Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

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efmlz

J'ai interprété le message de Mlm35 comme Sony étant le premier fabricant mondial de capteurs pour apn et pour smartphones, mais pas le premier fabricant de smartphones (Samsung et Apple sont devant, voire aussi des Chinois, non ?), quant aux appareils photos Sony n'est "que" deuxième, bien derrière Canon et bien devant Nikon (à ce qu'on a pu lire ici)

quant à l'A7Rvi, cette vidéo est de l'imagination, comme chacun peut le faire avec sa marque préférée,
j'imaginerais d'abord un A1m2 avant cet A7Rm6,

et y aura-t-il un jour un 200-600 G2 ? plus léger avec le poids centré à l'arrière et un blocage possibles des focales ? ou pourquoi pas réviser un peu l'idée en créant un 280-600 ou un 300-700 ? car perso quand je le sors j'ai bien en tête d'avoir à l'utiliser vers 600mm plutôt que vers 200mm; cela resterait cohérent avec le 100-400 même si Nikon est parti en sens inverse avec son 180-600
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: efmlz le Juillet 09, 2024, 09:41:51J'ai interprété le message de Mlm35 comme Sony étant le premier fabricant mondial de capteurs pour apn et pour smartphones, mais pas le premier fabricant de smartphones (Samsung et Apple sont devant, voire aussi des Chinois, non ?), quant aux appareils photos Sony n'est "que" deuxième, bien derrière Canon et bien devant Nikon (à ce qu'on a pu lire ici)

Le doute est permis et cela ne change rien au fait qu'il serait intéressant de connaitre ses sources.

Mlm35

Ces infos et sources sont données de manière incroyablement précises et régulières par mistral.
Vu le temps que tu passes sur ce forum, tu n'as pu passer à côté, et tu étais donc déjà bien au courant.

Mais comme cela concerne sony et non fuji, il faut refaire l'explication...au cas où.

Notes que ces dernieres infos datent de 2022. Mistral a sûrement quelque part celles de 2023.
Mais je doute que ce classement n'aie profondément changé en profondeur.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 26, 2024, 00:15:10Sony a enregistré un nouvel appareil le 25 mars, nom interne WW293541 https://cmiitid.cn/2024-4922

Le requérant est 索尼数字产品(无锡)有限公司 = Sony Digital Products (Wuxi) Co., Ltd., donc c'est un appareil photo mais pas de haut de gamme (sinon ce serait 日本索尼公司 = Sony Corp., Japon).

Il est équipé du wifi 2,4 et 5,1 GHz et du Bluetooth.

D'après E8M_8888, qui a été le premier à partager l'information sur Weibo, il s'agirait du ZV-E10M2, autrement dit du Sony ZV-E10 II, un boîtier APS-C orienté vlog comme son prédécesseur le ZV-E10, à n'en pas douter.

https://weibo.com/2424567755/O6I0qxxsm
Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2024, 00:32:27Cette fois-ci, c'est en Indonésie qu'un nouvel APN Sony a été enregistré (le 4 juin) : WW751104. Il est fabriqué en Thaïlande.

https://dclife.jp/camera_news/article/sony/2024/0604_01.html

Toujours d'après E8M_8888, WW293541 comme WW751104 sont tous deux le Sony ZV-E10 II (ZV-E10M2), WW293541 étant la version standard à wifi bibande et WW751104 la version à wifi 2,4 GHz destinée aux marchés qui n'autorisent pas l'utilisation de la bande des 5 GHz.

https://weibo.com/2424567755/Onwn5xKPs

Actuellement, il n'y a plus d'APN Sony enregistré mais non encore annoncé.

alphapha

Stéphane

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2024, 12:23:00Toujours d'après E8M_8888, WW293541 comme WW751104 sont tous deux le Sony ZV-E10 II (ZV-E10M2), WW293541 étant la version standard à wifi bibande et WW751104 la version à wifi 2,4 GHz destinée aux marchés qui n'autorisent pas l'utilisation de la bande des 5 GHz.

https://weibo.com/2424567755/Onwn5xKPs

Actuellement, il n'y a plus d'APN Sony enregistré mais non encore annoncé.


Merci encore Mistral pour cette veille incroyable.

