Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: numerix le Avril 09, 2020, 08:47:46
Ok. J'ai testé la dernière version sur Mac. Mon avis est beaucoup plus mitigé. D'abord le X100V n'est pas supporté. Pour le post traitement c'est infiniment moins intuitif que Lightroom et Capture One. Le rendu de certains réglages de piètre qualité comme la récupération des hautes et basses lumières. Des bugs d'interface. J'ai pas trouvé les simulations de film pour le X100F. Pour moi encore très très loin des concurrents payants.

D'une part, je n'arrive pas à m'y faire et d'autre part, sur mon PC fixe sous seven, j'ai un rendu pour le moins... "dark", alors que sous linux (ou portable sur win 10), c'est correct. Mais quand j'exporte tout va bien. C'est tout de même délicat de travailler sur une image qui ne correspond pas à la sortie. Si tout le reste étaient compatible avec linux, ça fait bien longtemps que je me serai débarrassé de windows, d'autant que darktable est bien plus stable et performant sous linux

chass-raf

Citation de: doppelganger le Avril 09, 2020, 10:38:42
D'une part, je n'arrive pas à m'y faire et d'autre part, sur mon PC fixe sous seven, j'ai un rendu pour le moins... "dark", alors que sous linux (ou portable sur win 10), c'est correct. Mais quand j'exporte tout va bien. C'est tout de même délicat de travailler sur une image qui ne correspond pas à la sortie. Si tout le reste étaient compatible avec linux, ça fait bien longtemps que je me serai débarrassé de windows, d'autant que darktable est bien plus stable et performant sous linux

Tu es sur une version 2.4 ; ça explique en partie le décalage de nos discours.
Par ailleurs, il faut que tu ailles dans les paramètres afin de spécifier le type de rendu à l'écran (perceptif, absolu, etc.)

Ci-joint, une capture d'écran de Darktable 3.0.1. On peut y voir les modules favoris mis en avant pour le flux de traitement de photos naturalistes.

doppelganger

Citation de: chass-raf le Avril 09, 2020, 11:45:18

J'avais déjà le problème sur les versions précédentes, et encore le problème en 2.6 et la suivante. Dix contre un que j'aurai encore le même problème avec la dernière version.

Citation de: chass-raf le Avril 09, 2020, 11:45:18Par ailleurs, il faut que tu ailles dans les paramètres afin de spécifier le type de rendu à l'écran (perceptif, absolu, etc.)

J'essaierai à l'occasion, tout en sachant qu'il me semble avoir déjà jouer avec tout ça, afin de résoudre mon problème.

doppelganger

Citation de: iBlossom le Avril 09, 2020, 12:03:34
Bonjour!

Je serais très reconnaissant si qqun pourrait poster la même photo en 3 versions avec son X100F/ V de préférence: première - Jpg avec un rendu film au choix, deuxième - un raw comme il est, et la troisième - le même RAW traité sous Lightroom avec le preset correspondant au rendu film.

Merci d'avance.

Tu as tout ce qu'il faut ici : jpeg et raw : https://www.photographyblog.com/previews/fujifilm_x100f_photos

numerix

Citation de: chass-raf le Avril 09, 2020, 11:45:18
Par ailleurs, il faut que tu ailles dans les paramètres afin de spécifier le type de rendu à l'écran (perceptif, absolu, etc.)

Ci-joint, une capture d'écran de Darktable 3.0.1. On peut y voir les modules favoris mis en avant pour le flux de traitement de photos naturalistes.
J'ai téléchargé la dernière version 3.0.1

doppelganger

Citation de: iBlossom le Avril 09, 2020, 12:41:15
doppelganger, merci pour le lien. Effectivement, le site est bien fourni en images!!

Le problème est que je n'ai pas de Lightroom pour essayer les presets et la connexion internet n'est pas très bonne là où je suis pour pouvoir en télécharger une version d'essai (si elle existe toujours, d'ailleurs  ???). Pour cette raison j'ai demandé si qqn en a déjà fait cette expérience.

Bonne journée à tous!

Et comme je n'utilise plus Lr depuis la dernière version en licence perpétuelle, je laisse la main aux autres.

chass-raf

Citation de: numerix le Avril 09, 2020, 12:54:06
J'ai téléchargé la dernière version 3.0.1

OK. En attendant, je mets le lien sur la liste des appareils supportés par Darktable :
https://www.darktable.org/resources/camera-support/

Le Fujifilm X100V ainsi que le X-T4 n'y figurent pas encore.
Le support peut être incomplet suivant les boîtiers (à savoir application ou non des courbes tonales du constructeur par défaut) mais tout est bien indiqué sur la liste dont j'ai mis le lien.

Enfin, il est toujours possible d'aller sur les forums pour discuter de la prise en compte des simulations de films  ;)

Sparrow

Citation de: iBlossom le Avril 09, 2020, 12:41:15
doppelganger, merci pour le lien. Effectivement, le site est bien fourni en images!!

Le problème est que je n'ai pas de Lightroom pour essayer les presets et la connexion internet n'est pas très bonne là où je suis pour pouvoir en télécharger une version d'essai (si elle existe toujours, d'ailleurs  ???). Pour cette raison j'ai demandé si qqn en a déjà fait cette expérience.

