z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par Ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

jeandemi

Regarde ce que j'ai trouvé sur AliExpress
http://s.aliexpress.com/yIzeQBvu

Bon, il faudra que le confinement dure encore un peu, généralement il faut minimum trois semaines pour que ça arrive

VOIJA

Merci Jean Demi.
je viens de trouver une bague chez un vendeur anglais pour un peu plus cher.
Je vous raconterai ce que ça donne.

Ergodea

Je viens de rechercher la bague que j'avais achetée pour mes leica R...Le choc! le prix a bien baissé! Je l'avais payée 40 euros (ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais je n'ai pas trop à m'en plaindre)

Là le prix est juste...bas!

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN4DDMG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 21:09:56
A défaut, tu prends celle-ci :
https://www.kentfaith.fr/KF06.271_bague-adaptateur-leica-r-objectif-pour-nikon-cam%E8%B0%B7ra?gclid=CjwKCAjw4KD0BRBUEiwA7MFNTUYW-2zKC2lMNl7SCQnR7HaEz7riaph7Qb0xqVJOamLm_kPqcoK9JBoCRNkQAvD_BwE

Et tu montes l'ensemble sur la FTZ...  ;-)

oui c'est une possibilité aussi ; )...Personnellement j'avoue ne pas trop aimer utiliser la bague FTZ pour les optiques manuelles...à cause des contacts électroniques, cela ne me rassure pas.

55micro

Et sur le montage proposé par Verso, tu perds la MAP à l'infini.

Ou alors il faut retirer une tranche de FTZ
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 05, 2020, 09:06:33

En es-tu sûr? parce que là il s'agit juste de changer la monture...Je l'ai déjà fait sur l'un de mes leica R, lorsque je n'avais pas de ML, pour le mettre sur le nikon dF. Cette optique je la mets aujourd'hui sur une bague nikon sans problème. Quoique tu me mets  un doute là, je vérifierai cette après-midi..Mais vu que c'est uniquement la monture qui change, pour moi cela ne change rien!

AlainNx

Les montures R s'adaptent si on veut, en changeant la baïonnette R pour une F (Leitax).
http://www.leitax.com/conversion/leica/Super-Angulon_PC_28-2.8/index.html

La bague proposée par Verso fait effectivement perdre l'infini (erreur sur mon premier message) : c'est spécifié par le constructeur.

Il doit manque 1/2mm de tirage.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 05, 2020, 09:06:33

Tu es sûr ?

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 10:35:05
Tu es sûr ?

Eh bien... il est noté dans le lien que tu as fourni que la bague R / F ne permettait pas l'infini.
Ensuite, la FTZ ne permet que de récupérer le tirage F / Z.
Donc je me dis que le tirage résultant est trop long pour avoir l'infini avec un R sur un Z. Il faudrait convertir le R avec une bague Leitax pour F.

Me fourvoie-je?
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Avril 05, 2020, 12:00:41
Eh bien... il est noté dans le lien que tu as fourni que la bague R / F ne permettait pas l'infini.
Donc je me dis que le tirage résultant est trop long pour avoir l'infini avec un R sur un Z. Il faudrait convertir le R avec une bague Leitax pour F.

Me fourvoie-je?

Nullement : il doit bien y avoir une bague de conversion Leica-R sur Nikon-Z ?

Et une bague de plus, pour les amateurs de Z, ce serait dommage d'avoir le tirage optique le plus court de la cour pour ne pas en profiter, non ?

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 05, 2020, 12:00:41

Me fourvoie-je?

Ah oui, ça m'avait échappé en première lecture... désolé !

Celle-ci, alors :
https://www.fnac.com/mp40516585/NOVOFLEX-bague-adaptatrice-nikz-ler-optique-leica-r-sur-boitier-nikon-z/w-4?oref=c81c174d-b841-9952-7fb0-ab361de766f5&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google%7cng%7cc296201507024%7cm%7ckpla573385024538%7cp%7ct%7cdc%7ca59555577255%7cg1576184291&gclid=CjwKCAjwg6b0BRBMEiwANd1_SC_ydLerPBTY803oiO3iScaGZx1mEMaKUCVbd_ozZTeH4J_62WmV3RoCt8AQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2020, 12:33:44
La Fnac cache ses prix ?

Un bug, apparemment...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 12:38:17
Un bug, apparemment...

