Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Décembre 09, 2022, 15:34:21
avec la FTZ ton Sigma 135 f/1,8 gagne la stabilisation  ;)

C'est vrai... intéressant !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2022, 12:38:33
La "maraude", ce sera avec 28 + 40...  ;-)

Et tu as pris une photo avec le 28 et le 40 ?

: ))

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2022, 17:27:28
Et tu as pris une photo avec le 28 et le 40 ?

: ))

Je n'ai pas encore le 40 (j'attends la version "SE")...  ;-)

tialso

Z5 en vue pour moi, ...j'm'en vais voir cela au store, avec 24-120 pour un essai qui pourrait etre decisionnel; après maintes recherche et autres infos, il semblerit bien que ce Z pourra etre mon complément au D750 que j'aime, pour mon utilisation paysage point besoin du Z6II, et pas les moyens pour Z9...

JD39

J'ai cet ensemble depuis le mois de mai pour succéder à mon D610, c'est un pur régal !!!... :) :) :) :)
Jacques

Jojomigrateur

Je confirme que le 135 Sigma 1,8 fonctionne bien sur mon Z6 II

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2022, 17:32:43
C'est vrai... intéressant !

;-)

tialso

Citation de: JD39 le Décembre 12, 2022, 11:22:46
J'ai cet ensemble depuis le mois de mai pour succéder à mon D610, c'est un pur régal !!!... :) :) :) :)
Je l'ai pris brievement en main hier chez le vendeur, j'ai donc sorti ma CB; (la bonne remise accordée laisserait supposer qu'un nouveau Z5 x viendra tantôt ?, ou un stock a dû se liberer des containers..) j'ai un peu hésité avec les dimensions du boitier il y a un doigt qui se promène va falloir retrouver la dexterité d'avec mon D90.
L'ensemble est très correct, et présente tres bien; le design qui pouvait me choquer par la simplification du boitier en fait est bien.
Le 24-120 semble être un maximum pour ce boitier si l'on veux équilibré le truc si pas affublé du grip batterie.
Bon j'ai récupéré l'objectif, en attente du boitier demain...
Plus tard avec prochaine prime et/ou rabais je pourrais viser le 14-30 plus apte à completer pour le paysage, mais celui-là il faudra l'essayer en location car parait qu'à 14 il se <distorse> un peu beaucoup,

55micro

Citation de: tialso le Décembre 12, 2022, 14:51:13
Plus tard avec prochaine prime et/ou rabais je pourrais viser le 14-30 plus apte à completer pour le paysage, mais celui-là il faudra l'essayer en location car parait qu'à 14 il se <distorse> un peu beaucoup,

Plutôt, oui... voir à 5'44

https://www.youtube.com/watch?v=i5m5NoW3-iw&list=PLtJIwPiOPe4WKycQEWfW1tWOK_TUfaPHz&index=19

benito

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2022, 15:24:11
Plutôt, oui... voir à 5'44

https://www.youtube.com/watch?v=i5m5NoW3-iw&list=PLtJIwPiOPe4WKycQEWfW1tWOK_TUfaPHz&index=19

question : avec corrections intégrées, ou sans ?   car les tests semble dire que la distorsion est très bien gérée ?

tialso

Citation de: benito le Décembre 12, 2022, 15:50:37
question : avec corrections intégrées, ou sans ?   car les tests semble dire que la distorsion est très bien gérée ?
La correction parait correctement gérée directement par le boitier (puis par Lrc sûrement), mais faut cadrer plus large pour compenser la perte occasionnée, sinon il semble bon en netteté dans les coins à f8 - f11,
bon ce sera sur le fil forum <objectif> pour la suite.
Vivement le boitier...
Bonne journée

al646

En paysage, la disto ne gêne pas sur toutes les photos, c'est sûr que si l'on voit une ligne d'horizon... mais il vaut mieux gérer la disto au cas par cas (en post-traitement par ex)
Ne pas oublier que les corrections vont étirer certaines parties de l'image au détriment des détails et du piqué, l'idéal en paysage où en général on a quand-même bien le temps pour déclencher, c'est un bon fixe (au moins on évite les soucis de disto)

55micro

Citation de: benito le Décembre 12, 2022, 15:50:37

Il y a les deux dans le test de Christopher Frost, à 5'44 c'est sans correction, mais bien sûr le boîtier et les logiciels le font.

kochka

Manifestement, les concepteurs semblent laisser filer ce qui peut se corriger par soft, pour se consacrer au reste.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Décembre 12, 2022, 19:40:33
Manifestement, les concepteurs semblent laisser filer ce qui peut se corriger par soft, pour se consacrer au reste.

Pas tous...

Test du 50-140 Fuji ce jour par le même Frost, quasi-pas de distorsion, très peu de vignettage, résultats excellents en piqué.

AlainNx

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2022, 22:46:38
Pas tous...

