Prochain boîtier Nikon : un Z APS-C haut-de-gamme

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2020, 13:15:58

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jdm

 On a déjà vu des capteurs Dx perdre en définition pour avoir certaines performances de leurs homologues Fx ...
dX-Man

luistappa

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 23:00:56
Pitié....qu'il nous laissent nos ombres...

Don't take my shadows away!

En espérant que ça marche mieux qu'avec Kodachrome...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: kochka le Mai 19, 2020, 23:00:05
Je trouve regrettable que Nikon, ou un développeur tiers, ne la propose pas en option.
Eventuellement avec un bouton de modulation, car il ne s'agit pas de faire systématiquement du HDR de carte postale.
Nous avons apprécié les passages successifs de la mesure globale, à la centrale pondérée, puis à la matricielle. J'y vois la même démarche.
Ça n'a rien à voir. Mais alors rien du tout !

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 23:00:56
Pitié....qu'il nous laissent nos ombres...
+1 !!!!
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Mai 20, 2020, 16:13:03
Ça n'a rien à voir. Mais alors rien du tout !
+1 !!!!
C'est ton souhait, pas le mien.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Il n'est pas question de souhait, là.

Un système de mesure, quel qu'il soit, finit toujours pas donner un couple vitesse-diaph. Au photographe de choisir celui le plus adapté à la scène et à l'image qu'il veut faire.

Une "exposition" qui modifie le fichier par zone pour aboutir à des aberrations visuelles (du genre des parties ensoleillées plus denses que des zones à l'ombre) ne peut pas être mis sur le même plan. La démarche n'est vraiment pas la même.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 20, 2020, 16:13:03
Ça n'a rien à voir. Mais alors rien du tout !

C'est évident.

Citation de: Fred_G le Mai 20, 2020, 20:01:04
Il n'est pas question de souhait, là.

Un système de mesure, quel qu'il soit, finit toujours pas donner un couple vitesse-diaph. Au photographe de choisir celui le plus adapté à la scène et à l'image qu'il veut faire.

Une "exposition" qui modifie le fichier par zone pour aboutir à des aberrations visuelles (du genre des parties ensoleillées plus denses que des zones à l'ombre) ne peut pas être mis sur le même plan. La démarche n'est vraiment pas la même.

C'est ce que certains ne semblent pas comprendre : une mesure incidente, une mesure pondérée, une mesure spot ou évaluative, ça finit toujours par un f/5.6~1/125s (par exemple)...

kochka

Citation de: Fred_G le Mai 20, 2020, 20:01:04
Il n'est pas question de souhait, là.

Un système de mesure, quel qu'il soit, finit toujours pas donner un couple vitesse-diaph. Au photographe de choisir celui le plus adapté à la scène et à l'image qu'il veut faire.

Une "exposition" qui modifie le fichier par zone pour aboutir à des aberrations visuelles (du genre des parties ensoleillées plus denses que des zones à l'ombre) ne peut pas être mis sur le même plan. La démarche n'est vraiment pas la même.
Tu parles d'un travail mal fait.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: salamander le Mai 20, 2020, 21:05:04
Pour moi, d'une manière ou d'une autre ces systèmes ont tendance à "lisser" l'exposition dans une image, et pour moi c'est contre productif d'un point de vue photographique...
Exactement. Casser le contraste d'une scène permet peut-être de "tout faire rentrer", mais ça ne ressemble plus à une photo.

Citation de: kochka le Mai 20, 2020, 20:55:00
Tu parles d'un travail mal fait.
Donc ce que tu aimerais, c'est que Nikon ré-invente le D-Lighting ?  ::)
The lunatic is on the grass.

kochka

Plutôt, qu'il se rapproche de ce que fait notre cerveau tous les jours?
Technophile Père Siffleur

freeskieur73

Citation de: kochka le Mai 21, 2020, 11:46:49
Plutôt, qu'il se rapproche de ce que fait notre cerveau tous les jours?

oui exactement !! car on regarde un paysage en plein soleil notre cerveau ne bouche pas autant les ombres et ne crame pas autant les HL.
le tout est dans l'équilibre.

