Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 15:10:01
Question de philosophie...

Rater ses images fait partie de la pratique, on échoue, on travaille, on s'améliore, parfois oui, parfois non...
A résultat équivalent, on peut par exemple considérer que la réussite personnelle est plus gratifiante que le sauvetage d'un algorithme...etc...

Tout le monde ne joue pas sa vie sur une image ;)
Ou que l'on n'a pas plus de temps à perdre, que d'utiliser une Lunasix en lumière incidente ou de faire la map à la main?
C'est un choix personnel.
On peut trouver du plaisir à se compliquer la vie, ou à se la faciliter.
Il y ceux qui savent anticiper le bon moment et ceux qui ne le savent pas.
On peut régler la B d B à la main, ou utiliser la pipette.
Ce sont toujours des choix
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:13:16
Peut être pour permettre une longueur suffisante de la rafale, même avec des cartes moyennes en performances, compte tenu du stockage nécessaire des images de pré déclenchement?

Le RAW "efficacité élevée" est moins gourmand que le Jpeg "fine" large...

kochka

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:13:16
Peut être pour permettre un fonctionnement suffisant de la rafale même avec des cartes moyennes en performances compte tenu du stockage nécessaire des images de pré déclenchement?
Cela dépend de la taille du buffer.
10 images pour une seconde serait déjà pas mal.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:04:54
Si l'option n'est valable qu'en Jpeg, ça va en limiter sérieusement l'intérêt...

(bridage volontaire ?)

Citation de: Nikon
Fréquence de rafraîchissement jusqu'à 120 vps : pour l'affichage lumineux du viseur électronique (3000 nits) de l'appareil photo. Idéal pour photographier les sujets en mouvement rapide, tels que des voitures de course.
En première lecture je l'avais associé à la cadence de 120 img/s qui elle ne fonctionne qu'en jpg. Mais ?

salamander

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 18:33:43
Dans la vrai vie quand je suis dans une assemblée de gens qui essaient d'échanger sur un sujet qui leur tient à cœur et que je ne suis pas d'accord avec eux, je n'attaque pas par "Quelle horreur !", la politesse la plus élémentaire me dicte d'être un peu plus mesuré dans mes propos... sinon c'est que je souhaite initier une "baston" (verbale, ou autre...) ou que j'accepte de me faire virer (option malheureusement inapplicable ici, où un mec comme le Dopp aurait été banni depuis longtemps si ça avait été le cas).

Ça, c'est TA façon de voir les choses....

Pas plus tard que cet après midi, on parlait tranquille au bureau, et d'un coup, un collègue me dit à propos du film "bienvenue à gattaca" dont on discutait, "quelle merde ce film !".

On a débattu de ça un moment, en rigolant, mais maintenant j'ai un doute...la discussion était jusque là très calme, il a manifestement enfreint les règles élémentaires de politesse (et du bon goût, soit dit en passant), j'aurais sans doute dû lui rabattre méchamment le caquet, ou peut être même carrément demander à mon responsable de le bannir des pauses café pour quelques jours....

Allez, ce sera tout pour moi avec cette affaire, on a fait le tour, et plus encore...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:04:54
Si l'option n'est valable qu'en Jpeg, ça va en limiter sérieusement l'intérêt...

(bridage volontaire ?)

Les "pros" que je connais (plus ou moins) dans la photo d'action shootent quasi exclusivement en Jpeg, ils n'ont absolument pas le temps de "développer" une image avant de la transmettre aux médias pour lesquel elle a été faite. Certains gardent en plus les raws au cas où une photo serait choisie par un support permettant de disposer de plus de temps. Mfloyd en parlerait mieux que moi je pense.

En plus, on voit bien que les gens de chez Nikon sont attentifs aux retours sur le Z9, par exemple en rajoutant l'option 120 fps du viseur qui, à priori, ne servira en pratique à rien, sauf à embêter la concurrence. On peut penser que si la limitation aux jpg est trop impactante ils réviseront leur copie dans un de leur futur firmware.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:16:15
Le RAW "efficacité élevée" est moins gourmand que le Jpeg "fine" large...
Exact
Donc il y a certainement une autre raison technique car je doute que Nikon ait volontairement bridé le RAW juste par masochisme :)

yorys

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 19:22:28
Ça, c'est TA façon de voir les choses....

Pas plus tard que cet après midi, on parlait tranquille au bureau, et d'un coup, un collègue me dit à propos du film "bienvenue à gattaca" dont on parlait, "quelle merde ce film !".
...

Pour moi c'est aussi c.. que ton "quelle horreur", mais effectivement avec des collègues ou des amis je serais plus tolérant qu'ici, où l'ambiance désagréable et trollesque est quand même omniprésente !
  O0

Et puis il y a la nature du regard qui joue beaucoup dans ce cas là, si c'est dit en rigolant c'est tout autre chose qu'exprimé avec une moue de dégoût et un regard agressif.

