Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

zoizeau

Citation de: HAKEM le Janvier 22, 2022, 12:03:02
Bonjour  ;)
Ptit retour sur mon désir de passer du 1DXIII au R3.
Hier, passage au magasin pour tester le R3 en vue de son acquisition.

Premier contact visuel, le choc, j'aime pas mais pas grave, là n'est pas l'essentiel, prise en main pas mieux, la déception s'installe.

Essai de l'AF "Eye Control", c'est juste bluffant d'efficacité/simplicité, aucune contrainte/fatigue oculaire ...
Malgré cela, la décision est prise, je n'adhère pas à ce boitier d'un point de vu tactile ...
Ultime confrontation avec mon 1DXIII, là, ça me parle, il m'est maintenant évident que je le conserverai.

Retour maison sans déception, avec la conscience d'avoir fait un choix objectif sans contrainte marketing, le R3 n'est pas de la gamme du 1DXIII, du moins, subjectivement, j'y reviendrai car j'en ai pas fini... ::)

Au fil de la journée, je ne peux m'empêcher de cogiter sur l'apport escompter du R3 dont je devrai me passer en conservant le 1DXIII.
Quand même, techniquement l'hybride apporte son lot d'amélioration/confort d'utilisation, non négligeable, et ça, ça ne me laissera pas tranquille de toute la journée ...
Je décide de reprendre rendez vous le lendemain pour un ultime test mais avec un 70/200, je me dit qu'un téléobjectif sera plus efficient pour mettre en avant les atouts du R3.

Donc, ce matin, de retour au magasin, mise en place de la bague d'adaptation pour optique EF, la prise en main est bien meilleur, la légèreté de l'ensemble me séduit, le boitier me parait "beau", c'est il fait une beauté cette nuit  ;D
Calibrage de "l'eye control", c'est rapide, efficace de suite et là, je craque sur la réactivité de l'AF, c'est ludique pour ne pas dire, jouissif à utiliser  ;D
L'ensemble boitier/optique et parfait, l'essai en restera à ce stade, le reste des atouts du R3 ne peuvent être mis en pratique sur un essai aussi bref.
Du coup, je me remets sur la liste d'attente du R3 car celui de la veille qui m'était réservé a été vendu, y'a du monde en attente ...

Bref, un choix en deux temps et mieux qu'un choix précipité que l'on peut regretter.
Pour autant, j'aime vraiment le 1DX qui par sa construction est de mon avis, d'une gamme au-dessus du R3 mais techniquement en retrait par le confort/efficacité de l'hybride.

Je pourrai faire l'effort (pas raisonnable) de conserver le 1DXIII en second boitier mais je sais pertinemment que je ne m'en servirai pas, je prends toujours le meilleur, je le vois bien avec le 600 f4 qui monopolise toute mes activité photographique ...
;)

Je pense surtout que tu es venu tester le R3 avec d'emblée un à priori négatif (esthétique alors qu'elle est connue depuis 18 mois, et bcp de review +ou- bien réalisées) au lieu de partir à zéro sur ce que l'on pratique déjà et se demander qu'est ce que cet appareil peut apporter de plus par rapport aux autres ?

Si on oublie le côté ML du R3 c'est un DX3 avec du +++, il n'enlève rien des fonctionnalités de son ainé, au contraire il en rajoute avec en plus une ergonomie superbement réalisée. En cela je suis surpris de ta 1ère réaction à mon sens trop rapide en manquant de recul  ::)

J'ai failli téléphoner à ton photographe de Cournon qd j'ai vu que tu ne le prenais pas  ;D

Bon tu t'es ravisé sur ton premier et surtout sommaire jugement, c'est bien, t'as plus qu'à attendre 6 mois  :angel:.
La prochaine fois que tu me demandes ce que j'en pense ..... je gagnerai du temps  :P
Tu sais que si ça n'avait pas été toi je t'aurai envoyé une invitation à dîner pour mercredi  ;D

5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

zoizeau, serais tu sarcastique à mon égard ?

