R5 et R6 : suffisants pour inverser la tendance face à Sony ?

Démarré par alb, Juillet 10, 2020, 18:20:55

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Juillet 13, 2020, 20:31:22
Bah, certains brols "4k", notamment en documentaire, paraissent presque artificiels tellement c'est net. En pratique, personne ne voit autant de détails dans la "vraie vie", ça en devient dérangeant.
Tu me rappelles, ainsi que Fab, l'histoire du mec qui tombe de cheval et qui dit, de toute façon ça tombe bien, je voulais descendre... ;) :D :D

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 21:15:56
Tu me rappelles, ainsi que Fab, l'histoire du mec qui tombe de cheval et qui dit, de toute façon ça tombe bien, je voulais descendre... ;) :D :D

Ben non, même pas... passé le premier effet waouh, la plupart du temps ça n'ajoute rien à la qualité première d'un documentaire. Mais je comprends que pour certains de tes sujets de prédilection, le grain de peau a beaucoup d'importance  ;D

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Juillet 13, 2020, 22:16:37
Ben non, même pas... passé le premier effet waouh, la plupart du temps ça n'ajoute rien à la qualité première d'un documentaire. Mais je comprends que pour certains de tes sujets de prédilection, le grain de peau a beaucoup d'importance  ;D
Je crois que au contraire tu n'as rien compris. Il ne faut jamais se fier aux apparences.
Il faut toujours réfléchir avant de parler et encore plus avant d'écrire...
En cataloguant si vite, tu te catalogues toi même...! Dommage.

Verso92

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 22:31:41
En cataloguant si vite, tu te catalogues toi même...! Dommage.

Comme disaient trois de mes amis suisses : c'est justement ce qu'on redoute !

Fab35

Citation de: Pierred2x le Juillet 13, 2020, 21:12:33
Sony est complètement sourd aux retours clientèle il sont dans une théorie de ce que doit être un APN et ils se foutent de ce qu'en disent les clients, c'est eux qui ont raison et les clients qui doivent s'adapter.
Il leur faut 3 générations de boitiers pour corriger partiellement certaines erreurs. C'est quand même la seule marque au monde qui s'est retrouvée avec une pétition mondiale sur le dos pour que les clients puissent revenir à un ancien firmware (Star Eater). Leur IBIS bien que renforcé sur la dernière génération n'est toujours parqué mécaniquement boitier éteint. Bref on a l'impression qu'ils apprennent leur boulot sur le dos de leurs clients avec de plus un marketing de fabriquant de robot ménager (Quand tu peux faire un robot avec 10 fonctions, surtout tu ne le sort pas de suite, mais t'en sort un avec 1 fonction et tous les ans tu sorts un nouveau modèle avec un fonction de plus), ce sont de vieilles règles de markéting complètement dépassées, mais qu'il appliquent à la lettre...

A côté é de ça Canon en UNE génération a complètement revu sa copie en remettant un joistick dont le manque avait pas mal dérouté sa clientèle et rajouté un IBIS qui faisait cruellement défaut, et je ne doute pas que Nikon ai
entendu les critiques des Z6 et Z7.

Le comportement de Sony pouvait passer tant qu'ils étaient tout seuls, mais je pense qu'alors que les deux principaux acteurs historiques confirment leurs intentions d'y prendre leur place, a mon sens je ne vois plus beaucoup de raisons pour de primos acheteurs en ML de se tourner vers Sony...(Sans compter les historiques Canikon qui n'y mettront pas les pieds).
Probab'.
Mais Canon est parfois un peu sourd aussi ou disons qu'ils comprennent lentement des fois. Après on sait qu'en demandant certaines choses on interfère avec le marketing ou les gammes prévues et construites précautionneusement, la segmentation, toussa...
Mais au bilan c'est vrai qu'en général ils écoutent assez bien si ça rentre dans leur domaine du possible, ou de la petite concession qui ne percute pas leurs plans.
Sinon c'est quand visiblement ça leur chauffe aux fesses et qu'il est grand temps de réagir ! !
T'façon quand on a en direct les chiffres de ventes, on peut plus facilement bouger tel ou tel curseur pour relancer s'il le faut.

Ce qui reste un peu chiant avec Canon quand tu ne tapes pas dans le haut de gamme,  c'est qu'il y a toujours quelque part une petite mesquinerie sur une spec pas chère ici ou là !! Genre un bouton de test pdc absent, un joystick qui disparait, un menu incomplet, une spec purement logicielle. ...

Vincent 18

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2020, 22:50:10

Ce qui reste un peu chiant avec Canon quand tu ne tapes pas dans le haut de gamme,  c'est qu'il y a toujours quelque part une petite mesquinerie sur une spec pas chère ici ou là !! Genre un bouton de test pdc absent, un joystick qui disparait, un menu incomplet, une spec purement logicielle. ...