Bonne journée à tous!

Je pourrais te faire 1 ou 2 compararatifs à partir de ce lien mais pour les JPEG, les simulations utilisées ne sont pas mentionnées. Difficile donc d'appliquer le bon profil sur les raws pour comparer. Je peux te faire un comparo à partir de fichiers de X-T3 si tu veux (même capteur que le X100V).

Philail

Et il y a un "fork" de DT : Art (an other Darktable). Interface plus légère et orientée photo.

chass-raf

Citation de: Philail le Avril 09, 2020, 17:59:48
Et il y a un "fork" de DT : Art (an other Darktable). Interface plus légère et orientée photo.

Art est davantage un Fork de RawTherapee. Néanmoins, ils reprend du code de certains modules Darktable.
Tuto n°1 ici : https://www.youtube.com/watch?v=HsQbXCECU6s

L'outil est intéressant mais je ne suis pas assez calé pour en faire le tour. En tout cas ça fait plaisir de voir des alternatives "open source" prometteuses.

Philail

Désolé je me suis trompé pour Art ... Et il y a aussi un fork et de Gimp.

R2D231

Bonjour.  Quelle solution pour adapter un flash nikon sur fuji? Merci a McDopdA pour ses zooms sur la lune! Pourras tu faire d autres sujets pour que je me rende compte. A ton avis as tu beacoup de dégradation? Merci!

McDoPDA

Citation de: R2D231 le Avril 10, 2020, 11:41:52
Bonjour.  Quelle solution pour adapter un flash nikon sur fuji? Merci a McDopdA pour ses zooms sur la lune! Pourras tu faire d autres sujets pour que je me rende compte. A ton avis as tu beacoup de dégradation? Merci!
Oui, il y a une dégradation. ça ne rend rien sur le forum car les photos sont très compressées. Il y a une faible dégradation entre 35 et 50, mais une forte dégradation entre 35 et 70. L'extrapolation a ses limites.

McDoPDA

Citation de: R2D231 le Avril 10, 2020, 11:41:52
Pourras tu faire d autres sujets pour que je me rende compte. A ton avis as tu beaucoup de dégradation? Merci!
Voici une série faite depuis ma terrasse à l'instant :

Une branche de cèdre à 1,5m de moi à f2 :

35mm

50mm

70mm

Je trouve le résultat très bon, même à 70.

R2D231

Citation de: McDoPDA le Avril 10, 2020, 12:13:54

35mm

50mm

70mm

A 70 en effet c pas mal je crois que on peut gagner encore en utilisant le mode clarté?

chass-raf

Citation de: McDoPDA le Avril 10, 2020, 12:13:54

35mm

50mm

70mm

Merci pour ce test ; à 1.7 millions de pixels, le résultat est déjà bluffant !
Serait-ce abusé de demander à voir un bout de crop 100% de la même zone (où l'on verrait si possible la partie net et un bout de bokeh) ?

Il me plaît de plus en plus cet APN  8)

McDoPDA

Citation de: chass-raf le Avril 10, 2020, 17:01:31
Merci pour ce test ; à 1.7 millions de pixels, le résultat est déjà bluffant !
Serait-ce abusé de demander à voir un bout de crop 100% de la même zone (où l'on verrait si possible la partie net et un bout de bokeh) ?

Il me plaît de plus en plus cet APN  8)

Voilà un crop de la même zone. dis moi si ça te va, je peux croper plus..

35mm

50mm

70mm

chass-raf

Citation de: McDoPDA le Avril 10, 2020, 19:10:57
Voilà un crop de la même zone. dis moi si ça te va, je peux croper plus..

35mm

50mm

70mm

Un crop 100% du 70mm numérique serait parfait.

Je me demande si la déformation est également simulée avec le crop, car devant la finesse de ces exemples, je me demande si le TCL est indispensable pour faire du portait à 50mm (équivalence plein format). Je cherche des test vidéo sur Youtube mais ça ne foisonne pas...

McDoPDA

Citation de: chass-raf le Avril 10, 2020, 19:17:10
Un crop 100% du 70mm numérique serait parfait.

Je me demande si la déformation est également simulée avec le crop, car devant la finesse de ces exemples, je me demande si le TCL est indispensable pour faire du portait à 50mm (équivalence plein format). Je cherche des test vidéo sur Youtube mais ça ne foisonne pas...
Voilà

chass-raf

Citation de: McDoPDA le Avril 10, 2020, 21:10:24
Voilà

En voyant ce crop 100%, il me semble reconnaître certains traitements logiciels susceptibles de renforcer l'impression de netteté (comme la clarté couplée une légère saturation des couleurs via effet velvia puisqu'on est dans du Fuji ; enfin ce serait une façon d'améliorer l'image...). En tout cas, la qualité résultante n'est pas mal du tout.

Encore merci pour ce partage qui va me conforter dans un choix imminent !