"Aucun appareil enregistré", cela n'a pas du arriver souvent ces dernieres années.

Est le signe d'un ralentissement de la demande? d'une mise en place d'une politique de vache à lait limitant les développements pour limiter les couts et augmenter les profits?.... je cherche ma boule de cristal. ;D
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Et bien.... quel vide chez sony depuis quelques mois... ???

Limite angoissant.
malouin nature, pas naturiste

efmlz

un peu de calme pour mieux réfléchir à ce que souhaitent les acheteurs ?
cela suite à des analyses des ventes qui ne sont pas celles prévues ?

pour la technique hardware ils ont déjà tout pour jouer au meccano, voire aller encore de l'avant (mais est-ce souhaité ?)
reste à proposer les petits + qui font plaisir dans les softwares
et peut-être un chemin proposé qui n'est pas le bon ou le plus emprunté par les acheteurs: le toujours + technique et encore + cher n'incite pas forcément à acheter du neuf si ce qu'on possède n'a pas de gros défaut

amha manquent:
- un vrai appareil entrée de gamme FF et au goût du jour niveau soft (nous bassiner qu'il n'y a qu'à acheter des vieilleries pour faire entrée de gamme ça suffit  :( , les concurrents font plus attrayant) = A5,
- et un milieu-haut de gamme qui ne soit pas à un prix trop élevé, un genre A7R-evisité (42Mpix, soft avec des petits + comme les concurrents, etc); le 7Rm5 va trop loin et trop cher
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

- un boitier hybride qui serait le melange d'un smartphone avec un rx100.
- un compact 24x36 fixe 35mm
- un compact apsc fixe 35mm
- un compact apsc zoom
- plus d'objectifs E dédiés apsc
- a5, oui
- et oui, le 42mp sur un a7r doté de la double roues des a9/a1.


Il n'est pas interdit de rêver, et ce ne sont pes les idees qui manquent.
Mais je ne rêve plus, ils ne savent visiblement plus faire que du meccano.
malouin nature, pas naturiste

Joe 1234

Sony est quand même le seul fabricant à proposer toutes sortes de boîtiers (compact, dédié vidéo, dédié sport, dédié photo ou un compromis photo/vidéo, PRO, amateur, etc...) et objectifs! Certes il pourrait sortir plusieurs objectifs "G", un boîtier-objectif RX1RIII ou autres...Tant qu'à moi pour l'APS-C on choisit Fuji...rien d'autre!

efmlz

ça se comprend Joe  ;)
ça me fait penser à mon ancienne boite où il n'y avait jamais d'augmentation de salaire (même pas l'inflation) = résultat certains chefs en fabrication se faisaient rattraper en salaire par les ouvriers qu'ils commandaient et qui étaient au Smic >> ambiance, ambiance ...
Sony était très attractif il y a quelques années en aps-c, mais à force de brider les appareils (obturateur 1/4000e, viseur moyen, capteur limité à 24Mpix, l'écran on n'en parle pas) pour ne pas faire d'ombre aux FF, c'est la concurrence qui est devenue attractive
quant aux FF la concurrence est là aussi
il va falloir repenser un peu tout ça  ???
i am a simple man (g. nash)

Joe 1234

Citation de: efmlz le Octobre 23, 2024, 18:43:16quant aux FF la concurrence est là aussi
il va falloir repenser un peu tout ça  ???

Oui! Sony n'est quand même pas à la traîne versus ses compétiteurs...Sony n'est pas parfait...loin de là! Mais les autres non plus!!!

FredEspagne

Selon Andrea de SAR, un nouveau boitier devrait sortir fin novembre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Octobre 23, 2024, 19:35:52Oui! Sony n'est quand même pas à la traîne versus ses compétiteurs...Sony n'est pas parfait...loin de là! Mais les autres non plus!!!

Un aspect sur lequel ils sont vraiment à la traine : la cadence de prise de vue.

Tout le monde est dorénavant entre 20 et 40i/s et plus avec tous leurs appareils, Sony plafonne à 6i/s en raw sans perte (10i/s si compression avec perte). Et 6i/s... mon D300 faisait ça il y a bientôt 20 ans (et mon EOS-1 argentique il y a 35 ans !).

