Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2019, 18:12:54
Je trouve dommage que le Df ne dispose pas de lampe pour faciliter l'AF, ce dont dispose bien le D800. Pourtant, dans ces conditions le Df aura le mérite de fournir des images valables, tandis que le D800... Personne et parfait !
Le Df est compatible avec plein d'illuminateurs AF du marché. J'ai déja utilisé, des Nikon (SU et SB), Profoto, Elinchrom, tout ceci marche !

Mais c'est sûrement pathétique pour le Photimien patenté  ;D

coniglio

Citation de: ChatOuille le Novembre 02, 2019, 18:12:54
Je trouve dommage que le Df ne dispose pas de lampe pour faciliter l'AF, ce dont dispose bien le D800. Pourtant, dans ces conditions le Df aura le mérite de fournir des images valables, tandis que le D800... Personne et parfait !
Il ne possède pas la "loupiotte"...?dans ce cas c'est bête. Cela me rappelle 1 photo dans 1 église d'Auvergne. Mon Minolta 600 Si (je sais c'est vieux pour vous...mais seulement quelques années). Impossible d'avoir l'aide de l'Af et la fameuse loupiotte qui ne voulait pas agir.Et bien sur pas d'aide dans le viseur pour faire 1 map manuelle. Ah quand la technologie vous abandonne...Vive le tout manuel sans Af ni cellule d'expo!
Bon,je précise que je les apprécie quand même ces "béquilles" technologiques.

ChatOuille

Non, il n'a pas de loupiotte. Bien qu'en théorie il semble que l'AF n'est pas en concordance avec les capacités du capteur, je trouve qu'en pratique dans la plupart des cas cela se passe très bien. Je reconnais pourtant qu'ils auraient pu faire mieux, mais c'est sûr que Nikon a testé l'AF avant de se décider. Comme j'ai déjà dit, j'ai acheté un SU800 mais je ne m'en suis jamais servi. Je viens de faire un test avec un libre éclairé par une petite bougie à 1 m de distance. Je l'ai fait à la bonne franquette à main levée. Les données EXIF sont incorporées dans le fichier. 50mm, f/1.4, 1/40s, les ISO très hauts, probablement au maximum ou presque pour atteindre une vitesse acceptable. L'AF a fonctionné directement au premier coup sans accrocs. C'est le jpeg (basse qualité) sorti directement de l'appareil juste redimensionné avec un logiciel simple et rapide mais sans aucun traitement ni LR ni PS. Il ne s'agit pas ici de discuter de la qualité de la photo car à f/1.4 je n'étais même pas très parallèle au livre, ce qui ne favorise pas la netteté. De la BdB (auto) n'en parlons pas, elle est affreuse.

Ma conclusion est que si l'appareil est incapable de focaliser, c'est que les conditions sont tellement mauvaises que ce sera difficile de tirer une photo valable.

seba

Une bougie donne un éclairement d'environ 1 lux à 1m, 4 lux à 50cm.
Si le sujet n'est pas trop sombre, c'est à la portée des AF de tous les appareils.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: seba le Novembre 03, 2019, 08:29:38
Si le sujet n'est pas trop sombre, c'est à la portée des AF de tous les appareils.

J'ai quand même vérifié, avec un D200.
Sujet : page blanche avec du texte.
Sujet à 50cm d'une bougie, l'AF fonctionne sans problème.
Sujet à 1m d'une bougie, une certaine lenteur de l'AF mais au final c'est OK.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2019, 20:28:44
Tu as toujours ton MF Hasselblad ? 😇
Si j'ai une quantité invraisemblable de matériel dans tous les formats, c'est tout simplement parce qu'elle provient de 50 ans de pratique photo intense.

Je n'ai jamais revendu les plus iconiques car ils me racontent des histoires personnelles liées à des lieux, des personnes (pour certaines disparues), des grands photographes qui les ont utilisés, des shootings mémorables, des expositions, des publications, etc...

