Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Mai 30, 2023, 20:01:51
Attention, critiquer la marque est limite un blasphème sur le fil  :o J'en essuie les plâtres régulièrement!
On vous dira certainement que vous vous trompé de crémerie et on vous invitera à changer de marque  ;D

Quand ce sont des critiques intelligentes, constructives et justifiées, elles ont toute leur place.

Quand ce sont des critiques stupides basées sur l'incompréhension, la bêtise et l'incompétence d'un utilisateur (comme la plupart des tiennes), elles n'ont effectivement pas lieu d'être et elles se font logiquement "démonter".

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Mai 30, 2023, 20:51:08
Il y a la critique intelligente et la critique idiote. Je te laisse deviner de quel coté tu te trouves.

Mon pauvre!
;D ;D ;D ;D ;D

Sagittarius

Citation de: Sparrow le Mai 30, 2023, 21:34:15
Quand ce sont des critiques intelligentes, constructives et justifiées, elles ont toute leur place.

Quand ce sont des critiques stupides basées sur l'incompréhension, la bêtise et l'incompétence d'un utilisateur (comme la plupart des tiennes), elles n'ont effectivement pas lieu d'être et elles se font logiquement "démonter".

Bien évidement, il ne manquait que vous.
;D ;D ;D ;D ;D

photofragments

Citation de: doppelganger le Mai 30, 2023, 20:41:23
Pour ça, faudrait qu'à un moment, la demande soit faite. L'as-tu fait ?

Et si je fais la demande, ils vont instantanément régler la chose ?
Il y a bien quelque community manager de chez Fuji qui traîne sur ce forum...et plus apte à donner un feedback.
Chez Fuji, ils doivent savoir que c'est implémenté chez Sony, chez Canon...etc...

De temps en temps sur le forum, quand il y a des mise à jours de firmware, j'évoque ce sujet.

Il y a des solutions de contournement, qui obligent à penser à créer un dossier le matin, avec 5 caractères : on peut faire YMMDD.
Bien sûr, c'est juste un détail, mais je pense que je ne suis pas le seul à regretter que la possibilité de générer des dossiers par date automatiquement ne soit pas offerte.

PS : quant à mes relations avec FujiFilm France, elles remontent à loin : XT2 et problème de précision et de constance d'AF avec courtes focales et diafs plus fermés que f5,6.
Admis oralement, jamais reconnu officiellement, ma démonstration en vidéo est, à l'époque, soit disant parti au Japon...
Ce fut une longue histoire...

A part le X70 et le X100V, pour utilisation spécifique, avec leurs défauts et leurs atouts, je suis passé à autre chose que Fuji.
Avec des stratégies de contournement, pour mon usage, l'utilisation de ces boîtiers me convient.

fski

Citation de: photofragments le Mai 30, 2023, 19:13:55
Idem  ;)

J'ai l'impression que la seule chose qui change pour cette mise à jour du firmware (3 vs 2.1) par rapport à cet aspect, c'est le fait de pouvoir "développer" dans le boîtier un fichier RAW qui tienne compte du zoom digital.
Donc bof.
Le fichier RAW, lui, est toujours avec la focale sans zoom numérique, ce qui est logique, pas de resize interpolé sur le RAW.

Ah mince alors !
Faux espoir.
Je n'ai pas eut le temps de verifier cela sur mon ordi, dommage...bon beh alors ca reste pour du JPG...c'est dommage car j'aime bien le zoom numerique, mais si ca marche pas sur le RAW, ca perd un peu de son interet pour mon usage...

desole d'avoir induit en erreur.

doppelganger

Citation de: photofragments le Mai 30, 2023, 22:18:50
Et si je fais la demande, ils vont instantanément régler la chose ?

Si personne demande, y'aura pas. C'est si difficile à comprendre ?

Il y a bien quelque community manager de chez Fuji qui traîne sur ce forum...et plus apte à donner un feedback.

Et donc, tu viens réclamer sur un forum, en espérant que quelqu'un de chez Fuji passe par là ?

Chez Fuji, ils doivent savoir que c'est implémenté chez Sony, chez Canon...etc...

Ce n'est pas parce que les autres marques font des choses inutiles que Fuji doit s'aligner. D'ailleurs c'est une constante, sur les forums, à systématiquement vouloir ce que peux faire le voisin.

