Nikon Z6II et Z7II

Démarré par omair, Septembre 29, 2020, 20:18:30

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bien que les SD soient solides, j'ai malgré tout eu un soucis avec.
La photo! retour vers le passé

Ergodea

Citation de: Lautla le Octobre 05, 2020, 10:40:54
J'admire l'unanimité que tu fais ici, dans ta tête tu es le meilleur dans toutes les autres tu es le pire  :P

Encore un fil que je vais arrêter de suivre.

Ne lui faites pas ce plaisir, le mieux est de l'ignorer

Ergodea

Citation de: Shakelton le Octobre 05, 2020, 16:13:13
Je pense que les cartes xqd offrent des garanties suffisantes.. Je faisais bien des mariages du temps du d700 et des compact flash.
Technologiquement, le choix se défend....

....Mais ce choix sur les "Z" était une erreur stratégique.
Il fallait offrir deux slots dès le départ, afin de légitimer le boitier auprès des pros. Sans parler de la polémique et du bashing sur le net. En gros, c'était tendre le bâton pour se faire battre, sur des boitiers attendus
au tournant...

Sans parler de coût lié aux cartes xqd et au lecteur. Si je veux m'équiper de deux ou trois xqd, je dépasse 10% du prix du boitier... Au moins le double slot ( xqd + sd ) aurait-il permis une transition en douceur.

Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître là une erreur stratégique et commerciale.

J'ai envie de dire "oui et non".

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des boîtiers pro avec 2 cartes sd chez nikon, et si cela avait été le cas, cela aurait fait autant de remous chez les pros. Par contre, en entrée de gamme comme le z5, cela ne pose aucun problème. (j'ai eu  un problème avec une carte sd, photos qui n'ont tout simplement pas été enregistrées!)
Personnellement je préfère ce choix de carte, par contre ce qui m'ennuie particulièrement, c'est son prix ; Mais à savoir aussi, la plupart des boîtes ont été vendus avec une carte xcd de 128gb, ce qui est très largement suffisant avec un nikon z6...
Et pour la sauvegarde des photos, pour un pro, celle ci peut se faire en wifi...Il suffit juste de changer un peu ses habitudes...

Une carte xcd + sd  est sans doute le meilleur choix (du moins qui peut en rassurer certains , ou ne pas changer les habitudes de travail) mais si c'est pour voir le boîtier gagner en épaisseur ou largeur...De plus en plus les ML prennent de l'embonpoint...

A voir ce que seront ces versions II...Si on obtient un double slot xcd+sd tout en étant un boîtier similaire au z6 alors oui, je dirai comme toi, à savoir que c'était une erreur stratégique (tout comme le double processeur d'ailleurs dans ce cas)

Voilà le

kochka

Citation de: ch le Octobre 05, 2020, 16:14:56
Totalement, chacun sa pratique. Et puis en avoir 2 n'est pas pénalisant (c'est même avantageux si ça évite d'avoir à acheter une carte XQD comme sur les Z...  :'( )

Par contre par curiosité j'aimerais savoir quel en est l'impact financier sur le boîtier. Est-ce qu'on parle de 3x rien genre qq €, ou est-ce qu'on parle de qq 10aines d'€, voire plus pour les XQD ??
Pour n'est pas pro, ce serait du volume en plus pour rien.
Cela ne m'aurait pas empêché de prendre en Z, mais je suis satisfait qu'il n'y ait qu'un slot.
Le seul soucis avec les XQD c'est le tarif.
Technophile Père Siffleur

Alphatik

Les XQD auraient pu être une bonne idée si l'on pouvait enregistrer des N-log (ou autre profil vidéo étalonnables) en interne, passer par un ninja V me casse les...pieds pour être poli
Le débit est suffisant sur les XQD pour des séquences enregistrées en interne, j'espère que monsieur Nikon remédiera à cette erreur  :(

Verso92

Citation de: Jean Louis le Octobre 05, 2020, 17:48:17
Bien que les SD soient solides, j'ai malgré tout eu un soucis avec.

Elles* sont quelquefois un peu capricieuses, c'est vrai...

*Sandisk.

yorys

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2020, 18:16:26
J'ai envie de dire "oui et non".

... Mais à savoir aussi, la plupart des boîtes ont été vendus avec une carte xcd de 128gb, ce qui est très largement suffisant avec un nikon z6...

Euh... pour le mien (et je crois pour à peu près tout le monde) c'était une 64Gb, que j'ai toujours d'ailleurs non déballée, faudra que je me décide un jour à la revendre avant que ce soit trop tard.

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2020, 18:16:26

Une carte xcd + sd  est sans doute le meilleur choix (du moins qui peut en rassurer certains , ou ne pas changer les habitudes de travail) mais si c'est pour voir le boîtier gagner en épaisseur ou largeur...De plus en plus les ML prennent de l'embonpoint...

Oui, c'est la config du D850 et c'est ce qui me convient le mieux : Les Raw ou les Mov sur l'XQD et les Jpg sur la SD.

(Coucou Verso  ;) ).

yorys

Citation de: DuncanLPP le Octobre 05, 2020, 16:22:14
Les cartes SD Sony Tough sont également très solide  ;)

+1 mais quasiment au prix des XQD (j'en ai une sur mon D850)

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 05, 2020, 19:37:52
(Coucou Verso  ;) ).