McDoPDA

Citation de: chass-raf le Avril 10, 2020, 21:30:21
En voyant ce crop 100%, il me semble reconnaître certains traitements logiciels susceptibles de renforcer l'impression de netteté (comme la clarté couplée une légère saturation des couleurs via effet velvia puisqu'on est dans du Fuji ; enfin ce serait une façon d'améliorer l'image...). En tout cas, la qualité résultante n'est pas mal du tout.

Encore merci pour ce partage qui va me conforter dans un choix imminent !
A la base c'est mon réglage standard jpeg (Provia, sans grain, couleur 0, détail +3, réduc bruit +2, netteté 0). J'ai boosté un peu le contraste (pour les 3 photos) avec ACDsee (je n'utilise pas Lightroom).

chass-raf

Citation de: McDoPDA le Avril 10, 2020, 21:46:44
A la base c'est mon réglage standard jpeg (Provia, sans grain, couleur 0, détail +3, réduc bruit +2, netteté 0). J'ai boosté un peu le contraste (pour les 3 photos) avec ACDsee (je n'utilise pas Lightroom).

En fait j'émettais une hypothèse concernant le traitement par Fuji pour "upscaler" à 200% mais ce n'est que pure spéculation.

pourquoipas

J'ai craqué hier, le X100v est mien.
Je suis impressionné par la qualité de construction.
L'impression de qualité est supérieur au XT30 (qui est loin d'être mauvais).
Flickr makalux

chass-raf

X100V en main, premiers retours:

Ergonomie générale très agréable. Je ne vais pas relater à nouveau les nombreux points déjà longuement évoqués dans les tests et vidéos mais plutôt souligner les quelques limitations auxquelles je me suis confronté (rien d'insurmontable) et aussi mettre l'accent sur certains points positifs.

1. Si de nombreuses commandes sont programmables, ce n'est pas le cas du déclencheur qui fera la mise au point coûte que coûte si enfoncée à mi-course. Dans ma pratique, j'ai pour habitude de désolidariser la mise au point du déclencheur en la reportant sur le bouton AF/On situé à l'arrière du boîtier. Ceci me permet, lors d'une prise de vue, de faire le point dans un premier temps avec le collimateur central (la plupart du temps) et de recadrer ensuite avant de déclencher. Avec le X100V, j'ai modifié le fonctionnement de la touche AEL/AFL de sorte que lorsqu'elle est maintenue enfoncée, le point (qui avait été fait via de déclencheur à mi-course) reste mémorisé/figé jusqu'à ce que AEL/AFL soit relâchée. Cela bouscule un peu mes automatismes et nécessite une étape supplémentaire... Dommage !

2. Le télé-convertisseur électronique (équivalent 50mm et 70mm) s'active, par défaut, via la bague de mise au point manuelle (à condition que l'AF M/C/S ne soit pas en mode M = Manuel) ; ce qui est très pratique et intuitif. Cependant, la télé-conversion n'est opérationnelle que si la qualité d'image n'est pas RAW. Ce qui signifie que si on fait du JPG seul, ça fonctionne. JPG + RAW, ça ne fonctionne pas.

3. Un truc génial c'est le loquet qui modifie le mode de visée: Un coup à gauche et on "switch" entre les écrans OVF et EVF. Un coup à droite lorsqu'on est en OVF et un mini écran EVF s'affiche dans le coin inférieur droit montrant une miniature du résultat final.

4. L'appareil est très personnalisable ; on peut enregistrer jusqu'à 7 profils utilisateurs et l'on dispose d'un menu favoris sur lequel on bascule en priorité dès qu'on  clique sur le bouton MENU OK (c'est bien vu !). Il est possible de trier les options dans l'ordre que l'on souhaite et l'on nomme le "preset" utilisateur selon son goût. Toutefois, certaines options ne sont pas mémorisées dans le profil utilisateur comme la qualité d'image (JPG/RAW...) ; or je voulais créer un profil avec qualité d'image RAW + JPG et un autre profil JPG uniquement afin de pouvoir utiliser rapidement le télé-convertisseur électronique sans avoir à farfouiller dans les menus...

5. J'ai assigné le filtre ND au bouton placé sur le "switch" OVF/EVF. L'activation de détection des visages/yeux a été assignée à la touche Fn (à droite du déclencheur). Cette combinaison est ultra pratique !

6. Le filtre UV, recommandé par McDoPDA (je l'ai trouvé à 36 € sur A****n), censé étanchéifier l'optique, est au top. Il semble être dans le même métal que le reste de l'optique et est très bien fini. Le bouchon d'objectif s'intègre très bien dessus et l'optique ne prend que 4 à 5mm de longueur.

7. L'écran, d'une définition exemplaire, a été configuré pour la mise au pont + déclenchement par simple toucher. Il est très réactif.

8. Le joystic permet de sélectionner rapidement le collimateur sans nécessité de presser le déclencheur à mi-course (comme c'est le cas avec mes APN reflex d'une autre marque).

9. Étant nouveau chez Fuji, je ne peux que m'extasier devant les possibilités de simulations de films et la capacité à les combiner avec d'autres traitements (comme la taille du grain, entre autres).

10. L'APN a été fabriqué au Japon.

madras

Merci pour ce retour qui va m'alléger de quelques écus.....  >:(