Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

bretillien

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 22:02:00
al646 ne considère le problème que sur l'aspect ratio débouchage en plein jour, et met de côté les autres aspects.
Effectivement j'en ai l'impression, l'aspect vitesse en synchro-flash est pourtant primordial.

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 22:08:05
Effectivement j'en ai l'impression, l'aspect vitesse en synchro-flash est pourtant primordial.

Bien évidemment.

al646

Je reconnais bien entendu que pour figer un mouvement en ambiance sombre, la synchro au 1/500 était un gros plus sur le d70, depuis, la montée en iso a bien aidé ;) mais j'utilise principalement le flash en contre-jour et débouchage des ombres et dans ce cas, par ex, un portrait avec un objectif bien ouvert un jour ensoleillé synchro 1/500 iso 200 ou synchro 1/250 iso 100, c'est kif kif et d'ailleurs souvent insuffisant (faut passer en hi-speed sync et là plus on monte en vitesse, moins on a de puissance)
Si je me trompe sur ce point, merci de m'expliquer

ChatOuille

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 08:43:06
Si c'est de moi qu'il s'agit, j'avais très bien compris et j'apportais juste un petit complément historique.

Merci de me soutenir et de préciser. Je me doutais que tout le monde (moins 1) avait compris. Ton intervention était pertinente et enrichissante. Lors qu'on se trompe, ce n'est pas grave : on corrige. Que malgré tout on veuille avoir raison, c'est humain. Mais qu'on se sente obligé d'avoir toujours raison à tout prix, coûte que coûte et en racontant des âneries, ça m'embête.

Je conseillerais à tout le monde :
1) de bien lire la réaction, d'essayer de comprendre le sens et dans quel contexte elle se situe.
2) de réfléchir avant de répondre.
3) si on croit qu'il y a erreur, demander des précisions et/ou documenter où se trouve l'erreur et pourquoi. Donc pas de réponses du genre « Euh ? » « Pas vrai ! » « Non » « Pas du tout » « Faux » etc.
4) lors qu'on se trompe (cela m'est déjà arrivé) on corrige.

Cela devrait être la charte du bon forumeur. Mais je crois que c'est peine perdue.

stratojs

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2019, 15:19:34
... J'en ai quelques boites aussi, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser, pour les mêmes raisons que toi...

Il me reste quelques boîtes d'ampoules. Elles sont en parfait état de fonctionnement, car je les ai toutes essayées avant de les mettre en vente...

bretillien

Citation de: ChatOuille le Décembre 30, 2019, 01:02:30
Merci de me soutenir et de préciser. Je me doutais que tout le monde (moins 1) avait compris. Ton intervention était pertinente et enrichissante. Lors qu'on se trompe, ce n'est pas grave : on corrige. Que malgré tout on veuille avoir raison, c'est humain. Mais qu'on se sente obligé d'avoir toujours raison à tout prix, coûte que coûte et en racontant des âneries, ça m'embête.

1) de bien lire la réaction, d'essayer de comprendre le sens et dans quel contexte elle se situe.
3) si on croit qu'il y a erreur, demander des précisions et/ou documenter où se trouve l'erreur et pourquoi. Donc pas de réponses du genre « Euh ? » « Pas vrai ! » « Non » « Pas du tout » « Faux » etc.

Cela devrait être la charte du bon forumeur. Mais je crois que c'est peine perdue.
Bon c'est un peu dommage tout ça et je dis cela sans chercher à savoir qui a raison ou pas, la courtoisie devrait être systématiquement de mise en faisant très attention que les mots choisis ne blessent ni ne froissent.

Verso92

Citation de: stratojs le Décembre 30, 2019, 09:04:36
Il me reste quelques boîtes d'ampoules. Elles sont en parfait état de fonctionnement, car je les ai toutes essayées avant de les mettre en vente...

Elles étaient...  ;-P

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 30, 2019, 01:02:30

Tu es vexé à ce point ?

Tout ça parce qu'on a rectifié ton assertion avec exemples à la clé...

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 29, 2019, 18:55:09
C'est inexact.
Ou en tout cas très maladroitement expliqué.
:D :D :D toujours là pour affirmer le contraire  :D :D :D

Jean-Claude

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 20:10:33
+1. rideau pour un obturateur central c'est inapproprié.
2ème rideau est un terme de photographe pas de technicien, et tous les photographes comprennent immédiatement cette analogie et de quoi il en retourne en cas de d'obturateur central.