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2024, 20:17:16Un aspect sur lequel ils sont vraiment à la traine : la cadence de prise de vue.

Tout le monde est dorénavant entre 20 et 40i/s et plus avec tous leurs appareils, Sony plafonne à 6i/s en raw sans perte (10i/s si compression avec perte). Et 6i/s... mon D300 faisait ça il y a bientôt 20 ans (et mon EOS-1 argentique il y a 35 ans !).

Oui mais 120 images/sec avec l'A9III...Et la cadence de prise de vue est loin d'être un critère important pour bien des gens... Qui a  vraiment besoin d'un 20, 40, 60 120 ou 2 000 000 images /sec??? 20 c'est suffisant dans bien des situations! En tous les cas c'est ce que je pense!

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Octobre 23, 2024, 22:17:00Oui mais 120 images/sec avec l'A9III...Et la cadence de prise de vue est loin d'être un critère important pour bien des gens... Qui a  vraiment besoin d'un 20, 40, 60 120 ou 2 000 000 images /sec??? 20 c'est suffisant dans bien des situations! En tous les cas c'est ce que je pense!

La plupart des boîtiers Sony ne font pas tes 20i/s  😉

Oui, le A9 bat tout le monde, mais à un tarif stratosphérique.
Par contre tout le monde bat Sony dans les gammes inférieures et moyennes !

Certes les très hautes cadences sont sans doute moins indispensables, mais on pourrait aussi dire que l'AF sur les yeux n'était pas indispensable non plus. On savait faire sans.
Mais si tout le monde fait ces cadences, c'est sans doute que c'est facilement faisable, donc pourquoi s'en passer ?

Coïncidence, je suis allé voir 3 tournois de tennis pro cette année, et je me suis amusé à voir ce dont on aurait besoin : ~30-40i/s. Les autres majors répondent à ça, pas Sony. Bref, un peu comme je me dis que l'AF Sony a atteint le niveau nécessaire pour répondre à 99% des situations, je me dis que 30-40i/s le ferait aussi.

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2024, 22:40:19......
Mais si tout le monde fait ces cadences, c'est sans doute que c'est facilement faisable, donc pourquoi s'en passer ?
.....

Facile....Il doit y avoir une relation entre le temps de lecture du capteur et la cadence max, non? Par exemple avec les capteurs des A7R qui se lisent en 1/10 ième de seconde, dépasser les 10im/sec, çà ne doit pas être sifacile

Et curieusement sur les capteurs qui se lisent plus rapidement (ceux des A9 et de l'A1) les cadences sont plus élevées... 

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2024, 22:40:19La plupart des boîtiers Sony ne font pas tes 20i/s  😉

Oui, le A9 bat tout le monde, mais à un tarif stratosphérique.
Par contre tout le monde bat Sony dans les gammes inférieures et moyennes !

Certes les très hautes cadences sont sans doute moins indispensables, mais on pourrait aussi dire que l'AF sur les yeux n'était pas indispensable non plus. On savait faire sans.
Mais si tout le monde fait ces cadences, c'est sans doute que c'est facilement faisable, donc pourquoi s'en passer ?

Coïncidence, je suis allé voir 3 tournois de tennis pro cette année, et je me suis amusé à voir ce dont on aurait besoin : ~30-40i/s. Les autres majors répondent à ça, pas Sony. Bref, un peu comme je me dis que l'AF Sony a atteint le niveau nécessaire pour répondre à 99% des situations, je me dis que 30-40i/s le ferait aussi.

Oui sûrement..;)

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 23, 2024, 23:15:50Facile....Il doit y avoir une relation entre le temps de lecture du capteur et la cadence max, non? Par exemple avec les capteurs des A7R qui se lisent en 1/10 ième de seconde, dépasser les 10im/sec, çà ne doit pas être sifacile

A partir du moment où tu ne lis pas tout le capteur d'un coup, le temps de balayage n'est pas le maillon faible. Sinon on ne ferait pas de vidéos à 24, ou 30, ou 60 i/s avec les capteurs qui ont une vitesse de lecture de 1/10e ou 1/20e de seconde  😉

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Octobre 23, 2024, 20:06:46Selon Andrea de SAR, un nouveau boitier devrait sortir fin novembre.