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

Citation de: zoizeau le Janvier 23, 2022, 10:27:02
Tout au plus >> moqueur  ;D
Que bien t'en fasse, si ta journée s'en trouve plus belle, je suis flatté d'être ton con de service  ::)  ;)

zoizeau

Citation de: HAKEM le Janvier 23, 2022, 10:29:21
Que bien t'en fasse, si ta journée s'en trouve plus belle, je suis flatté d'être ton con de service  ::)  ;)
Pas de susceptibilité voyons, j'ai écris "moqueur" rien d'autre. Comment m'en prendre à un Cournonais que j'ai été ? Jamais de la vie ;) En plus il fait gris chez moi  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

alanath77

#5180
Vite une image pour détendre l'atmosphère  ;D

Je rejoins Gérald sur le fait que pour Hakem, c'est plus une envie de changer qu'un réel besoin par rapport à sa pratique photographique .
Personne ne nie les avantages du R3 sur plein de choses mais dans 1 an, il sera dépassé par le R1, R3 mkII etc , ce qu'à déjà dit Gérald dans un post précédent , c'est une course perdu d'avance parce que le prochain aura toujours + que celui d'avant .
Finalement, c'est comme le vrai photographe animalier qui va planquer dans des conditions compliquées et celui qui se dit photographe animalier, qui va se payer le voyage pour aller sur des spots fréquentés ( un zoo en quelque sorte ) mais sans plaisir finalement pour la difficulté de la photo réalisée, je ne vise personne hein  ;D ;D
Hier, sur France2, il y a avait un 2ème reportage sur Jérémie Villet , ç'est ça pour moi un photographe animalier et ça rejoint la philosophie de Gérald, même s'il shoote au R5  ;D ;D


zoizeau

Pas nouveau, la techno d'aujourd'hui mêlée à du marketing créée du besoin et .... de la passion  ;) mais si ça contribue à de plus belles photos on ne va pas aller contre  :angel:
Oui j'ai vu Jérôme Livet, juste magnifique.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

alanath77

Du besoin, oui de la passion pas certain parce que ça devient une course à l'argent tous les 24 mois.

Un objectif de qualité 200 f1.8 ou f2 , ou un 400 2.8III est pour moi plus important qu'un boitier comme le R3 avec un capteur de 24 MP et l'avancée technologique de l'AF qui marche déjà très bien sur le DXIII .
Un R3 avec 30MP m'aurait sûrement fait changer d'avis   ;D

HAKEM

Citation de: zoizeau le Janvier 23, 2022, 10:03:57
...
Tu sais que si ça n'avait pas été toi je t'aurai envoyé une invitation à dîner pour mercredi  ;D
C'est explicite ou tu n'en saisi pas la référence ?
Pas grave, nous ne sommes que sur un forum mais tout de même, un peu de retenu même si tu penses perdre ton temps à me répondre sur le R3.
Au fait, je suis Gerzatois, pas Cournonnais même si je trouve stupide ce genre d'appropriation d'identité qui ne veut rien dire  ;)

Contrairement à se que tu présumes, je suis passé au magasin avec le 1DXIII, beau comme au premier jour dans sa boite en vu de sa reprise. J'avais pris soin de retirer les quelques billets d'€€€€ nécessaire à la transaction, avec le seul parti pri, celui de revenir avec le R3 tant il correspond à mes attentes.

Oui, je confirme que le R3 flatte moins à mon œil que le 1DXIII qui revendique son titre de leader, y'a même pas débat pour moi  ;)

Si je me suis ravisé car les + du R3 me comble.
Concernant, la sollicitation du forum et merci à toi d'y avoir répondu  ;), je 'en tient à accumuler le max d'info pour m'en faire ma conclusion, je prends du temps mais au final, c'est moi qui décide (je crois  ;D).

Donc, premier contact du R3, prise en main, essai, retour vitrine, je garde le 1DXIII, l'on ne divorce pas d'un tel boitier aussi facilement ... :P

Puis, il y'a le boitier et l'outil et c'est l'outil que je décide de privilégier, donc retour magasin et vous connaissez la suite.

