Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2022, 14:00:27
Tu sais en Presse, dés que la photo est publiée.....c'est gagné!

oui bien sur 11MPX en jpeg ça suffit largement pour un Pro qui publie dans la presse sportive .....mais pour nous simples amateurs recherchant la meilleure qualité ???

luistappa

Nul 11Mpix, tout juste bon à imprimer en A3 ou visionner sur un écran en 4K...  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 18, 2022, 09:34:25

Mais face à ça, on a toujours 2 catégories:
il y a ceux qui pensent que les choses sont figés et restent bloqué à leur période
il y a d'autres, qui peuvent émettre une critique, un avis mais savent que ça va évolue

Je vois une troisième catégorie,  ceux qui sont dithyrambiques pourvu que ce soit jaune  :D  Et vice versa  ;D

Crinquet80

Bref rien de 9 sous le soleil, c'est toujours la bataille des Horaces et des Curiaces, ici !

rascal

Citation de: namzip le Mars 18, 2022, 11:50:47
Combien de temps pour un Sony abouti.  ::)

il y a une différence entre sortir un boitier ML non abouti, quand tu es le pionnier du genre (ML FF), et que tu développes encore ta gamme reflex et sortir du non abouti, en arrivant bon dernier dans le jeu (du ML FF), quand la gamme reflex est "abandonnée" (en terme de nouveautés), et en décevant sur LE point qui fait ta force et ta réputation...

Fred_G

Citation de: luistappa le Mars 18, 2022, 13:46:41
Moi aussi!
Un indice cela c'est passé pendant les JO.

D'ailleurs si ici on en a parlé car elle a été faite au Z9, une similaire a été faite par un autre photographe avec un Sony A1, dans les deux cas obturation au 1/32000.
Si c'est celle de Denis Kostuchenko vue sur Nikon Rumors, je pense que s'il était encore de ce monde J.H. Lartigue pourrait en dire que le Z9 ne fait que réinventer la roue.

Je n'ai aucune idée de la vitesse de sortie d'une balle comme ça. Est-ce qu'un obturateur mécanique aurait permis de la figer proprement ?
The lunatic is on the grass.

restoc

Citation de: 77mm le Mars 18, 2022, 18:40:43
Moi aussi, oui.

Si on entend par "rupture" un progrès tel que la pratique photographique est altérée en profondeur, il n'y en a clairement pas.

Personnellement, j'ai simplement l'impression de pouvoir utiliser mon Z9 comme un reflex, sans arrière-pensée et avec des avantages pratiques propres au ML suivant la situation.

S'il y a rupture, c'est peut-être pour les utilisateurs de boîtiers Z, dès le moment où leur pratique peut bénéficier d'un AF plus performant.

Ceci étant, il y a bien un certain progrès pour moi, dans le gain de productivité global. Mais pas de rupture.

E bien tu n'as pas exploré les possibilités de ton Z9 justement et p: il quitte le monde de la photo statique classique pour celui des séquences animées pleine def

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2022, 18:15:32
Je n'ai aucune idée de la vitesse de sortie d'une balle comme ça.

La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s. Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_%C3%A0_la_bouche

salamander

Si c'est celle de Denis Kostuchenko vue sur Nikon Rumors, je pense que s'il était encore de ce monde J.H. Lartigue pourrait en dire que le Z9 ne fait que réinventer la roue.

Je n'ai aucune idée de la vitesse de sortie d'une balle comme ça. Est-ce qu'un obturateur mécanique aurait permis de la figer proprement ?

Le cliché est pris au 1/32,000 eme, de ce que j'ai pu lire....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

380m/s la vitesse max autorisée par la fédération de biathlon, donc 12mm de déplacement au 1/32000, floue mais visible, avec un obturateur mécanique même au 1/8000 n'y pense même pas, on frôle les 5cm ;)
La classique photo d'une balle (presque nette)  traversant une pomme (Harold Edgerton) avait été prise au 1/1 000 000 avec un flash stroboscopique.
https://phototrend.fr/2020/05/dessous_des_images_milk_drop_coronet/

Fred_G

Citation de: salamander le Mars 18, 2022, 18:59:38

Le cliché est pris au 1/32,000 eme, de ce que j'ai pu lire....
Justement. On est au taquet de ce que la technique ML peut offrir, et pourtant la balle est déformée à cause du temps de lecture du capteur.