On voit les dégâts du télétravail : les informaticiens de la Fnac ne sont pas encore sorti de leur couette ;-)

Ergodea

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2020, 10:32:02
Les montures R s'adaptent si on veut, en changeant la baïonnette R pour une F (Leitax).
http://www.leitax.com/conversion/leica/Super-Angulon_PC_28-2.8/index.html

La bague proposée par Verso fait effectivement perdre l'infini (erreur sur mon premier message) : c'est spécifié par le constructeur.

Il doit manque 1/2mm de tirage.

ah oui effectivement! comme quoi faut bien lire avant d'acheter ; )

Ergodea

A l'instant, avec la bague citée ci dessus et le leica r 90mm 2.8 ravagé par des ex champignons!

Ergodea

sinon pour l'infini : j'avais changé la monture d'un summi r 50mm par une bague équivalente à leitax.
Avec une bague ai pour les boîtiers Z

AlainNx

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 13:04:05
ah oui effectivement! comme quoi faut bien lire avant d'acheter ; )

Je reconnais que le vendeur est taquin : "infinité focus" reste d'un français approximatif, malgré les entorses de ce forum ;-)

Ergodea

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2020, 13:58:58
Je reconnais que le vendeur est taquin : "infinité focus" reste d'un français approximatif, malgré les entorses de ce forum ;-)

Ce qui m'étonne c'est : pourquoi j'ai le focus à l'infini avec une bague à peu près similaire qui n'est pas leitax?

Ergodea

Une chose qui est bien, ce sont les prix des bagues qui ont bien baissés...Je vais pouvoir essayer d'autres objectifs, quitte à prendre une bague de meilleure qualité par la suite...

55micro

Citation de: ergodea le Avril 05, 2020, 14:01:59
Ce qui m'étonne c'est : pourquoi j'ai le focus à l'infini avec une bague à peu près similaire qui n'est pas leitax?
Parce que tu as changé la monture et pas simplement rajouté une bague R/F .

C'est bien ça ?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

toujours avec le beroflex, dans la rue . Le bokeh est assez bizarre tout de même...

alain63

Bonjour,
C'est vrai qu'avec les Z, on peut ressortir du tiroir toutes nos "curiosités de laboratoire" à condition de trouver la bague adéquate.
Ainsi ...
J'ai trouvé dernièrement sur un site chinois une bague LM39 -Nik Z, certes il faut attendre la fin du mois pour qu'elle arrive (décontaminée, j'espère...) afin de ressortir un héritage paternel que je lui empruntais quand j'étais ado ( bien sûr en argentique).
Le 135 dans mon souvenir avait un bokeh particulier mais sympa ( le diaph dispose de 15 lames , ce qui n'est pas courant et ceci expliquant peut être cela.).
Finalement en fouillant, on trouve quasiment tout (et ce n'est pas onéreux, en plus).
Disposant d'un vaste temps libre pour fureter, force est de constater que le confinement a aussi ses bons cotés.  :) 

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 05, 2020, 14:17:01
Parce que tu as changé la monture et pas simplement rajouté une bague R/F .

C'est bien ça ?

J'ai les 2 cas. Le leica r 90mm 2.8 en monture leica R monté sur un bague l/r prévu sur le nikon z : pas de problème

J'ai un leica r 50mm où j'ai changé de monture (bague similaire à celle mise en exemple par Fabrice, et qui n'est pas un leitax), 50mm que je monte soit sur le nikon df et maintenant d810 sans problème, ou avec une bague ai sur le nikon z, et toujours pas de problème...

Pourquoi cette bague k&f fait elle perdre l'infini?

Verso92

Citation de: alain63 le Avril 05, 2020, 14:18:46
C'est vrai qu'avec les Z, on peut ressortir du tiroir toutes nos "curiosités de laboratoire" à condition de trouver la bague adéquate.
Ainsi ...
J'ai trouvé dernièrement sur un site chinois une bague LM39 -Nik Z, certes il faut attendre la fin du mois pour qu'elle arrive (décontaminée, j'espère...) afin de ressortir un héritage paternel que je lui empruntais quand j'étais ado ( bien sûr en argentique).

Tu risques fort d'être déçu...

A l'époque, j'avais comparé le Summitar au Summicron, sur mon Alpha 7II :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/147