Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

maaon

Oui, c'est vrai. C'est peut être parce qu'à la prise de vue j'étais élevé en ISO (12800).

En voici une prise tout à l'heure à 250 ISOS

fski

Citation de: maaon le Octobre 05, 2022, 19:07:17
Oui, c'est vrai. C'est peut être parce qu'à la prise de vue j'étais élevé en ISO (12800).

En voici une prise tout à l'heure à 250 ISOS

Merci pour ces retours photos

Looli

Bonjour, bête question, est-ce qu'un filtre Pro-Mist peut assurer l'étanchéité du X100V de la même manière que le filtre UV fourni avec le kit ? J'imagine que oui...
X Pro3 - X100V

FredKelder

Bonjour,
Aucun filtre ne rend le X100V "étanche". En revanche, n'importe quel filtre rend l'objectif un peu mieux protégé, en l'occurrence de par son filetage. Fuji, comme les autres, a la regrettable habitude de jouer sur les mots pour vendre ses propres accessoires, à savoir ici son filtre "dédié", et ce X100V, s'il est présenté comme "weather sealed", est en effet bien mieux protégé que les précédents (il y a des schémas sur la toile qui situent les joints). Mais il suffit d'un petit coup d'oeil sur les trappes pour voir de quel niveau de protection il est question.
Note toutefois, et juste pour info, que l'industrie fabrique des pièces avec des filetages spéciaux réellement étanches, mais sauf erreur, pas l'industrie photo.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Looli

Citation de: FredKelder le Octobre 08, 2022, 12:26:10
Bonjour,
Aucun filtre ne rend le X100V "étanche". En revanche, n'importe quel filtre rend l'objectif un peu mieux protégé, en l'occurrence de par son filetage. Fuji, comme les autres, a la regrettable habitude de jouer sur les mots pour vendre ses propres accessoires, à savoir ici son filtre "dédié", et ce X100V, s'il est présenté comme "weather sealed", est en effet bien mieux protégé que les précédents (il y a des schémas sur la toile qui situent les joints). Mais il suffit d'un petit coup d'oeil sur les trappes pour voir de quel niveau de protection il est question.
Note toutefois, et juste pour info, que l'industrie fabrique des pièces avec des filetages spéciaux réellement étanches, mais sauf erreur, pas l'industrie photo.
Oui on s'entend bien ce n'est pas pour la photo sous-marine ;D

Mais donc n'importe quel filtre convient alors...
X Pro3 - X100V

FredKelder

Citation de: Looli le Octobre 08, 2022, 16:05:56
Pour résumer : oui. ;)

fski

Citation de: Looli le Octobre 08, 2022, 16:05:56

beh oui

c'est explique par Fuji: un filtre bloque le seul endroit ou de la poussière pourraient s'infiltrer: le mécanisme de mise au point de l'objectif.

aucun boitier n'est etanche, c'est toujours jouer sur les mots (tout comme un achat de boitier n'est pas un investissement, mais une depense  ;D).

Et quand meme 100 euros le filtre vendu par Fuji, quand on trouve des filtres soient uv ou neutre d'excellente qualite pour simplement 20euros, fuji nous prend pour des pigeons quand meme...car vue que tout est meme in china, il y a meme de forte chance que le fuji soit le meme que le hoya, mais avec une gravure du nom differente...ca fait cher la gravure.

PS: je met un filte et un paresoleil essentiellement parce que je prefere changer un filtre, plutot que de changer la lentille frontale de l'objectif  ;D

Looli

Citation de: fski

Et quand meme 100 euros le filtre vendu par Fuji, quand on trouve des filtres soient uv ou neutre d'excellente qualite pour simplement 20euros, fuji nous prend pour des pigeons quand meme...car vue que tout est meme in china, il y a meme de forte chance que le fuji soit le meme que le hoya, mais avec une gravure du nom differente...ca fait cher la gravure.

Je trouve exagéré aussi le prix du kit  :o
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation(tout comme un achat de boitier n'est pas un investissement, mais une depense

Pour quelqu'un qui gagne de l'argent avec son appareil, c'est un investissement.

CitationEt quand meme 100 euros le filtre vendu par Fuji, quand on trouve des filtres soient uv ou neutre d'excellente qualite pour simplement 20euros, fuji nous prend pour des pigeons quand meme...car vue que tout est meme in china, il y a meme de forte chance que le fuji soit le meme que le hoya, mais avec une gravure du nom differente...ca fait cher la gravure.