Pourtant, on a déjà vu des photos de ce genre avec une balle parfaitement nette. J'ignore comment elles étaient faites. J'imagine que le dispositif était autrement plus important qu'un simple appareil utilisé normalement au bord d'un pas de tir.

Je trouverais intéressant que Simpho nous dise ce qu'il pense de cette photo.

Édit : je suis trop lent à taper sur mon téléphone et luistappa est intervenu.
Je reviens sur ton "floue mais visible". Ce qui m'interpelle sur cette photo, ce n'est pas strictement le flou lié à la vitesse de la balle, c'est le décalage entre le haut et le bas lié au balayage du capteur.

luistappa

Remontes d'un message ;)

La balle est surtout floue car elle se déplace de 12mm soit sa propre longueur (22LR) ;)

Harold Edgerton est aussi connu pour ses photos d'éclaboussures nettes, il a quasi inventé le flash stroboscopique.

Citation de: Fred_G le Mars 18, 2022, 19:27:09
...
Édit : je suis trop lent à taper sur mon téléphone et luistappa est intervenu.
Je reviens sur ton "floue mais visible". Ce qui m'interpelle sur cette photo, ce n'est pas le flou lié à la vitesse de la balle, c'est le décalage entre le haut et le bas lié au balayage du capteur.
Oui aussi.
Pas que tu es lent :) mais que ça déforme la balle

Fred_G

Citation de: luistappa le Mars 18, 2022, 19:29:24
Remontes d'un message ;)

La balle est surtout floue car elle se déplace de 12mm soit sa propre longueur (22LR) ;)
J'ai édité pour préciser  ;)

luistappa

Le Z9 met 9ms de memoire pour lire 5500 lignes par paquet de 12 ce qui donne 1/50 000, ce qui confirme ça capacité à exposer au 1/32 000.

restoc

Nikon n'a pas fait le Z9 pour les photographes à l'ancienne mais pour ceux qui explorent le passage à l'image animée haute définition et  tout terrains par rapport aux caméras pro.  Certes il améliore un peu la productivité par rapport à un D5-6 mais clairement Nikon vise un autre marché de qualité, de mobilité et pas seulement les photographes à l'ancienne, ETTR et éclairage a giorno tranquille. Ca c'est comme les réflex çà va devenir une niche de chihuahua.

Mais explorer ces possibilités prend bp de temps et suppose de mettre à niveau trés sérieusement l'informatique: la production  de séquences pleine def ou de vidéo fait changer de monde informatique et pour certains de connaissances. De plus rappelons qu'aucun logiciel mixte Photo/raw et vidéo ou même un mix de logiciels ne permet encore d'exploiter le Z9 à pleine performances.

Penser aussi que ce forum n'a pas les capacités à montrer ce que peut faire un Z9 à part réduit en bouillie youtube et jpeg. La rupture sera visible oui mais ailleurs probablement.

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 18, 2022, 19:57:16
Nikon n'a pas fait le Z9 pour les photographes à l'ancienne mais pour ceux qui explorent le passage à l'image animée haute définition et  tout terrains par rapport aux caméras pro.  Certes il améliore un peu la productivité par rapport à un D5-6 mais clairement Nikon vise un autre marché de qualité, de mobilité et pas seulement les photographes à l'ancienne, ETTR et éclairage a giorno tranquille. Ca c'est comme les réflex çà va devenir une niche de chihuahua.

Mais explorer ces possibilités prend bp de temps et suppose de mettre à niveau trés sérieusement l'informatique: la production  de séquences pleine def ou de vidéo fait changer de monde informatique et pour certains de connaissances. De plus rappelons qu'aucun logiciel mixte Photo/raw et vidéo ou même un mix de logiciels ne permet encore d'exploiter le Z9 à pleine performances.

Penser aussi que ce forum n'a pas les capacités à montrer ce que peut faire un Z9 à part réduit en bouillie youtube et jpeg. La rupture sera visible oui mais ailleurs probablement.

ha bon  ;D

Verso92

Citation de: restoc le Mars 18, 2022, 19:57:16

Donc, si on ne fait pas de vidéo (c'est mon cas), il ne faut pas acheter un Z9... j'ai bien compris le sens de ton propos ?

