Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 11:20:11
Et un sujet excentré pour finir.

Bref, rien de bien spectaculaire mais ce que je retiens c'est la facilité quasi enfantine pour faire les photos. Mon impression corrobore les propos tenus dans les quelques vidéos vues plus haut.

Bonne journée.

Tout à fait d'accord, avec le Z9 je me rend compte que j'oublie progressivement le "comment" (faire une photo) au profit du "pourquoi" (faire cette photo)...

J'aimerais qu'il en soit de même en vidéo, mais ça risque de prendre un peu plus de temps  :-\

arwed

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 22:52:00
Comme promis, voilà la solution :

La première c'est le mode "High efficiency" (le plus compact)
La seconde c'est le mode "Lossless"
Et la troisième le mode "High efficiency star"

Comme l'a écrit Bernard2 il est quasiment impossible de voir la différence (enfin pour moi) en éliminant le risque d'auto-suggestion (quand on connait la réponse), y compris quand je regarde directement les fichiers raw sur mon ordinateur.

Conclusion : je reste en Lossless en utilisation courante parce que ça ne mange pas de pain, et que j'ai de la place sur mes disques; mais quand j'aurai besoin de rafales plus longues (ou de place) je n'aurai absolument aucun états d'âmes à utiliser les modes qui le permettent, sachant que ça ne se verra pas, en pratique, sur le cliché final.

Yes j'avais bon  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ergodea

Cette fois ci c'est moi qui vais faire ma "chi..."! Mais les mouettes ne montrent absolument rien!
Avec mon z6  c'est également un jeu d'enfants! (sans doute avec une pratique différente mais le résultat reste le même)

Bref, s'il faut montrer les perfs de l'af sur les oiseaux, il faut le faire sur les hirondelles (mais pas encore de retour), ou aller dans une volerie des aigles (avec tous ces revirements au vol)
(ou nous montrer un suivi au vol sur une dizaine de pdv successives.)


ergodea

Citation de: restoc le Février 14, 2022, 12:31:32
Allez ... un peu plus dur juste pour tester la résilience de l'AF avec masques + Vitesse sujet + 1000 mm de focale !! A main levée bien sûr.
Le Z9 est diabolique mais il faut y mettre du sien !

Effectivement! l'accroche est étonnante!

77mm

Citation de: ergodea le Février 14, 2022, 14:57:49
Cette fois ci c'est moi qui vais faire ma "chi..."! Mais les mouettes ne montrent absolument rien!
Avec mon z6  c'est également un jeu d'enfants! (sans doute avec une pratique différente mais le résultat reste le même)

Bref, s'il faut montrer les perfs de l'af sur les oiseaux, il faut le faire sur les hirondelles (mais pas encore de retour), ou aller dans une volerie des aigles (avec tous ces revirements au vol)
(ou nous montrer un suivi au vol sur une dizaine de pdv successives.)

C'est ce que j'essaye de dire : on y arrive au Z6 mais avec une pratique différente. C'est dingue que certains aient encore du mal à le comprendre 😂

Au Z9, toutes les pdv réalisées à l'occasion sont réussies sans devoir faire d'effort particulier, même de face, en vol et à courte distance. 

Ayant toujours mon Z6, bien que je ne l'aie pas pris pour l'occasion,  je sais parfaitement que si j'avais doublé les pdv avec, j'aurais eu du déchet avec les oiseaux en vol de face, étant à proximité.

Il ne faut pas devoir décomposer un tir à 120images/sec. pour trouver un intérêt au Z9. Pour moi, son intérêt est dans le gain au niveau du taux de réussite global et dans le fait que ce soit un boîtier complet.

Je ne vais pas faire un reportage au Z6, par exemple de mariage, puis refaire la même chose au Z9 et mesurer précisément le taux de réussite et calculer des ratios. Je peux juste partager une impression d'utilisateur sur ce plan.

Mon usage principal est du reportage : mais aucune pdv réalisée à cette occasion n'est en soi irréalisable avec un Z6 ou avec un reflex. C'est juste plus facile au Z9. Et sur une journée de reportage, ou toute une saison, ça compte. Et pour moi, c'est très utile et important.

Dans ce cadre, pour moi ceux qui veulent croire que l'intérêt d'un monobloc se limite à des pdv spécifiques se plantent complètement.

