Prochain boîtier Nikon : un Z APS-C haut-de-gamme

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2020, 13:15:58

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 11:58:36
Quand l'approche est trompeuse...

La technique photo, c'est quand même extrêmement simple, non ?
Moins que ce que montre le viseur d'un réflex.
C'est effectivment tellement simple qu'on se demande bien pourquoi toutes ces aides électroniques.
Le vrai photographe  n'a pas besoin de toutes ces béquilles moderne et règle son boitier d'instinct.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 16, 2020, 13:25:12
Moins que ce que montre le viseur d'un réflex.

C'est étymologique : viseur...

C'est effectivment tellement simple qu'on se demande bien pourquoi toutes ces aides électroniques.

C'est effectivement très simple.

Après, la mesure incidente n'est pas toujours possible, et la mesure spot pas toujours adaptée quand il faut opérer vite. En règle générale, une bonne connaissance de l'appareil suffit à prédire, la plupart du temps, le comportement de la matricielle.

Le vrai photographe  n'a pas besoin de toutes ces béquilles moderne et règle son boitier d'instinct.

Entre ça et se mettre systématiquement au 1/8 000s, il reste un peu de marge, quand même...

Benikon

En ce moment, plus de querelles dans les cours d'écoles maternelles, heureusement, certains prennent le relais.
Les pros (reflex) donneurs de leçons c'est affligeant, et après vous vous étonnez que de plus en plus de photos soient faites au smartphone, ce n'est que la conséquence de vos commentaires intégristes. Bonnes photos à tous quel que soit votre matériel.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Mai 16, 2020, 14:07:09
Les pros (reflex) donneurs de leçons c'est affligeant, et après vous vous étonnez que de plus en plus de photos soient faites au smartphone, ce n'est que la conséquence de vos commentaires intégristes.

Mazette, c'est à ce point ?

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 15:12:50
Mazette, c'est à ce point ?
Oui. C'est ta faute, voilà.

(Ce forum atteint des sommets.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 16, 2020, 15:34:50
Oui. C'est ta faute, voilà.

(Ce forum atteint des sommets.)

C'est plutôt flatteur, quelque part...  ;-)

Quand le Nikkor f/2.8 24-70E est sorti, j'ai posté ici mes déconvenues avec ce zoom (trois exemplaires). Un intervenant m'a jugé responsable de sa mévente en France : avoir plus de poids que les tests de CI, RP et LMDLP réunis, ça classe un Chassimien, n'est-ce pas ?

Petite remarque en passant : bien qu'ayant été en Chine en novembre 2019, je ne suis en aucun cas responsable du COVID-19 (sait-on jamais...).

Robertaz

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 15:39:56

Quand le Nikkor f/2.8 24-70E est sorti, j'ai posté ici mes déconvenues avec ce zoom (trois exemplaires). Un intervenant m'a jugé responsable de sa mévente en France : avoir plus de poids que les tests de CI, RP et LMDLP réunis, ça classe un Chassimien, n'est-ce pas ?
Petite remarque en passant : bien qu'ayant été en Chine en novembre 2019, je ne suis en aucun cas responsable du COVID-19 (sait-on jamais...).

https://youtu.be/HTzUZw9ODBE

Verso92

Et puis, nous ne sommes pas passés par Wuhan, hein...  ;-)

Benikon

Tout en vous respectant en tant qu'expert et très souvent de bon conseil, je trouve que vos attaques envers les Z sont inutiles.
Les autres ayant le même ressenti que vous me laissent indifférent.
Les seuls légitimes à mon avis dans le débat réflex-ML et même D 850 contre Z6 - Z7, sont ceux qui ont et utilisent les deux systèmes. Heureusement, il y en a plusieurs sur ce forum et ils sont de bon conseil.
Pour ma part, le seul reflex numérique qui me reste est le D 7500 mais cela ne saurait durer.
Ne possédant pas le Graal (D 850), et n'étant pas du tout pro ni même expert je ne peux pas donner mon avis dans ce débat.
Le plaisir avant tout.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 13:49:59
C'est étymologique : viseur...

C'est effectivement très simple.

Après, la mesure incidente n'est pas toujours possible, et la mesure spot pas toujours adaptée quand il faut opérer vite. En règle générale, une bonne connaissance de l'appareil suffit à prédire, la plupart du temps, le comportement de la matricielle.

