Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: maaon le Septembre 26, 2022, 23:40:27
Bonjour, je devrais recevoir sous peu mon X100V et j'aime bien monter un filtre devant la lentille frontale pour protéger mes optiques d'éventuelles rayures.

J'ai vu celui-ci : https://www.digit-photo.com/FUJI-Kit-Filtre-WR-Silver-pour-X100V-rFUJI4007245.html

et celui-ci : https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-uv-nisi-uhd-fujifilm-x100-noir/

Le deuxième fait il bien le job ? est il compatible ? En quoi le 1er est mieux.

J'envisage également l'achat d'un chargeur et d'une autre batterie la marque Fuji est elle à privilégier ? Y a-t-il des marques qui font aussi bien ? Je pensais à la marque Patona. Qu'en pensez vous ?

Ps : désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages du fil de discussion...

Merci

Concernant le premier, si tu veux mon avis, je trouve ça ridicule de dépenser autant pour un simple filtre. Un filtre neutre protecteur de.marque Hoya ou autre fera exactement la même chose.
Le Nisi a l'air pas mal au premier abord mais par contre, tu oublies le pare-soleil avec, ce qui est quand même dommage. Le pare-soleil est bien utile et reste la première des protections.

FredKelder

Citation de: maaon le Septembre 26, 2022, 23:40:27
Bonjour, je devrais recevoir sous peu mon X100V et j'aime bien monter un filtre devant la lentille frontale pour protéger mes optiques d'éventuelles
De mon côté, j'ai pris ça :

16,84 euros, comprenant bague d'adaptation, bague porte-filtre, filtre et pare-soleil. Le bouchon d'origine se cale dessus, si crainte de le perdre, on peut toujours adjoindre un mini-bouchon au pare-soleil.
Au passage, je m'aperçois que Fuji n'a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes : molette de compensation d'expo insuffisamment crantée. Et d'ailleurs, moins crantée que le F.
Made in Thailand

Eric84

#1877
après avoir pris les côtes interne du pare-soleil Fuji , 56 mm et des broutilles, j'ai testé avec un bouchon 58 mm Olympus qui se clipse presque correctement.

Il ne me reste plus qu'à trouver un 56 mm neutre à clipser ou mieux, avec la marque Fuji............

De toute façon, ce pare-soleil Fuji fonctionne avec le converter WCL II 28 mm qui restera la plupart du temps dessus (j'étais plus 28mm f2.8 que 35 mm f2 en argentique), donc l'achat du pare-soleil Fuji n'est pas inutile.

mais si on veut rester compact au 35 mm f2, le JJC semble parfait.

fski

Citation de: FredKelder le Septembre 27, 2022, 08:22:31
De mon côté, j'ai pris ça :

16,84 euros, comprenant bague d'adaptation, bague porte-filtre, filtre et pare-soleil. Le bouchon d'origine se cale dessus, si crainte de le perdre, on peut toujours adjoindre un mini-bouchon au pare-soleil.

J'ai le meme mais en gris. ;)
Et je l'adore car on peut utiliser le bouchon d'origine

Je recommande ce filtre/pare-soleil pour son prix c'est un cadeau

Et JJC fait de bon produit.

A noter que vue le système X100, il marchera sur tous les boîtiers.

fski

Citation de: Eric84 le Septembre 27, 2022, 09:43:14
après avoir pris les côtes interne du pare-soleil Fuji , 56 mm et des broutilles, j'ai testé avec un bouchon 58 mm Olympus qui se clipse presque correctement.

Il ne me reste plus qu'à trouver un 56 mm neutre à clipser ou mieux, avec la marque Fuji............

De toute façon, ce pare-soleil Fuji fonctionne avec le converter WCL II 28 mm qui restera la plupart du temps dessus (j'étais plus 28mm f2.8 que 35 mm f2 en argentique), donc l'achat du pare-soleil Fuji n'est pas inutile.

mais si on veut rester compact au 35 mm f2, le JJC semble parfait.

C'est bizarre, car le pare-soleil que j'ai sur le WCL, est le meme que le tiens et mon bouchon est labellisé 49mm

maaon

On dirait que ça rallonge pas mal le fut de l'objectif.

doppelganger

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 07:40:49
On dirait que ça rallonge pas mal le fut de l'objectif.

Ou comment mettre à mal le principal intérêt de ce boitier. Celui-là même qui fait qu'on l'achète (entre autre)...

Je resterai toujours dubitatifs devant cette tendance à vouloir "pimper" son X100  ::)

fski

Citation de: doppelganger le Septembre 28, 2022, 08:53:30
Ou comment mettre à mal le principal intérêt de ce boitier. Celui-là même qui fait qu'on l'achète (entre autre)...

Je resterai toujours dubitatifs devant cette tendance à vouloir "pimper" son X100  ::)

Ton choix n'est pas forcément le choix de tout le monde

Perso, ce n'est pas ce point la qui m'a fait choisir le x100, et je ne sortirai pas sans le pare-soleil

Eric84

#1883
pour Fski, 49 mm, c'est le diamètre du filtre de l'objectif 23 mmm et du WCL II.