On est bien d'accord.

malice

Je serais curieux de connaitre le pourcentage de pros parmi les possesseurs de ce boitier (et qui bossent avec lui).

Sparrow

Citation de: malice le Octobre 09, 2022, 17:14:01
Je serais curieux de connaitre le pourcentage de pros parmi les possesseurs de ce boitier (et qui bossent avec lui).

Et ça t'apporterait quoi?

malice

Puisque tu as fait la remarque, à savoir le pourcentage d'achats du X100V qui est effectivement un investissement.

Sparrow

Citation de: malice le Octobre 09, 2022, 18:50:06
Puisque tu as fait la remarque, à savoir le pourcentage d'achats du X100V qui est effectivement un investissement.

J'ai compris ce que tu voulais dire mais tu ne réponds pas à ma question. Enfin bref, ce n'est pas important.

FredKelder

Citation de: Looli le Octobre 09, 2022, 08:24:05
Je trouve exagéré aussi le prix du kit  :o
Situation du marché photo, modèle économique propre à Fuji, renommée, etc... on a déjà tout dit sur ce qui fait ces tarifs en effet prohibitifs. Note que tous les accessoires sont chers. Reste le "Made in Japan" comme réel surcoût, mais reste à savoir si Fuji conçoit et y produit ses propres filtres.
Cela dit, quand tu as entre les mains certains accessoires genre repose-pouce, bague d'adaptation, pare-soleil ... entre une vraie daube chinoise, une bonne copie chinoise, et un exemplaire Fuji maison, je peux te dire que question qualité / durabilité du métal, ça parle tout seul. Quant à la qualité optique, seul un opticien pourra la comparer. Note d'ailleurs que lorsqu'on achète du Hoya, encore faut-il savoir dans quelle gamme on se trouve...
Personnellement, j'achète JJC depuis des années, jamais déçu, très bon rapport qualité/prix,mais  pour en revenir au métal, c'est loin des produits Fuji. Quant à la qualité optique du filtre du modèle que j'ai acheté (FW-X100V) le côté pratique est que le filtre est solidaire de la bague d'adaptation. Et tant que je ne vois pas la différence sur les photos, c'est tout bon. :)

Nestor Le Chat

Citation de: fski le Septembre 28, 2022, 12:09:54
Ton choix n'est pas forcément le choix de tout le monde

Perso, ce n'est pas ce point la qui m'a fait choisir le x100, et je ne sortirai pas sans le pare-soleil

Totalement d'accord avec vous.

pourquoipas

Ça y est j'ai récupéré mon précieux, presque 6 semaines au total (surtout pour attendre les pièces). Et 180€  ::)
Flickr makalux

Col Hanzaplast

Quel était le problème déjà ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pourquoipas

Un truc étrange, le viseur passait sans cesse d'ovf à evf, rendant l'appareil inutilisable. Le détecteur de visée était fautif. Je n'ai pas trouvé sur les forums d'utilisateurs ayant rencontré le même pb.
Flickr makalux

Col Hanzaplast

Citation de: malice le Octobre 09, 2022, 18:50:06Puisque tu as fait la remarque, à savoir le pourcentage d'achats du X100V qui est effectivement un investissement.

D'après l'interview du French Fuji Boy, chaque génération de X100 se vent à plus de 100 000 exemplaires.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jeandixelles

100.000 exemplaires... dans le monde ?

Sparrow

malice

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 16, 2022, 11:10:06
D'après l'interview du French Fuji Boy, chaque génération de X100 se vent à plus de 100 000 exemplaires.

Un bon bol d'air dans le marché de la photo ;D.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Octobre 08, 2022, 12:26:10
Bonjour,

Ce qui est incroyable...pour quelque chose de fragile qui doit nous suivre partout et tout le temps pour certains.

Ce choix permet de vendre plus de boitiers.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: malice le Octobre 16, 2022, 14:29:44
Un bon bol d'air dans le marché de la photo ;D.

Tout a fait, et on aimerait qu'il ne soit pas le seul.
malouin nature, pas naturiste

Sparrow

Le prix de tous les X100 serait entrain de grimper en flèche grâce à (ou à cause de) Tik-Tok!  :o

https://petapixel.com/2022/11/01/used-fujifilm-x100-series-camera-prices-are-surging-thanks-to-tiktok/