Entre ça et se mettre systématiquement au 1/8 000s, il reste un peu de marge, quand même...
Tu as été marqué à ce point. :D :D :D
Pourtant sans les exifs tu n'y aurais rien vu.

kochka

Citation de: Benikon le Mai 16, 2020, 16:38:27
Tout en vous respectant en tant qu'expert et très souvent de bon conseil, je trouve que vos attaques envers les Z sont inutiles.
Les autres ayant le même ressenti que vous me laissent indifférent.
Les seuls légitimes à mon avis dans le débat réflex-ML et même D 850 contre Z6 - Z7, sont ceux qui ont et utilisent les deux systèmes. Heureusement, il y en a plusieurs sur ce forum et ils sont de bon conseil.
Pour ma part, le seul reflex numérique qui me reste est le D 7500 mais cela ne saurait durer.
Ne possédant pas le Graal (D 850), et n'étant pas du tout pro ni même expert je ne peux pas donner mon avis dans ce débat.
Il arrive un moment où il faut exister à tout prix, quitte à se lancer dans des guéguerre en Absurdie.

Je ne dirai jamais du mal du 850 que je n'aurai probablement pas changé s'il avait pu filmer commodément.
Dans certains cas limites, il est encore supérieur au Z7, qui l'égale (pour ne vexer personne) dans la plus part des autres situations, et qu'à l'usage, j'ai trouvé plus agréable.
Mais il n'y pas de quoi ne faire un fromage, pas plus qu'entre BM et Mercedes.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénient, et ses partisans. Pas de quoi justifier cette ridicule guerre de tranchées.

kochka

Curieux détour de la muraille, qui est plutôt un chemin de crête, mais belle image.

55micro

Citation de: Benikon le Mai 16, 2020, 16:38:27

Ce n'est pas le sujet, la question était l'évolution des fonctionnalités d'un APS-C Z, par rapport à la façon dont Nikon envisage de faire vivre ses reflex en parallèle. Aucun avis là-dessus, c'est la com de Nikon.
De même, la monture Z fermée aux tiers, c'est Nikon et personne d'autre, ça embête juste ceux qui avaient trouvé des pépites pas trop chères pour la chasse photo, notamment chez Sigma. On n'y peut rien, heureusement il y a le 200-500 mais ça ne remplace pas un 120-300 f/2,8 inabordable pour la majorité, certains pros compris.

On a bien compris les avantages des Z, stab, couverture et précision AF, et j'aimerais bien tester l'AF d'un Z50 par rapport à mon D750 qui n'est pas non plus le nec plus ultra de la chose. Techniquement ce fil m'intéresse et contrairement à ce que pense votre cerveau visiblement embrumé par le confinement, on est plein ici à avoir ou avoir eu des reflex et des ML, donc on sait ce qu'on raconte, notamment qu'on n'exploite pas l'expo en raw dans un EVF, de même qu'on ne juge pas du potentiel de post-traitement sur l'histo en luminance de l'écran d'un reflex en LV, même si ça aide bien sur le terrain (kochka le sait, petit tuyau = il le fait exprès).

Donc si on pouvait continuer à échanger sur un Z APS-C haut de gamme, ce qu'il pourrait ou ne pourrait pas avoir, ça m'arrangerait bien merci. Que vous benniez votre D7500 au profit d'un Z, que les Z soient faits pour les pros, les semi-pros, les semi-amateurs ou ma tante Berthe, ou que vous ayez des hémorroïdes chaque fois qu'on ose évoquer ce qu'un Z ne fait pas, franchement je n'en ai rien à carrer.
Choisir c'est renoncer.

Benikon

Pourquoi devenir insultant, vous avez quelque chose à prouver?
Si le débat prends ce ton là c'est sans moi, comme déjà dit je n'ai rien à prouver.
Bonnes photos à tous et merci encore pour les conseils éclairés et constructifs de beaucoup d'entre vous.
Le plaisir avant tout.

Robertaz

55micro

On peut mieux faire, mais ça demande un peu de moyens... et de compétences hors photographie  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=D6jXKbEhwIM
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Verso92

freeskieur73

Citation de: kochka le Mai 16, 2020, 18:15:04
Il arrive un moment où il faut exister à tout prix, quitte à se lancer dans des guéguerre en Absurdie.