L'ouverture frontale du pare-soleil d'origine Fuji LH-X100 est plus large. On le voit bien sur ma photo.

A moins que tu ne mettes ton bouchon directement sur le WCL II ou sur son filtre .


fski

Citation de: Eric84 le Septembre 28, 2022, 12:15:51
pour Fski, 49 mm, c'est le diamètre du filtre WCL II et  l'ouverture frontale du pare-soleil d'origine Fuji LH-X100 est plus large. On le voit bien sur ma photo.

A moins que tu ne mettes ton bouchon directement sur le WCL II ou sur son filtre .

Oui je le met sur le filtre ou le WCL

Le pare-soleil ayant des trous, un bouchon ne protège pas grand chose au final

FredKelder

Citation de: fski le Septembre 28, 2022, 06:03:28
J'ai le meme mais en gris. ;)
Et je l'adore car on peut utiliser le bouchon d'origine

Je recommande ce filtre/pare-soleil pour son prix c'est un cadeau

Et JJC fait de bon produit.

A noter que vue le système X100, il marchera sur tous les boîtiers.
Je recommande aussi. D'ailleurs, c'est l'un des systèmes filtre/porte-filtre/pare-soleil les plus compacts du marché, ça ne doit ajouter que dans les 2cm à l'optique, ce qui a pour qualité essentielle de ne pas obstruer le viseur optique. Quant à la qualité chez JJC, tant qu'on ne visse/dévisse pas trop souvent, les filetages tiennent le coup. De mon côté, ce sera à demeure, et comme de toute façon la résistance aux intempéries passe par l'ajout d'un filtre...
Pour les adeptes du "tuning", je signale qu'on peut commander des bouchons de la même forme que le Fuji pour 3 fois rien, sur la baie. C'est de la daube, la marque FUJI est en embouti, mais pendant ce temps le bouchon d'origine reste à la maison...
Made in Thailand

maaon

Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.

Autre question : Est ce que certains 'entre vous ont un étui cuir qui épouse les formes du boitier et qui soit de bonne facture et joli ?

Merci

Sparrow

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 18:36:44
Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.

Autre question : Est ce que certains 'entre vous ont un étui cuir qui épouse les formes du boitier et qui soit de bonne facture et joli ?

Merci

J'ai celui là et il est vraiment très très bien:

https://amzn.eu/d/i2tUtjW

McDoPDA

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 18:36:44
Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.

Autre question : Est ce que certains 'entre vous ont un étui cuir qui épouse les formes du boitier et qui soit de bonne facture et joli ?

Merci
Pour les accessoires du X100V, il y a un sujet dédié, fais une recherche sur le forum.

maaon

Je viens de recevoir mon boitier. Je suis super content, il est très agréable et j'aime beaucoup le parti pris par Fujifilm.

Au niveau de l'étui en cuir je cherchais plutôt quelque chose dans ce genre :



Qui recouvre tout le boitier. Par contre pas sûr que le boitier rentre si j'ai un filtre devant.

Je vais basculer sur le fil concernant les accessoires.

Merci

FredKelder

#1890
Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 18:36:44
Je vais essayer de voir si il n'y a pas un filtre protégeant la lentille qui soit un peu moins long.
N'importe quel filtre fait l'affaire, tant que tu places d'abord la bague adaptatrice. Chez Hoya par exemple, il existe une série spéciale très fine. Le souci, c'est qu'ensuite, il vaut mieux protéger ce filtre lui-même... d'où l'existence de ces kits tout-en-un, style JJC. Mais tu peux très bien visser un autre pare-soleil sur le filtre lui-même.
Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 20:15:50
Qui recouvre tout le boitier. Par contre pas sûr que le boitier rentre si j'ai un filtre devant.
Merci
Je l'avais à une époque, mais j'ai laissé tomber. D'une part, en effet avec un filtre ça passe mais pas avec un pare-soleil, d'autre part, ça ajoute du volume au boîtier, alors que justement l'un de ses intérêts est sa compacité, et en outre, je trouvais la prise en main moins bonne.
Cela dit, si le but n'est pas le look mais la protection du boîtier, le plus efficace, c'est l'enveloppe silicone.



Made in Thailand

maaon

Citation de: FredKelder le Septembre 29, 2022, 04:18:20
N'importe quel filtre fait l'affaire, tant que tu places d'abord la bague adaptatrice. Chez Hoya par exemple, il existe une série spéciale très fine. Le souci, c'est qu'ensuite, il vaut mieux protéger ce filtre lui-même... d'où l'existence de ces kits tout-en-un, style JJC. Mais tu peux très bien visser un autre pare-soleil sur le filtre lui-même.Je l'avais à une époque, mais j'ai laissé tomber. D'une part, en effet avec un filtre ça passe mais pas avec un pare-soleil, d'autre part, ça ajoute du volume au boîtier, alors que justement l'un de ses intérêts est sa compacité, et en outre, je trouvais la prise en main moins bonne.
Cela dit, si le but n'est pas le look mais la protection du boîtier, le plus efficace, c'est l'enveloppe silicone.



