Nikon Z6II et Z7II

Démarré par omair, Septembre 29, 2020, 20:18:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le soucis de CF Express chez Nikon est qu'elles n'apportent pour le moment strictement rien à la prise de vue (pas de gain de vitesse dans le vidage du tampon), cela va sûrement venir sur de futurs boitiers prévus vraiment pour.

Après on peut en bénéficier au vidage, à condition d'avoir un de ces lecteurs rapides qui coûtent aussi une petite fortune et d'avoir le PC compatible au moins USB 3.1 voire mieux.

kochka

Citation de: Hulotphoto le Octobre 06, 2020, 07:10:22
Pour moi le seul problème des XQD, fut la disparition des fabricants (Lexar ... ) et le monopole de Sony comme diffuseur ...
Le prix actuel pèse sur leur acceptation, mais pour ceux qui en ont acheté une à un prix décent lors de la sortie du 850, et qui en ont reçue une deuxième avec le Z7, le pb n'existe plus.
Inversement celui qui veut acheter actuellement deux XQD 128G par sécurité, a de quoi faire la grimace.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2020, 10:15:10
Après on peut en bénéficier au vidage, à condition d'avoir un de ces lecteurs rapides qui coûtent aussi une petite fortune et d'avoir le PC compatible au moins USB 3.1 voire mieux.

Lecteur rapide ? Un lecteur CF Express normal comme celui que j'ai acheté pour mes tests coûte 60 €...çà m'est égal qu'il vide la carte en 5 minutes plutôt qu'en 1 minute si ladite carte permet de passer le buffer en rafale de RAW de 40 à 100 vues...mais si c'est la vitesse d'écriture du boîtier qui est plus lente que celle de la carte...inutile d'acheter une CF express.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 05, 2020, 11:37:56
J'avoue n'avoir jamais compris cette fascination pour les "double slots". En 20 ans de photo numérique je n'ai jamais eu le moindre problème lié à des cartes mémoires, malgré l'achat de toutes marques, tous budgets et nombreux formats.

Heu, pas compris... qui te parle de "problèmes" ?

Shakelton

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2020, 07:37:44
Je ne sais pas faire (je n'ai pas de "cloud").

Et puis, quelques dizaines (voire centaines) de NEF de D850, ça se fait rapidement ?

Quand tu es sur un mariage et que tu fais 2500 nefs... comment dire... le double slot est plus rassurant que le wifi !  ;)
Sans parler du temps nécessaire...
Le double slot permet aussi de faire des jpegs qu'on peut délivrer rapidement au client, en utilisant snapbridge par exemple ( oui, ça marche ! ).

C'est juste une fonctionnalité qu'on trouve sur les appareils " haut-de-gamme ". Je pense que quand on paye un Z7 3500 euros, on peut espérer avoir le top, et ne pas avoir l'impression que
Nikon en a gardé " sous le coude".

C'est rigolo de voir sortir 2 ans plus un Z5 à 1500 euros avec double slot ( et 2 mm de plus ! )....

Lautla

Sur qu'une sortie paysage pour quelques photos ne demande pas deux grosses cartes rapides. Mais le jours ou je suis sur une coquille de noix et que les mouvements et les embruns sont nombreux c'est une autres histoires. Je n'ai pas envie de changer une carte quand 2 mains tiennent le boitier et la troisième l'embarcation... Ma plus grosse XQD comme ma plus grosse SD sont chargées la veille au soir ;-)

kochka

Je n'ai jamais réussi à venir à bout d'une carte 128G dans une journée, ni même sur deux jours, car elle doit dépasser les 1.600-1.700 photos.
Pour un stakhanoviste du clic ou de la rafale, je comprendrai mieux, encore que changer de carte en cours de journée éviterait l'ampoule à l'index et permettrait de casser la croûte.

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 07, 2020, 22:57:58
Je n'ai jamais réussi à venir à bout d'une carte 128G dans une journée, ni même sur deux jours, car elle doit dépasser les 1.600-1.700 photos.

Et ?

Hulotphoto

...
Pour un stakhanoviste du clic ou de la rafale, je comprendrai mieux, encore que changer de carte en cours de journée éviterait l'ampoule à l'index et permettrait de casser la croûte.

On peut remplir une 128 Go le matin, déjeuner tranquillement, le tout trois jours de suite, sans ampoule à l'index ...

Lautla

P'tite bit... va ;-)

:angel:

Lautla

Citation de: Hulotphoto le Octobre 08, 2020, 07:16:56
On peut remplir une 128 Go le matin, déjeuner tranquillement, le tout trois jours de suite, sans ampoule à l'index ...

Une grosse différence, pour moi, entre le D810 et le D850 est que je suis passé aux cartes de 128 GB alors qu'avec le D810 les 64 me suffisaient. Quelques Mb en plus et boum 2 cartes pleines, c'est très désagréable dans certaines circonstances.