Un écran monochrome pour rappel sur le dessus .... R6 par rapport au R5.
Gagner en ouverture ...

No favourite brand

Citation de: Vincent 18 le Juillet 13, 2020, 22:52:25
Un écran monochrome pour rappel sur le dessus .... R6 par rapport au R5.

Bof.. pour ce que ça sert...!!! ???

Fab35

Citation de: Vincent 18 le Juillet 13, 2020, 22:52:25
Un écran monochrome pour rappel sur le dessus .... R6 par rapport au R5.
Oui éventuellement mais y a un moment où il faut tout de même comprendre aussi le constructeur qui crée des gammes avec des tarifs quand même très différents,  rendant le R6 bien moins cher que le R5. Il est clair qu'on ne pouvait pas avec 1500€ de moins avoir tout ce qui nous intéresse dans le R5 !!
Non je pense plus à des specs "à coût quasi nul" qui sont supprimées quand on est plus bas en gamme, tout ça pour qu'on se sente presque obligé d'acheter le mode au-dessus...
Le lcd supérieur ne doit pas coûter un bras en soi au niveau indus, mais multiplié par le nombre d'unités produites ça peut commencer à chiffrer.
Mais on se serait retrouvé dans la config Z6/Z7 et perso la différence de tarif entre les 2 Nikon me choque plus qu'entre R6 et R5.

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 23:07:56
Bof.. pour ce que ça sert...!!! ???
Franchement si ! Je ne compte pas le nombre de fois où je le regarde cet écran sur mes reflexs !!
Quand y en a pas on fait sans mais c'est pour moi pas l'idéal pour une visu très rapide des paramètres essentiels.
Avec le M50 je fais sans évidemment et du coup je régle sur l'écran arrière mais je trouve ça plus naturel au-dessus quand on a la sangle autour du cou et qu'on saisit rapidement l'appareil pour shooter.
Question d'habitude sans doute. ..

doppelganger

#133
Citation de: Pierred2x le Juillet 13, 2020, 21:12:33
Sony est complètement sourd aux retours clientèle il sont dans une théorie de ce que doit être un APN et ils se foutent de ce qu'en disent les clients, c'est eux qui ont raison et les clients qui doivent s'adapter.

Parce que Nikon écoute sa clientèle ? Combien de temps, pour avoir un successeur au D300s ? Le successeur du D700, ce reflex peu pixelisé avec un obturateur non bridé à 1/4000 s, le successeur du mini D3, il est où ? Un 135mm moderne, ou encore un 50mm 1.4 digne de ce nom, ils sont où ? Nikon a fait quoi quand ses clients se sont manifestés sur les problèmes d'AF des D4 et D800, ou encore sur les poussières du D600 ? Et la mise à jour du firmware des D850, D5 et D500 pour la compatibilité CF express, promise il y a bientôt deux ans, elles est où ?

C'est quoi cette connerie de 58mm f0.95 à 9000€ et sans AF ?

Ils ont raison et ce sont les clients qui doivent s'adapter. Y'en n'a pas un pour rattraper l'autre.

Citation de: Pierred2x le Juillet 13, 2020, 21:12:33
Il leur faut 3 générations de boitiers pour corriger partiellement certaines erreurs.

Tu veux parler de la gamme Nikon D8xx ?

Citation de: Pierred2x le Juillet 13, 2020, 21:12:33A côté é de ça Canon en UNE génération a complètement revu sa copie en remettant un joistick dont le manque avait pas mal dérouté sa clientèle et rajouté un IBIS qui faisait cruellement défaut, et je ne doute pas que Nikon ai
entendu les critiques des Z6 et Z7.

MLs sortis à la vas-vite, qui fait que l'un fait l'impasse sur le joystick et l'IBIS et l'autre sur le double slots de carte et les contacts pour le grip. Ils savaient très bien ce qui les attendaient au tournant.

Citation de: Pierred2x le Juillet 13, 2020, 21:12:33
Le comportement de Sony pouvait passer tant qu'ils étaient tout seuls, mais je pense qu'alors que les deux principaux acteurs historiques confirment leurs intentions d'y prendre leur place, a mon sens je ne vois plus beaucoup de raisons pour de primos acheteurs en ML de se tourner vers Sony...(Sans compter les historiques Canikon qui n'y mettront pas les pieds).

Parce que le comportement de CaNikon est exemplaire  ::)

En attendant, espérons que Sony continu malgré tout à fournir les copains en capteur  :angel:

PhotoFauneFlore83

Oui l'écran supérieur est vachement pratique pour voir et gérer rapidement les paramètres essentiels sans regarder l'écran.

