Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

Mig74

Une très belle série Denis, qui me va à ravir. J'hésite entre la première pour la posture, la compo, et le côté très pure, et la dernière pour le côté dynamique. Je vais quand même pencher pour la première ;)

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul, Jean et Miguel pour votre passage et appréciation
Ravi que vous ayez pu apprécier ces images
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Une image...mais deux visions de l'instant saisi 
Allez vous plutôt être image nature...la VO
Ou image idéalisée...Retouchée
Merci par avance pour vos avis
Amicalement Denis ;)

Image 196 - Hirondelles « la VO »
                    Nikon D7100 + Sigma 50-500

Clic-Clac 51

Image 196Bis - Hirondelles « Version retouchée »
                         Nikon D7100 + Sigma 50-500

Roland Ripoll

Sincèrement Denis, je ne vois pas de différences entre les deux. Du coup, je prends les deux versions. Un bel instant bien saisi !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Comme Roland, ici l'élagage des ces quelques branchettes et bourgeons est si légère que je ne trouve pas que ça change radicalement le ressenti. Mais par contre je choisi la bio ! :D
Amicalement, Jean Paul

Larchi

La retouche est minime et donc tout à fait acceptable.
Sur la branche du haut je n'en vois pas la nécessité ; la suppression de la branchette du bas laisse un peu plus respirer l'hirondelle ce qui est justifié bien que pas impératif selon moi.
Verdict : si je fais celui qui n'a pas vu l'originale, je penche pour la mini-retouche.

lavialle15

Belle image de base, mais je choisirai quand même la retouchée ... ça affine un poil l'image dans sa lecture, sans la dénaturer  ;)
Cdlt

robsou

Une scène intéressante pour sa compo et le caractère dynamique apporté par les attitudes en vol de certaines hirondelles. La retouche est effectivement minime et, pour ce qui me concerne, n'est pas suffisante pour effectuer un choix préférentiel !

Robert

Clic-Clac 51

Merci Roland, Jean-Paul, Loïc, lavialle et Robert pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos retours
Amicalement Denis ;)

Mig74

C'est si rare d'avoir ce type d'images de ta part Denis qu'il faut en profiter. Très sincèrement si je ne vois pas les deux images je n'ai pas de préférences, sinon oui je prends peut-être la seconde. Les différences sont vraiment minimes, et donc la retouche passe très bien.

Pour ma part, je prends les deux donc, et à mes yeux pas certain que le travail effectué soit nécessaire ;)

Charly 84

Sincèrement Denis, je ne vois pas de différences entre les deux.

Eh bien moi non plus, les deux sont bonnes  ;)

Seb65

Deux bonnes images même si la VO avec ses petites "imperfections" était déjà largement présentable ! Bravo Denis !  :)

Clic-Clac 51

Merci Miguel, Catherine et Séb pour votre passage et appréciation
Ravi que vous ayez apprécié
Amicalement Denis ;)

etsocal

Photo intéressante. ;)

Perso je choisis, sans l'ombre d'une hésitation, la version 2 dont l'élagage et le gommage de quelques "imperfections" en facilite la lecture permettant au regard de ce concentrer davantage sur les hirondelles. Comme cette modeste, mais efficace retouche, serait totalement passée inaperçue s'il n'avait été possible de voir la version originale pour moi tout va bien.
J'aime beaucoup la photo animalière "nature" mais je ne suis pas un ayatollah du "bio". Après, chacun ses choix, faire de la photo purement descriptive (dans le sens où l'on s'interdit de toucher à quoi que ce soit) ou chercher à obtenir quelque chose de plus esthétique...et pourquoi pas artistique....ceci bien entendu en ne pratiquant que des retouches minimes (suppression d'une tige gênante, d'un fil électrique....) qui vont amener à produire une image qui aurait très bien pu exister naturellement au même endroit au même moment, ceci exclue bien entendu tout photomontage et autres assemblages.

Mais bien entendu je ne détiens aucune vérité et n'expose que mon point de vue.
Michel

photographe33

Citation de: etsocal le Septembre 20, 2021, 16:44:37
Photo intéressante. ;)

Perso je choisis, sans l'ombre d'une hésitation, la version 2 dont l'élagage et le gommage de quelques "imperfections" en facilite la lecture permettant au regard de ce concentrer davantage sur les hirondelles. Comme cette modeste, mais efficace retouche, serait totalement passée inaperçue s'il n'avait été possible de voir la version originale pour moi tout va bien.
J'aime beaucoup la photo animalière "nature" mais je ne suis pas un ayatollah du "bio". Après, chacun ses choix, faire de la photo purement descriptive (dans le sens où l'on s'interdit de toucher à quoi que ce soit) ou chercher à obtenir quelque chose de plus esthétique...et pourquoi pas artistique....ceci bien entendu en ne pratiquant que des retouches minimes (suppression d'une tige gênante, d'un fil électrique....) qui vont amener à produire une image qui aurait très bien pu exister naturellement au même endroit au même moment, ceci exclue bien entendu tout photomontage et autres assemblages.

Mais bien entendu je ne détiens aucune vérité et n'expose que mon point de vue.

Je partage totalement ton avis, d'autant que les retouches sont vraiment minimes, ne changeant rien à l'esprit ni même, ou si peu, à la forme !
Amicalement, Jean claude

Larchi

C'est très bien dit Michel.
Moi-même qui ne supprimais rien il y a encore 2-3 ans, j'ai évolué grâce à ce forum vers une pratique très pondérée de la retouche, avec toujours cette démarche que tu décris précisément :
Citationqui vont amener à produire une image qui aurait très bien pu exister naturellement au même endroit au même moment

Henrid

Je suis totalement de l'avis de Michel.
Tes retouches me paraissent judicieuses.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Merci Michel, Jean-Claude, Loïc et Henri pour vos passages
Vos points de vue que j'ai lu avec grande attention et je les partage totalement
Bien évidemment, tout en comprenant ceux qui préfèrent les images non retouchées
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Retour aux insectes avec ces deux images
Comme a chaque fois...vos avis et conseils seront les bienvenus
Amicalement Denis ;)

Image 197 - Megachile du rosier
                    Nikon D7100 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 198 - Poliste gaulois
                    Nikon D7100 + Tamron 90 macro

Mig74

J'aime beaucoup la première, avec l'insecte très présent avec la map juste où il faut, et ce bokeh très doux autour. Un peu moins emballé par la seconde, peut-être dû au fait de la plante trop présente ?

countryboygil


lavialle15

Je garde les deux, elles ont chacune leur charme !
La une pour toute sa douceur, la deux par l'attitude "volontaire" du sujet ...
Cdlt

Larchi

Les avis divergent ! Et c'est ça qui est sympa.
Pour ma part, je préfère la seconde car je trouve les couleurs plus veloutées ce qui contraste bien avec la netteté et les couleurs fortes du sujet. Je trouve la première très bien aussi bien sûr, mais à regarder les deux images la plante est floue mais la feuille très détaillée sur la première ; alors que sur la deuxième la plante est plus présente mais dans l'ensemble plus estompée, ce qui conforte mon choix (très personnel).
Deux belles images qui font réagir, ce qui est toujours bien. Bravo Denis !