De temps en temps sur le forum, quand il y a des mise à jours de firmware, j'évoque ce sujet.

Et comme Fuji n'est pas tenu de prendre en considération les délires des forumeurs (je m'inclus dedans), tu n'auras jamais rien d'autre que le soulagement de t'être exprimé.

Il y a des solutions de contournement, qui obligent à penser à créer un dossier le matin, avec 5 caractères : on peut faire YMMDD.
Bien sûr, c'est juste un détail, mais je pense que je ne suis pas le seul à regretter que la possibilité de générer des dossiers par date automatiquement ne soit pas offerte.

J'aurai tendance à penser que ce genre de feature, dans une liste de 100, serait à la 100ème place des priorités de Fuji.

PS : j'ignore l'intérêt de créer des dossiers en fonction de la date à même le boitier mais il existe des solutions logiciel pour le faire automatiquement, lors du transfert des fichiers sur PC (ou Mac). Car au final, la carte sert uniquement (en théorie) de support de stockage éphémère.

Sagittarius

Moi aussi, je veux apporter mon petit grain de sel:
Les choses que Fuji pourrait bien implémenter dans le logiciel du X100v, et pas que d'ailleurs (juste quelques idées vite fait):

Onglet Image: Bracketing des 'recettes' personnalisées; Format HEIF;
Onglet AF/MF: En mode MAP manuelle, afficher le point (carré) vert pour l'AF lorsque la MAP est faite
Onglet Ecran: Affichage 'Recette' sur l'écran; Pouvoir complètement éteindre l'écran arrière pendant la prise de vue
Onglet Réglages: Attribuer à T-Fn: 'Intervallomètre', 'Flash'; Rafale'; Attribuer à Q: Formater la carte SD...

FredKelder

Citation de: fski le Mai 30, 2023, 23:06:59
Ah mince alors !
Faux espoir.
Au temps pour moi.  ;D
Si vous pouvez confirmer (je n'ai plus le boîtier et le manuel n'est pas clair ): l'option qui a été implémentée à la MàJ 2.0, c'est de pouvoir utiliser le téléconvertisseur dans les 2 modes : JPEG et JPEG+RAW. Auparavant, dès que le format RAW était sélectionné (RAW seul ou JPEG+RAW), le téléconvertisseur était hors service. Le téléconvertisseur produisant un crop reboosté à 24 Mpx, celui-ci ne peut être qu'un JPEG.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

photofragments

Citation de: FredKelder le Mai 31, 2023, 06:21:24
Au temps pour moi.  ;D
Si vous pouvez confirmer (je n'ai plus le boîtier et le manuel n'est pas clair ): l'option qui a été implémentée à la MàJ 2.0, c'est de pouvoir utiliser le téléconvertisseur dans les 2 modes : JPEG et JPEG+RAW. Auparavant, dès que le format RAW était sélectionné (RAW seul ou JPEG+RAW), le téléconvertisseur était hors service. Le téléconvertisseur produisant un crop reboosté à 24 Mpx, celui-ci ne peut être qu'un JPEG.

J'ai fait l'essai. firmware version 3 :

Si RAW seul sélectionné dans le menu IQ, on visualise l'effet du convertisseur numérique 50mm ou 70mm s'il est utilisé.
En relecture (PLAY) on visualise aussi le recadrage du convertisseur.
Quand on ouvre le fichier RAW sur l'ordinateur -> cadrage à la focale de base, donc sans effet convertisseur.
Si on converti le fichier RAW dans le boîtier, on peut obtenir un JPG tenant compte de l'effet du convertisseur.

Sparrow

Citation de: photofragments le Mai 31, 2023, 08:50:26

Quand on ouvre le fichier RAW sur l'ordinateur -> cadrage à la focale de base, donc sans effet convertisseur.

Je n'ai pas essayé/ vérifié mais le Raw est-il bien importé avec les paramètres du boîtier ?

fski

Citation de: FredKelder le Mai 31, 2023, 06:21:24
Au temps pour moi.  ;D

Citation de: photofragments le Mai 31, 2023, 08:50:26

Si RAW seul sélectionné dans le menu IQ, on visualise l'effet du convertisseur numérique 50mm ou 70mm s'il est utilisé.
En relecture (PLAY) on visualise aussi le recadrage du convertisseur.
Si on converti le fichier RAW dans le boîtier, on peut obtenir un JPG tenant compte de l'effet du convertisseur.