Je ne dirai jamais du mal du 850 que je n'aurai probablement pas changé s'il avait pu filmer commodément.
Dans certains cas limites, il est encore supérieur au Z7, qui l'égale (pour ne vexer personne) dans la plus part des autres situations, et qu'à l'usage, j'ai trouvé plus agréable.
Mais il n'y pas de quoi ne faire un fromage, pas plus qu'entre BM et Mercedes.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénient, et ses partisans. Pas de quoi justifier cette ridicule guerre de tranchées.

un iPhone dans la poche aurait suffit  ;)
j'ai eu l'occasion de faire le test pendant cette période au calme avec un Z6 et mon iPhone, pour moi y'a pas photo l'iphone de part la qualité de sa stabilisation produit des videos tout à fait superbes et ce avec 3 focales dispo (14mm/26mm et 52mm) et un crop pour la stab.

le Z6 est bien moins bien stabilisé à main levé.
et pour finir, je l'avais évoqué dans un autre fil la fameuse dynamique par zone des iPhone qui fini d'enfoncer le clou.
c'est absolument dingue les écarts dynamique que ça permet de filmer tout en gardant une image naturelle, a coté le Z6 à la dynamique native des capteurs que l'on connait...
faire du raw en photo de 24 ou 45mpix, on garde une longueur d'avance avec les grands capteurs en photo, en revanche pour la video pour moi la messe est dire (à part besoin de focales longues et pdc courtes) et avec tout l'attirail qu'il faut trimballer va avec.
donc un D850 remplacera mon 610 et 7200 quand ils seront en bout de course, pour continuer à faire de la photo avec le plaisir de mettre l'oeil dans le viseur.

tiens à ce sujet (hors sujet) je viens tout récemment de découvrir le plaisir de mettre les yeux (les deux) dans une vraie paire de jumelles,
whaouuuuuu!!  et bien oui j'ai été vraiment bluffé par ce confort et la taille du "viseur" j'ai passé un bon moment juste à observer par plaisir alors que le 150-600 ne m'a jamais procuré un tel plaisir.
genre d'expérience qui éloigne encore un peu plus des viseurs électroniques

55micro

Choisir c'est renoncer.

jdm

Ben moi je préfère la pub avec le blouge, c'est bien le blouge ...
dX-Man

Verso92

Rami

Très bien
sauf, c'est qui, Robert Doisneaur ?   ;)
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: freeskieur73 le Mai 17, 2020, 23:13:11
un iPhone dans la poche aurait suffit  ;)
j'ai eu l'occasion de faire le test pendant cette période au calme avec un Z6 et mon iPhone, pour moi y'a pas photo l'iphone de part la qualité de sa stabilisation produit des videos tout à fait superbes et ce avec 3 focales dispo (14mm/26mm et 52mm) et un crop pour la stab.

le Z6 est bien moins bien stabilisé à main levé.
et pour finir, je l'avais évoqué dans un autre fil la fameuse dynamique par zone des iPhone qui fini d'enfoncer le clou.
c'est absolument dingue les écarts dynamique que ça permet de filmer tout en gardant une image naturelle, a coté le Z6 à la dynamique native des capteurs que l'on connait...
faire du raw en photo de 24 ou 45mpix, on garde une longueur d'avance avec les grands capteurs en photo, en revanche pour la video pour moi la messe est dire (à part besoin de focales longues et pdc courtes) et avec tout l'attirail qu'il faut trimballer va avec.
donc un D850 remplacera mon 610 et 7200 quand ils seront en bout de course, pour continuer à faire de la photo avec le plaisir de mettre l'oeil dans le viseur.

tiens à ce sujet (hors sujet) je viens tout récemment de découvrir le plaisir de mettre les yeux (les deux) dans une vraie paire de jumelles,
whaouuuuuu!!  et bien oui j'ai été vraiment bluffé par ce confort et la taille du "viseur" j'ai passé un bon moment juste à observer par plaisir alors que le 150-600 ne m'a jamais procuré un tel plaisir.
genre d'expérience qui éloigne encore un peu plus des viseurs électroniques
J'ai bien un Iphone  et des jumelles, et bien d'autres babioles.
Chacun a son domaine d'usage, qui peuvent parfois se recouvrir un peu, mais jamais pour prétendre remplacer un Z sauf à faire des concessions que je refuse.

freeskieur73

Citation de: kochka le Mai 18, 2020, 12:10:57
J'ai bien un Iphone  et des jumelles, et bien d'autres babioles.
Chacun a son domaine d'usage, qui peuvent parfois se recouvrir un peu, mais jamais pour prétendre remplacer un Z sauf à faire des concessions que je refuse.

pour moi la concessions revient à utiliser un Z6 pour faire de la video quand on possède déjà un iPhone  ;)
4K 60ips 3focales disponibles, une stabilisation hors norme (à coté un Z6 ça tremble beaucoup même si c'est pas mal) , et enfin la dynamique par zone en temps réel.