J'ai eu mon premier MF (Yashica Mat 124) en 1971 et des MF Hasselblad depuis une 20aine d'années, avec le premier Blad acheté neuf. Je les ai ressortis récemment pour toucher au rendu cinéma avec les pellicules Cinestill et Silbersalz que j'expérimente.

Après cela fait 1an 1/2 que j'utilise aussi un Mirrorless Hasselblad (trouvé pour une bouchée de pain) pour ce qu'il sait faire mieux que d'autres, sans pour autant ne pas apprécier le Leica Q ou certains Nikon (Df et D850) pour ce que chacun sait faire mieux ou plus facilement que d'autres.

malice

Le prix du pain a quand même vachement augmenté.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2019, 13:17:47
Wouai mais en même temps , tu as des boitiers qui racontent des histoires ...

Une tous les soirs?
J'avais un bouquin que mes filles adoraient, mais on avait les 365 histoires dans un seul volume, ça simplifiait et ça coûtait moins cher  ;D
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Novembre 04, 2019, 14:38:57
Une tous les soirs?
J'avais un bouquin que mes filles adoraient, mais on avait les 365 histoires dans un seul volume, ça simplifiait et ça coûtait moins cher  ;D

Là il y en a surtout une.

vernhet

Citation de: seba le Novembre 03, 2019, 08:29:38
surtout que cette couv de bouquin constitue une parfaite mire à très haut contraste et que la bougie éclaire peu, mais sans contre jour ou fumée etc Donc lumière faible, mais pas piégeuse pour l'AF....

seba

Citation de: vernhet le Novembre 04, 2019, 15:13:32
surtout que cette couv de bouquin constitue une parfaite mire à très haut contraste et que la bougie éclaire peu, mais sans contre jour ou fumée etc Donc lumière faible, mais pas piégeuse pour l'AF....

Mais ce n'est pas ma photo.
Chez moi la page était blanche et les lettres rouges pas très sombres.
Rien de piégeux mais avec la bougie à 1m c'était limite.

Citation de: seba le Novembre 03, 2019, 20:26:51
J'ai quand même vérifié, avec un D200.
Sujet : page blanche avec du texte.
Sujet à 50cm d'une bougie, l'AF fonctionne sans problème.
Sujet à 1m d'une bougie, une certaine lenteur de l'AF mais au final c'est OK.

Jean-Claude

Un bougie n'est pas une bougie.

La situation est très différente entre une bougie dans une pièce pas trop grande aux murs clairs et une bougie dehors en champ libre la nuit.

Dans une petite pièce mon Df fait le point sans soucis, dehors dans une nuit bien noire cela ne marche plus sans assistance.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2019, 14:04:12
Un bougie n'est pas une bougie.

La situation est très différente entre une bougie dans une pièce pas trop grande aux murs clairs et une bougie dehors en champ libre la nuit.

Dans une petite pièce mon Df fait le point sans soucis, dehors dans une nuit bien noire cela ne marche plus sans assistance.

Tu as mesuré ou estimé la distance ? Moi j'ai mesuré alors je suis sûr de ce que je dis.
Et ce n'est pas la lumière diffusée par les murs de la pièce qui vont apporter grand chose : en interposant un obstacle, dans l'ombre de la flamme, l'éclairement n'a plus rien à voir.
De toute façon mes résultats sont à peu près conformes à ce que Nikon annonce.

seba

Voilà j'ai refait la manip, bougie à 50cm du sujet, dans les conditions de cette prise de vue (bougie dans le champ) le D200 fait le point sur la partie éclairée de la page.
Et ce n'est pas la lumière diffusée par la pièce (c'est ce qui éclaire l'ombre de l'obstacle placé entre la flamme et le sujet) qui ajoute grand chose.

