Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

jjbm

alanath77 ces photos de guêpiers sont splendides, c'est un plaisir à les voir  :D
Merci du partage.

HAKEM

#5151
Bonjour  ;)
Ptit retour sur mon désir de passer du 1DXIII au R3.
Hier, passage au magasin pour tester le R3 en vue de son acquisition.

Premier contact visuel, le choc, j'aime pas mais pas grave, là n'est pas l'essentiel, prise en main pas mieux, la déception s'installe.

Essai de l'AF "Eye Control", c'est juste bluffant d'efficacité/simplicité, aucune contrainte/fatigue oculaire ...
Malgré cela, la décision est prise, je n'adhère pas à ce boitier d'un point de vu tactile ...
Ultime confrontation avec mon 1DXIII, là, ça me parle, il m'est maintenant évident que je le conserverai.

Retour maison sans déception, avec la conscience d'avoir fait un choix objectif sans contrainte marketing, le R3 n'est pas de la gamme du 1DXIII, du moins, subjectivement, j'y reviendrai car j'en ai pas fini... ::)

Au fil de la journée, je ne peux m'empêcher de cogiter sur l'apport escompter du R3 dont je devrai me passer en conservant le 1DXIII.
Quand même, techniquement l'hybride apporte son lot d'amélioration/confort d'utilisation, non négligeable, et ça, ça ne me laissera pas tranquille de toute la journée ...
Je décide de reprendre rendez vous le lendemain pour un ultime test mais avec un 70/200, je me dit qu'un téléobjectif sera plus efficient pour mettre en avant les atouts du R3.

Donc, ce matin, de retour au magasin, mise en place de la bague d'adaptation pour optique EF, la prise en main est bien meilleur, la légèreté de l'ensemble me séduit, le boitier me parait "beau", c'est il fait une beauté cette nuit  ;D
Calibrage de "l'eye control", c'est rapide, efficace de suite et là, je craque sur la réactivité de l'AF, c'est ludique pour ne pas dire, jouissif à utiliser  ;D
L'ensemble boitier/optique et parfait, l'essai en restera à ce stade, le reste des atouts du R3 ne peuvent être mis en pratique sur un essai aussi bref.
Du coup, je me remets sur la liste d'attente du R3 car celui de la veille qui m'était réservé a été vendu, y'a du monde en attente ...

Bref, un choix en deux temps et mieux qu'un choix précipité que l'on peut regretter.
Pour autant, j'aime vraiment le 1DX qui par sa construction est de mon avis, d'une gamme au-dessus du R3 mais techniquement en retrait par le confort/efficacité de l'hybride.

Je pourrai faire l'effort (pas raisonnable) de conserver le 1DXIII en second boitier mais je sais pertinemment que je ne m'en servirai pas, je prends toujours le meilleur, je le vois bien avec le 600 f4 qui monopolise toute mes activité photographique ...
;)


Aubertin

Très belles images de guêpiers encore avec de belles prouesses en ce qui concerne la MAP et/ou des cadrages et lumières superbes.
De mon côté ce sont surtout les bêtes à poils qui m'occupent ces temps...

Aubertin

Citation de: Aubertin le Janvier 22, 2022, 12:05:50
Très belles images de guêpiers encore avec de belles prouesses en ce qui concerne la MAP et/ou des cadrages et lumières superbes.
De mon côté ce sont surtout les bêtes à poils qui m'occupent ces temps...
Pour aller dans le sens du commentaire de Hakem mais n'ayant pas testé le R3, j'utilise mon 1Dx3 dans les conditions où le R5 n'est pas performant (selon moi) mais que j'utilise beaucoup plus que le 5D4 qu'il a remplacé.

alanath77

Merci jjbm et Aubertin

Une dernière série


did0764

pour alanath, le spot est génial, le photographe très très rapide, de bien belles images!

alanath77

Merci did0764

Hakem, regardes, l'AF du DXIII fonctionne même à travers les herbes  O0


gebulon

Toute fraiche de ce matin,
vas la faire celle là avec eye mes genoux  ;D

alanath77

Excellent  ;D

On dirait que tu l'as surpris en train de pisser contre l'arbre   ;D ;D

Alkatorr


Toro-bouk

Excellent Gé,
Alors ces pygargues tu les vois un peu ?

gebulon

Citation de: Toro-bouk le Janvier 22, 2022, 21:19:01
Excellent Gé,
Alors ces pygargues tu les vois un peu ?