Non : une annonce devrait intervenir, mais pas nécessairement celle d'un boîtier.

Quick update: 100% confirmed Sony announcement by end November – sonyalpharumors

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2024, 23:19:39A partir du moment où tu ne lis pas tout le capteur d'un coup, le temps de balayage n'est pas le maillon faible. Sinon on ne ferait pas de vidéos à 24, ou 30, ou 60 i/s avec les capteurs qui ont une vitesse de lecture de 1/10e ou 1/20e de seconde  😉
Et si le balayage du capteur est bien le maillon faible, en vidéo c'est autre chose les vitesses du capteur sont plus élévés, moins de pixel et pas en 14 bits ;)

En photo, je connais surtout les vitesses des Nikon Z mais ils ont des capteurs Sony ;)
Z7II: 45Mpix vitesse capteur 1/17 cadence max PdV 9i/s en RAW 14bits
Z6II: 24Mpix vitesse capteur 1/37 cadence max PdV 14i/s RAW 14bits
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 24, 2024, 01:55:07en vidéo c'est autre chose les vitesses du capteur sont plus élévés, moins de pixel et pas en 14 bits ;)

Non.
Enfin pas tjrs, comme lorsque la lecture se fait "over-sampled" en lisant toutes les lignes pour ensuite réduire l'image à la taille voulue et obtenir une image plus piquée qu'en lecture "en sautant les lignes" où là effectivement on lit moins de pixels.

Et les 14 bits n'influent pas la vitesse de lecture mais la vitesse de traitement derrière. Il ne faut pas mélanger. C'est sans doute pour ça que Canon limite à 12 bits les plus hautes rafales sur certains de ses boîtiers, et du coup sans limiter la vitesse de la rafale.

efmlz

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2024, 22:40:19... Oui, le A9 bat tout le monde, mais à un tarif stratosphérique.
Par contre tout le monde bat Sony dans les gammes inférieures et moyennes !
...

entièrement d'accord avec ce que suggère cette remarque  ;)
Sony continue à faire du toujours plus et ... toujours plus cher, en oubliant que tout le monde n'en a pas besoin,
une analogie un peu forcée: des 207, Clio ou C3 peuvent suffire à beaucoup sans que pour autant ces constructeurs aient dit (ou oublié de développer l'entrée de gamme): "si vous voulez de l'entrée de gamme on a les 205, R5 et Visa"
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: luistappa le Octobre 24, 2024, 01:55:07Et si le balayage du capteur est bien le maillon faible, en vidéo c'est autre chose les vitesses du capteur sont plus élévés, moins de pixel et pas en 14 bits ;)

En photo, je connais surtout les vitesses des Nikon Z mais ils ont des capteurs Sony ;)
Z7II: 45Mpix vitesse capteur 1/17 cadence max PdV 9i/s en RAW 14bits
Z6II: 24Mpix vitesse capteur 1/37 cadence max PdV 14i/s RAW 14bits

Les A7 Sony seraient plutôt vers le 1/15.

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2024, 09:09:03Non.
Enfin pas tjrs, comme lorsque la lecture se fait "over-sampled" en lisant toutes les lignes pour ensuite réduire l'image à la taille voulue et obtenir une image plus piquée qu'en lecture "en sautant les lignes" où là effectivement on lit moins de pixels.

Et les 14 bits n'influent pas la vitesse de lecture mais la vitesse de traitement derrière. Il ne faut pas mélanger. C'est sans doute pour ça que Canon limite à 12 bits les plus hautes rafales sur certains de ses boîtiers, et du coup sans limiter la vitesse de la rafale.
Les chiffre que j'ai donnés sont confirmés (dans leur ordre de grandeur) par cet article de Nikon Passion
https://www.nikonpassion.com/nikon-z-obturateur-electronique-bandes-lumineuses/

Et si 12 ou 14 bits cela joue car c'est des mode différents de fonctionnement du capteur. Un doute? Tu vas sur le site des capteurs vendus par Sony et tu verras que les modes de fonctionnement possibles sont indiqués, aussi bien en photo qu'en vidéo, c'est des fonctions natives du capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II