C'est délirant qu'un boitier FF à presque 3000€ ne le possède pas alors que le 90D, apsc bien moins cher, le possède. Imaginez quelqu'un qui voudrait passer d'un réflex XXD au R6, il serait en régression sur ce point ! Avec en plus une molette des modes non verrouillables, nouvelle régression par rapport aux XXD.

Pour le 850D c'est logique l'absence de ces deux points importants d'ergonomie, sur un FF deux fois plus cher que le dernier XXD, c'est inadmissible. Ou alors vendez-le à 800 € !
Je croppe donc je suis.

jtoupiolle

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 18:10:45
Android c'est près de 9 smartphones sur 10 - IDC prévoit en 2019 un recul des livraisons mondiales de smartphones de 1,9% à 1,37 milliard d'unités dans le monde. Le cabinet anticipe néanmoins une reprise au cours du 2e semestre de l'année (+1,4%). Un retour à la croissance cependant insuffisant pour compenser la baisse lors des six premiers mois de l'année.

Et dans ce contexte, c'est Android qui tirera le mieux son épingle du jeu. IDC table sur une hausse de sa PDM de 85,1% à 86,7% cette année. A noter également que le prix de vente moyen des smartphones Android devrait croître en 2019 de 5,8% à 269 dollars.

Du côté d'iOS, 2019 est jusqu'à présent une année compliquée. IDC anticipe une chute des livraisons d'iPhone de 12,1% à 183,5 millions d'unités. Une mauvaise nouvelle pour Apple, dont la plateforme perd donc du terrain.

Mais si Apple vend moins d'iPhone neufs en 2019, le fabricant s'efforce de défendre la part de marché d'iOS grâce aux iPhone reconditionnés. IDC observe en effet un accroissement des ventes de ce type de smartphones de la part d'Apple, qui peut en tirer des revenus supplémentaires


Cela n'empêche pas le cours de l'action de grimper allègrement vers les 400$. 😎

freegate

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 14, 2020, 00:17:28
Oui l'écran supérieur est vachement pratique pour voir et gérer rapidement les paramètres essentiels sans regarder l'écran.

C'est délirant qu'un boitier FF à presque 3000€ ne le possède pas alors que le 90D, apsc bien moins cher, le possède. Imaginez quelqu'un qui voudrait passer d'un réflex XXD au R6, il serait en régression sur ce point ! Avec en plus une molette des modes non verrouillables, nouvelle régression par rapport aux XXD.

Pour le 850D c'est logique l'absence de ces deux points importants d'ergonomie, sur un FF deux fois plus cher que le dernier XXD, c'est inadmissible. Ou alors vendez-le à 800 € !

Comme dit plus haut Canon a toujours segmenté ses gammes de façon à t'inciter d'acheter plus haut.

Si le top screen est important pour toi à ce point, ben prends un 90D, et qu'on en parle plus. On a déjà  eu un débat sur ce top screen, et finalement peu le trouvent essentiel dans la pratique photo.
Si le 90D ne répond pas à tous tes besoins notamment en matière de capteur mais que le top screen est essentiel, offre toi un R5.  :-*

Il est clair que Canon ne va pas faire des boîtiers personnalisés pour chacun d'entre nous. Il fait des compromis (hormis le R5). C'est frustrant, je comprends ta frustration, mais c'est comme ça.  :-[
Moi je considère que l'absence de top screen sur le R6 est un compromis acceptable. Car tu n'auras tout sur le R6, le principe de Canon étant de t'inciter à acheter un R5.  ::)


PiMouss

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 22:31:41
Je crois que au contraire tu n'as rien compris. Il ne faut jamais se fier aux apparences.
Il faut toujours réfléchir avant de parler et encore plus avant d'écrire...
En cataloguant si vite, tu te catalogues toi même...! Dommage.

Alban, je déteste le catalogage... ce n'était que de l'ironie  ;)

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 14, 2020, 00:17:28
Oui l'écran supérieur est vachement pratique pour voir et gérer rapidement les paramètres essentiels sans regarder l'écran.

C'est délirant qu'un boitier FF à presque 3000€ ne le possède pas alors que le 90D, apsc bien moins cher, le possède. Imaginez quelqu'un qui voudrait passer d'un réflex XXD au R6, il serait en régression sur ce point ! Avec en plus une molette des modes non verrouillables, nouvelle régression par rapport aux XXD.

Pour le 850D c'est logique l'absence de ces deux points importants d'ergonomie, sur un FF deux fois plus cher que le dernier XXD, c'est inadmissible. Ou alors vendez-le à 800 € !

Faut pas non plus généraliser ta pratique. Ok, on a compris que pour toi c'était essentiel ; fais également l'effort de comprendre que pour d'autres, dont je suis, c'est tout à fait secondaire.

