Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

FredKelder

#2175
Citation de: Sagittarius le Mai 23, 2023, 08:57:10
Bonjour!
Je voudrais demander si qqn utilise le télé-convertisseur numérique intégré.
Si je comprends bien, son fonctionnement est différent si on met un convertisseur TCL-X100?
Merci d'avance
Bonjour,
Aucune différence de fonctionnement avec ou sans TCL (ou WCL). Seule la focale est modifiée, équivalent 24x36
- sans TCL, le 35 de base devient avec le téléconvertisseur du 50 ou du 70 environ.
- avec TCL, le 35 de base devient du 50 sans le téléconvertisseu,r et avec celui-ci, du 75 ou du 100 environ.
Comme le précise fski, avec le TCL, le RAW est conservé, et donnera du 50 seulement. L'option RAW n'était pas disponible sur les boîtiers précédents, et a été introduite sur le V à la MàJ 2.0 .  Vérifier si le boîtier est bien à jour.
Avec téléconvertisseur, les résultats sont plutôt convaincants, légère perte de piqué visible (j'ai fait plusieurs comparos télé/simple crop) mais qui passe très bien dans la plupart des situations de la vie, tant qu'on ne fait pas de pixel-peeping ou qu'on ne prend pas en photo des pages de journaux.

Citation de: whynot le Mai 23, 2023, 10:52:14
X-T5, X-H2, X-H2S.

Le format HEIF a un gros défaut, il n'est pas supporté par plein de logiciels. Par exemple j'utilise ACDsee et il n'est pas supporté. J'ai questionné l'éditeur et il ne prévoit pas de rajouter ce format, c'est une niche.
On est bien d'accord qu'il est question du format HEIF, et pas HEIV comme demandé initialement?... A ce propos, je n'ai trouvé que des informations assez vagues sur les avantages supposés de ce format HEIF. D'autant que Fuji propose déjà un "format" compressé de ses RAW/RAF, et qui fonctionne sans perte.
Made in Thailand

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 08:31:55
Bonjour!

Je veux que Fuji rajoute le format HEIV pour les capteurs de cette génération.
Techniquement c'est possible??

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332466.0.html

Sagittarius

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2023, 09:44:27
Pour toi oui.

Pas que pour moi.

Le format HEIF présente de nombreux avantages par rapport aux fichiers JPEG.
- peut stocker des images sur 16 bits, avec ou sans perte, contre 8 bits avec une importante perte d'informations;
- 60 % moins lourds qu'en JPEG, tout en conservant une meilleure qualité d'image;
- est un format 'dématricé';
- peut contenir une image ou séquence des images....

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2023, 09:44:27
Les cimetières sont remplis de formats qui ont plein d'avantages sur le JPEG.
Par exemple?

Col Hanzaplast

Une petite liste de formats de fichier image: https://en.wikipedia.org/wiki/Image_file_format

J'ai chouffé la doc du Fuji X-HS2. À priori on peut choisir de générer des HEIF à la place des JPEG. Mais, et c'est là que ça devient comique, il existe un menu pour convertir les HEIF en JPEG directement dans le boitier !
Ça prouve la confiance de Fuji dans ce format. Comme si Fuji craignait que son support soit débordé par des appels clients genre "Je fais quoi avec mes photos que personne n'arrive à lire ?".

Sagittarius

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2023, 14:08:50
Une petite liste de formats de fichier image: https://en.wikipedia.org/wiki/Image_file_format

Et lesquels ont donc plein d'avantages sur le JPEG?

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X100V en version: 3.00 ainsi qu'un Guide des nouvelles fonctionnalités Version 3.00 (24-05-2023)

X100V Firmware update Version: 3.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/
.
.
X100V  Nouvelles fonctionnalités Version: 3.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100v/x100v_nfg_omw_fr_s_f.pdf

.

fski

Citation de: christal2 le Mai 24, 2023, 13:07:13
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X100V en version: 3.00 ainsi qu'un Guide des nouvelles fonctionnalités Version 3.00 (24-05-2023)

X100V Firmware update Version: 3.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/
.
.
X100V  Nouvelles fonctionnalités Version: 3.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100v/x100v_nfg_omw_fr_s_f.pdf

.

Merci pour l'information

Sagittarius

Bonsoir!

J'ai enfin reçu mon X100V et je suis en train de faire mes réglages...  Par rapport à mon ex XS10, il est plus compliqué à paramétrer, et d'après mes premiers constats, est plus lent en AF et en enregistrement des images que XS10.