à l'inverse qui se satisferait aujourd'hui de 10 il de dynamique ?
si on peut en avoir 20, que ce soit hardware (une pellicule cinema 70mm n'est pas très loin de mémoire sur laurence d'arabie ) ou software, moi je prends !!

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Mai 22, 2020, 20:46:07
oui exactement !! car on regarde un paysage en plein soleil notre cerveau ne bouche pas autant les ombres et ne crame pas autant les HL.

Tu es sûr ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 22, 2020, 21:13:12
Absolument.

Tu veux dire, par exemple, que l'on peut percevoir à l'œil nu les détails à la fois dans les HL et dans les BL, simultanément et sans accommodation ?

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:22:06
Tu veux dire, par exemple, que l'on peut percevoir à l'œil nu les détails à la fois dans les HL et dans les BL, simultanément et sans accommodation ?
L'accommodation (quoique que ce mot concerne plutôt la mise au point que la lumière, via la pupille-diaphragme) c'est l'œil qui s'en charge, zone par zone, et la mémorisation, pour reconstituer le tout, reste le boulot du cerveau.
C'est pour cela que l'on râle d'avoir des zones brûlées et d'autres trop noires sur une même photo alors que l'on les distinguait bien dans la réalité.
Mais tu le sais parfaitement
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Mai 22, 2020, 22:08:23
Allons bon...maintenant on verrait la vie en HDR...

On rigole ici quand même ;D
Nous ne voyons pas , mais le cerveau reconstitue une image complète.
A moins que tu ne sois une exception ?
Tout est possible après tout.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

On peut aussi imaginer que tu regardes les HL, puis les BL, et que tu fasses un montage de ces visions sans te rendre compte que tu es incapable de tout voir en une fois. Tout est possible, effectivement.

Cela dit, quel est le rapport avec la photo ? On n'a pas le droit de faire des photos avec du vrai noir et du vrai blanc ?
The lunatic is on the grass.

freeskieur73

Citation de: Fred_G le Mai 22, 2020, 22:56:37
On peut aussi imaginer que tu regardes les HL, puis les BL, et que tu fasses un montage de ces visions sans te rendre compte que tu es incapable de tout voir en une fois. Tout est possible, effectivement.

Cela dit, quel est le rapport avec la photo ? On n'a pas le droit de faire des photos avec du vrai noir et du vrai blanc ?

a partir du moment où tu as le choix de faire l'interprétation que tu souhaites tout va bien, les artistes en herbe vont pouvoir continuer à envoyer à réponse photo des photos d'échafaudage ou de flaque d'eau avec de fort contrastes (encore mieux si elle sont floues  ;D)

par contre pour la photo du touriste moyen qui prend une photo d'un beau paysage sous le soleil de midi et bien il trouve ça intéressant de ramener une image conforme à ce qu'il à vu, je trouve pas ça déconnant ;)
et ça c'est principalement du à la dynamique, quand on visse un polarisant par exemple on diminue la dynamique (en coupant les reflets sur les feuilles, sur l'eau et en densifiant le ciel). après si on veux faire une image en ombre chinoise y'a juste à bouger quelques curseurs.

en réel il y a évidement une accommodation de l'oeil (qui n'a pas une réponse linéaire à la l'intensité lumineuse contrairement à nos capteurs), mais elle est brève et effectivement le cerveau "fait l'assemblage immédiatement".

