Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

J'ai lu que ce boitier présente un déclenchement silencieux ce qui pour de nombreux utilisateurs est un atout.

Pour ma part j'aime de son du déclencheur.

Certain boitier qui font "clic-clac" propose un mode silencieux.

Ma question : un mode déclenchement "sonore" est il présent sur ce boitier ?

Merci à vous

Col Hanzaplast

Sur le X100F il y a une page de menus rien que pour régler les sons ! Alors le X100V...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jc.

Citation de: McDoPDA le Mars 29, 2020, 11:49:46
Une fois de plus, je ne "suggère pas la compromission" de CI, pour reprendre tes termes, je dis juste qu'ils ne sont pas plus légitimes qu'un site internet. La preuve est qu'ils ont apparemment les mêmes conclusions que tous les sites internet sur le X100V. Si tu n'as pas envie de comprendre, je ne peux pas t'y obliger... sujet clos pour moi, je ne vais pas me répéter 100 fois.

Toujours aussi impayable !  ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

La légitimité de Chasseur d'Images vient de son historique. Il y a peu de sites internet capables d'afficher la même...  :laugh:

Aujourd'hui c'est la réputation ou e-réputation qui compte. Autant il est difficile et long d'en acquérir une bonne, autant on peut la perdre rapidement.
CI n'a pas de problème de ce coté. DPReview essaye de construire la sienne en ouvrant ses colonnes à un large panel d'intervenants
et on sent bien qu'ils marchent sur des œufs. Le fait qu'ils soient propriété d'Amazon ne leur donne pas droit à l'erreur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Sparrow

Pour en revenir à cette histoire de surchauffe (constatée même en mode photo):

https://www.youtube.com/watch?v=4yyLgO4r2LU

https://www.youtube.com/watch?v=NvIUBY_w7EU&t=363s

McDoPDA

Citation de: vancetof le Mars 29, 2020, 12:13:57
Bonjour à tous,

J'ai lu que ce boitier présente un déclenchement silencieux ce qui pour de nombreux utilisateurs est un atout.

Pour ma part j'aime de son du déclencheur.

Certain boitier qui font "clic-clac" propose un mode silencieux.

Ma question : un mode déclenchement "sonore" est il présent sur ce boitier ?

Merci à vous
Oui il y a 3 modes sonores. Tu peux même les écouter dans certains tests vidéos sur YouTube .

Bivence

La légitimité de Chasseur d'Images vient de son historique. Il y a peu de sites internet capables d'afficher la même...  :laugh:

Sérieusement qui peut contester le sérieux et la qualité de CI?
En revanche, avec les boitiers numériques bourrés d'informatique, les optiques sont corrigées et de ce fait, les résultats sont dans la grande majorité très bons, ce qui n'était pas vrai en argentique et donnait un grand pouvoir et intérêt à CI...
Quant à l'indépendance, pas d'angélisme ;D

didier_b

Citation de: madras le Mars 29, 2020, 07:26:31
Petite parenthèse, si vous voulez voir ce qu'est de la vraie photo, allez jeter un coup d'oeil sur le site de iBlossom !
C'est vrai que c'est remarquable, le sentiment de dire autant avec si peu !
Fuji X20 - vieux débutant

pourquoipas

Flickr makalux

vancetof

Merci pour vos retours concernant le(s) bruit(s) du déclencheur.

numerix

Comparaison F/V à F2 (pas pris à la même vitesse mais pas d'influence)
Crop dans un coin de l'image.
C'est conforme à ce qui est possible de voir ici ou là. C'est top...

numerix

Citation de: vancetof le Mars 30, 2020, 09:52:18
Merci pour vos retours concernant le(s) bruit(s) du déclencheur.
Pareil que le F. Quasiment inaudible pour les autres. D'une discrétion absolue.

numerix

Au centre

madras

Comme ça, ça parait incroyable.

numerix

A F2

numerix

Crop

Col Hanzaplast

A quelle distance de mise au point ont été faites les comparaisons X100F/X100V ?

baséli

Citation de: numerix le Mars 30, 2020, 10:09:43
Comparaison F/V à F2 (pas pris à la même vitesse mais pas d'influence)
Crop dans un coin de l'image.
C'est conforme à ce qui est possible de voir ici ou là. C'est top...

C'est spectaculaire.

numerix

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 30, 2020, 10:49:03
A quelle distance de mise au point ont été faites les comparaisons X100F/X100V ?
Je trouve pas l'info dans les exifs mais quand je reproduis le même cadrage c'est environ 16 cm.

numerix

F2

numerix

F2-crop

numerix

Citation de: fredkelder le Mars 30, 2020, 11:43:53
Ces images sont-elles effectuées sur pied, et les formats initiaux sont en JPEG ou en RAF?
Main levée et RAF

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 11:32:23
Pourquoi être à ISO640 quand on peut baisser la vitesse sans risque 😉

DR400 (ou en auto), vitesse auto et ISO auto  :)

numerix

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 11:32:23
Pourquoi être à ISO640 quand on peut baisser la vitesse sans risque
Ah ! J'étais sûr qu'elle allait venir celle là :-)
En fait je suis quasiment toujours à dynamique 400%. Ça fait monter les iso systématiquement.
Je suis très peu regardant sur le bruit. En revanche j'aime bien avoir une bonne dynamique en toute circonstance même si parfois c'est pas forcément nécéssaire.
Ça permet de récupérer les erreurs grossières (du gars qui appuie sur le bouton) comme ici.
Au passage la roue de compensation d'expo bouge toujours aussi facilement en sortant du sac ou de la poche (d'où l'erreur d'expo).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 12:25:02
Mais ces 2 derniers ISO sont des ISO fake , ce sont des ISO 160 sous exposés de 1 et 2 IL .

Oui mais dans les exif, c'est bien ces "ISO fake" qui sont affichés. De toute façon, Lr comme C1 remonte l'expo d'autant d'IL en fonction de la valeur du DR.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 12:25:02
Là , dans notre exemple , je ne comprends pas 🤗

Ben, vitesse auto et iso auto. Le boitier, en DR400 va caler la vitesse pour sous exposer de 2 IL et descendre à 1/1250, comme on peut le voir sur l'exemple de la souche d'arbre plus haut. A l'ouverture du raw, Lr va automatiquement remonter l'expo de 2 IL car DR à 400. Ce qui va générer un bruit logiciel équivalent à 640 ISO.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 12:57:49
Ça ne change absolument pas la dynamique du capteur , juste tu fais monter le bruit sans raison .

Sauf qu'en réalité, tu rattrapes bien plus d'informations dans les HL que si tu avais shooté en DR100, à 160 ISO et donc à 1/320s (toujours dans l'exemple de la souche d'arbre).

Effectivement dans le cas de cette souche d'arbre, c'est inutile. Et comme tu dis, c'est son choix.

C'est pour ça que je préfère rester à DR100, faire une correction d'expo à -2 IL, si nécessaire et remonter l'expo en post-prod par moi-même.