Je me bute contre un problème que je n'arrive pas à m'expliquer au bout de 5 heures et 2 réinitialisations complètes.

Lorsque je mets l'objectif sur A (pour changer l'ouverture avec la molette avant), l'appareil se met en mode 'P' et je ne sais pas comment le remettre en mode 'A'.. J'ai lu que l'appareil propose les modes PASM mais là encore, comment basculer entre ces modes?

Par ailleurs, est il possible de désactiver complètement le voyant lumineux arrière? Dans le mode vidéo, cette option existe mais rien n'y fait, il continue à faire son phare  ;D

Merci d'avance

blibli

Citation de: Sagittarius le Mai 24, 2023, 17:56:36
Bonsoir!

Lorsque je mets l'objectif sur A (pour changer l'ouverture avec la molette avant), l'appareil se met en mode 'P' et je ne sais pas comment le remettre en mode 'A'.. J'ai lu que l'appareil propose les modes PASM mais là encore, comment basculer entre ces modes?

Merci d'avance
Si ça fonctionne comme sur le X100s, lorsque tu es en mode A sur la roue supérieure de commande des vitesses, tu dois faire attention de ne pas placer la bague de diaphragme en bout de course (A) sans quoi l'appareil se met logiquement en mode P.
( En fait tu es en mode A et tu demandes en parallèle l'automatisme de l'ouverture. )
J'espère que ça peut t'aider
oeil de berger,coeur d'agneau

Sagittarius

Citation de: blibli le Mai 24, 2023, 18:12:43
Si ça fonctionne comme sur le X100s, lorsque tu es en mode A sur la roue supérieure de commande des vitesses, tu dois faire attention de ne pas placer la bague de diaphragme en bout de course (A) sans quoi l'appareil se met logiquement en mode P.
( En fait tu es en mode A et tu demandes en parallèle l'automatisme de l'ouverture. )
J'espère que ça peut t'aider

Merci, effectivement c'est le cas.

Mais ce qui est curieux, l'appareil vient d'afficher 'A' dans la même configuration... à deux reprises, avant de passer au 'P'...
Le 'P' peut être gênant parce que tu ne maitrises pas forcément la vitesse et l'appareil m'a plusieurs fois fait des pauses longues...


Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 24, 2023, 17:56:36
Bonsoir!

J'ai enfin reçu mon X100V et je suis en train de faire mes réglages...  Par rapport à mon ex XS10, il est plus compliqué à paramétrer, et d'après mes premiers constats, est plus lent en AF et en enregistrement des images que XS10.

Je me bute contre un problème que je n'arrive pas à m'expliquer au bout de 5 heures et 2 réinitialisations complètes.

Lorsque je mets l'objectif sur A (pour changer l'ouverture avec la molette avant), l'appareil se met en mode 'P' et je ne sais pas comment le remettre en mode 'A'.. J'ai lu que l'appareil propose les modes PASM mais là encore, comment basculer entre ces modes?

Par ailleurs, est il possible de désactiver complètement le voyant lumineux arrière? Dans le mode vidéo, cette option existe mais rien n'y fait, il continue à faire son phare  ;D

Merci d'avance
Oui, tous les modes PSAM sont bien présents sur le X100V.

Par défaut, tu es en mode A (priorité ouverture) en choisissant une valeur d'ouverture à l'aide de la bague d'ouverture et en positionnant la molette de réglage de la vitesse sur A (A signifie automatique, que ce soit pour l'ouverture, pour la vitesse ou pour les isos).

Si tu règles la bague d'ouverture sur A et la molette des vitesses sur A également, tu passes en mode P (comme tu as déjà pu t'en apercevoir).  A noter qu'en mode P, il y a un mode décalage programme qui te permets de modifier le couple ouverture / vitesse choisi par le boitier. Pour ça, il suffit de tourner la molette arrière (si tu ne lui as pas attribué une autre fonction).

Si tu veux pouvoir modifier l'ouverture via la molette avant ou via la molette arrière (et non via la bague d'ouverture) en mode A, il faut que tu modifies la fonction de cette valeur A de la bague d'ouverture.
Pour faire ça, tu vas dans le menu Paramétrage | config. touche/molette | Rég. bague ouverture (A) | ==> et tu remplaces "Auto" par "Commande".


Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 24, 2023, 22:17:36
Oui, tous les modes PSAM sont bien présents sur le X100V.