Bernard2

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 19:32:43
Pour moi c'est aussi c.. que ton "quelle horreur", mais effectivement avec des collègues ou des amis je serais plus tolérant qu'ici !
  O0

Et puis il y a la nature du regard qui joue beaucoup dans ce cas là, si c'est dit en rigolant c'est tout autre chose qu'exprimé avec une moue de dégoût et un regard agressif.
De toute façon on ne reçoit pas l'argument "horreur" d'un amateur de base, dont on peut préjuger quelques faiblesses de connaissances, de la même manière que d'un photographe connaisseur de ce forum.
Et je répète personne n'a agressé salamander.

Verso92

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 19:27:17
Les "pros" que je connais (plus ou moins) dans la photo d'action shootent quasi exclusivement en Jpeg, ils n'ont absolument pas le temps de "développer" une image avant de la transmettre aux médias pour lesquel elle a été faite.

La majorité des utilisateurs du Z9 seront des amateurs, comme d'hab.

Sans compter qu'il y a de fortes chances qu'un passionné de photos ornitho (par exemple) qui passe des heures dans un affut préfèrera faire ses PdV en RAW...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:39:09
.

Sans compter qu'il y a de fortes chance qu'un passionné de photos ornitho (par exemple) qui passe des heures dans un affut préfèrera faire ses PdV en RAW...
Mais lorsqu'ils seront devant un sujet nécessitant ce type de fonction ils passeront en Jpeg. Simplement.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:41:52
Mais lorsqu'ils seront devant un sujet nécessitant ce type de fonction ils passeront en Jpeg. Simplement.

Justement, je pense que non.

Les avantages du RAW, si on a choisi ce format en connaissance de cause, feront que ça passera à la trappe, j'imagine : on ne choisit pas "RAW" ou "Jpeg" en fonction de la disponibilité ou pas d'un gadget...

JmarcS

Je n'imagine pas une seule fois où j'aurais envie d'être à 120 images/s.

ça fait beaucoup d'image :) à part pour la vidéo bien sur.
Instagram : schipperjm

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:42:52
Justement, je crois que non...

(les avantages du RAW, si on a choisi ce format, feront que ce gadget passera à la trappe)
La différence RAW vs jpeg aujourd'hui se résume quasiment à un peu plus de latitude en post traitement, certainement pas à retrouver des images que l'on n'a pas pu enregistrer...
Et choisir un format RAW en général n'empêche en rien de sélectionner le Jpeg dans le cas de PdV où l'avantage est significatif.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:49:19
La différence RAW vs jpeg aujourd'hui se résume quasiment à un peu plus de latitude en post traitement.

C'est une boutade, j'imagine ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:52:46
C'est une boutade, j'imagine ?
J'ai dit quasiment car c'est le cas on joue sur des finesses.
Et encore une fois on ne va pas ergoter entre assurer des images Jpeg d'un sujet non prévisible et ultra rapide ou obtenir des RAW mais pas au bon moment.
Mais bon chacun voit.

Jorel

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 19:27:17
Les "pros" que je connais (plus ou moins) dans la photo d'action shootent quasi exclusivement en Jpeg, ils n'ont absolument pas le temps de "développer" une image avant de la transmettre aux médias pour lesquel elle a été faite. Certains gardent en plus les raws au cas où une photo serait choisie par un support permettant de disposer de plus de temps. Mfloyd en parlerait mieux que moi je pense.

En plus, on voit bien que les gens de chez Nikon sont attentifs aux retours sur le Z9, par exemple en rajoutant l'option 120 fps du viseur qui, à priori, ne servira en pratique à rien, sauf à embêter la concurrence. On peut penser que si la limitation aux jpg est trop impactante ils réviseront leur copie dans un de leur futur firmware.

Assez dubitatif sur le fait que les "PROS" ne shoottent qu'en jpeg...  Tous mes collègues et ami "PROS" présent aux derniers J.O sont des E.T alors (comme moi aussi alors) Sur le fait de pouvoir capter 120 i/s là aussi vous pensez que ce n'est pas un gros +...  ;D

Philip

salamander

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:39:05
De toute façon on ne reçoit pas l'argument "horreur" d'un amateur de base, dont on peut préjuger quelques faiblesses de connaissances, de la même manière que d'un photographe connaisseur de ce forum.
Et je répète personne n'a agressé salamander.
Merci pour le compliment

Et sinon, tu penses que c'est à partir de quel moment exactement qu'on voit la lumière, et qu'on se met à comprendre comment fonctionne le "Pre-Release Capture", et qu'on est capable d'avoir un avis personnel sur le sujet ?

