LR et DPP, forcément. Mais y'en a aussi qui critiquent l'un ou l'autre des logiciels parce qu'ils n'ont pas réussi à s'en servir correctement, ça arrive et c'est normal car on a ses préférences, son expérience et sa logique.
Je n'ai pas encore vu perso de cas où LR fait moins bien que DPP de manière évidente. DPP trouve son intérêt dans ses possibilités d'optimisation optique maison et quelques spécificités des boitiers que seul DPP reconnait, il respecte aussi peut-être mieux la "chaine Canon" de l'image, mais c'est dur à confirmer.
Lr a ses retouches locales performantes qui rendent le flux de travail plus efficace que de passer par PS.
Malgré tout, les ouvertures de fichiers RAW sont souvent laborieuses sous DPP quand c'est très rapide sous LR... bizarrement.
On a aussi accès aux profils de correction d'objos tiers, ce que DPP ne fait pas, forcément. C'est d'ailleurs au départ ce souci qui a fait que je sois passé sous LR, après avoir acquis le Tamron 150-600 !

Bref, y'a surtout des habitudes prises plus que des blocages sur certains logiciels, je suppose.

J'aimerais bien un fil dédié aux fichiers à développer en comparo entre tel et tel dématriceur, surtout sur des fichiers difficiles, pour voir ce que ces softs peuvent apporter et affiner nos choix, essayer d'autres solutions pour améliorer la qualité finale de nos images, mais c'est toujours la foire d'empoigne ici... t'en as toujours un qui va envoyer paître l'autre parce qu'il veut imposer son avis, que tel soft est forcément de la merde, etc...

Je précise que je suis une buse en dématriçeurs. Donc je ne prétends rien du tout, j'ai juste dit que je retrouve plus facilement le rendu que je veux avec DPP. Donc si tu me dis que Lightroom is the best, je n'ai aucun souci avec cette affirmation. Je parle de mon ressenti perso, je connais bien ddp et très mal Lightroom donc je n'ai aucun avis pertinent sur le sujet. Je peux juste affirmer une chose au point de vue des couleurs en mode fidèle dans ddp dès l'ouverture du raw, je retrouve tout de suite l'ensembles des couleurs que je veux. Alors qu'avec Lightroom (mon expérience commence à dater), il faut que je triture les curseurs pour avoir les couleurs que dpp me fournit dès l'ouverture. Je le dis et je le répète, je suis une buse avec Lightroom... Peut-être est-ce une astuce dans la gestions des profils ??? adobe standard me semble meilleur de mémoire mais je ne suis plus sûr de rien. Et puis moi, le catalogue ça me saoule, ça prend de la place trop compliqué pour moi (je jette bcp). J'utilise parfois camera raw (identique à lightroom) de temps en temps et Photoshop pour la retouche (rare) calques + différents post-traitements dans dpp
exemple
https://www.flickr.com/photos/rol007/28388766208/in/datetaken-public/
(traitement dans photoshop avec 3 post traitements : hautes lumières car la tête était fortement à la limite du cramé ; basses lumières sous les ailes ; arrière plan dont la couleur virait trop au bleu-violet) comme ici (rem : photos recadrées à 50%, je sais c'est bcp):

Ici juste le raw dématricé (sans photohop)
exemple avec ddp pas parfait non plus
https://www.flickr.com/photos/rol007/42262780151/in/datetaken-public/
exemple avec lightroom, c'est plus granuleux, moins nette, artefacts autour de la tête, couleurs? mais mon post-traitement de schtroumpf y est certainement pour beaucoup, y a pas de soucis
https://www.flickr.com/photos/rol007/40455919600/in/datetaken-public/

rol007

Citation de: livartow le Juillet 27, 2020, 13:47:57
A vrai dire, je reviens à nouveau sur mon message initial à savoir que ces nuances ne sont absolument pas déterminantes pour moi. Mon écran n'est pas calibré, ou pire c'est un écran de netbook à bas prix. Mais en effet j'avais remarqué ces différences... surtout au niveau de la finesse des détails bien mieux conservés sur DPP. Le bruit, bien que plus présent avec camera raw, est plus agréable : il fait presque argentique. Cependant, le point sur lequel DPP est (était ?) nulissime c'était la gestion des hautes et basses lumières... et là, la messe est dite pour moi. Avec CR on arrive à conserver les hautes et basses lumières tout en finesse, sans le moindre effet HDR si désagréable.
Mais en effet la finalité n'est pas forcément la même, je suis ultra puriste, type mentalité de concours (ce qui est un comble vu le peu de participations à l'année)... mais bon, c'est une approche comme une autre, qui me permet de m'obliger à une constante remise en question.

