Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

Papy Boum

Citation de: alanath77 le Hier à 09:05:37Fin du mois, je vais aller faire les BAF days ( Spotter et samedi ) , le plateau est trés sympa.
J'espère que le phantom grec arrivera le vendredi avec une petite démo , car il est au statique .

Les Belges savent faire des Super meetings. Contrairement à nous, ils en font un gros par an mais, il y a des avions à voir. En général on ne regrette pas le déplacement. Même chose pour les "spotter days" lors d'exercices.
Fais des bonnes photos.  ;)
Tout en Canon depuis 1975

jpc56

rjte

Citation de: alanath77 le Hier à 12:21:05Waouhhhh  ;)
Merci alanath77  ,  mais mon truc à moi , c'est l'Alouette III ....

rjte

Mon job en quatre prises , évidement elles ne sont pas de moi ....
1 / déjà mise à nue et contrôlée suivant les programmes édités par les constructeurs , (environ cinq mois de travail pour nous et éventuellement les constructeurs , cellule et moteur) il va falloir remonter la "bécane" pour arriver à l'étape suivante ...

rjte

2/ , ... ça avance pas mal ....

rjte

3/ aller , dernier tour de machine avant de lever les roues ...

rjte

4/ premier vol , stationnaire , premier réglage de voilure avec le "chadwick" (sous mon coude pour l'instant) , système de vérification du balourd du rotor et du sillage des pales . Ces régalages seront peaufinés aux vols suivants . Sachant que la vitesse en bout de pale varie avec la vitesse de translation (sachant qu'il y a pale avançante et reculante) , et reprise du balourd par ajout de petites masses sur les broches de pale , et affinage du "tracking" en corrigeant le "fletner" de la/les pale/s qui se balade/nt avec la vitesse de translation . Et ça marche .... le qualificatif de "tapis volant" de la part du pilote est une grande satisfaction .....
Voilà ce qui m'a fait vibrer pendant ma vie active  :D  ;)
Au fait , cette machine est Alouette III , Sud Aviation SA 319B n°2343 .

jdm

Superbe et impressionnant, bravo rjte !  8)
dX-Man

manu25

A quoi sert l'azote contenu dans les pales  d'hélicoptères
Merci

alanath77

Chapeau rjte
Incroyablement complexe ces machines tournantes  :o

jdm

Citation de: manu25 le Hier à 17:46:55A quoi sert l'azote contenu dans les pales  d'hélicoptères
Merci

Pour informer la dépression en cas de fissures.
dX-Man

jdm

Citation de: alanath77 le Hier à 09:05:37Fin du mois, je vais aller faire les BAF days ( Spotter et samedi ) , le plateau est trés sympa.
J'espère que le phantom grec arrivera le vendredi avec une petite démo , car il est au statique .

Pour moi ce sera samedi ou dimanche selon un pote qui travaille ...
dX-Man

rjte

Citation de: jdm le Hier à 18:52:04Pour informer la dépression en cas de fissures.
C'est presque ça à 98% , les anciennes générations de pales nommées "métallique" ont un longeron creux , pour signaler une possible crique du métal , ce longeron est gonflé à l'azote , cette fuite peut être visible par un système , un BIM sur SA 330 , monté sur le longeron , qui change de couleur (du blanc au rouge) si il y a une perte de pression . Depuis de nombreuses années , les pales sont en Stratifié , que nous appelions "pale plastique" pour ceux qui avaient les deux générations de pales .
A savoir que les cellules en tube qui équipe les Alouettes II et III sont aussi en tube creux gonflé à l'azote , avec un système identique , mais beaucoup plus petit appelé Vidéopi .... ce système nous a causé quelques soucis ....

Papy Boum

RJTE, Merci pour tes photos et informations. On en apprend tous les jours et..... à tout âge. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Tukuma

Excellentes informations techniques et belles photos dont nous sommes plusieurs à te remercier.
Continues, on attend.....
Ituk