T'es vraiment un sacré personnage toi...

Bernard2

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 20:06:00
Et sinon, tu penses que c'est à partir de quel moment exactement qu'on voit la lumière, et qu'on se met à comprendre comment fonctionne le "Pre-Release Capture", et qu'on est capable d'avoir un avis personnel sur le sujet ?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais si je comprends bien, alors avant de se sentir agressé il vaut mieux se renseigner, non?. On ne peut pas deviner qu'un habitué du forum ne soit pas au courant

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:57:48
J'ai dit quasiment car c'est le cas on joue sur des finesses.
Et encore une fois on ne va pas ergoter entre assurer des images Jpeg d'un sujet non prévisible et ultra rapide ou obtenir des RAW mais pas au bon moment.
Mais bon chacun voit.

On verra bien si le photographe ornitho (pour rester sur l'exemple précédant) laissera tomber le RAW pour le Jpeg pour bénéficier de ce gadget...

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2022, 19:48:58
Je n'imagine pas une seule fois où j'aurais envie d'être à 120 images/s.

ça fait beaucoup d'image :) à part pour la vidéo bien sur.

Un jour, j'ai oublié que j'étais à 60 images/s sur mon v1 (suite à une petit démo ici). Surprise quand je suis rentré de New York !

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:39:09
La majorité des utilisateurs du Z9 seront des amateurs, comme d'hab.
...

D'un hypothétique "baby" Z9 (Z8) certainement, du Z9 lui même, pour l'instant je ne connais pas ou n'ait pas vu de "purs" amateurs en posséder un, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans la nature.
Il y en a certainement, mais ils sont très loin d'être une majorité à mon avis...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:11:26
On verra si le photographe ornitho (pour rester sur l'exemple précédent) passera de RAW à Jpeg pour bénéficier de ce gadget...

J'adore insistance de l'utilisation du mot gadget ;D
Les photographes ornitho ne sont pas plus bêtes que la moyenne, ils utiliseront la fonction la plus adaptée au résultat souhaité comme tout photographe en général.

Verso92

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:13:12
D'un hypothétique "baby" Z9 (Z8) certainement, du Z9 lui même, pour l'instant je ne connais pas ou n'ait pas vu de "purs" amateurs en posséder un, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans la nature.
Il y en a certainement, mais ils sont très loin d'être une majorité à mon avis...

Tu en as pourtant quelques-uns ici même...

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:13:42
J'adore insistance de l'utilisation du mot gadget ;D

Que veux-tu... une fonction présente sur mon Nikon v1 (2011) et oubliée sur TOUS les APN de la marque ensuite et qui réapparait aujourd'hui sur le Z9 mérite bien le qualificatif de gadget.

Ou alors, si ce n'est pas le cas, ils sont vraiment c.. chez Nikon* de l'avoir oubliée si souvent !

*en même temps, on les connait, les loustics : capables à la fois du meilleur et du pire !

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2022, 20:13:22
En fait une fonction qui permet de ne pas avoir anticipé complètement une action mais qu'il faut anticiper en passant en jpeg 🤗

C'est pas faux !

;-)

salamander

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:07:40
Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais si je comprends bien, alors avant de se sentir agressé il vaut mieux se renseigner, non?. On ne peut pas deviner qu'un habitué du forum ne soit pas au courant
Disons que j'ai vu dans cette formulation une façon de dire que mon avis ne valait pas clopinette...

Si ce n'était pas le cas, désolé pour cette réaction épidermique

yorys

Citation de: Jorel le Avril 14, 2022, 19:59:02
Assez dubitatif sur le fait que les "PROS" ne shoottent qu'en jpeg...  Tous mes collègues et ami "PROS" présent aux derniers J.O sont des E.T alors (comme moi aussi alors) Sur le fait de pouvoir capter 120 i/s là aussi vous pensez que ce n'est pas un gros +...  ;D

Philip

Je parlais de la nouvelle option de rafraichissement du viseur en 120 fps dans la MAJ 2.0 vs les 60 fps d'aujourd'hui, pas de la rafale à 120 images/secondes.

Pour les "pros" j'ai bien précisé que j'en connais qui gardent aussi les raws (j'en fait partie, même si ce n'est pour l'instant pour moi qu'une activité annexe), mais quand tu dois envoyer des images pendant ou juste après un évènement le Jpeg est indispensable (il se trouve que j'en sais quelque chose, et je ne fais pas de la photo d'action ou très peu). Et qu'entre garder un raw à l'usage parfois hypothétique et utiliser le mode 30 im/sec anticipé avec la quasi certitude de chopper le moment décisif je pense que le choix sera vite fait...

Après si on veut, ou doit "faire de l'art" c'est autre chose.