Retour en arrière sur mes années photographiques

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 26, 2020, 10:56:10

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Un plus pour la chenille que tu as très bien saisie (belle netteté sur la tête et courbe harmonieuse) !
Etre simple pour être vrai

Jorel

3 photographie réalisées avec gout et technique. Ma préférée est finalement la plus homogène au niveau des couleurs (Vertes) Très très belle avec ce point de lumière sur le sujet. C'est bien fait, et c'est beau... Bravo.

Philip

JP.QUINOT

Bonsoir Denis.
Je viens de remonter et la remontée était mon dernier passage étant loin. Mais à chaque retour c'est un plaisir et un régale de voir tes photos. Pour tes toutes dernière photos une préférence pour la 218 et la 221.
Bravo Demis  et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

urka

Les images 220 et 221 paraissent plus monochrome et, bien que cela n'enlève rien à leur qualité, c'est la 219 qui a ma préférence.
L'oeil de la chenille qui paraît surgir d'un coup, très lumineux, au milieu de ce flou environnant, très bien géré, donne un peu de peps à l'image. J'adore cette image!
Bravo, donc!
André.

Charly 84

Seb65

La chenille et sa trombine de jouet sera ma préférée ! La cicadelle qui au premier abord ne m'a plus emballé que ça, s'est révélée à la seconde lecture, et comme le souligne Jorel, cette aura lumineuse en arrière-plan fait qu'elle est idéalement placée, à mes yeux ! Bravo Denis !  :)

jmr87

Dans cette dernière série, c'est la sublime image de cette chenille que je ne suis pas prêt d'oublier!

Ludo37

Citation de: jmr87 le Novembre 13, 2021, 09:39:20
Dans cette dernière série, c'est la sublime image de cette chenille que je ne suis pas prêt d'oublier!
Idem pour moi ! Magnifique.
Bravo à toi Denis.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci agl, Loïc, Jean-Claude, Henri, Roland, Jorel, Jean-Paul, André, Catherine, Séb, Jean et Ludo pour votre passage et avis.
Ravi que vous ayez apprécié. Vos appréciations me touchent
Amicalement Denis ;)

robsou

De la diversification dans les tonalités des teintes des fleurs pour ces dernières pages qui évoquent tantôt douceur, tantôt dureté des ambiances ! J'avoue avoir un coup de cœur pour la 216 !
Concernant les images d'insectes, de belles réalisations, mais ma préférée sera l'image de la Chenille !  ::)

Robert

Mig74

Ces 3 images sont très agréables Denis, et j'ai du mal à en retenir plus une que les autres. Malgré tout peut-être la chenille qui est très plaisant que ce soit par son graphisme que par ses couleurs.

azurnet

Ah la douceur des photos de Denis!!! toujours superbes.  ;) ;) ;)

--Eric--

Citation de: Henrid le Novembre 12, 2021, 16:01:37
Tu sais restituer de bien belles ambiances. La 219 est absolument superbe à mes yeux.
Amitiés
Comme henrid, j'aime beaucoup ces ambiances colorée, bravo ! Et particulièrement cette 219.

thieum

J'adore la 219. ;D
Les deux autres images de cette dernière série sont fort réussies également, mais cette 219 est vraiment parfaite à mes yeux, un grand bravo!! ;)  :)

lavialle15

Encore 3 belles images, j'adore celle de la chenille en plein casse-croûte ...
Cdlt

Gaumais

De bien belles années  8)
Bonne fin de matinée
Michel
Amicalement. Michel

Clic-Clac 51

Merci Robert, Miguel, Jean-Philippe, Eric, Mathieu, lavialle et Michel d'avoir pris de votre temps pour ces images
Je vois que cette petite chenille vous a vraiment tapé dans l'œil
C'est également une image qui m'a marqué cette année là
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Nous voilà maintenant en 2020 et la fin de cette rétrospective arrive.
Pour démarrer cette dernière année, une seule et unique image...et en plus, je vais vous tendre le bâton pour me " faire battre" :D :D :D
Ce sera donc une florale en déclinaison N&B/Couleur.
Amicalement Denis ;)

Image 222 - Campanule (version N&B)
                     Nikon D7100 + Tamron 90 macro

Clic-Clac 51

Image 222bis - Campanule (version couleur)
                         Nikon D7100 + Tamron 90 macro

Henrid

Moi, je suis toujours tourné vers la couleur, c'est plus fort que moi.  :D
Une bien belle photo.
Amitiés
Henri

Jorel

Le N/B étant mon principal travail graphique en image de communication (publicité) je me permet une remarque qui tient à la technique. Il est toujours très difficile de jouer sur les contrastes en N/B dés lors que dans l'image il y a plusieurs zones de dégradés du noir vers le blanc en passant par un gris très présent. Surtout quand la lumière est uniforme et ne présente pas de facilité à faire du relief un atout majeur dans l'image. Ton image est propre et douce et c'est justement la douceur qui est ici un frein à la mise en relief et au contraste.
Ce qui en fait une image qui marque par son manque "d'affirmation" si je peux dire. Néanmoins elle plaira à tous ceux qui ne font pas du N/B un qualitatif de lumière brut et de contours. Bravo pour cette comparaison et bravo pour la version couleurs qui me plait beaucoup...

Philip

lavialle15

Ma préférence ira encore à la couleur ... mais ton NB est ici, je le reconnais, de qualité !
Cdlt

Roland Ripoll

Belle image Denis ! Tu  ne seras pas surpris si j'accorde ma préférence à la version couleur.

Contrairement à ce qu'on pense généralement, le noir et blanc n'est pas forcément et obligatoirement artistique.  Sous prétexte d'esthétisme faut il trahir la réalité et la vérité des choses ? Ici, ces campanules sont naturellement beaux de ce bleu magnifique. En quoi le noir et blanc les rend-il plus beaux ?
Etre simple pour être vrai

Mig74

Ah le débat N&B / Couleur. Il est sans fin est chaque technique a ses défenseurs et ses rétracteurs. Pour ma part c'est simple j'apprécie beaucoup les deux, comme tu le sais, et je me prête de temps en temps au N&B sur ce forum pour titiller un peu votre sens critique sur ce thème.

Ici j'accroche beaucoup sur la version couleur, qui est superbe, avec ces nuances de violet des plus agréables. Ce premier plan tout en flou sur cette nuance est du plus bel effet.

Hélas, les atouts du modèle couleur font à mes yeux les défauts de la version N&B, qui de ce fait se retrouve avec beaucoup de nuance de gris qui n'ont le même esthétisme à mes yeux qu'en couleur. J'aime beaucoup il est vrai les images contrastées, avec du noir du blanc, et peu de gris neutre, et je trouve le noir et blanc très puissant pour rendre les textures, exercice beaucoup plus difficile en couleur je trouve.

Pour toutes ces raisons ,et entre autre donc mes préférences, j'accroche peu pour la version N&B cette fois-ci, qui j'en suis sur va ravir d'autres sensibilités que les miennes ;)

Seb65

Personnellement, j'ai tendance à m'attarder un peu plus sur une image en noir et blanc afin de justement tenter d'y déceler des détails et contrastes moins évidents à percevoir sur une image couleur ! C'est bien-sûr toujours un peu "vicieux"de convertir un guêpier ou un martin-pêcheur en monochrome, mais je trouve que le N&B amène souvent une touche d'émotion et un impact visuel supplémentaires à l'image...à condition, bien-sûr, que celle-ci soit réussie à la base ! Certaines images en N&B peuvent néanmoins me laisser complètement indifférent !
Ici, en l'occurrence, j'aime bien les deux versions ! Bravo Denis et merci du partage !  :)