Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:38:10Je doute que ramené au même format de tirage, le Zf soit supérieur au Z8 en basse lumière après traitement du Raw.
En tout cas je n'ai rien constaté de tel quand je compare mes photos au Z8 et au Z6.

Peux-tu me montrer un test qui montrerait cette supériorité du Zf sur le Z8?

J'essaierai de le reproduire avec mes 2 boîtiers, pour en avoir le cœur net.

- Au-dessus de 3200 iso, les Z6/Zf prennent l'avantage.
- Autour de 3200 iso, kif kif
- En-dessous de 3200 iso, le Z8 fera d'autant mieux que l'on se rapproche de iso 100

Bref, si l'on fait peu de photos au-delà de 3200 iso, le Z8 est à privilégier
Si l'on monte souvent au dessus de 3200 iso: Z6/Zf
Ici on ne parle que de la montée en iso, pas des fonctionnalités autres du boitier, sinon le Z8 surpasse logiquement le Zf (mais le prix aussi)

Potomitan

Au labo c'est pas forcément si net...

Perso, je préfère le gain en dynamique à bas isos d'un Z8 au gain en bruit dans les hauts isos de Z6 III et Zf.

Et les Z6 III et Zf sont ici testés en obturation mécanique. Il serait intéressant de voir en obturation électronique qui diminue souvent les performances sur les capteurs récents.

Tonton-Bruno

Je continue à dire que moi qui faisais souvent des photos à des sensibilités plus hautes que 3200 ISO, je n'ai jamais eu l'impression que le Z6 me donnait de meilleurs résultats que le Z8.

Maintenant, pour ceux qui préfèrent lire des courbes plutôt que d'analyser des photos similaires, évidemment...

Je vais refaire des tests à la bougie, histoire de bien mettre les pendules à l'heure, et de pouvoir proposer en téléchargement des fichiers RAw pour les incrédules.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:43:14Maintenant, pour ceux qui préfèrent lire des courbes plutôt que d'analyser des photos similaires, évidemment...

Je vais refaire des tests à la bougie, histoire de bien mettre les pendules à l'heure, et de pouvoir proposer en téléchargement des fichiers RAw pour les incrédules.

Evidemment... Ton mépris des autres n'a d'égal que ta pédanterie...   ::)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:43:14Je vais refaire des tests à la bougie, histoire de bien mettre les pendules à l'heure, et de pouvoir proposer en téléchargement des fichiers RAw pour les incrédules.

Pas forcément la scène la plus discriminante (étant entendu qu'on se fiche que la flamme soit surex...) et pareil côté dominante de couleurs.
Les scènes où j'ai le plus besoin de l'équilibre HL/BL, ce sont les intérieurs d'église. Vitraux lumière du jour, éclairage, parties dorées et ombres.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 15:43:32Pas forcément la scène la plus discriminante (étant entendu qu'on se fiche que la flamme soit surex...) et pareil côté dominante de couleurs.
Les scènes où j'ai le plus besoin de l'équilibre HL/BL, ce sont les intérieurs d'église. Vitraux lumière du jour, éclairage, parties dorées et ombres.

En Bretagne...  ;-)

55micro

Par exemple :-)

Après, comme tu disais ça se joue peut-être à rien.
Enfin, sinon remplacez Zf par Z7 II dans mon raisonnement, et puis j'ai oublié de dire : un des boîtiers avec obtu mécanique ;-)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Hier à 15:43:32Les scènes où j'ai le plus besoin de l'équilibre HL/BL, ce sont les intérieurs d'église.
J'avoue que pour photographier ou filmer les intérieurs d'église, j'opère systématiquement sur trépied et à sensibilité nominale, et je rappelle que les églises sont des lieux publics dans lesquelles l'emploi du trépied en dehors des offices liturgiques est autorisée. Je ne vais pas poster une nouvelle fois la liste des 40 églises parisiennes que j'ai photographiées sur trépied au cours des 20 dernières années.

Il faut ajouter que pour les intérieurs d'église avec vitraux, c'est surtout la dynamique qui importe, plus que la gestion du bruit, et la meilleure dynamique s'obtient à la sensibilité nominale du capteur.

Je peux néanmoins tenter de me rendre à Montfort-L'Amaury la semaine prochaine pour ce test comparatif, qui demande de remonter les ombres sur un cliché pris à haute sensibilité, quand, pour une raison ou une autre, on ne peut pas utiliser son trépied.

Tonton-Bruno

Question dynamique à 3200 ISO, les Nikon Zf, Z6 et Z8 se tiennent dans un mouchoir de poche d'après le site Photostophotos.
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206,Nikon%20Z%208,Nikon%20Z%20f

Dynamique du Z8: 6,89
Dynamique du Zf: 7,24

A peine 1/3 de IL de différence!