Sinon au lieu de l'étui qui enveloppe le boitier je pars sur une sacoche.

J'aime bien avoir mes boitiers complètement enfermés dans un étui lors de randonnées. Dans le sac il y a un tas de trucs et je ne voudrais pas que le fut de l'optique s'abime en cognant sur une gourde ou autre matériel en métal.

Je souhaitais profiter de la compacité du boitier pour qu'avec l'étui ou la sacoche il prenne moins de place dans le sac de rando et si la sacoche ou l'étui peut être joli c'est un plus pour aussi pour moi.


Looli

Citation de: maaon le Septembre 28, 2022, 20:15:50
Je viens de recevoir mon boitier. Je suis super content, il est très agréable et j'aime beaucoup le parti pris par Fujifilm.

Au niveau de l'étui en cuir je cherchais plutôt quelque chose dans ce genre :



Qui recouvre tout le boitier. Par contre pas sûr que le boitier rentre si j'ai un filtre devant.

Je vais basculer sur le fil concernant les accessoires.

Merci

J'avais un étui comme ça avec mon ancien X100S. Je ne l'ai jamais utilisé, je trouve qu'on perd toute la compacité du X100, ça alourdi, c'est gros à prendre en main...
C'est mon avis maintenant.
X Pro3 - X100V

Philail

Je glisse mon X100V  dans un étui pour objectif Lowepro taille 1. Cet étui peut se porter seul sur une ceinture ou  dans n'importe quel sac.

Philail

Le voici

maaon

Citation de: Looli le Septembre 29, 2022, 07:30:18
J'avais un étui comme ça avec mon ancien X100S. Je ne l'ai jamais utilisé, je trouve qu'on perd toute la compacité du X100, ça alourdi, c'est gros à prendre en main...
C'est mon avis maintenant.

Je crois que tu as raison tout compte fait. Je vais partir plutôt sur un petit étui et peut être une dragonne à la place de la sangle.

maaon

Citation de: maaon le Septembre 29, 2022, 18:32:21
Je crois que tu as raison tout compte fait. Je vais partir plutôt sur un petit étui et peut être une dragonne à la place de la sangle.

Concernant les filtres, je m'y perd un peu :

Qu'est ce qui est le plus compact entre la solution Fuji (Filtre de protection PRF-49 + Bague AR-X100 à 125€ si je ne me trompe pas) et la solution Nisi filtre UV UHD Fujifilm X100 à 39€ ?

Est ce que chacune de ces solutions permet de mettre un bouchon par dessus ?

Je ne compte pas prendre de pare soleil et je cherche surtout à protéger l'optique et la compacité. Si le filtre est cher, je préfère pouvoir y mettre un bouchon quand même pour éviter les accidents.

Merci

McDoPDA

Citation de: maaon le Septembre 29, 2022, 18:53:56
Concernant les filtres, je m'y perd un peu :

Qu'est ce qui est le plus compact entre la solution Fuji (Filtre de protection PRF-49 + Bague AR-X100 à 125€ si je ne me trompe pas) et la solution Nisi filtre UV UHD Fujifilm X100 à 39€ ?

Est ce que chacune de ces solutions permet de mettre un bouchon par dessus ?

Je ne compte pas prendre de pare soleil et je cherche surtout à protéger l'optique et la compacité. Si le filtre est cher, je préfère pouvoir y mettre un bouchon quand même pour éviter les accidents.

Merci
La.solution Nisi est la plus compacte. J'ai eu les deux.

maaon

Merci.

Concernant le fonctionnement du boitier, je voulas savoir si il est possible d'ajouter un ou plusieurs réglages perso. Actuellement j'en ai 7 (nommés de C1 à C7) et je voudrais en créer d'autres sans écraser ceux qui existent déjà.

Autre question : est ce que vous connaissez des sites en français ou l'on peut trouver des paramétrages de réglages (simulation de films qui ne sont pas intégrées : je pense par exemple à la Tri-X de Kodac ou des films de chez Ilford)

Merci

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 14:34:50
Concernant le fonctionnement du boitier, je voulas savoir si il est possible d'ajouter un ou plusieurs réglages perso. Actuellement j'en ai 7 (nommés de C1 à C7) et je voudrais en créer d'autres sans écraser ceux qui existent déjà.

La réponse va sembler évidente : non.

En revanche, dans l'application Fujifilm X RAW Studio, tu retrouveras les réglages customs de ton boitier, que tu pourras enregistrer sur ton PC / Mac, retravailler à ta convenance et renvoyer le résultat sur ton boitier. L'application utilisant le moteur de dématri!açe du boitier correspond au fichier RAF, il faut avoir le boiter branché à ton PC / Mac.

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 14:34:50
Autre question : est ce que vous connaissez des sites en français ou l'on peut trouver des paramétrages de réglages (simulation de films qui ne sont pas intégrées : je pense par exemple à la Tri-X de Kodac ou des films de chez Ilford)

De nouvelles simulations de film (au sens Fuji), non. Dans le rayon "tambouilles", y'a Fuji X Weekly