77mm

Citation de: yorys le Février 14, 2022, 13:47:42
Tout à fait d'accord, avec le Z9 je me rend compte que j'oublie progressivement le "comment" (faire une photo) au profit du "pourquoi"

C'est ce que j'essaye d'expliquer. 😅

PhR

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 15:19:37
C'est ce que j'essaye de dire : on y arrive au Z6 mais avec une pratique différente. C'est dingue que certains aient encore du mal à le comprendre 😂

Mon usage principal est du reportage : mais aucune pdv réalisée à cette occasion n'est en soi irréalisable avec un Z6 ou avec un reflex. C'est juste plus facile au Z9. Et sur une journée de reportage, ou toute une saison, ça compte. Et pour moi, c'est très utile et important.


C'est ce que j'ai remarqué avant que le Z9 ne lâche, sur un match d'entrainement handball. Le suivi 'à l'oeil' du joueur attaquant facilite grandement le suivi de l'action, et permet des images que je n'aurai sans doute pas eut nettes au D5.

yorys

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 15:19:37
...
Mon usage principal est du reportage : mais aucune pdv réalisée à cette occasion n'est en soi irréalisable avec un Z6 ou avec un reflex. C'est juste plus facile au Z9. Et sur une journée de reportage, ou toute une saison, ça compte. Et pour moi, c'est très utile et important.
...

Oui, le sentiment qui prédomine, et je l'avais écrit dès le début, c'est le "confort" malgré son gabarit et son poids.
L'ennui, c'est qu'après presque deux mois d'utilisation, ce confort est devenu la norme, et du coup c'est une drôle de sensation que de reprendre un "ancien" boitier.
En tout cas la question de la revente de mes réflex ne se pose plus, même si je n'y met pas beaucoup d'entrain, et si je garde le Z6 en boitier "léger" il s'en ira direct quand sortira le "baby Z9".

77mm

Citation de: PhR le Février 14, 2022, 15:42:19
C'est ce que j'ai remarqué avant que le Z9 ne lâche, sur un match d'entrainement handball. Le suivi 'à l'oeil' du joueur attaquant facilite grandement le suivi de l'action, et permet des images que je n'aurai sans doute pas eut nettes au D5.

Vraiment navré que ton boîtier t'ai fait défaut !

C'est mon impression également mais comme on peut aussi réaliser ce type d'images avec d'autres boîtiers (fort heureusement) c'est assez difficile de le montrer, on reste dans le domaine d'une appréciation purement subjective.

Ergodea a raison de dire que ces pdv n'ont rien de spécial, je n'en disconviens pas. Pour moi l'intérêt est ailleurs, dans le gain en faisabilité, en facilité, qui se marque sur tous les types de pdv avec un sujet en mouvement.

Ayant un D4, un Z6 et maintenant un Z9, je constate tout cela à l'usage mais ce n'est pas évident a exprimer, je m'en excuse.

ergodea

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 15:19:37
C'est ce que j'essaye de dire : on y arrive au Z6 mais avec une pratique différente. C'est dingue que certains aient encore du mal à le comprendre 😂

Au Z9, toutes les pdv réalisées à l'occasion sont réussies sans devoir faire d'effort particulier, même de face, en vol et à courte distance. 

Ayant toujours mon Z6, bien que je ne l'aie pas pris pour l'occasion,  je sais parfaitement que si j'avais doublé les pdv avec, j'aurais eu du déchet avec les oiseaux en vol de face, étant à proximité.

Il ne faut pas devoir décomposer un tir à 120images/sec. pour trouver un intérêt au Z9. Pour moi, son intérêt est dans le gain au niveau du taux de réussite global et dans le fait que ce soit un boîtier complet.

Je ne vais pas faire un reportage au Z6, par exemple de mariage, puis refaire la même chose au Z9 et mesurer précisément le taux de réussite et calculer des ratios. Je peux juste partager une impression d'utilisateur sur ce plan.

Mon usage principal est du reportage : mais aucune pdv réalisée à cette occasion n'est en soi irréalisable avec un Z6 ou avec un reflex. C'est juste plus facile au Z9. Et sur une journée de reportage, ou toute une saison, ça compte. Et pour moi, c'est très utile et important.

Dans ce cadre, pour moi ceux qui veulent croire que l'intérêt d'un monobloc se limite à des pdv spécifiques se plantent complètement.

Je sais tout cela! Je disais juste que poster des photos (pouvant être réalisée avec d'autres appareils) avec uniquement une phrase en commentaire ne sert à rien! des explications s'imposent, ce que tu viens de faire, tant mieux ; )

restoc

Citation de: ergodea le Février 14, 2022, 14:59:49
Effectivement! l'accroche est étonnante!