ChatOuille

A 50 cm l'apport de lumière est 4x supérieur qu'à 1 m. Je remarque seulement que malgré les apparences des basses performances des collimateurs du Df, en pratique lorsque le Df ne sait pas focaliser, les conditions de l'éclairage sont tellement mauvaises qu'on ne voit pas grande chose dans le viseur et on ne saura probablement pas bien cadrer ainsi que la qualité de la photo résultante sera bien douteuse. Ceci dit, je pense toujours qu'une lampe aurait été très utile et plus importante que l'incorporation des cellules plus performantes.

seba

En fait c'est assez utile quand même.
Qualité de la photo bien douteuse : pas forcément, on peut être à sensibilité modérée (trépied et pose).
Et qui peut le plus peut le moins.
La lampe c'est bien mais ça ne porte pas très loin.

Tonton-Bruno

Avec tous mes boîtiers il m'est arrivé de rencontrer des cas où l'AF n'arrivait pas à accrocher alors que la scène était sombre mais encore bien visible à l'œil nu.
Je crois qu'il y a plusieurs facteurs.

• L'illumination de la scène
  • La qualité de la lumière et l'indice de rendu des couleurs (IRC) en cas de lumière artificielle
  • La couleur du sujet sur lequel on fait la mise au point
  • La texture de ce sujet

Quand je rencontre un problème de mise au point, je le contourne assez vite de différentes manières tellement machinales que j'aurais du mal à les énumérer ici:

• Basculer l'appareil de 90° pour qu'il accroche et mémoriser le point
  • Trouver un autre sujet qui accroche à distance similaire
  • Passer en manuel et utiliser la loupe de l'écran
  • Utiliser le focus peacking
  • Demander au modèle de s'éclairer avec l'écran de son téléphone le temps de mémoriser la MaP
  • Utiliser l'illuminateur d'assistance AF présent sur certains boîtiers
  • Utiliser l'illuminateur d'assistance AF du flash cobra
  • Utiliser l'illuminateur d'assistance AF de mon pilote de flash radio Godox

En résumé, les situations où l'AF n'accroche pas sont rares, imprévisibles et ont des causes très variées, mais en quelques minutes on trouve généralement une solution de contournement.

ChatOuille

Citation de: seba le Novembre 11, 2019, 22:44:47
En fait c'est assez utile quand même.
Qualité de la photo bien douteuse : pas forcément, on peut être à sensibilité modérée (trépied et pose).
Et qui peut le plus peut le moins.
La lampe c'est bien mais ça ne porte pas très loin.
Le cas du trépied est un peu différent. On peut éclairer avec une lampe de poche ce qui est un peu plus difficile à main levée. En plus, elle peut aider pour le cadrage. Dans tous les cas l'utilisation du rayonnement rouge du flash ou du SU800 peuvent résoudre le problème.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:37:40
Basculer l'appareil de 90° pour qu'il accroche et mémoriser le point
Je n'ai pas compris...

55micro

Citation de: ChatOuille le Novembre 12, 2019, 20:02:58
Je n'ai pas compris...

Sur un collimateur qui n'est pas en croix, basculer l'appareil permet d'essayer de trouver une zone de contraste dans l'autre direction.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2019, 20:22:21
Sur un collimateur qui n'est pas en croix, basculer l'appareil permet d'essayer de trouver une zone de contraste dans l'autre direction.

Avec un coup de bouton AF-L ?

ChatOuille

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2019, 20:22:21
Ça, je ne savais pas. On apprend tous les jours. En revanche ce que je sais car j'avais essayé est que la zone de MaP de chaque collimateur ne correspond pas exactement avec le carré, mais il peut y avoir un petit décalage.

ChatOuille

Citation de: fredkelder le Novembre 13, 2019, 04:16:34
il est évident que le pur photographe privilégiera la pure mise au point manuelle. L'autofocus n'est là qu'en complément.

Mais les appareils argentiques disposaient du stigmomètre. Actuellement la MaP manuelle est plus compliquée pour la photo à main levée.

kochka

et aussi d'un plus forte tolérance de l'utilisateur?
Technophile Père Siffleur