Quel profil de base utilises-tu ? Tes couleurs me plaisent bien. Donc c'est certain, il y a moyen que je m'y retrouve avec Lightroom (ou CR c'est pareil).

gebulon

Citation de: livartow le Juillet 27, 2020, 13:47:57

C'est un comble  ;D ;D
J'en reprends jusqu'à plus voir des beauté pareilles  :o :D
PS: moi je dis qu'elles méritent un petit passage dans DPP, surtout celles avec la mer ;)

Quibz

Nicolas

livartow

Citation de: Quibz le Juillet 27, 2020, 22:05:06
Voici un lien pour faire des essais de post traitement  ;)

https://we.tl/t-OUPQgVTjr5
Ha ha ha... je vais te donner mon avis pas à pas et en toute franchise.
Donc téléchargement, ouverture... première chose que je regarde : 6400isos... WHAT ? Perso sur le terrain dans les même conditions je me serai limité à 1600isos, 1/100eme max sur la première rafale en mode silencieux. Si aucune photo ? Bah osef, le milieu n'est pas beau donc autant maximiser la qualité de l'image ou pas avoir d'image du tout. Si l'animal est encore figé, j'aurai tenté de baisser encore un peu plus... et aussi de surex très légèrement pour un gain non négligeable en terme de bruit sur les aplats.

Ensuite, j'ai donc fait ma sauce classique camera raw : augmentation de l'expo (0.5EV), baisse des tons clairs, puis baisse légère de la clareté (-8/-10) compensée par une correction du voile de +13. Je ne touche jamais aux couleurs sauf cas extrême (contre jour avec teinte foireuse). Si la correction du voile ajoute trop de saturation, alors je diminue la vibrance (-4 ici), histoire d'avoir une image neutre, et surtout pas trop pimpante (mon gout perso).

Ensuite, je passe à l'onglet bruit/netteté. Dans ton cas c'est bien net, du coup j'augmente la netteté que de 10 (50) histoire de pas faire exploser le bruit. Et quitte à avoir autant de bruit, je réduis le bruit avec une luminance à 20 au lieu de 0.

Dans la situation actuelle aucune correction optique intéressante, et le vignettage naturel de l'objo permet finalement de conserver le regard sur le sujet central ici présent.

Ca me prend 30-45s, je valide, puis sur toshop je lance le script que je t'ai donné.

Quibz

Merci pour tes explications Nathan, c'est sympa je vais suivre tes conseils.

Pourquoi 6400 isos parce que la surprise de voir un cerf durant cette période fut totale, ce soir là j'ai aperçu 6 cerfs en l'espace de 30 minutes. Pour l'image j'ai pas trop eu le temps de réfléchir la photo est prise depuis ma voiture (isos auto de mémoire) je suis presque en sortie de virage sur une RD avec les risques qu'une voiture déboule à fond derrière moi. Alors j'entendais quand même les véhicules venir à moi car aucun bruit, mais globalement j'avais malgré tout l'oeil dans le rétroviseur pour voir les véhicules arrivant par l'arrière.

En tt cas bravo pour ton essai le bruit est moins visible, pour les tonalités j'aime avoir aussi un rendu neutre. Promis pour la prochaine photo je montre un cerf avec les pattes entières  ;D.

Merci encore  ;)
Nicolas

Quibz

Dernière petite chose Nathan alors je sais que cela reste délicat car les images peuvent avoir une netteté de base différente selon les conditions de prise de vue, mais de façon généraliste tu "oscilles" entre combien et combien pour l'accentuation sous CR.
A++ et merci
Nicolas

Fab35

Citation de: Quibz le Juillet 28, 2020, 11:22:37
Dernière petite chose Nathan alors je sais que cela reste délicat car les images peuvent avoir une netteté de base différente selon les conditions de prise de vue, mais de façon généraliste tu "oscilles" entre combien et combien pour l'accentuation sous CR.
A++ et merci
Si vous répondez sur le nouveau fil dédié aux dev des raws on pourra tous profiter de ces expertises ! ;)

Quibz

J'ai fais un essai avec CR pour voir. La photo est faite à 20000 isos donc bon c'est pas la folie dans le stade niveau piqué.

Nicolas

livartow

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2020, 21:30:28
C'est un comble  ;D ;D
J'en reprends jusqu'à plus voir des beauté pareilles  :o :D
PS: moi je dis qu'elles méritent un petit passage dans DPP, surtout celles avec la mer ;)
Oui... une aberration, mais bon, franchement osef. Déjà que 99% des images ne sont même pas partagées, faut pas trop en demander :D
Mais bon, j'en ai repréparé 2-3. Pour rappel, l'observation d'un accouplement de renards sur Béring n'est pas chose habituelle. Et finalement j'ai pu le remarquer : ce sont des animaux ne craignant pas la présence humaine, mais restant malgré tout pudiques :D

livartow

Citation de: Quibz le Juillet 28, 2020, 11:22:37
A++ et merci
En général, j'ajoute toujours un peu (de base le log est à +40). Je vais au grand max jusqu'à 60, mais en général, c'est +50

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2020, 13:25:54
Si vous répondez sur le nouveau fil dédié aux dev des raws on pourra tous profiter de ces expertises ! ;)

Comme annoncé, je préfère ne pas me mêler de ce qui touche à la retouche. Du coup je ne fais que répondre ici puis je stop le HS.

