Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2020, 15:21:28
Gné ?

Disons qu'une optique à 2.8 pour ce que j'en fais ne me sert à rien...

Ergodea

Citation de: kochka le Septembre 25, 2020, 14:36:25
C'est toujours une question de priorité et de sacrifice accepté.
J'utilisais le 14/24 F, tout ne pestant contre le poids/volume. Le 14/30 l'a remplacé pour les voyages, et je ne reviendrai vraisemblablement pas au 14/24 S, car l'avantage marginal de qualité pèsera moins que l'inconvénient poids/volume dans mon échelle de valeur relative à mon spectre d'utilisation.
Mais on peut très bien inverser les priorités dans un autre cadre d'usage.
Avoir le choix en restant dans l'optique d'origine est un gros avantage, et l'offre des deux 50mm correspond à cette idée.

Et bien question poids et filtre, ce 14-24 est clairement une avantage comparée à la version F
Pour le reste je partage ta pratique concernant le 14-30.

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 25, 2020, 15:33:21
Et bien question poids et filtre, ce 14-24 est clairement une avantage comparée à la version F
Pour le reste je partage ta pratique concernant le 14-30.
Toutàfé.
Dès que la question filtre entre en compte.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: 55micro le Septembre 25, 2020, 11:50:59
Heureusement. 650g contre 970 pour l'AF-S, et possibilité de visser des filtres.
Ca c'est un train qui est à l'heure, donc on n'en parle pas.

En zooms, il n'y a d'ailleurs pas grand'chose à reprocher aux Z... sauf le 24-50  ;D
C'est quand même assez ahurissant de voir que ceux qui conçoivent les zoom, ont parfaitement compris où étaient les attentes de la clientèle, et que ceux qui conçoivent les fixes ont juste pété un câble dans l'autre sens...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Fred_G

Il faut relativiser. Si le cahier des charges de ceux qui conçoivent les fixes était "tu te démerdes pour avoir des courbes au plafond", alors ils auront fait leur job.

Maintenant, ce n'est peut-être pas ce qui était attendu pour un système supposé compact.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 26, 2020, 20:08:35
Il faut relativiser. Si le cahier des charges de ceux qui conçoivent les fixes était "tu te démerdes pour avoir des courbes au plafond", alors ils auront fait leur job.

Et comme c'est ce qui est attendu...

Maintenant, ce n'est peut-être pas ce qui était attendu pour un système supposé compact.

Ça, c'est de la pub...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2020, 20:10:52
Ça, c'est de la pub...  ;-)
C'est pas moi, j'ai rien fait !  ;D

Ergodea

attendu par qui?
Vous voulez  petit? vous avez le z5 avec un zoom le plus petit existant..pas assez bien? vous pouvez mettre des ais,  des ff etc...Pas assez bien? d'autres devraient sortir...pas assez bien...et bien allez ailleurs!
Que peut on répondre d'autres à votre phrase ?

Heureusement que ce z 50 1.2 et avec la qualité qui va avec (l'inverse serait très étonnant)! et qui va faire la satisfaction d'un certain nombre de personnes qui l'attendaient avec impatience

Fred_G

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2020, 12:57:15
attendu par qui? [...] Que peut on répondre d'autres à votre phrase ?
Au lieu de monter sur tes grands chevaux à chaque fois que quelqu'un a l'outrecuidance d'émettre un avis un peu contradictoire sur le système Z, tu pourrais essayer de comprendre ce qu'il dit, et en discuter sereinement avec lui au lieu de lui rentrer systématiquement dans le lard. Ça contribuerait grandement à l'apaisement de cette section.