Par défaut, tu es en mode A (priorité ouverture) en choisissant une valeur d'ouverture à l'aide de la bague d'ouverture et en positionnant la molette de réglage de la vitesse sur A (A signifie automatique, que ce soit pour l'ouverture, pour la vitesse ou pour les isos).

Si tu règles la bague d'ouverture sur A et la molette des vitesses sur A également, tu passes en mode P (comme tu as déjà pu t'en apercevoir).  A noter qu'en mode P, il y a un mode décalage programme qui te permets de modifier le couple ouverture / vitesse choisi par le boitier. Pour ça, il suffit de tourner la molette arrière (si tu ne lui as pas attribué une autre fonction).

Si tu veux pouvoir modifier l'ouverture via la molette avant ou via la molette arrière (et non via la bague d'ouverture) en mode A, il faut que tu modifies la fonction de cette valeur A de la bague d'ouverture.
Pour faire ça, tu vas dans le menu Paramétrage | config. touche/molette | Rég. bague ouverture (A) | ==> et tu remplaces "Auto" par "Commande".

Merci Sparrow!  :)
Je suis plus au moins arrivé à comprendre le fonctionnement de ces modes... Entre temps, j'ai complètement perdu les modes 'P' et 'S' parce que j'ai dû paramétrer la molette arrière pour modifier les ISO... Je ferai le test à nouveau demain.

Venant du XS10, j'apprécie la clarté du viseur électronique et la MAP manuelle est beaucoup plus pratique et facile sur le X100V.
Cependant, je me demande, en ce mode MAP manuelle, s'il existe un moyen de faire afficher le point vert de l'AF lorsque la MAP est faite?
J'ai du mal avec les liserés et d'autres méthodes d'aide à la MAP manuelle présentes dans l'appareil ne me convainquent guère.

Pour revenir au viseur, je suis assez déçu par la qualité du viseur optique...Comparé au viseur du Leica M, celui du Fuji est sombre, moins défini et moins contrasté... Je ne m'attendais pas à avoir un viseur de Leica mais bon..


Nexus 6

Citation de: Sagittarius le Mai 24, 2023, 17:56:36

Par ailleurs, est il possible de désactiver complètement le voyant lumineux arrière? Dans le mode vidéo, cette option existe mais rien n'y fait, il continue à faire son phare  ;D

Merci d'avance

Bonjour Sagittarius, pour les réglages du voyant arrière et de la lampe d'assistance avant, voir la page 11 & 171 du manuel !  ;) Bonne photo à vous

Sagittarius

Citation de: Nexus 6 le Mai 25, 2023, 09:46:02
Bonjour Sagittarius, pour les réglages du voyant arrière et de la lampe d'assistance avant, voir la page 11 & 171 du manuel !  ;) Bonne photo à vous

Merci Nexus 6!
J'ai bien regardé ces pages qui ne concernent que la vidéo  ;)
En mode photo, aucun moyen de supprimer cette loupiote  ::)

Sagittarius

Je continue mon exploration des menus et là... Je me rends compte qu'il est tout simplement impossible de créer des customs que j'avais sur XS10.

Si, dans un C1, je veux avoir un AF-S, petit collimateur, RAW uniquement, Flash standard ... dans un C2 je ne peux pas avoir un AF-S, zone AF large, Jpeg+Raw, Flash slow.... C'est soir l'un soit l'autre et c'est pour tous les 7 customs disponibles!!!

Je me suis que je m'étais mal pris, qu'il devait avoir une possibilité de créer des customs customisables mais non: le X100 est résolument un appareil uni-mode avec quelques variantes permises par une logique qui n'a rien de logique.... Pourquoi proposer ces 7 customs s'ils se ressemblent tous l'un à l'autre?  ???

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 25, 2023, 15:37:14
Je continue mon exploration des menus et là... Je me rends compte qu'il est tout simplement impossible de créer des customs que j'avais sur XS10.

Si, dans un C1, je veux avoir un AF-S, petit collimateur, RAW uniquement, Flash standard ... dans un C2 je ne peux pas avoir un AF-S, zone AF large, Jpeg+Raw, Flash slow.... C'est soir l'un soit l'autre et c'est pour tous les 7 customs disponibles!!!

Je me suis que je m'étais mal pris, qu'il devait avoir une possibilité de créer des customs customisables mais non: le X100 est résolument un appareil uni-mode avec quelques variantes permises par une logique qui n'a rien de logique.... Pourquoi proposer ces 7 customs s'ils se ressemblent tous l'un à l'autre?  ???