Ce terme est universellement admis chez les photographes,  Hasselblad parle de synchro "normale" et "arrière" pour ses obturateurs centraux, je ne suis pas sûr que cela soit plus parlant pour quelqu'un de non initié  :)

Jean-Claude

Citation de: bretillien le Décembre 29, 2019, 19:53:35
L'état de santé d'un obturateur central est souvent plus révélateur aux basses vitesses ou le son parait plus irrégulier voir avec de brefs arrêts en cours d'obturation en dessous de 0,5 s.
S'il est mécanique, on repère ainsi un obturateur gommé et/ou au ressort fatigué.
Le gommage est assez courant avec des optiques de chambres qui ont pas mal d'années notamment sur compur.
Sur les obturateurs mécaniques on a deux systèmes différents de contrôle des vitesses quand elle sont basses et hautes.
Sur les vieux Compur mal stockés on a fréquemment le mécanisme d'horlogerie des vitesses lentes qui est gommé alors que les vitesses rapides marchent encore sans trop de soucis.

Sur les obturateurs électroniques auto-armants modernes il n'y a plus aucune mécanique de contrôle, de puissants ressorts complexes tendus en équilibre se lâchent sous l'effet de décharges dans des grosses bobines électriques, associés à la légèreté des lamelles en carbone permet d'aller jusqu'au 1/1000s (les vitesses plus rapides jusqu'au 1/4000s sur certains numériques Hasselblad sont hybrides). Ces obtus modernes ne sont qu'à 4 lamelles (contre 5 sur les anciens mécaniques) permettant l'annulations des vibrations de lamelles devenues antagonistes.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2019, 16:51:45
:D :D :D toujours là pour affirmer le contraire  :D :D :D

Heureusement que je suis là, oui. Pour corriger toutes tes âneries, c'est du boulot.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2019, 17:19:01
Sur les obturateurs mécaniques on a deux systèmes différents de contrôle des vitesses quand elle sont basses et hautes.
Sur les vieux Compur mal stockés on a fréquemment le mécanisme d'horlogerie des vitesses lentes qui est gommé alors que les vitesses rapides marchent encore sans trop de soucis.

Sur les obturateurs électroniques auto-armants modernes il n'y a plus aucune mécanique de contrôle, de puissants ressorts complexes tendus en équilibre se lâchent sous l'effet de décharges dans des grosses bobines électriques, associés à la légèreté des lamelles en carbone permet d'aller jusqu'au 1/1000s (les vitesses plus rapides jusqu'au 1/4000s sur certains numériques Hasselblad sont hybrides). Ces obtus modernes ne sont qu'à 4 lamelles (contre 5 sur les anciens mécaniques) permettant l'annulations des vibrations de lamelles devenues antagonistes.
Tout ceci sont des âneries, a décrèté "docteur café du commerce"

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2019, 19:12:14
Tout ceci sont des âneries, a décrèté "docteur café du commerce"

Tu ne sais pas lire au point de ne pas savoir à quel message on répond ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2019, 18:45:44
La vitesse est plus rapide et l'exposition plus courte à pleine ouverture qu'à très faible ouverture même sur un obtu central à régulation électronique ultra précise.

seba

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 20:18:07
Tu ne sais pas lire au point de ne pas savoir à quel message on répond ?

Voici une méthode adaptée.
Normalement c'est relativement accessible.

Rami

Comment utilise-t-on ce livre quand on ne sait pas encore lire  ???
Nikonairien (ou presque)

kochka

Avec des 😊😩😏👍😎💁
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Rami le Décembre 31, 2019, 10:09:40
Comment utilise-t-on ce livre quand on ne sait pas encore lire  ???

Essaie ! il n'y a que le premier pas qui coûte ;-)

ChatOuille

Citation de: bretillien le Décembre 30, 2019, 09:37:12
Bon c'est un peu dommage tout ça et je dis cela sans chercher à savoir qui a raison ou pas.

Ce n'est pas dommage, c'est lamentable. Puis, il ne s'agit pas d'avoir raison car ce n'est pas ça. J'ai eu des avis différents avec des autres membres et cela n'a jamais tourné au vinaigre. Soit on a rapproché nos points de vue, soit on a accepté qu'il y avait un malentendu. Mais ici tout est parti d'une habitude classique de ne pas lire et se dresser en inquisiteur. Finalement il s'est dévoilé sans l'avouer, mais il ne savait pas qu'il y a eu une époque où les boîtiers à 1/500s étaient nombreux et on était satisfait. Je pourrais même parler des objectifs 50mm f/1.2. Bien sûr qu'il y a eu d'autres époques où la vitesse a augmenté. Je l'ai expliqué et j'avais moi-même un boîtier à 1/1000s en argentique. Mais cela ne donne pas droit à dire que l'époque de 1/500s dont je parlais n'a pas existé.