Coucou,
ca vole parfois devant la maison, mais pour le moment les jours sont trop courts et aujourd'hui par exemple, visibilité 100m max, j'ai la têt dans les nuages.
un ami du coin à fait des aigles royaux à une heure de chez moi...
bref, il faut que j'arrive à me bouger un peu  ;D
Pour les pygargues, il y en a plein autour de chez moi, mais un bateau semble si ce n'est indispensable, un vrai gros plus pour les observer. (avec un peu de chance cet été?? )


gebulon


HAKEM

Citation de: alanath77 le Janvier 22, 2022, 18:38:02
Merci did0764

Hakem, regardes, l'AF du DXIII fonctionne même à travers les herbes  O0
Je sais, j'ai le même  ;D ;)

gebulon


HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 22, 2022, 20:56:42
Toute fraiche de ce matin,
...
Superbe, j'aime beaucoup les jeux de cache-cache en plus avec la pluie, punaise que ça me manque.

HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 22, 2022, 22:56:31
Tu l'as toujours ??  >:D
Gebulon, tu ne m'as pas lu ..., un peu plus haut, je fait part de mon hésitation et puis badaboum, rechute dans l'hybride ... LE 1DXIII est retourné au chaud dans son tiroir attitré  ::) ;D ;)

HAKEM

Citation de: alanath77 le Janvier 22, 2022, 21:07:54
Excellent  ;D

On dirait que tu l'as surpris en train de pisser contre l'arbre   ;D ;D
J'l'avais pas lu celle là, bien bonne  ;D ;D ;D

Alkatorr

Hakem, ta boutique t'a donné une date de livraison ? Un délais d'attente ?

gebulon

Citation de: HAKEM le Janvier 22, 2022, 22:59:59
Gebulon, tu ne m'as pas lu ..., un peu plus haut, je fait part de mon hésitation et puis badaboum, rechute dans l'hybride ... LE 1DXIII est retourné au chaud dans son tiroir attitré  ::) ;D ;)

Oups, j'avais raté désolé  ;D
Ben c'est fort ça  ::) ;D
Non, mais oui  :D :D :D

Le bon côté des choses c'est que ça te laisse encore le temps de la réflexion du coup  ;)

Un truc qui m'amuse, c'est que j'avais dit ici que ce qui pourrait me faire changer de boîtier, se serait le système de  pilotage de l'af par l'œil.
Comme j'avais dit qu'y. Grand blanc avec TC incorporé pourrait me faire vendre mon 500mm.
Au final, l'hybride ne m'attirant pas et c'est Nikon qui sort un 400 avec extendeur intégré  :D

Bref, c'est dur les choix que l'on doit prendre...  ;D

Ps: je comprends pour le 600, c'était pareil avec mes 500/300, j'ai plus baladé le 300 dans le sac qu'autre chose. Je suis heureux aujourd'hui d'avoir un 400 2.8 tellement les conditions de lumière sont difficiles.
Le gain de poids, de place et l'affût flottant avaient été la raison du changement, j'ai eu du bol sur ce coup là.


HAKEM

Citation de: Alkatorr le Janvier 22, 2022, 23:06:35
Hakem, ta boutique t'a donné une date de livraison ? Un délais d'attente ?
Mon hésitation à fait le bonheur d'un photographe donc, liste d'attente, pas de date, c'est l'incertitude totale.
Maintenant je suis impatient même si je ne dispose pas de temps pour retourner sur le terrain ...
Ps: Alkatorr, je t'ai adressé un message par mail hier, regarde peut être dans des "indésirables" ...

HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 22, 2022, 23:09:43
...
Un truc qui m'amuse, c'est que j'avais dit ici que ce qui pourrait me faire changer de boîtier, se serait le système de  pilotage de l'af par l'œil.
...
Le "eye control af" s'affirme comme redoutable, c'est franc est déroutant car la mise au point se fait pile poil là ou je le souhaitais, pas un ptit peu de côté, non, direct au point décidé, pourtant, je n'ai fait qu'une seule et unique calibration alors que le Canon en recommande plusieurs pour peaufiner son efficacité.
Si je l'ai, je ne me servirai que de ce mode d'AF ...
Le suivi lui, est juste parfait sur le peu d'utilisation que j'en est fait, c'est même trop facile.

Gebulon, toi qui rechigne à recadrer tes photos (moi aussi  ;)), là, tu peux te focaliser sur la composition, l'AF travaille tout seule ...

MSK

Citation de: alanath77 le Janvier 22, 2022, 10:01:46

MSK : merci beaucoup , c'est pas la saison  ;D mais je ne t'oublie pas  ;)


Salut alanath77, je n'avais pas vu  :D, merci vivement mi mai  ;)
Bon dimanche.