Oui, Le maintien de l'accroche dans le fouillis sur une série d'images est effectivement une chose que je n'avais pu faire en réflex sur des séries nettes avec de telle focale et avec des obstacles. Déjà l'AF trouve l'oeil dans le bazar puis le maintient malgré les obstacles. Il faut un peu aider le système au départ par une première visée juste puis basculer vite en suivi çà ne tombe pas tout seul avec un seul mode.
Hummm ... hirondelles en vol à 1000 mm de focale ... elles ne resteraient que 36 millisecondes dans le champ qui n'est que de 54cm*36cm à 15 m. ... Même avec de bons produits pour le photographe c'est hors de portée.  ;) ;D

ergodea

Citation de: restoc le Février 14, 2022, 18:23:12
Oui, Le maintien de l'accroche dans le fouillis sur une série d'images est effectivement une chose que je n'avais pu faire en réflex sur des séries nettes avec de telle focale et avec des obstacles. Déjà l'AF trouve l'oeil dans le bazar puis le maintient malgré les obstacles. Il faut un peu aider le système au départ par une première visée juste puis basculer vite en suivi çà ne tombe pas tout seul avec un seul mode.
Hummm ... hirondelles en vol à 1000 mm de focale ... elles ne resteraient que 36 millisecondes dans le champ qui n'est que de 54cm*36cm à 15 m. ... Même avec de bons produits pour le photographe c'est hors de portée.  ;) ;D

: ) tellement vrai! avec une focale moins importante?

Merci pour ces précieuses explications...

77mm

Citation de: ergodea le Février 14, 2022, 18:20:23
Je sais tout cela! Je disais juste que poster des photos (pouvant être réalisée avec d'autres appareils) avec uniquement une phrase en commentaire ne sert à rien! des explications s'imposent, ce que tu viens de faire, tant mieux ; )

Vois-tu je poste quelques clichés et décris leur contexte parce que j'imagine que si je dis simplement : "le Z9 améliore dans l'ensemble mon taux de réussite" on va directement disqualifier mon retour d'expérience. Mais c'est un fait difficilement démontrable et sur un forum photo je considère que c'est sympa d'illustrer un peu.

Prenons un autre exemple : si la météo est bonne, je vais pouvoir photographier une copine championne de CSO à l'entraînement le WE prochain et sur plusieurs chevaux différents. De ce que j'ai déjà pu expérimenter, je sais que j'aurai plus facile au Z9 qu'au D4 ou au Z6, pour des raisons différentes.

Si je poste quelques photos qui me plaisent, que prouveront-elles ? Rien, on peut aussi faire ces clichés au Z6. Pour démontrer la plus grande facilité, il faudrait faire des séries comparatives avec des réglages identiques, avec le même sujet, la même optique, conditions d'éclairage, etc. Honnêtement je n'ai aucune envie de mettre en place le mode opératoire nécessaire, mon but est de continuer à découvrir le boîtier et faire plaisir à ma copine cavalière.

Tout ce que je peux dire au stade actuel est que le Z9 me donne une impression de fiabilité et de fluidité plus grande que ce que j'avais avec mes boîtiers précédents, qu'ils fussent des reflex ou des hybrides.

ergodea

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 18:43:19
Vois-tu je poste quelques clichés et décris leur contexte parce que j'imagine que si je dis simplement : "le Z9 améliore dans l'ensemble mon taux de réussite" on va directement disqualifier mon retour d'expérience. Mais c'est un fait difficilement démontrable et sur un forum photo je considère que c'est sympa d'illustrer un peu.

Prenons un autre exemple : si la météo est bonne, je vais pouvoir photographier une copine championne de CSO à l'entraînement le WE prochain et sur plusieurs chevaux différents. De ce que j'ai déjà pu expérimenter, je sais que j'aurai plus facile au Z9 qu'au D4 ou au Z6, pour des raisons différentes.

Si je poste quelques photos qui me plaisent, que prouveront-elles ? Rien, on peut aussi faire ces clichés au Z6. Pour démontrer la plus grande facilité, il faudrait faire des séries comparatives avec des réglages identiques, avec le même sujet, la même optique, conditions d'éclairage, etc. Honnêtement je n'ai aucune envie de mettre en place le mode opératoire nécessaire, mon but est de continuer à découvrir le boîtier et faire plaisir à ma copine cavalière.

Tout ce que je peux dire au stade actuel est que le Z9 me donne une impression de fiabilité et de fluidité plus grande que ce que j'avais avec mes boîtiers précédents, qu'ils fussent des reflex ou des hybrides.