Pas plus simple que cela, pas de contrainte d'achat, juste certes, un achat plaisir mais en connaissance de cause, qu'importe pur moi, ce que pense les autres mais à la décharge d'un média comme ce forum, l'on ne peut en quelques mots, retranscrire pertinemment la raison de ses choix ...
;)




HAKEM

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 10:53:21
Vite une image pour détendre l'atmosphère  ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;

...c'est une course perdu d'avance parce que le prochain aura toujours + que celui d'avant .
...
C'est juste, depuis toujours l'on se questionne sur la pertinence d'upgrader mais quand l'apport est nécessaire, difficile de s'en détourner, achat plaisir, bien entendu et fort heureusement au prix des €€€€ manquerai plus que se soit dans la contrainte  ;D

Perso, je sais pourquoi je change de boitier comme je sais pourquoi j'ai acquis le moindre de mes objectifs.
;)

zoizeau

Hakem !!  :angel: heu amen  ;D
RdV dans 6 mois  ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

Citation de: zoizeau le Janvier 23, 2022, 11:49:19
Hakem !!  :angel: heu amen  ;D
RdV dans 6 mois  ;)
J'escompte février  :P ;)
Ps: 2022 pour les mauvaises langues  ;D

gebulon

Citation de: HAKEM le Janvier 23, 2022, 11:52:10
J'escompte février  :P ;)
Ps: 2022 pour les mauvaises langues  ;D

Si ton vendeur fais bein les choses, tu ne perds qu'une place au classement dans la file d'attente.
le prix de la reprise me parait bien eleve, mais c'est bien pour toi.

Dis moi avec quelles especes tu as des problemes de bruit de declenchement,
parce que de mon cote ca passe super en mode rafale silencieuse...

gebulon

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 12:58:24
Si ton vendeur fais bein les choses, tu ne perds qu'une place au classement dans la file d'attente.
le prix de la reprise me parait bien eleve, mais c'est bien pour toi.

Dis moi avec quelles especes tu as des problemes de bruit de declenchement,
parce que de mon cote ca passe super en mode rafale silencieuse...

Surtout ne me répond pas Toyota ou Land Rover  ;D ;D ;D

HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 12:58:24
...
Dis moi avec quelles especes tu as des problemes de bruit de declenchement,
...
Aigrette/Héron, en moindre mesure, le martin pécheur mais pas farouche en général mais ça arrive ...
Bredouille sur le renard/chevreuil avec forte proximité mais l'ami daniel63, me disait avoir été accompagné d'un photographe équipé d'un reflex, au premier déclenchement, fuite du renard/renardeaux ..., avec son R6, aucun soucis, même à moins de 5/6 mètres, c'est aussi pour cela que je ne l'ai jamais accompagné malgré ses relances à me faire découvrir ses spots ...

En  milieu intime, représentation théâtrale ..., en public tout simplement, fête médiéval même si c'est en extérieur, ce n'est jamais agréable pour les personnes de proximité affligées de supporter le bruit, en église aussi ...

Quoi qu'il en soit, en milieu sauvage, le moindre bruit signal notre présence, autant mettre toutes les chances de son coté, non ?

Gebulon, je ne cherche pas à convaincre, juste du partage sans prétention, tester par moi même, c'est ma seule vérité.


HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 13:28:54
Surtout ne me répond pas Toyota ou Land Rover  ;D ;D ;D
Nissan XTRAIL  de 300 000kms, ça va ? ;D

gebulon

Citation de: HAKEM le Janvier 23, 2022, 13:32:35
Nissan XTRAIL  de 300 000kms, ça va ? ;D

Je te réponds pour au dessus, c'est plus court ;)

C'était juste pour ma culture perso, du renard, je n'en ai photographié qu'une fois, pas facile d'en trouver à la bonne heure ou j'habitais avant, aucun soucis à moins de 10m.
Martin en effet peut être surpris si je lâche une rafale d'entrée, si en revanche je je fais quelques clics cool au départ, l'oiseau intègre le bruit à l'environnement et après je peux laisser le doigt collé si je veux.
Héron/aigrette, alors là c'est du n'importe quoi, ça peut décoller à 200m de moi ou s'en foutre royalement (jamais compris ces hérons cendrés  :D)

En public bien sûr, mais c'est une autre histoire.

L'idée était d'échanger les expériences, pas de faire une croisade pour/contre.

