Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Looli

Citation de: doppelganger

En revanche, dans l'application Fujifilm X RAW Studio, tu retrouveras les réglages customs de ton boitier, que tu pourras enregistrer sur ton PC / Mac, retravailler à ta convenance et renvoyer le résultat sur ton boitier. L'application utilisant le moteur de dématri!açe du boitier correspond au fichier RAF, il faut avoir le boiter branché à ton PC / Mac.
C'est plus pour un travail en studio alors... je ne connaissais pas cette application.
X Pro3 - X100V

55micro

Citation de: Looli le Octobre 01, 2022, 18:18:58
C'est plus pour un travail en studio alors... je ne connaissais pas cette application.

Heu... non pas du tout. Comme il est dit c'est simplement que le logiciel n'a pas de dématriceur propre. N'ayant pas C1 version Fuji, c'est comme cela que je post-traitais mes raf.

Avantage, une fois qu'on a réglé à sa sauce dans le boîtier, cela permet d'afficher le raf de test sur un grand écran de PC pour l'affiner, et de le rebasculer dans le boîtier (sauf la correction d'expo permanente évidemment).
On peut aussi enregistrer des profils dans X-Raw Studio (par exemple ceux de Fuji weekly) et les appliquer d'un clic.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

#1902
Citation de: Looli le Octobre 01, 2022, 18:18:58
C'est plus pour un travail en studio alors... je ne connaissais pas cette application.

Non, rien à voir avec du shoot connecté. D'ailleurs, ce logiciel ne le permet pas.

Sur ton boitier, tu peux faire de l'édition de fichier RAW et produire un jpeg autre que celui générer à la prise de vue (si t'es en RAW + jpeg).

Ce logiciel permet de faire la même chose, d'où le fait qu'il faille que le boitier soit connecté. C'est le boîtier qui bosse. L'avantage, par rapport à du post-traitement à même le boitier, c'est de gagner en souplesse d'utilisation. En plus de proposer d'utiliser les « recettes » présentes dans ton boitier, ou l'une que tu aurais confectionné. C'est une bonne solution pour tester les presets de Fuji X Weekly, par exemple et de sauvegarder ceux qui t'intéresse. D'ailleurs, tu peu charger en direct tes presets de ta machine à ton boitier.

Édit : message croisé avec celui de 55micro (ouais j'ai mis du temps à écrire le mien. En même temps, j'ai fait une pause pour faire autre chose :D )

Looli

Ha oki ! J'ai compris  ;D Merci à vous :D
X Pro3 - X100V

maaon

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 18:53:18
Non, rien à voir avec du shoot connecté. D'ailleurs, ce logiciel ne le permet pas.

Sur ton boitier, tu peux faire de l'édition de fichier RAW et produire un jpeg autre que celui générer à la prise de vue (si t'es en RAW + jpeg).

Ce logiciel permet de faire la même chose, d'où le fait qu'il faille que le boitier soit connecté. C'est le boîtier qui bosse. L'avantage, par rapport à du post-traitement à même le boitier, c'est de gagner en souplesse d'utilisation. En plus de proposer d'utiliser les « recettes » présentes dans ton boitier, ou l'une que tu aurais confectionné. C'est une bonne solution pour tester les presets de Fuji X Weekly, par exemple et de sauvegarder ceux qui t'intéresse. D'ailleurs, tu peu charger en direct tes presets de ta machine à ton boitier.

Édit : message croisé avec celui de 55micro (ouais j'ai mis du temps à écrire le mien. En même temps, j'ai fait une pause pour faire autre chose :D )

Et est ce qu'il est possible d'importer/exporter des recettes depuis le pc vers l'appareil ?

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 20:40:00
Et est ce qu'il est possible d'importer/exporter des recettes depuis le pc vers l'appareil ?

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit ;)

maaon

Citation de: doppelganger le Octobre 01, 2022, 20:48:22
Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit ;)

Merci, je vais tester.

Il faut que j'arrête de lire en diagonale

maaon

J'ai installé le soft sous windows, j'ai la batterie à 100%, je suis connecté en usb au pc, sur le boitier, j'ai paramétré en mode de connexion : REST RETR/CONV RAW USB, j'ai lancé le logiciel et pourtant je ne vois pas les photos de mon boitier dans le logiciel. Je ne le vois pas apparaitre sous windows (quand je le connecte → périphérique USB non reconnu. j'ai loupé un truc ?