je vous montre ci-dessous une photo avec une dynamique par zone faite avec l'iphone qui illustre parfaitement la situation.
J'ai pris la même avec le D610, là c'était hyper flagrant soit j'avais une partie cramée soit une partie bouchée, les deux étant nulles je les aies jetées (donc vous êtes obligé de me croire sur parole  ;D )
je vois d'ici ceux qui vont me dire que ça servait à rien de faire une photo dans ces conditions et patatati, mais ça montre juste qu'une dynamique par zone ça permet avec un minuscule capteur de faire mieux (en sortie jpeg direct évidement) qu'avec un 24X36.
alors ça laisse imaginer la marge de progression si Canikon se mettent un peu à intégrer les possibilité software des smartphones.

sur cette photo, je dis pas que c'est parfait, c'est juste sorti du téléphone, mais le rendu général pourrait être génial avec un 24x36 c'est tout




jdm

Citation de: Fred_G le Mai 21, 2020, 11:08:14
...

Donc ce que tu aimerais, c'est que Nikon ré-invente le D-Lighting ?  ::)

Je ne sais pas si la recette est la même depuis le début, mais entre les gros halos qu'il occasionne parfois et le rendu généralement pas terrible, oui il y a matière à évolution ...

dX-Man

Ergodea

le d-lighting à avoir quelque chose là dedans? décidément...

kochka

Citation de: Fred_G le Mai 22, 2020, 22:56:37
On peut aussi imaginer que tu regardes les HL, puis les BL, et que tu fasses un montage de ces visions sans te rendre compte que tu es incapable de tout voir en une fois. Tout est possible, effectivement.

Cela dit, quel estme le droits de  le rapport avec la photo ? On n'a pas le droit de faire des photos avec du vrai noir et du vrai blanc ?
Tu as même le droit de contretyper sur du plan film dur jusqu'à parvenir au noir et blanc complet sans nuance de gris, comme je l'ai fais en des temps très anciens, pour une solarisation ultérieure.
Tu as tous les droits, y compris celui de déformer ce qui est écrit pour te donner l'illusion d'avoir raison.
Mais tu aussi le droit de penser que celui qui mange du poisson aujourd'hui, ne refusera pas systématiquement de manger de la viande demain.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Mai 23, 2020, 07:29:17
Encore une fois, il faut aimer ce genre de rendu...mon téléphone me sort parfois des trucs du genre à cause du HDR automatique...et très franchement, je trouve ça moche...

Comme je disais plus haut, si ils veulent absolument partir là dedans, espérons qu'ils intègrent ça comme une option, et pas comme une évolution du comportement "normal" du boîtier.

Déjà, je trouve que depuis quelques années, les automatismes des boitiers et des logiciels de traitement ont d'une manière générale plutôt tendance à vouloir remonter les ombres...
Il y a de scènes où la nuances des ombres est appréciables et d"autres où la restitution de la totalité de la scène est pour l'instant impossible.
Il y avait du papier N&B avec différentes gradation, selon ce que le tireur souhaitait rendre.
Avoir le choix est toujours préférable à l'imposé.
Il y a un monde entre ce que permettent les capteurs modernes, et la latitude d'expo du K-Chrome 25, mais personne ne considère que c'est une régression.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Mai 23, 2020, 08:25:54
Je ne sais pas si la recette est la même depuis le début, mais entre les gros halos qu'il occasionne parfois et le rendu généralement pas terrible, oui il y a matière à évolution ...
[/quote
Il existe un curseur, avec une fonction marche arrière qui n'est pas réservée uniquement aux spécialistes.  :)
Technophile Père Siffleur

55micro

Pas tout à fait, car le DLA-auto modifie l'exposition, donc ce qui est dans ton raw n'est pas identique à une expo sans DLA.
C'est pour cela que quand tu exposes au max des HL que tu veux garder, il faut le désactiver.

https://photographylife.com/spot-metering-ettr
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Les gros halos c'est quand on applique une valeur manuelle forte de DL-A et en cas de contre jour extrême (sujet complètement donc noir l'ombre et fond ultra sur exposé...), jamais en mode automatique où les corrections sont mesurées en valeur..