Voila j'ai la meme reponse.

Avec la Version 3, on peut faire du crop en RAW (avant on ne pouvait pas), mais seule le JPG embarque semble inclure le crop

Je le vois en previsualisaiton dans fastone par exemple, mais des que j'ouvre le RAF dans capture one, il disparait (normal), peut etre que d'autre software tiennes compte de ce crop.

Mais c'est deja un bon debut...

doppelganger

Citation de: photofragments le Mai 30, 2023, 19:13:55
Il manque toujours la possibilité de créer des dossiers automatiquement par date  ;D ;D ;D

Si tu pouvais nous expliquer le but d'un tel besoin. Car comme je disais, y'a surement moyen de trouver une solution simple et efficace, sans avoir à faire des manipulations à même le boitier.

doppelganger

Citation de: fski le Mai 31, 2023, 10:28:26
Voila j'ai la meme reponse.

Avec la Version 3, on peut faire du crop en RAW (avant on ne pouvait pas), mais seule le JPG embarque semble inclure le crop

Je le vois en previsualisaiton dans fastone par exemple, mais des que j'ouvre le RAF dans capture one, il disparait (normal), .

Mais c'est deja un bon debut...

La prévisualisation du RAF se base, dans un premier temps (au moins), sur la miniature embarquée dans le RAF. Un logiciel comme FastRawViewer doit pouvoir afficher le jpeg croppé directement sur le RAF. Mais ça reste une visualisation, basée sur le jpeg boitier, qui devra forcément être présent, avec son RAF.

Donc, à part Fuji X RAW Studio, il y a de forte chance pour qu'aucun logiciel ne permette d'avoir la crop réellement effectif sur le RAF. Autrement, faut se retrousser les manches et le faire soi-même, un peu comme ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334902.0.html

fski

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 11:44:44
La prévisualisation du RAF se base, dans un premier temps (au moins), sur la miniature embarquée dans le RAF. Un logiciel comme FastRawViewer doit pouvoir afficher le jpeg croppé directement sur le RAF. Mais ça reste une visualisation, basée sur le jpeg boitier, qui devra forcément être présent, avec son RAF.

Donc, à part Fuji X RAW Studio, il y a de forte chance pour qu'aucun logiciel ne permette d'avoir la crop réellement effectif sur le RAF. Autrement, faut se retrousser les manches et le faire soi-même, un peu comme ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334902.0.html

Merci.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 11:29:23
Si tu pouvais nous expliquer le but d'un tel besoin. Car comme je disais, y'a surement moyen de trouver une solution simple et efficace, sans avoir à faire des manipulations à même le boitier.

T'as raison. Pour le coup, c'est vrai que ça ne sert vraiment à rien. Les fichiers sont horodatés et il y a tout ce qu'il faut dans n'importe quel logiciel de traitement pour rechercher, trier, classer etc...

photofragments

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2023, 11:44:44

Autrement, faut se retrousser les manches et le faire soi-même, un peu comme ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334902.0.html

Citation de: fski le Mai 31, 2023, 12:03:27
Merci.

Equivalent de recadrage et d'interpolation dans Photoshop :

Convertisseur numérique 50mm (ou 72mm si emploi du TCL), le facteur est de 1,4285
1/ Faire un resize de l'image à 8914px de large
2/ Faire un Canvas Size de 6240 px

Convertisseur numérique 70mm (ou 100mm si emploi du TCL), le facteur est de 2
1/ Faire un resize de l'image à 12480px de large

:D

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 31, 2023, 13:31:38
T'as raison. Pour le coup, c'est vrai que ça ne sert vraiment à rien. Les fichiers sont horodatés et il y a tout ce qu'il faut dans n'importe quel logiciel de traitement pour rechercher, trier, classer etc...

J'imagine que c'est pour une question d'organisation, effectivement. Si les constructeurs ne le proposent pas, c'est qu'ils savent que cela n'apporte rien au regard de ce qu'il est possible de faire dans un logiciel. J'aurais tendance à préférer une gestion basique des fichiers par mon boitier. Ce qui limite grandement les risques.

Cela fait longtemps que je n'utilise plus Lr et je ne sais pas s'il est possible de le faire mais dans C1, il est très facile de mettre en place un tri automatique, dès le transfert des fichiers comme, par exemple, copier les fichiers dans des sous répertoires dons le nom dépend des informations issues des exifs de chaque fichier, comme la date et l'heure, par exemple. Fichiers qui peuvent eux-même être renommés, suivant une nomenclature relativement élaborée.