C'est encore et toujours la même problématique : comment montrer le gain obtenu sur un forum. L'expérience a déjà été faite avec le z6 lorsque nous disions que c'était plus agréable et les pdv plus faciles dans certains cas. De tels commentaires ont accueilli railleries et moqueries. Ce que je comprends aujourd'hui.  Sur un forum technique, poster une photo que nous pourrions faire avec n'importe quel appareil et ajouter "c'est tellement plus simple avec le z9" est un peu comme si tu disais qu'il a plu aujourd'hui...Très bien , on s'en doutait! (qu'il a plu ou que le z9 a un bon af) et alors?
Je comprends qu'on aime partager son enthousiasme, mais l'attente est autre...Quel gain? quels avantages? à quel niveau? quel mode af? le suivi (perte? aucune? sur un certain nombre de rafales? combien), vol avec fond avec arrière plan? sans arrière plan? de face? différence avec le d4?  etc...Tous ceux qui pratiquent la photographie connaissent les contraintes de l'af, et ce , quelques soient les boîtiers...
Alors, l'information " fiabilité et fluidité plus grande " oui et ? par rapport à quoi? le z6, bon là on s'en doutait non?

Quand je vois un oiseau pris en vol derrière des broussailles, là la photo est parlante d'elle même, et je me dis whoua! avec en plus la joie d'avoir les commentaires sur les réglages...

Je sais bien que tout ceci est ingrat...qu'on voudrait qu'il suffise de dire que c'est plus fiable pour que seule cette phrase se suffit à elle même...Mais force est de constater que sur un forum, cela ne suffit pas pour la personne qui lit et tente de se faire une idée...un avis...A moins d'une photo qui parle d'elle même, ce qui est plus difficile à réaliser

Pierred2x

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 18:43:19
Vois-tu je poste quelques clichés et décris leur contexte parce que j'imagine que si je dis simplement : "le Z9 améliore dans l'ensemble mon taux de réussite" on va directement disqualifier mon retour d'expérience. Mais c'est un fait difficilement démontrable et sur un forum photo je considère que c'est sympa d'illustrer un peu.

Prenons un autre exemple : si la météo est bonne, je vais pouvoir photographier une copine championne de CSO à l'entraînement le WE prochain et sur plusieurs chevaux différents. De ce que j'ai déjà pu expérimenter, je sais que j'aurai plus facile au Z9 qu'au D4 ou au Z6, pour des raisons différentes.

Si je poste quelques photos qui me plaisent, que prouveront-elles ? Rien, on peut aussi faire ces clichés au Z6. Pour démontrer la plus grande facilité, il faudrait faire des séries comparatives avec des réglages identiques, avec le même sujet, la même optique, conditions d'éclairage, etc. Honnêtement je n'ai aucune envie de mettre en place le mode opératoire nécessaire, mon but est de continuer à découvrir le boîtier et faire plaisir à ma copine cavalière.

Tout ce que je peux dire au stade actuel est que le Z9 me donne une impression de fiabilité et de fluidité plus grande que ce que j'avais avec mes boîtiers précédents, qu'ils fussent des reflex ou des hybrides.

Ca c'est très clair, le suivit sans occultation a été une vraie surprise pour moi, je ne m'imaginais pas à quel point on perdait de l'information avec un réflexe (D4 en l'occurrence) !

77mm

Je vais me faire l'avocat du diable mais même cette photo aurait pu être réussie avec d'autres boîtiers. Pas le même sens si c'est réussi du premier coup ou s'il a fallu 50 tentatives. 😉

Une image ne donne guère d'infos quand sortie du contexte de prise de vue, ce que tout le monde comprendra. 

Honnêtement, je ne vais pas me lancer dans des comparaisons avec les trois boîtiers en ma possession, je m'arrêterai là... Je n'ai pas le loisir de m'atteler à un travail si conséquent et pour lequel je ne gagnerais strictement rien.

Il faut noter cependant que d'autres utilisateurs de Z9 ont confirmé mon expérience utilisateur. Cela peut aussi avoir son intérêt.

Bonne soirée.


Alain Clément

Citation de: restoc le Février 14, 2022, 12:31:32
Allez ... un peu plus dur juste pour tester la résilience de l'AF avec masques + Vitesse sujet + 1000 mm de focale !! A main levée bien sûr.
Le Z9 est diabolique mais il faut y mettre du sien !

c'est flou non ?