Alors, pour tenter d'expliquer...
Avant les Z, il y avait un système F très efficace. Vraiment très efficace ! Tellement que l'efficacité d'un D850 dépassait les besoins de la quasi totalité des acheteurs.
Donc quand un système ML arrive pour le remplacer, il est légitime que ceux qui sont déjà comblés par leur F espèrent voir arriver du matériel qui leur permettra de conserver un même niveau de qualité dans un volume réduit. Tu la comprends cette attente ? Tu comprends que quelqu'un qui utilise un F 24x36 avec un ou deux fixes depuis 10 ans, qui promène son matos en montagne en cherchant au mieux à s'alléger sans régresser dans sa pratique est forcément déçu de voir la direction prise par ce système, qui va devenir incontournable ?

Je suis heureux que tu sois très satisfaite de ton matériel. Sincèrement. Mais s'il te plait, arrête de confisquer toute discussion ici. Pour la tranquillité de tous. Parce que tous ceux qui, à chaque nouvelle sortie, disent à un moment ou à un autre qu'ils sont déçus ne sont pas forcément des trolls dont tu devrais débarrasser la section Nikon.

Citation de: ergodea le Septembre 27, 2020, 12:57:15
Vous voulez  petit? vous avez le z5 avec un zoom le plus petit existant..pas assez bien? vous pouvez mettre des ais,  des ff etc...Pas assez bien? d'autres devraient sortir...pas assez bien...et bien allez ailleurs!
C'est prévu. Toujours en 24x36 et en fixes, mais petits et bien assez bons pour ce que j'en fais.
Et je ne dis pas ça comme un avertissement ou une menace dont tout le monde se fout ici (à juste titre). C'est juste le témoignage de quelqu'un qui utilise du matériel Nikon depuis 25 ans, et qui fait le constat que ce système Z n'est pas pour lui. Et tu peux gesticuler autant que tu voudras, ça ne me fera pas acheter un Z.

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2020, 13:25:29
En attendant je n'avais aucune attente pour le facteur taille et je me réjouis de la sortie de ce 50mm 1.2.
Je suis content pour toi que Nikon sorte du matériel qui correspond exactement à ton besoin. Et je suis convaincu que, comme ergodea, tu sauras en tirer le meilleur !

Fred_G

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2020, 16:10:00
Je peux te comprendre mais est-ce raisonnable d'espérer un 50mm 1.2 compact, surtout s'il est très performant ?
Non bien sûr. Mais ma remarque d'hier soir dépassait le cadre de ce seul 50.

Bonne après-midi 😉
A toi et à tout le monde aussi  :)

Ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2020, 14:37:14
Au lieu de monter sur tes grands chevaux à chaque fois que quelqu'un a l'outrecuidance d'émettre un avis un peu contradictoire sur le système Z, tu pourrais essayer de comprendre ce qu'il dit, et en discuter sereinement avec lui au lieu de lui rentrer systématiquement dans le lard. Ça contribuerait grandement à l'apaisement de cette section.

Alors, pour tenter d'expliquer...
Avant les Z, il y avait un système F très efficace. Vraiment très efficace ! Tellement que l'efficacité d'un D850 dépassait les besoins de la quasi totalité des acheteurs.
Donc quand un système ML arrive pour le remplacer, il est légitime que ceux qui sont déjà comblés par leur F espèrent voir arriver du matériel qui leur permettra de conserver un même niveau de qualité dans un volume réduit. Tu la comprends cette attente ? Tu comprends que quelqu'un qui utilise un F 24x36 avec un ou deux fixes depuis 10 ans, qui promène son matos en montagne en cherchant au mieux à s'alléger sans régresser dans sa pratique est forcément déçu de voir la direction prise par ce système, qui va devenir incontournable ?

Je suis heureux que tu sois très satisfaite de ton matériel. Sincèrement. Mais s'il te plait, arrête de confisquer toute discussion ici. Pour la tranquillité de tous. Parce que tous ceux qui, à chaque nouvelle sortie, disent à un moment ou à un autre qu'ils sont déçus ne sont pas forcément des trolls dont tu devrais débarrasser la section Nikon.
C'est prévu. Toujours en 24x36 et en fixes, mais petits et bien assez bons pour ce que j'en fais.
Et je ne dis pas ça comme un avertissement ou une menace dont tout le monde se fout ici (à juste titre). C'est juste le témoignage de quelqu'un qui utilise du matériel Nikon depuis 25 ans, et qui fait le constat que ce système Z n'est pas pour lui. Et tu peux gesticuler autant que tu voudras, ça ne me fera pas acheter un Z.
Je suis content pour toi que Nikon sorte du matériel qui correspond exactement à ton besoin. Et je suis convaincu que, comme ergodea, tu sauras en tirer le meilleur !