Puis, quand on doit se justifier à tout prix, on s'embourbe :
Si tu te rappelles bien, je n'étais pas le seul à avoir compris la même chose (on était au moins deux).
Ce qui est totalement faux car il y a eu juste une intervention pour étoffer mon assertion mais jamais pour la nier.

Pourtant il sait que ce que j'ai dit est vrai :
En fait, la discussion est partie du 1/500s qui était soi-disant largement satisfaisant (en argentique)...
Ça c'est vrai.

Mais il doit rester le maître et il a encore dit finalement :
Tout ça parce qu'on a rectifié ton assertion avec exemples à la clé...
« On » n'a pas rectifié mais « il » a rectifié. Quels exemples ? C'est moi-même qui a dit que j'ai possédé plus tard un boîtier qui faisait 1/1000s. Il prétend donc m'avoir corrigé, bien que c'est moi qui lui ai appris l'existence d'une certaine époque.

Tout cela juste pour vous dire que la récré est finie. En tout cas je ne joue plus. Je ne répondrai plus à des réactions dépourvues de bon sens. C'est une nouvelle année et la décision est prise. Et quand je le dis, je le fais.

Fort heureusement il y a ici un tas de membres qui sont toujours en quête de savoir et nous mettons nos moyens en commun pour nous entraider et apprendre ensemble. Mais je préfère rester éloigné de ceux qui savent !

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2020, 19:30:31
Pourtant il sait que ce que j'ai dit est vrai :
En fait, la discussion est partie du 1/500s qui était soi-disant largement satisfaisant (en argentique)...
Ça c'est vrai.

Non, on n'en était pas satisfait.

(répéter une ânerie en boucle n'en fait pas une vérité pour autant)

kochka

ou on s'en foutait?
"On" est tellement vaste. Ce pouvait être important pour certains et indifférent pour d'autres.
Il n'y a pas de quoi s'énerver pour autant.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: agl33 le Janvier 05, 2020, 20:04:49
ça y est il se prend pour dieu, :'( :'( :'( il parle de lui à la troisième personne

Comme j'ai déjà annoncé, je rentre au cours car on a sifflé la fin de la recrée. Je ne joue pas avec Dieu, qui maintenant nie même ce qu'il a prononcé :
C'étaient pourtant ses propres paroles. Lors qu'on veut se justifier à tout prix, on s'embourbe...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 06, 2020, 18:52:35
Comme j'ai déjà annoncé, je rentre au cours car on a sifflé la fin de la recrée. Je ne joue pas avec Dieu, qui maintenant nie même ce qu'il a prononcé :
C'étaient pourtant ses propres paroles. Lors qu'on veut se justifier à tout prix, on s'embourbe...

Le 1/500s n'a jamais été suffisant en argentique.

Si tu as un post de ma part qui affirme le contraire, il suffit que tu mettes le lien (c'est quand même dingue d'être de mauvaise foi à ce point là !)...

stratojs

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2020, 19:45:58
Le 1/500s n'a jamais été suffisant en argentique...

C'est ton opinion, aussi valable que n'importe quelle autre. Cette assertion n'est pourtant pas une vérité.
Ainsi le 1/500s m'indifférait totalement "en argentique", et continue même de m'indifférer en numérique.
Je prendrai cependant soin d'informer qu'il s'agit là d'utilisation portrait studio avec flashes.  ;D

Verso92

Citation de: stratojs le Janvier 07, 2020, 10:44:39
C'est ton opinion, aussi valable que n'importe quelle autre. Cette assertion n'est pourtant pas une vérité.
Ainsi le 1/500s m'indifférait totalement "en argentique", et continue même de m'indifférer en numérique.
Je prendrai cependant soin d'informer qu'il s'agit là d'utilisation portrait studio avec flashes.  ;D

J'ai eu un Konica Hexar AF, à l'époque (limité au 1/250s).

Il a fallu que j'achète un filtre me bouffant 2 IL (en n'oubliant pas de jouer avec le correcteur d'exposition, la cellule n'étant pas TTL).