;-)

Moi, j'attends la MàJ du D850 pour les CF Express (qui tarde à venir...) pour en acheter une.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2020, 19:42:52
;-)
Moi, j'attends la MàJ du D850 pour les CF Express (qui tarde à venir...) pour en acheter une.

je ne vois pas bien l'interet vu le type de photos que tu fais verso ....a moins que maintenant tu shootes en rafale tes paysages et scenes de rue ...et encore faudrait faire des rafales de plus de 60images !

ou alors c'est juste un achat plaisir .... ;)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Octobre 05, 2020, 20:08:57
je ne vois pas bien l'interet vu le type de photos que tu fais verso ....a moins que maintenant tu shootes en rafale tes paysages et scenes de rue ...et encore faudrait faire des rafales de plus de 60images !

Il m'arrive de faire des PdV avec sauvegarde "miroir" sur la seconde carte, pour laisser les photos instantanément à des amis dans certaines circonstances, par exemple (mariages, vernissages d'expos, etc).

Avec le D810, c'était CF + SD. Avec le D850, pour l'instant, ce n'est pas possible (je n'ai pas de XQD...).

doppelganger

Qui a parlé de rapidité ou de rafale ?

Verso92

J'avoue être quelquefois attiré par l'objet "appareil photo" ou objectif rien que pour le design (je me suis acheté un OM-4 Ti rien que pour le plaisir) ou le côté technologique.

Mébon, les cartes mémoires, non...  ;-)

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2020, 19:42:52
;-)
Même chose de mon côté sur le D500.
Je crois souvenir qu'ils ont dit qu'ils en feraient Une il y a plus d'un an...

J'en suis à me demander s'ils la feront un jour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2020, 21:05:41

J'ai l'impression que chez Nikon, ils ont de gros, gros problèmes de com' ?

(moi non plus, je ne comprends rien à leurs annonces...)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2020, 20:45:54
J'avoue être quelquefois attiré par l'objet "appareil photo" ou objectif rien que pour le design (je me suis acheté un OM-4 Ti rien que pour le plaisir) ou le côté technologique.

Je crois qu'on est tous un peu comme ça... :angel:
Y a un vrai plaisir à utiliser un bel objet (souvent on me prend pour un illuminé, mais je sais que je ne suis pas tout seul !)

(Salut Verso ;) !)

ORION

Citation de: kochka le Septembre 29, 2020, 22:43:33
lorsque l'on écrit MkII, je pense Jaguar années '60.

Je pense au Spitfire Mk II plus ancien.  ;D

kochka

Citation de: valoo21 le Octobre 05, 2020, 21:16:06
Je crois qu'on est tous un peu comme ça... :angel:
Y a un vrai plaisir à utiliser un bel objet (souvent on me prend pour un illuminé, mais je sais que je ne suis pas tout seul !)

(Salut Verso ;) !)
Oui, et si ça dure, c'est que c'est vraiment un très bel objet, même si  d'autres peuvent le trouver très moche. ;)
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2020, 21:05:41

La mise à jour firmware des Z pour ces cartes date de décembre 2019
Si je me rappelle bien ils avaient parlé du deuxième semestre 2020 pour les reflex prévus, donc rien de précis. On est au milieu du semestre, à partir de Décembre ils seront en retard.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2020, 20:24:12
Il m'arrive de faire des PdV avec sauvegarde "miroir" sur la seconde carte, pour laisser les photos instantanément à des amis dans certaines circonstances, par exemple (mariages, vernissages d'expos, etc).

Avec le D810, c'était CF + SD. Avec le D850, pour l'instant, ce n'est pas possible (je n'ai pas de XQD...).

tu peux le faire également via la wifi dans un cloud, puis partager le fichier..

Ergodea

Citation de: yorys le Octobre 05, 2020, 19:37:52
Euh... pour le mien (et je crois pour à peu près tout le monde) c'était une 64Gb, que j'ai toujours d'ailleurs non déballée, faudra que je me décide un jour à la revendre avant que ce soit trop tard.

Oups! effectivement!

akkarin

Citation de: ergodea le Octobre 04, 2020, 17:05:44
Nous savons tous que ces Z sont excellents ainsi que leurs optiques. Ces versions II en feront sans aucun doute de meilleurs appareils encore, défiant la concurrence. Quand on entend que certains se plaignent de polyvalence concernant leur (dernier) fuji, alors que le z6 est déjà très polyvalent, moins cher qu'un dx fuji...Le choix est vite fait! et le fomat dx reste un format dx (à commencer par les hautes sensiblités)! format donc qui ne m'intéresse pas et c'est pourquoi je suis sur ce fil!
Ce serait  donc bien bien de cesser de parler de format dx sur ce fil merci!
"'Nous  savons tous blablabla.... "
Oh oh, redescend sur terre et arrête de parler à la place des autres.....

Hulotphoto

Pour moi le seul problème des XQD, fut la disparition des fabricants (Lexar ... ) et le monopole de Sony comme diffuseur ...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 06, 2020, 01:00:28
tu peux le faire également via la wifi dans un cloud, puis partager le fichier..

Je ne sais pas faire (je n'ai pas de "cloud").

Et puis, quelques dizaines (voire centaines) de NEF de D850, ça se fait rapidement ?

agl33

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2020, 16:07:55
Je suis étonnée qu'il ne soit pas encore  viré des autres forums...

cela reste un mystère  >:D