Et toi as-tu lu ce que j'ai écrit? Il y a le z5 et un zoom petit et léger ...pour le reste faut attendre encore...L'as tu compris ça?  Ou vas-tu réécrire la même chose chaque fois qu'une nouvelle optique va sortir? (il y a encore le 200-600 qui ne sera pas petit, et je ne sais plus quel autre)..;sinon tu peux le dire aussi pour le 70-200 aussi...

J'ai bien entendu ta demande, cela fait plus d'un an que tu le dis, et d'autres attendent tout comme toi un système plus léger et petit, c'est certain. Mais ce qui est certain aussi, c'est que ce n'est pas la priorité de Nikon pour l'instant, tu l'as remarqué non? bon! alors soit tu écris à Nikon, soit si tu es trop pressé tu vas ailleurs, soit tu attends patiemment...Tu vois d'autres solution à part réécrire la même chose?

Je comprends ta frustration mais bon, c'est bon hein, penses aussi aux autres....

Je ne sais pas quand vont sortir les non s...J'étais surprise de lire "fin 2021" , j'espère que c'est une erreur car effectivement ce serait une erreur de nikon : l'attente pourrait être trop longue, et les "frustrations rabâchées" vont finir par fatiguer les autres.

Fred_G

AlainNx

Un 50mm/1,2 de faible encombrement, ça existe chez Nikon.
Mais il se trouve des gens pour ne pas aimer ses performances, surtout en rapidité d'autofocus.

Allez comprendre ...

Ergodea

Je peux te comprendre mais est-ce raisonnable d'espérer un 50mm 1.2 compact, surtout s'il est très performant ?

Perso le système F me laissait sur ma faim. Pour autant que le sujet ne soit pas super vif, j'estime le système Z encore meilleur : mise au point sur tout le champ sans erreur, aperçu de l'expo au viseur qui permet au minimum de zapper l'étape de visualisation sur l'écran arrière, zooms en courtes et moyennes focales plus léger et performants, af eye performant en portrait... Incontestablement en reportage, mariage, voyage, portrait et paysage c'est efficace. Ce système a amélioré mon efficacité globale sur le terrain et je ramène davantage de bons clichés.

Bonne après-midi 😉

Pareil pour moi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis passée aux objectifs manuels, puis à regarder les ML fuji puis sony, puis leica...A part quelques optiques F, je me lassais de leur rendu (j'ai hésité à prendre le 58mm, et avec du recul je pense qu'il m'aurait bien plus)...Et pour l'instant je ne me lasse pas des s-line.

Hier, en regardant un film documentaire musicale, parfaitement réalisé, filmé, je me disais que ce 50 1.2 devrait être un bel objectif pour la vidéo également

Ergodea

Citation de: AlainNx le Septembre 27, 2020, 17:28:54
Un 50mm/1,2 de faible encombrement, ça existe chez Nikon.
Mais il se trouve des gens pour ne pas aimer ses performances, surtout en rapidité d'autofocus.

Allez comprendre ...

; )

Oui sinon il y a celui là aussi...bien typé...Ses défauts en font ses qualités pleine ouverture et à un tarif très accessible...

Ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2020, 17:28:08
Bonne soirée.

Bonne soirée. (désolée si je vous ai froissé, j'espère que non. Je ne fais qu'écrire une réalité. J'espère du fond du coeur que nikon nous sortira vite fait ses objectifs petits et légers pour répondre à la demande, ne pas le faire serait une erreur je pense, je ne peux qu'espérer très fort pour vous)

Fred_G

Je ne suis pas froissé. Juste agacé par ton agressivité systématique, et les arguments fallacieux que tu emploies.