Je suis d'ailleurs assez étonné de ne ps lire plus de retour négatif sur le fait de regarder un écran lcd quand on est photographe animalier. Comme expliqué au dessus c'est pour moi une belle observation et j'aurai l'impression de gâcher ce moment.
Comme quoi on a tous des sensibilités et attentes différentes.

alanath77


HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 13:45:48
...
Héron/aigrette, alors là c'est du n'importe quoi, ça peut décoller à 200m de moi ou s'en foutre royalement (jamais compris ces hérons cendrés  :D)
Punaise, j'arrive pas à m'en approché, même à perpète, j'suis repéré, disons que c'est à mettre sur mon manque d'expérience ...

En public bien sûr, mais c'est une autre histoire.
Oui mais c'est de mon usage donc essentiel pour moi.

L'idée était d'échanger les expériences, pas de faire une croisade pour/contre.
OK + 1000

Je suis d'ailleurs assez étonné de ne ps lire plus de retour négatif sur le fait de regarder un écran lcd quand on est photographe animalier. Comme expliqué au dessus c'est pour moi une belle observation et j'aurai l'impression de gâcher ce moment.
Comme quoi on a tous des sensibilités et attentes différentes.
Pas encore tester l'observation par la visée mais lors du teste du R3, à aucun moment je m'en suis soucié et pas perturbé mais il est vrai que j'étais accaparé par un ensemble de nouveauté ...

gebulon

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 13:54:36
Tu prends tes jumelles Gérald  ;D

J'ai pas les ronds pour m'en payer, j'ai tout mis dans le 400mm  ;)

alanath77

Ah merde  ;D

Finalement, tu critiques le R3 pas parce qu'il est mauvais mais parce que tu peux pas te le payer  ;D ;D ;D

edit : assez parlé, je fais tenter de d'aller faire des photos et avec un ciel gris, vive les ozizos  ;D

gebulon

Citation de: alanath77 le Janvier 23, 2022, 14:05:32
Ah merde  ;D

Finalement, tu critiques le R3 pas parce qu'il est mauvais mais parce que tu peux pas te le payer  ;D ;D ;D

edit : assez parler, je fais tenter de d'aller faire des photos  >:D

Note que je ne critique pas,
Je ne suis juste pas attiré par cette technologie  ;)
Ça va pas me rendre la vie facile dans le futur vu la tournure du marché  ;D

File dehors, moi je viens de rentrer, j'ai encore tué un geai à 5 mètres 🤪😂

Alkatorr

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 13:45:48

Je suis d'ailleurs assez étonné de ne ps lire plus de retour négatif sur le fait de regarder un écran lcd quand on est photographe animalier. Comme expliqué au dessus c'est pour moi une belle observation et j'aurai l'impression de gâcher ce moment.

Gégé, lors de mon test du R3, à part un contraste un peu fort, j'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'evf, en 10mn chrono j'avais oublié l'ovf. Pourtant j'étais à midi en plein soleil, situation difficile pour ce type de viseur.

Franchement Alain j'ai pris l'habitude de prendre mes jumelles, c'est top aussi.

gebulon

Citation de: Alkatorr le Janvier 23, 2022, 14:27:26
Gégé, lors de mon test du R3, à part un contraste un peu fort, j'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'evf, en 10mn chrono j'avais oublié l'ovf. Pourtant j'étais à midi en plein soleil, situation difficile pour ce type de viseur.

Franchement Alain j'ai pris l'habitude de prendre mes jumelles, c'est top aussi.

Ok pour des caisses ou des motos,
Je ne dis pas que ça marche pas, je dis que je préfère regarder la nature à travers du verre que sur un écran qu'à d j'y suis.
Les jumelles, c'est bien, mais quand je prends des photos, j'observe Aussie t j'attend les bons moment pour déclencher.
Quand un sujet reste 15 à 30 minutes devant toi, tu as tout le loisir de l'observer et le photographier.
Les jumelles sont inutilisables dans ce cas ( sujet trop près, camouflage gênant,  encombrement/ doublette avec l'apn.)


HAKEM

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 14:31:30
...un sujet reste 15 à 30 minutes devant toi, tu as tout le loisir de l'observer et le photographier.
...
Veinard, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir une séance  ;D aussi longue. ;)