Alain Clément

Citation de: ergodea le Février 14, 2022, 14:57:49
Cette fois ci c'est moi qui vais faire ma "chi..."! Mais les mouettes ne montrent absolument rien!
Avec mon z6  c'est également un jeu d'enfants! (sans doute avec une pratique différente mais le résultat reste le même)

Bref, s'il faut montrer les perfs de l'af sur les oiseaux, il faut le faire sur les hirondelles (mais pas encore de retour), ou aller dans une volerie des aigles (avec tous ces revirements au vol)
(ou nous montrer un suivi au vol sur une dizaine de pdv successives.)

toutafé les gars le Z9 etant un boitier de compétition montrez nous ce qu'il a dans le ventre !

Pierred2x

Quelle merde cet AF, il n'arrive pas à suivre le leader de la patrouille !

https://www.youtube.com/watch?v=-CgyNHHn5Nc

ergodea

77mm ton intervention m'aura au moins donné envie de m'intéresser à l'af du z9.
Je suis étonnée de voir qu'il y a non seulement détection des yeux des oiseaux mais aussi détection des voitures, vélo, motos...etc : )

Je ne sais pas si on a déjà mis le lien ici des recommandations de réglages de Bill Maynard. J'avais apprécié son intervention à l'époque, lors de la sortie du z6/z7
Il considère qu'il a de meilleurs résultats avec le zone étendu ou large +af eye que l'af 3d pour les grands oiseaux, trouvant ce mode un peu plus difficile à verrouiller (et on peut voir effectivement l'af qui se place sur l'arrière plan) . Et pour les sujets statiques, l'af unique.
Ce qui revient à ce que je fais déjà avec le z6. (avec les moins en plus )
https://coolwildlife.com/nikon-z9/nikon-z9-autofocus-af-settings-for-birds-in-flight/


77mm

Oui, j'utilise les mêmes modes avec les oiseaux : AFC zone large, détection des animaux activée.

Si je n'ai pas le bon sujet de cette manière, j'active le mode AFC-3D via la touche AF-ON. Le boîtier reconnaît aussi les sujets dans ce cadre.

On a beau dire, placer un petit collimateur sur l'œil d'une mouette qui passe en vol plané à courte distance n'est pas si évident. Le Z9 le fait pour le photographe et dans des situations pas trop exigeantes, le taux de réussite est quasi de 100%... Sur l'œil, pas sur un bout d'aile.  ;)

ergodea

Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 22:12:12
Oui, j'utilise les mêmes modes avec les oiseaux : AFC zone large, détection des animaux activée.

Si je n'ai pas le bon sujet de cette manière, j'active le mode AFC-3D via la touche AF-ON. Le boîtier reconnaît aussi les sujets dans ce cadre.

On a beau dire, placer un petit collimateur sur l'œil d'une mouette qui passe en vol plané à courte distance n'est pas si évident. Le Z9 le fait pour le photographe et dans des situations pas trop exigeantes, le taux de réussite est quasi de 100%... Sur l'œil, pas sur un bout d'aile.  ;)

Oui c'est clair! l'af eye rajouté dans le monde area doit être un grand plus, et confort d'utilisation ! Et il est vrai que sans ce mode, il arrive toujours des map sur le bout d'ailes, ou un peu décalé à un moment donné ou à un autre...Là à priori avec le z9, ce n'est pas le cas, c'est ça? Il fait un peu rêver ce z9...(ou un z6III j'aimerais bien)

ergodea


Crinquet80

Le film de Robert Dhéry, Vos gueules les mouettes, c' est bien plus drôle !  :)

77mm

Citation de: ergodea le Février 14, 2022, 22:25:27
Oui c'est clair! l'af eye rajouté dans le monde area doit être un grand plus, et confort d'utilisation ! Et il est vrai que sans ce mode, il arrive toujours des map sur le bout d'ailes, ou un peu décalé à un moment donné ou à un autre...Là à priori avec le z9, ce n'est pas le cas, c'est ça? Il fait un peu rêver ce z9...(ou un z6III j'aimerais bien)

Je n'ai pas multiplié les prises de vue, les oiseaux ne sont pas un sujet de prédilection pour moi. Sur ce type de sujet, l'AFC en zone large et détection des animaux du Z9 fait largement mieux que moi, qui suis peu entraîné, c'est vrai, mais c'est franchement flagrant ! Là où le Z9 va chercher l'œil ou la tête de l'oiseau en vol, moi je serais déjà content de mettre le collimateur sur le sujet.

Malgré mon manque d'expérience sur ces sujets, j'ai franchement eu l'impression que je pouvais photographier beaucoup de choses en ayant peu de déchet, sans faire d'effort particulier. Alors un photographe rompu à l'exercice doit pouvoir tenter plus difficile avec un beau taux de réussite.

Un Z6III ferait sûrement +/- aussi bien, je ne serais pas surpris.