Test du 50-140 Fuji ce jour par le même Frost, quasi-pas de distorsion, très peu de vignettage, résultats excellents en piqué.
D'un autre côté, corriger la distorsion et le vignettage d'un 50-140 est à la portée du premier venu, contrairement aux défauts d'un 14-30. Et comme seul le piqué ne peut se corriger par logiciel...

claude 92

AlainNx : le piqué se travaille aussi par logiciel;
Joint un exemple avec Topaz AI

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 13, 2022, 08:07:33

Le piqué ne se travaille pas par logiciel, malheureusement... du moins, pas comme la distorsion ou le vignetage, où les corrections sont quasiment transparentes.

Acheter aujourd'hui un objectif entaché d'une forte distorsion ne sera pas trop lourd de conséquence. Acheter un objectif avec un faible piqué, si.

egtegt²

Citation de: claude 92 le Décembre 13, 2022, 08:07:33
Pour l'avoir acheté et avoir un peu joué avec, Topaz AI est un logiciel intéressant mais il ne fait pas de miracle. Il ne va jamais transformer un cul de bouteille en objectif haut de gamme. Rien à voir avec la correction de distorsion qui elle est quasi impossible à détecter si l'objectif est bon par ailleurs. Même chose avec le vignettage tant qu'il reste dans des valeurs raisonnables.
Par contre les aberrations chromatiques sont plus délicates à corriger et le piqué quasi impossible donc fournir des objectif pour lesquels on a sacrifié le vignettage et/ou la distorsion au profit du piqué et des aberrations chromatiques  me semble un excellent compromis.

jdm

Sharpen AI est fait pour un usage ponctuel, si il faut passer toutes ses images avec c'est qu'il y a un sérieux problème au départ.
dX-Man

jdm

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 10:16:31
Pour l'avoir acheté et avoir un peu joué avec, Topaz AI est un logiciel intéressant mais il ne fait pas de miracle.
...

Disons que ça peut être impressionnant quand même et non faisable autrement.
dX-Man

55micro

Assez d'accord avec Alain... quand il faut fortement corriger la distorsion (on se balade couramment avec du 5% voire plus dans les UGA récents), le piqué dans les coins va forcément en souffrir. Et en architecture, monuments, paysage, le piqué dans les coins n'est pas une option dispensable.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 10:16:31
Pour l'avoir acheté et avoir un peu joué avec, Topaz AI est un logiciel intéressant mais il ne fait pas de miracle. Il ne va jamais transformer un cul de bouteille en objectif haut de gamme. Rien à voir avec la correction de distorsion qui elle est quasi impossible à détecter si l'objectif est bon par ailleurs. Même chose avec le vignettage tant qu'il reste dans des valeurs raisonnables.
Par contre les aberrations chromatiques sont plus délicates à corriger et le piqué quasi impossible donc fournir des objectif pour lesquels on a sacrifié le vignettage et/ou la distorsion au profit du piqué et des aberrations chromatiques  me semble un excellent compromis.
Même avis.
J'ajouterai qu'avec un boîtier ML, l'image qu'on voit dans le viseur est déjà sans correction ni vignetage, ce qui favorise un cadrage ultra-précis et évite les déconvenues qui pouvaient se produire avec un reflex quand le cadrage était un peu trop serré.

Les plus anciens (dont Alain2x) se souviendront peut-être de cette photo qui avait servi de point de départ pour un sujet passionné à propos de la distorsion en 2006.

En correction automatique de la distorsion sous Photoshop, le nez du clébard disparaissait.
C'est toujours le cas en 2022, mais désormais le remplissage automatique des zones vides permet de corriger ça facilement.

Au passage, je précise que j'étais en train de conduire ma voiture de location quand je me suis arrêté pour photographier cet attelage pittoresque qui allait passer devant moi. Le positionnement au raz du bord est plus la conséquence du délai entre la décision d'appuyer sur le déclencheur et le déclenchement effectif que d'un cadrage ultra-précis de ma part.

Photo 1 : correction automatique de la distorsion sous Adobe Camera-raw.
Photo 2 : remplissage de la bordure sous Photoshop pour éviter de couper le nez du clébard.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Voilà un bel exemple de ce que je disais. Certes cela permet d'avoir des objectifs pas chers et compacts, surtout pour ceux qui en ont un usage modéré ou pour la vidéo, mais il ne faut pas non plus déplorer les conséquences dont on chérit les causes.

https://www.youtube.com/watch?v=sRDIYe2C0ZM&list=PLtJIwPiOPe4VULfU7zp2xfj_c7nXp2Ath&index=18

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2022, 11:13:28
J'ajouterai qu'avec un boîtier ML, l'image qu'on voit dans le viseur est déjà sans correction ni vignetage,
Tes doigts n'ont pas fourchés ?
Je croyais que l'image dans le viseur était déjà corrigée.

Concernant Topaz AI, l'AI ne corrige pas le piqué mais invente les détails manquants alors que les corrections de distorsion ne font que corriger géométriquement l'information présente.
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2022, 11:13:28
Le positionnement au raz du bord...

Il est préférable en effet d'éviter de razer le bord.