Je pense que tu t'es trompé de boîtier.
Si tu voulais les caractéristiques du X-S10 et utiliser ton boîtier comme un reflex PSAM (j'avoue que vouloir régler l'ouverture via la molette avant, je trouvais déjà ça curieux), il ne fallait certainement pas acheter un X100.

Les 7 emplacements de réglages personnalisés dont tu parles sont là pour créér tes propres "recettes" de simulations de films et non pas pour créer des modes de prises de vue différents, ce qui ne fait pas pour autant du X100V un appareil "uni-mode". Et c'est la même chose sur tous les X-T, les X-Pro et les X-E.

Sinon tout est logique et parfaitement à sa place. Je pense que tu n'es juste pas réceptif à l'ergonomie Fujifilm.


Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 26, 2023, 14:09:22
Je pense que tu t'es trompé de boîtier.
Si tu voulais les caractéristiques du X-S10 et utiliser ton boîtier comme un reflex PSAM (j'avoue que vouloir régler l'ouverture via la molette avant, je trouvais déjà ça curieux), il ne fallait certainement pas acheter un X100.

Les 7 emplacements de réglages personnalisés dont tu parles sont là pour créér tes propres "recettes" de simulations de films et non pas pour créer des modes de prises de vue différents, ce qui ne fait pas pour autant du X100V un appareil "uni-mode". Et c'est la même chose sur tous les X-T, les X-Pro et les X-E.

Sinon tout est logique et parfaitement à sa place. Je pense que tu n'es juste pas réceptif à l'ergonomie Fujifilm.

C'est vraiment curieux!
On me l'a déjà dit à deux reprises quand j'ai émis certaines critiques sur le XT5 et sur le XS10: je m'étais trompé d'appareil.
Mais il faut juste savoir que les appareils moderns sont très polyvalents et il s'agit souvent des brigades logiciels, c'est tout.

Oui, régler l'ouverture via la molette avant peut paraitre curieux mais c'est possible. Pourquoi alors ne pas proposer la possibilité de créer les modes plus customs? Mais si on suit votre logique, on ne devrait même pas avoir ces réglages personnalisés, tout simplement.

Sparrow

CitationOn me l'a déjà dit à deux reprises quand j'ai émis certaines critiques sur le XT5 et sur le XS10: je m'étais trompé d'appareil.

Je l'ignorais mais à voir comment tu "patauges", ne penses tu pas que les problèmes que tu rencontres viennent un peu de toi?

Sinon, oui les appareils sont polyvalents. Il n'en reste pas moins qu'il existe des différences entre les fabricants, les gammes, les modèles etc...

Sinon, on aurait un seul et même boîtier pour tout le monde et basta.

CitationOui, régler l'ouverture via la molette avant peut paraitre curieux mais c'est possible

Remercie alors Fujifilm d'offrir quand même cette possibilité alors que ces appareils ne sont pas conçus à la base pour être utilisés de cette façon. L'ergonomie Fuji, avec une bague d'ouverture sur les objectifs et les molettes de réglages, est l'un des principaux attraits de la marque et l'une des caractéristiques qui la différencie de la concurrence. Et pour ceux qui n'aiment pas cette façon d'opérer, Fuji a créé la gamme X-S avec une ergonomie PSAM "classique". On en revient au même problème. Soit les problèmes de compréhension viennent de toi, soit les boitiers Fuji ne sont pas pour toi.
J'ajouterais au passage qu'il n'est pas interdit de se renseigner un peu avant d'acheter. Ça permet un tant soit peu d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

CitationPourquoi alors ne pas proposer la possibilité de créer les modes plus customs?

Et pourquoi et pourquoi et pourquoi...
On a tous nos revendications mais désolé, le boîtier parfait ou 100% fait sur mesure n'existe pas.

Les modes customs du X100 et de la plupart des boitiers Fujifilm sont là pour permettre la création et l'enregistrement de recettes de simulations de films personnalisables! Principalement destinés à ceux qui shootent en JPEG. Tu aimes ou tu n'aimes pas. Tu utilises ou tu n'utilises pas.

CitationMais si on suit votre logique, on ne devrait même pas avoir ces réglages personnalisés, tout simplement.

????? Quelle logique ? Je ne vois pas de quoi tu parles.

Sagittarius

Sparrow,
encore une fois, c'est votre avis et votre façon d'utiliser cet appareil qui, heureusement, n'est pas l'a mienne.