Vincent 18

Citation de: Alban-6 le Juillet 13, 2020, 23:07:56
Bof.. pour ce que ça sert...!!! ???

Personnellement, je l'utilise, c'est bien plus pratique (à mes yeux  ;D ) que de regarder sur l'écran arrière. Mais je reconnais que c'est un à priori puisque mon 5d3 ne me permet pas de faire autrement.
Rajouter le LCD, n'aurait pas été beaucoup plus couteux à produire je pense.
Gagner en ouverture ...

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Juillet 14, 2020, 08:02:06
Alban, je déteste le catalogage... ce n'était que de l'ironie  ;)
Oui je sais bien..  ;) , t'inquiète..!
C'est aussi une manière de t'expliquer que le smiley que tu as mis  ;D  n'est pas un sourire, mais au contraire une "grimace"...
Beaucoup font l'erreur involontaire ici d'ailleurs, croyant mettre un sourire.  :D :D :D

No favourite brand

Citation de: jtoupiolle le Juillet 14, 2020, 00:56:25
Cela n'empêche pas le cours de l'action de grimper allègrement vers les 400$. 😎
Tu sais ce qu'on dit, Apple c'est beau, c'est cher et c'est tout ...!! ;) :D

gebulon

Mon avis pour l'écran supérieur:

Je m'en servait avant ...
Maintenant j'ai toutes les infos dans le viseur donc je fais mes réglages sans quitter mon sujet des yeux.
Quand je ne photographie pas, j'utilise le dos du boîtier qui en plus est tactile et bien plus lisible.

L'autre intérêt, c'est que c'est plus facile de tenir son boîtier objectif vers le sol que horizontalement.

Bref, j'avoue que moi aussi l'affichage supérieur ne me sert plus à grand chose.

No favourite brand

Citation de: Vincent 18 le Juillet 14, 2020, 08:27:09
Personnellement, je l'utilise, c'est bien plus pratique (à mes yeux  ;D ) que de regarder sur l'écran arrière. Mais je reconnais que c'est un à priori puisque mon 5d3 ne me permet pas de faire autrement.
Rajouter le LCD, n'aurait pas été beaucoup plus couteux à produire je pense.
C'est quand même un triple emploi non ??
De toute façon au moment de viser t'es bien obligé de voir la même chose, et même plus, dans le viseur ou sur l'écran.
Donc perte de temps inutile pour moi ...Je ne m'en sers jamais...!! Mais bon, chacun sa mère.   ;) :D

gebulon

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2020, 09:28:28
Tu sais ce qu'on dit, Apple c'est beau, c'est cher et c'est tout ...!! ;) :D

Ben c'est surtout pratique, simple et efficace...

Ce qui n'enlève rien à la description au dessus ;)

No favourite brand

Citation de: gebulon le Juillet 14, 2020, 09:30:37
Mon avis pour l'écran supérieur:

Bref, j'avoue que moi aussi l'affichage supérieur ne me sert plus à grand chose.

Copieur... ;) :D

Vincent 18

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2020, 09:32:50
C'est quand même un triple emploi non ??
De toute façon au moment de viser t'es bien obligé de voir la même chose, et même plus, dans le viseur ou sur l'écran.
Donc perte de temps inutile pour moi ...Je ne m'en sers jamais...!! Mais bon, chacun sa mère.   ;) :D

Juste dans le viseur puisque l'écran du 5d3 ne me sert pas à ça, mais j'aime bien voir l'écran du dessus quand je prends l'appareil dans mes mains autour du cou. Question d'habitude.
Gagner en ouverture ...

ViB

Le seul avantage que je trouve à la vidéo dans cette gamme, c'est le buffer qui permet de ne pas saturer la prise de vue en concert sport.

Je préférerais un appareil à 1000 euros de moins sans vidéo, mais je ne dois pas être le client moyen du marketing

gebulon

Citation de: ViB le Juillet 14, 2020, 11:01:50
Le seul avantage que je trouve à la vidéo dans cette gamme, c'est le buffer qui permet de ne pas saturer la prise de vue en concert sport.

Je préférerais un appareil à 1000 euros de moins sans vidéo, mais je ne dois pas être le client moyen du marketing

Tu connais beaucoup de marques qui n'embarquent pas des trucs inutiles pour faire monter la note ?
(dans tous les domaines...)
Quand on pense qu'au départ un téléphone portable n'était u'un téléphone, puis une lampe de poche et un apn,
aujourd'hui les pubs de téléphone sont portées sur tout sauf la téléphonie  ;D ;D

No favourite brand

Citation de: gebulon le Juillet 14, 2020, 11:10:12
Tu connais beaucoup de marques qui n'embarquent pas des trucs inutiles pour faire monter la note ?


Dacia, peut être ??   :P 8)