Mais bon à chacun ses choix mais de la à affirmer fermement à chaque annonce que 1 emplacement suffit amplement...

Verso92

Citation de: Lautla le Octobre 08, 2020, 10:56:51
Une grosse différence, pour moi, entre le D810 et le D850 est que je suis passé aux cartes de 128 GB alors qu'avec le D810 les 64 me suffisaient.

Moi, c'est juste l'inverse.

Mais c'est contextuel : j'avais des 128 Go en CF et pas en SD (et pas de XQD)...  ;-)

namzip

Je ne comprends toujours pas les serials déclencheurs. Pas taper hein c'est juste un truc que je ne sais pas faire.

Il y a longtemps, quand tu laissais 10 ekta au labo sur un sujet, c'est que tu avais passé plusieurs jours sur place.
Quand tu faisais un mariage, 15 bobines de 120 représentaient un gros mariage d'autant qu'il fallait développer et
tirer les épreuves pour les amener au resto où les invités devaient les voir pour passer commande.
J'avais bien deux dos ( secours  ::)) mais ça ne change rien.

Lorsque je couvre un match de hockey, si je fais 300 images c'est que se fut particulièrement animé.
Je me suis essayé au rugby pour un petit club, j'ai fais 200 images au 80 x 200 et à peine une centaine au 300 sur le second boitier.
En macro, sur des libellules ou un moreau-sphinx, au bout de dix images, j'ai fais le tour.

Désolé, mais je n'arrive pas à être un serial shooter.  :)

kochka

Citation de: Lautla le Octobre 08, 2020, 10:50:27
P'tite bit... va ;-)

:angel:
Absolument,  si tu utilises la tienne pour déclencher, il faut une  longueur certaine.   ;)

kochka

Le passage eu numérique a sensiblement multiplié par 10 le nombre de clics sur un voyage.
Il a permis de varier les prises de vue impunément pour le portefeuille et la taille de la valise.

jeandemi

Citation de: Shakelton le Octobre 07, 2020, 21:30:25
C'est juste une fonctionnalité qu'on trouve sur les appareils " haut-de-gamme ". Je pense que quand on paye un Z7 3500 euros, on peut espérer avoir le top, et ne pas avoir l'impression que
Nikon en a gardé " sous le coude".
C'est l'impression que m'a laissé Nikon avec le Df, mais pas à cause du manque de second Slot, plutôt à cause de presque tout le reste (mesure de lumière, AF, viseur...)

Jean Louis

Citation de: Lautla le Octobre 08, 2020, 10:56:51

Mais bon à chacun ses choix mais de la à affirmer fermement à chaque annonce que 1 emplacement suffit amplement...
Bien qu'ayant qu'un seul slot sur mon Z6 qui me suffit dans amplement dans ma pratique, je regrette quand même un peu de ne pas en avoir un deuxième pour assurer. Habitude que j'avais prise de doubler mes photos suite à la défaillance d'une SD en Russie.
La photo! retour vers le passé

Lautla

Citation de: kochka le Octobre 08, 2020, 11:15:39

Absolument,  si tu utilises la tienne pour déclencher, il faut une  longueur certaine.   ;)

;D ::)

kochka

Cela dépend de l'attente de l'acheteur. 
J'ai été vraiment satisfait du Z7, qui répondait enfin à mes attentes.
Viseur impec, clair dans les ambiance sombres, autonomie suffisante, réactivité, fonction film enfin à niveau, RAB du deuxième slot.
Je vais attendre tranquillement le Z8 sans passer par la case MK II.

DIDE65

Citation de: kochka le Octobre 08, 2020, 12:49:37
Cela dépend de l'attente de l'acheteur. 
J'ai été vraiment satisfait du Z7, qui répondait enfin à mes attentes.
Viseur impec, clair dans les ambiance sombres, autonomie suffisante, réactivité, fonction film enfin à niveau, RAB du deuxième slot.
Je vais attendre tranquillement le Z8 sans passer par la case MK II.

Idem faudrait un gros plus de l'af

Didier

luistappa

Ben avec un processeur en plus s'il n'y a pas de grosse différence sur l'AF...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Mon chat ne se déplace pas assez vite, pour que ce soit sensible

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Octobre 06, 2020, 10:15:10
Le soucis de CF Express chez Nikon est qu'elles n'apportent pour le moment strictement rien à la prise de vue (pas de gain de vitesse dans le vidage du tampon), cela va sûrement venir sur de futurs boitiers prévus vraiment pour.

Lecteur rapide? Moi j'en ai acheté un de bas de gamme à 20e, et depuis il fait très bien son travail et rapidement...(et cela fonctionne sur mon pc, mon vieux mac en usb 2 etc...

AlainNx

Si tu prends comme référence la vitesse de l'USB2,....

JMS

Mais enfin, qu'est ce que çà peut faire de perdre 5 minutes pour vider une carte dans l'ordinateur, ce qui importe c'est la vitesse d'écriture dans l'appareil !