Merci

FredKelder

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 23:56:17
j'ai loupé un truc ?
Essaie "REGLAGE ALIMENTATION USB" / NON.
Juste en-dessous.
Par ailleurs, pour les simulations de simulations, tu peux aller sur Youtube, tape juste Fuji X100V, tu trouveras nombre de propositions avec exemples à l'appui. Juste pour info car je n'ai pas essayé moi-même, vu que ça ne m'intéresse pas du tout.
Made in Thailand

maaon

Super, merci ça marche.
C'est pas mal du tout, je viens de tester un profil Tri X 400 et le rendu est excellent.
C'est une pellicule que j'utilisais pas mal et c'est assez fidèle.

Je vais voir si on ne peut pas télécharger et importer des profils directement mais je ne suis pas sur que ce soit possible.


doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 02, 2022, 10:36:02
Je vais voir si on ne peut pas télécharger et importer des profils directement mais je ne suis pas sur que ce soit possible.

En tout cas, tu peux peaufiner tes presets dans le logiciel et les enregistrer dans le boitier.

En haut les profils sur ma machine et en bas, ceux dans mon boitier.

55micro

Citation de: maaon le Octobre 01, 2022, 23:56:17
et pourtant je ne vois pas les photos de mon boitier dans le logiciel

Petit tuyau : ça ne permet pas d'afficher que les photos sur la carte du boîtier, mais aussi celles de n'importe quel répertoire de l'ordi sur lequel le boîtier est connecté. Ce dernier sert juste de dématriceur.
Quand tu lances la conversion, le jpeg s'enregistre d'ailleurs (par défaut je crois) au même endroit, donc dans le dossier de l'ordi où le raf est stocké.
Choisir c'est renoncer.

maaon

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2022, 11:50:09
Petit tuyau : ça ne permet pas d'afficher que les photos sur la carte du boîtier, mais aussi celles de n'importe quel répertoire de l'ordi sur lequel le boîtier est connecté. Ce dernier sert juste de dématriceur.
Quand tu lances la conversion, le jpeg s'enregistre d'ailleurs (par défaut je crois) au même endroit, donc dans le dossier de l'ordi où le raf est stocké.

Oui, j'ai compris ça ce matin, c'est assez déstabilisant au début de se dire que même pour des fichiers stockés sur le PC il faille que le boitier soit connecté au pc.
D'ailleurs je suppose que ça ne fonctionne qu'avec une connexion USB.

Sinon, je trouve que c'est un super boitier, peut être celui que j'attendais depuis longtemps.

55micro

Citation de: maaon le Octobre 02, 2022, 12:04:07
D'ailleurs je suppose que ça ne fonctionne qu'avec une connexion USB.


Oui et avec le câble avec la bonne impédance pour le transfert de data. Au début j'avais pris un simple cordon de recharge en USB et ça ne marchait pas.
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: maaon le Octobre 02, 2022, 10:36:02
C'est pas mal du tout, je viens de tester un profil Tri X 400 et le rendu est excellent.
C'est une pellicule que j'utilisais pas mal et c'est assez fidèle.


J'adore aussi ce profil Tri X 400.
Je viens de recevoir un filtre pro mist 1/4 pour mon X100V pour adoucir le rendu... je vais tester ça.
X Pro3 - X100V

maaon

Je viens de faire un petit formulaire pdf pour noter les recettes. Si jamais ça intéresse certains.

Il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec Adobe Acrobat reader ou mieux, avec Pdf XChange editor pour que ça fonctionne correctement.

On peut aussi importer 3 images de rendus.

https://lufi.ethibox.fr/r/zr9UfBcZh4#6KCtLmi/FEeC+Uew7mG21N7UYSkSzmtAuOpWWqM/jzc=

Attention, le lien expire le mercredi 2 novembre 2022 à 15:32

Si certains le souhaitent ils peuvent partager leurs recettes ici ou sur un fil dédié.

Sparrow

Citation de: maaon le Octobre 03, 2022, 16:34:51
Je viens de faire un petit formulaire pdf pour noter les recettes. Si jamais ça intéresse certains.

Il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec Adobe Acrobat reader ou mieux, avec Pdf XChange editor pour que ça fonctionne correctement.