Il est certain que pour ce genre de photos, c'est la dynamique qui compte, parce que comme il faut nécessairement poser pour ne pas cramer les parties claires de la verrière, c'est la dynamique du capteur qui va permettre de ramener des détails sur les murs et le mobilier liturgique qui se trouvent à contre-jour sous le vitrail, sachant qu'il faudra dans tous les cas remonter les ombres de 3 ou 4 IL pour qu'on puisse voir quelque chose dans les ombres.

Pour le bruit de lecture, voici les courbes de photonstophotos.
https://photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Nikon%20Z%206_14,Nikon%20Z%208_14,Nikon%20Z%20f_14

On voit qu'il y a 1 IL de différence entre le Z8 et le Z6 ou le Zf, mais cette différence va diminuer au moins de moitié compte tenu de la différence de densité de pixels des deux capteurs (45 contre 24).

Ajoutez à cela l'usage d'un débruiteur IA (Adobe, Dxo ou Topaz) et toute différence disparaît.

C'est du mons ce que je pense, mais j'en aurais le cœur net la semaine prochaine.

55micro

Oui la dynamique du Z8 à 64 ISO est excellente.
Je sais effectivement que les courbes sont proches, pour l'aspect des couleurs je ne sais pas trop et je ne peux me fier qu'à mes impressions. Donc tout ça est sans doute dans ma tête...
On va dire, pour être raccord avec la discussion, qu'un Z70/90 peut se justifier par son association avec un Zf pour un ensemble polyvalent, donc à la grosse (ne chipotons pas) le tout pour le prix d'un Z8.
Quand on part pour un voyage plus ou moins exceptionnel, c'est mieux de partir à deux boîtiers.
Il me semble que le R7 a eu du succès, et il est placé à un tarif supérieur au Z50.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Par contre à 100 ISO un D7200 met une claque au Z8 !  :o

Va comprendre Charles ...  :)
dX-Man

Pierock

Il faut remettre en perspective la dynamique maxi du papier ou d'un écran ... Et donc à quoi sert vraiment les 14-15-16 stops de dynamique d'un capteur. Il faut savoir également si on parle de dynamique linéaire ou logarithmique.

Bref même ici, certains ne savent pas alors les 95% des photographes..  ::)

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 12:51:27Après, c'est peut-être à la marge ?

Taylor Byrne,  avec un Z6-3 .  Un peu plus de détails , non ?  😵�💫.     Les Z9, c'est pas ça ! 🤣

Et 3200 zizo.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 22:01:38Taylor Byrne,  avec un Z6-3 .  Un peu plus de détails , non ?  😵�💫.     Les Z9, c'est pas ça ! 🤣

Et 3200 zizo.

Là, il y avait plus de lumière qu'aux Filets Bleus...  ;-)

restoc

Citation de: Pierock le Hier à 20:48:03Il faut remettre en perspective la dynamique maxi du papier ou d'un écran ... Et donc à quoi sert vraiment les 14-15-16 stops de dynamique d'un capteur. Il faut savoir également si on parle de dynamique linéaire ou logarithmique.

Bref même ici, certains ne savent pas alors les 95% des photographes..  ::)
Et surtout si comme on le voit ci dessus on ne lit pas la note de l'auteur sous les courbes :
 Notes:

These raw values are not appropriate for comparing camera models because they are not adjusted for gain or area.

;D  ;D

PhR

Citation de: Verso92 le Hier à 22:13:11Là, il y avait plus de lumière qu'aux Filets Bleus...  ;-)
`

Sans doute, mais la galerie publiée par le Celtic Social Club de cette soirée aux Filets Bleus, montre bien plus de détails que ne le fait le Z9.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=27980963304879970&set=pcb.27980963991546568

Après, je ne sais pas avec quel matos travaille le photographe JP Bressan.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 22:36:29Sans doute, mais la galerie publiée par le Celtic Social Club de cette soirée aux Filets Bleus, montre bien plus de détails que ne le fait le Z9.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=27980963304879970&set=pcb.27980963991546568

Personnellement, je ne trouve pas...

Une chose est sure : les couleurs n'ont rien à voir avec le réel de la scène.

Citation de: PhR le Hier à 22:36:29Après, je ne sais pas avec quel matos travaille le photographe JP Bressan.

Il me semble me souvenir que c'était un Canon (avec un objectif blanc).

(du moins, le photographe devant les barrières qui avait le plus gros zappareil...  ;-)