Et du coup je rajoute une ou deux photos pour donner un intérêt à ce post.

PS (je viens de remarquer le traitement désastreux de la seconde image... bon, je crois qu'on a un exemple du pourquoi faut pas trop demander conseils :D )

Quibz

Nicolas

gebulon

Trop beau quand ils dorment !!!
Ce pelage rend super bien dans la neige.
J'aime beaucoup celle avec l'arbre mort.

C'est vrai que trouver des animaux qui sont indifférents à la présence humaine est surprenant et agréable.
C'est là qu'on se rend compte de l'impact  de l'homme prédateur depuis des centaines d'années dans nos révisons peuplées.

Autre chose d'assez amusant, c'est de pouvoir observer les animaux « prendre le temps », hors période de reproduction, j'adore les voir rien faire et ça me remet un peu en perspective avec notre mode de vie...

Laurent31

Citation de: livartow le Juillet 27, 2020, 02:57:49
Un peu comme toi finalement, sauf qu'on a pas les même standards de simplicité (sans t'offenser bien entendu)
Ça ne m'offense pas du tout, et d'ailleurs le mot que j'avais choisi n'était peut-être pas le bon.
Mais c'est difficile d'expliquer ça sur un forum juste avec quelques mots et surtout quand on ne se connait pas du tout. Autour d'un café, je suis quasi sûr qu'on se rendrait compte que nos "standards" ne sont pas si différents que ça  :)

Citation de: livartow le Juillet 29, 2020, 04:08:05
Et du coup je rajoute une ou deux photos pour donner un intérêt à ce post.
Très belle cette série de renards, et touchant quand ils dorment...

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 29, 2020, 08:26:18
C'est vrai que trouver des animaux qui sont indifférents à la présence humaine est surprenant et agréable.
C'est là qu'on se rend compte de l'impact  de l'homme prédateur depuis des centaines d'années dans nos révisons peuplées.
C'est vrai, mais il y a aussi des "caractères" et comportements différents selon les bestioles (et parfois même selon les individus).
Dans nos montagnes où les touristes abondent, un chamois va se barrer hyper stressé à tout allure alors qu'un bouquetin ne va prêter guère d'attention à notre présence (ou alors il faut vraiment l'énerver !)

Citation de: gebulon le Juillet 29, 2020, 08:26:18
Autre chose d'assez amusant, c'est de pouvoir observer les animaux « prendre le temps », hors période de reproduction, j'adore les voir rien faire et ça me remet un peu en perspective avec notre mode de vie...
Oui c'est vrai Gérald, c'est toujours très enrichissant d'observer ça et c'est vrai ça aide à la remise en cause sur les choses essentielles...  ;)

rol007

Citation de: Laurent31 le Juillet 29, 2020, 10:05:10
C'est vrai, mais il y a aussi des "caractères" et comportements différents selon les bestioles (et parfois même selon les individus).
Dans nos montagnes où les touristes abondent, un chamois va se barrer hyper stressé à tout allure alors qu'un bouquetin ne va prêter guère d'attention à notre présence (ou alors il faut vraiment l'énerver !)
Oui c'est vrai Gérald, c'est toujours très enrichissant d'observer ça et c'est vrai ça aide à la remise en cause sur les choses essentielles...  ;)
Le chamois est chassé depuis toujours. Le bouquetin n'est plus chassé depuis 1981 en France, ce qui explique sa nonchalance.
C'est la chasse qui conditionne leur comportement.

Laurent31

Citation de: rol007 le Juillet 29, 2020, 14:40:29
Le chamois est chassé depuis toujours. Le bouquetin n'est plus chassé depuis 1981 en France, ce qui explique sa nonchalance.
C'est la chasse qui conditionne leur comportement.
En partie oui, mais pas toujours si simple. Et cette nonchalance ne s'explique pas sur une date aussi courte ! Pour le bouquetin, si je me souviens bien, il a failli disparaître parce qu'il était justement très facile de le chasser, à cause de cette nonchalance. Je crois que c'est en Italie, à l'initiative de Victor Emmanuel II, que le bouquetin des Alpes n'a pas complètement disparu et qu'il a ensuite été protégé dans les Parcs nationaux.
Il est évident qu'un animal chassé depuis toujours sera plus prudent. Mais il y a malgré tout des comportements assez différents d'animaux chassés par rapport à leurs réactions vis à vis de l'humain, ce qui doit d'ailleurs être assez intéressant à étudier. Et comme chez nous, il y a aussi bien sûr des variations individuelles. Il m'est arrivé de rencontrer des renards roux assez confiants et d'autres beaucoup plus prudents, dans des milieux sauvages pourtant similaires.

Mais bon, on s'éloigne du sujet, un peu HS ici.