Un seul exemple : comment peux-tu imaginer que quelqu'un qui utilise un 50 f/1.8 pour 95% de ses photos pourrait ne serait-ce qu'envisager passer à un Z avec un 24-50mm f/4-6,3 ? Te rends-tu compte de l'ineptie de ta proposition ?

Mais tout ceci n'est pas très important.
Bonne soirée.

kochka

Avec les Z, la taille des boitiers a bien diminué, mais celle des optiques  d'ouverture identique aux F, a augmenté, c'est incontestable.
Heureusement leur qualités a suivi l'augmentation de leurs dimensions.
On peut s'en réjouir, ou ne pas approuver ce choix, et je comprend que l'on puisse rester sur sa faim. Nikon finira bien par sortir des optiques plus petites et légères, mais il est à craindre que leur qualité ne dépasse pas de beaucoup celle de leurs anciens équivalents en F.

yorys

Citation de: kochka le Septembre 27, 2020, 22:11:16
Avec les Z, la taille des boitiers a bien diminué, mais celle des optiques  d'ouverture identique aux F, a augmenté, c'est incontestable.
Heureusement leur qualités a suivi l'augmentation de leurs dimensions.
On peut s'en réjouir, ou ne pas approuver ce choix, et je comprend que l'on puisse rester sur sa faim. Nikon finira bien par sortir des optiques plus petites et légères, mais il est à craindre que leur qualité ne dépasse pas de beaucoup celle de leurs anciens équivalents en F.

Optiques fixes !

kochka

Cela va sans dire, lorsque la référence est un 50 f1,8.
Le 24/70 f2,8 est plus léger que l'ancien F ( mais ça ne compte pas aux yeux de la contestation  ;) )

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 27, 2020, 23:18:15
Le 24/70 f2,8 est plus léger que l'ancien F ( mais ça ne compte pas aux yeux de la contestation  ;) )

Le mien a un diamètre de filtre de 77mm...

akkarin

55micro

Ergodea

Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2020, 17:51:59
Je ne suis pas froissé. Juste agacé par ton agressivité systématique, et les arguments fallacieux que tu emploies.

Un seul exemple : comment peux-tu imaginer que quelqu'un qui utilise un 50 f/1.8 pour 95% de ses photos pourrait ne serait-ce qu'envisager passer à un Z avec un 24-50mm f/4-6,3 ? Te rends-tu compte de l'ineptie de ta proposition ?

Mais tout ceci n'est pas très important.
Bonne soirée.

C'est toi qui voit de l'agressivité là il y en a pas.  Les sline 1.8 sont certes un peu plus gros et encombrants que les F mais de meilleurs qualités et plus légers et moins gros que 1.4 de ses concurrents, ce qui positionne les 1.8 a un autre niveau ... C'est un choix de Ninon on l'a déjà écrit bien 10x , t en rends tu compte ? cela en plus des optiques optimisées pour la vidéo   Et pourtant tu redis toujours la même chose! Et je fais parti de ceux qui apprécie sans conteste le choix de Nikon. Sony a sorti son 55 1.8 mais certains le détestent à cause  de ses AC. Avec les s Line, on a la qualité sans pour autant être trop lourd et encombrant.  Tu le sais, alors pourquoi chaque fois nous redire la même  chose dis? Qui plus est sur le fil du 50 1.2? N'as tu pas le l'impression de tout ramener à toi ? Parce que là on est un peu hors sujet non?  Pourquoi n ouvrés tu pas un fil sur le sujet? Genre à quand des fixes plus légers et moins encombrants ? Je ne répondrais pas de la même manière.  Je le répète ici nous sommes sur le fil du 50 1.2

Fred_G

On ne va pas entrer dans une discussion de cours d'école qui ferait chier tout le monde, donc je te laisse le dernier mot.

Bonne après midi.