Ce qui est sur, c'est qu'il existe une foultitude d'outils logiciel permettant de filtrer les fichiers, pour en faciliter la gestion.

fski

Citation de: photofragments le Mai 31, 2023, 13:47:35
Equivalent de recadrage et d'interpolation dans Photoshop :

Convertisseur numérique 50mm (ou 72mm si emploi du TCL), le facteur est de 1,4285
1/ Faire un resize de l'image à 8914px de large

Convertisseur numérique 70mm (ou 100mm si emploi du TCL), le facteur est de 2
1/ Faire un resize de l'image à 12480px de large

:D

;D

Oui la methode manuelle.

Dans un sens c'est un avantage on peu corriger le cadrage en post production, ce qui est un avantage pour moi qui ne suis pas bon dans ce domaine.
Mais d'un autre cote , on a pas ce cote instanne de choix sur le moment...peut etre que c'est pour cela que de l'avoir en JPG n'est pas si mal.

Loins de moi de vouloir relancer le debat JPG /RAW, j'aimerai pouvoir faire du JPG direct, mais j'aime trop pouvoir faire le choix apres de mon bureau.

Bref, rien n'est parfait dans ce monde...mais quand meme je reconnais que nous sommes des chanceux avec nos boitiers vis a vis de ce qu'on avait avant.

fski

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2023, 14:45:12
En même temps , quel est l'intérêt de massacrer  ;D ... cropper un RAW dès la prise de vue ?

Soit on fait avec du jpeg pour ne rien avoir à faire , soit on fait du RAW pour développer soi-même ultérieurement ... mais faire du RAW pour garder le crop d'origine , je cherche encore 🤔

Et bien a quoi bon alors avoir un crop digital inclus dans le boitier si on y va ainsi...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 31, 2023, 14:45:12
En même temps , quel est l'intérêt de massacrer  ;D ... cropper un RAW dès la prise de vue ?

Soit on fait avec du jpeg pour ne rien avoir à faire , soit on fait du RAW pour développer soi-même ultérieurement ... mais faire du RAW pour garder le crop d'origine , je cherche encore 🤔

Raison pour laquelle j'ai toujours trouvé la solution de crop de Nikon absurde.

doppelganger

Citation de: fski le Mai 31, 2023, 15:25:44
Et bien a quoi bon alors avoir un crop digital inclus dans le boitier si on y va ainsi...

Pour celui qui shoote en JPEG et pour avoir dans le viseur le ratio qui correspond à sa vision / idée à la prise de vue. Ce deuxième cas est tout aussi valable pour qui shoote en RAW. Et puis on aura aucun mal et le reproduire en post-prod, puisque par principe, cette étape est incontournable, quand on shoote en RAW.

Autrement, on peut tourner la question dans l'autre sens. A quoi bon croper le RAW ? J'imagine déjà la réponse ;)

photofragments

Citation de: fski le Mai 31, 2023, 15:25:44

Option intéressante à minima pour étudier un cadrage et décider si on monte le TCL ou pas...

Col Hanzaplast

Quelqu'un a donné ce lien pour contacter Fujifilm: https://dd0000000qersmam.my.salesforce-sites.com/FormContactFuji?case_origin=Contact%20Web%20Fujifilm

Sauf que je n'arrive pas à y rentrer mon Nom Prénom ! Je suis si con que cela ?  ;D

Dubois Jean
Erreur : Veuillez entrez votre nom et votre prénom
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pnazey

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 31, 2023, 17:41:21

Sauf que je n'arrive pas à y rentrer mon Nom Prénom ! Je suis si con que cela ?  ;D

Dubois Jean

Faut pas une virgule entre les deux ?
Pas sur mais j'ai la vague impression que j'avais eu le même souci il y a 1 ou 2 ans et que c'était tout bête...

Fuji San

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 31, 2023, 17:41:21
Quelqu'un a donné ce lien pour contacter Fujifilm: https://dd0000000qersmam.my.salesforce-sites.com/FormContactFuji?case_origin=Contact%20Web%20Fujifilm

Dubois Jean

Juste pour être sûr, vous séparez bien le Nom et le Prénom dans chacune des 2 cases qui se suivent sur la même ligne ?