Et je ne pense pas que vous soyez au secret de la conception de ce X100 pour dire pourquoi il y a de telles fonctions et pas d'autres.
Surtout que les mises à jour régulières apportent bien des nouveautés. Elles ne seraient pas trop inutiles pour vous?

Sparrow

Citationencore une fois, c'est votre avis et votre façon d'utiliser cet appareil qui, heureusement, n'est pas l'a mienne.

T'as raison, je pense que je suis à peu près le seul utilisateur à régler l'ouverture de mon X100V à l'aide le la bague d'ouverture. A se demander pourquoi Fujifilm s'est cassé le c** à mettre des bagues d'ouverture sur 95% de ses objectifs!  ::) ça doit sûrement être là pour faire joli!

CitationEt je ne pense pas que vous soyez au secret de la conception de ce X100 pour dire pourquoi il y a de telles fonctions et pas d'autres.

Bah non. L'ergonomie Fuji, le design des boitiers, les simulations de films, la qualité des jpeg sont juste les principaux axes de communication de Fujifilm depuis 10 ans et les principaux critères d'achat revendiqués partout par ses clients. Mais j'ai du l'inventer ça aussi!  ::)

CitationSurtout que les mises à jour régulières apportent bien des nouveautés. Elles ne seraient pas trop inutiles pour vous?

Encore une phrase qui n'a ni queue ni tête et qui n'a aucun rapport avec le sujet.
Cela dit, quand j'achète un boitier, je l'achète pour ce qu'il propose et ce qu'il contient au moment où je l'achète et non pas en prévision d'hypothétiques mises à jour ou de nouveautés dont je n'ai aucune connaissance à l'avance. Et je me renseigne aussi un peu avant de savoir ce que j'achète.  ::)

Sparrow

Je suis retombé sur cet échange à propos du X-T5:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328320.1500.html

A ce niveau là, c'est collector!  :o ;D

Et ça confirme bien ce que je pensais! Le problème est vraiment derrière l'appareil en ce qui te concerne!

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 26, 2023, 16:20:21
Bah non. L'ergonomie Fuji, le design des boitiers, les simulations de films, la qualité des jpeg sont juste les principaux axes de communication de Fujifilm depuis 10 ans et les principaux critères d'achat revendiqués partout par ses clients. Mais j'ai du l'inventer ça aussi!  ::)

Ca c'est l'argument qui tue!!
Sauf que si Fuji propose l'ouverture des diaphragmes via la molette, ça doit être aussi sur demande de ses clients  ;D


Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 26, 2023, 16:35:06
Je suis retombé sur cet échange à propos du X-T5:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,328320.1500.html

A ce niveau là, c'est collector!  :o ;D

Et ça confirme bien ce que je pensais! Le problème est vraiment derrière l'appareil en ce qui te concerne!

Bien bien.
Je suis content que vous soyez en paix avec votre Fuji.
Tant pis si mes questions vous dépassent, je suis content de mon Fuji aussi.

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 26, 2023, 16:40:59
Bien bien.
Je suis content que vous soyez en paix avec votre Fuji.
Tant pis si mes questions vous dépassent, je suis content de mon Fuji aussi.

La différence, c'est que nous on a pas pataugé pendant 5H pour comprendre comment se caler en mode priorité ouverture et qu'on ne se demande pas pourquoi on ne peut pas faire des trucs qui sont juste impossibles.

A un moment donné, quand plusieurs personnes te disent que tes questions sont complètement cons, c'est peut-être parce qu'elles le sont vraiment.  ::) On appelle ça un faisceau d'indices.  :laugh:

Sagittarius

#2199
Citation de: Sparrow le Mai 26, 2023, 17:04:27
La différence, c'est que nous on a pas pataugé pendant 5H pour comprendre comment se caler en mode priorité ouverture et qu'on ne se demande pas pourquoi on ne peut pas faire des trucs qui sont juste impossibles.

A un moment donné, quand plusieurs personnes te disent que tes questions sont complètement cons, c'est peut-être parce qu'elles le sont vraiment.  ::) On appelle ça un faisceau d'indices.  :laugh:

Oui oui, les gens plus royalistes que le roi, j'en connais un bon paquet autour de moi.

Ce que vous ne comprenez toujours pas c'est que les mises à jour apportent des fonctions pas qui pour vous ne devraient même pas exister, tellement elles sont en dehors de philosophie du boîtier.
Dans ce cas, vous et compagnie qui me trouvez con, restez bien où vous êtes, c'est mieux pour vous ;D