Si non ne pas hésiter à poster des photos c'est du régal (alanath, aubertin, hakem ..)


gebulon

Citation de: HAKEM le Janvier 22, 2022, 23:45:00
Le "eye control af" s'affirme comme redoutable, c'est franc est déroutant car la mise au point se fait pile poil là ou je le souhaitais, pas un ptit peu de côté, non, direct au point décidé, pourtant, je n'ai fait qu'une seule et unique calibration alors que le Canon en recommande plusieurs pour peaufiner son efficacité.
Si je l'ai, je ne me servirai que de ce mode d'AF ...
Le suivi lui, est juste parfait sur le peu d'utilisation que j'en est fait, c'est même trop facile.

Gebulon, toi qui rechigne à recadrer tes photos (moi aussi  ;)), là, tu peux te focaliser sur la composition, l'AF travaille tout seule ...

Merci de ton retour, je ne suis pas certain que je puisse faire la photo de geai au dessus dans ce mode et à la vitesse où ça c'est passé, en même temps ce n'est pas la photo du siècle non plus.
Avec le pad optique, je suis assez rapide et précis, meme avec des gants, si le pilotage af par l'œil est aussi efficace, c'est clair que ce sera plus souple à utiliser.
Je ne te cadre jamais les tofs, si j'en sort  une recardée, je le dis, je n'ai aucun soucis de composition avec la couverture du dx3 et c'est même parfois l'inverse !
Il m'arrive de regretter d'être aller chercher les collimateurs les plus excentrés car mon sujet arrive trop bord cadre.

Tous les arguments ML, ne sont pour moi  pas déterminant dans ma pratique photo, je seul vrai avantage est le mode silencieux, mais finalement à aujourd'hui la rafale "silencieuse" me permet de faire ce que je veux sans soucis et avec une proximité que d'autres n'ont pas.
Les seules espèces qui pourraient être plus sensibles que les oiseaux que j'arrive à photographier, sont les cervidés   , je verrai ce qu'il se passe à ce moment là et s'il faut utiliser le LV, il n'est pas mauvais sur le Dx3.

Bref, j'espère pourvoir avoir le choix entre reflex et ML le jour ou je déciderai de changer de boîtier, comme je l'ai dit à Alex, je n'hésiterai pas à changer de marque si on autre fabricant propose un reflex haut de gamme et non canon.
Je tient à garde ma visée naturelle, profiter de la qualité optique de mon 400 pour observer les animaux que je photographie, ma vision des choses est globale, je ne vais pas faire des photos, je vais passer du temps dans la nature, prendre l'air, me ressourcer et observer la vie animale, la photographie n'est que la finalité.
Je suis souvent rentré avec des souvenirs bien plus intenses que mes tofs.
Hibou des marais qui me passe au dessus de la tête et chasse à 5 m de moi.
Renards polaire qui jouent autour de toi et te sentent les pieds discrètement.
(J'avais des chaussettes propres ;) )

Bœufs musqués à 5 mètres de toi, en fin de journée quand tout le monde est partis.

Huppe qui nourrit ces petits, cincles qui promènent autour de toi et de posent sur ton affût, Martins posé à 1,5m de toi...
Dans un autre registre, "course poursuite" avec une hermine en chasse.

Et tout cela sans me soucier du bruit de marteau piqueur de mon boîtier  :D

Bref, un apn n'est qu'un outil et un moyen de capturer ce que je vois, j'en ai bien fini avec la course aux spécifications qui ne sont là que pour faire bien sûr le papier et n'apportent pas grand chose sur le terrain.

Bien sûr, j'ai un dx3, donc je serai certainement d'un utre avis en venant d'un 6/7D ou 5d3 du fait des évolutions de l'IA en tout auto et de l'absence de pad optique.

HAKEM

gebulon, de tous les "photographes" que je côtoie/rencontre, tous, partage le même fervent désir de "communion" avec la nature, qu'importe le matériel ..., l'essentiel est se contact primitif qui nous devient de plus en plus essentiel, un échappatoire à une société qui nous échappe.

Pour revenir à l'hybride, depuis toujours, le bruit de déclenchement (entre autre) m'est apparu comme l'aspect limitant en photographie, souvent dérangeant pour l'animal, d'autant que la furtivité du photographe le rapproche extrêmement près du sujet, rendant la rencontre homme/animal des plus exaltant, une expérience magique d'observation sans déranger.
L'hybride permet cela.

Concernant les performances de l'AF, oui, y'a du mieux mais surtout du confort d'utilisation, c'est la raison pour laquelle j'avais refusé le R3 tant le 1DXIII m'est naturel et performant avec son "pad tactile" qui place le collimateur ou l'on le souhaite.
Pas facile de dire adieux au DX.