On peut aussi importer 3 images de rendus.

https://lufi.ethibox.fr/r/zr9UfBcZh4#6KCtLmi/FEeC+Uew7mG21N7UYSkSzmtAuOpWWqM/jzc=

Attention, le lien expire le mercredi 2 novembre 2022 à 15:32

Si certains le souhaitent ils peuvent partager leurs recettes ici ou sur un fil dédié.
Le PdF, pourquoi pas mais il y a déjà l'appli de Fuji X weekly qui est quand même déjà très complète niveau "recettes" et qui est quand même pratique pour tout avoir avec soi.

maaon

Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2022, 18:18:02
Le PdF, pourquoi pas mais il y a déjà l'appli de Fuji X weekly qui est quand même déjà très complète niveau "recettes" et qui est quand même pratique pour tout avoir avec soi.

Ç'était pour partager éventuellement des nouvelles recettes ici (celles faites par des membres du forum utilisant ce boitier).

Et pour moi qui n'ai pas de smartphone, l'appli...

Sparrow

Citation de: maaon le Octobre 03, 2022, 19:36:43
Ç'était pour partager éventuellement des nouvelles recettes ici (celles faites par des membres du forum utilisant ce boitier).

Et pour moi qui n'ai pas de smartphone, l'appli...

Rien ni personne ne t'empêche de mettre tes recettes dans un pdf et si ça intéresse quelqu'un, tant mieux. Loin de moi l'idée de te décourager. Si elles apportent quelque chose de nouveau, tant mieux.
Mais bon, on en trouve déjà des dizaines et des dizaines (et je suis gentil) sur le net et si tes recettes ne montrent pas à quoi elles ressemblent avec des photos, l'intérêt est à mon avis, assez limité. Concernant le smartphone, tu es un spécimen rare. Tu n'en as pas mais la plupart des gens aujourd'hui en ont un.

maaon

Citation de: Sparrow le Octobre 03, 2022, 19:51:24
Rien ni personne ne t'empêche de mettre tes recettes dans un pdf et si ça intéresse quelqu'un, tant mieux. Loin de moi l'idée de te décourager. Si elles apportent quelque chose de nouveau, tant mieux.
Mais bon, on en trouve déjà des dizaines et des dizaines (et je suis gentil) sur le net et si tes recettes ne montrent pas à quoi elles ressemblent avec des photos, l'intérêt est à mon avis, assez limité. Concernant le smartphone, tu es un spécimen rare. Tu n'en as pas mais la plupart des gens aujourd'hui en ont un.

Oui, tu as sûrement raison, je vais me faire mes recettes de mon côté et les stocker avec ces formulaires. L'appli sur smartphone est certainement plus pratique.

a+

Sparrow

Citation de: maaon le Octobre 03, 2022, 20:19:01
Oui, tu as sûrement raison, je vais me faire mes recettes de mon côté et les stocker avec ces formulaires. L'appli sur smartphone est certainement plus pratique.

a+

Si tu postes des photos avec des recettes intéressantes, tu pourras toujours les partager.

maaon

Bonjour, dans le logiciel Fuji X Raw Studio, je n'ai accès qu'aux plages dynamiques DR100 et DR200 lorsque je souhaite créer des profils. Alors que sur le boitier j'ai aussi DR400.

Est ce que quelqu'un sait comment y remédier ?

Merci

doppelganger

Citation de: maaon le Octobre 04, 2022, 13:34:24
Bonjour, dans le logiciel Fuji X Raw Studio, je n'ai accès qu'aux plages dynamiques DR100 et DR200 lorsque je souhaite créer des profils. Alors que sur le boitier j'ai aussi DR400.

Est ce que quelqu'un sait comment y remédier ?

Merci

Bonjour,

Tout comme sur le boitier, tu n'as accès au réglage du DR autre que 100 et Auto, qu'à partir d'une certaine sensibilité ISO (je te laisse lire le manuel d'utilisation pour plus de précision). Pour pouvoir sélectionner DR200, il faut être à au moins à 320 ISO (ISO natif, donc, 160 ISO, multiplié par 2). Pour DR400, il faut être au moins à 640 ISO (160 multiplié par 4).

Si tu veux pouvoir monter jusqu'à DR400, tu as deux façons de réaliser ton preset :
- depuis le boitier, en positionnant les ISO à 640 ISO, au moins
- depuis le logiciel, avec un RAF dont la sensibilité est de 640 ISO, minimum

maaon

Merci beaucoup, je vais tester ça.

maaon

C'est ok, tout fonctionne, je viens mettre 6 profils dans le boitier (pris sur le site fujixweekly.com),  je teste ça demain.

Au programme : Velvia, Tri-X400, CineStill 800T, Ilford Pan F Plus 50, kodachrome64, Velvia-v2