Alain Clément

Citation de: luistappa le Mars 18, 2022, 14:42:05
Nul 11Mpix, tout juste bon à imprimer en A3 ou visionner sur un écran en 4K...  ;)

en 300dpi juste un A4  ;)

al646

Pour la double page centrale, il semble me souvenir que 18 mpix est la résolution exigée... après, quand on a déjà du 20 fps on ne se sent pas limité, l'intérêt du 120 est anecdotique, mais d'ici quelques années, tous les boitiers le proposeront et comme d'hab, personne ne pourra plus s'en passer, un Sony RX100 VII fait lui 960 fps, excusez du peu, mais certains diront que c'est indispensable.

Alain Clément

Citation de: al646 le Mars 18, 2022, 20:57:17
Pour la double page centrale, il semble me souvenir que 18 mpix est la résolution exigée... après, quand on a déjà du 20 fps on ne se sent pas limité, l'intérêt du 120 est anecdotique, mais d'ici quelques années, tous les boitiers le proposeront et comme d'hab, personne ne pourra plus s'en passer ;)

comme la video 8K quoi  ;D

al646

La video 8k120fps bien entendu, les poubelles vont regorger de vieilles télés 4K complèment obsolete, je dois être fou d'aller au ciné mater des films en 1080p sur écran géant...

Citation de: Alain Clément le Mars 18, 2022, 21:00:16
comme la video 8K quoi  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Mars 18, 2022, 18:40:43
Moi aussi, oui.

Si on entend par "rupture"
le terme "rupture" est un terme du marché englobant un ensemble de choses.
Le résultat est une bascule avec un avant et aprés et il faut voir le marché dans son ensemble.
Bien entendu, le process est commencé par d'autres éléments ou d'autre situtations, jusqu' à un point culminant.
.
Dans ces autres éléments/situations, on peut inclure, par exemple,  les performances, les caractéristiques d'un ou de plusieurs appareils, que le terrain est préparé par d'autres produits ou stratégie marque etc....
Ce ne sont que quelques exemples parmi un lot.
Certes ,ça ne remet pas en question les usages des uns et des autres, et on n'est pas spécialement meilleur photographe avec le dernier né.
On va plus constater un changement sur le marché, dont nous avons certains éléments comme des pros basculent en presque 100% ML et en masse ( ce terme a son importance ).
.
bon j'ai un rapide résumé et raccourci la pédagogie, car avec certains ici, quand tu leur montre la lune, ils ne regardent que le doigt! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Disons qu'avant il fallait un équipement plus ou moins spécifique ou de la chance.
.
L'interêt de cette photo, est qu'elle rend certaines choses ou types de photos accessibles au plus grand nombre et dans des situations autres, comme par exemple, pendant un reportage ou une compet sport.
.
Depuis que je fais des essais avec le z9 et avec le 120im/sec, je m'amuse à faire certaines choses que je ne faisais peu ou pas avant, qui relève de la curiosité: casse de verre, feu, chocs etc....
sans un équipement spécifique.... et n'étant pas un expert: je vois la limite du 120! A quand le 500im/sec? ;)
.
Bref la photo du JO est un peu celle qu'on attendait ( dans la forme ) et elle a été faite! ( sans oublier la pub que ça a fait pour le Z9 )
Si aujourd'hui on peut la trouver "incroyable":  ce genre de photo risque d'être commun ou banal dans peu de temps.
Comme dans le passé, la technologie a facilité, par exemple: la photo de spectacle de concerts, qui était dans le passé un affaire d'experts! Et aujourd'hui à la portée de tous, au détriment de pros, qui heureusement avait eux, un carnet d'adresses!
.
alors certes le matos peut faire des choses, mais ne reste qu'un outil!!! Et l'opérateur, amateur ou pro, est  celui qui fait la photo! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kojak

Citation de: Verso92 le Mars 18, 2022, 20:45:02
Donc, si on ne fait pas de vidéo (c'est mon cas), il ne faut pas acheter un Z9... j'ai bien compris le sens de ton propos ?

Si il faut ! je n'en faisais jamais sur mes boitiers précédents et bien la j'ai essayer c'est pas mal quand même! Ça va se limiter a des événements familiaux mais au vue de la qualité cela serai dommage de s'en passer. Comme j'ai déjà dit j'aurai préférer un z9 sans video et quelques billets en moins .

yorys

Citation de: al646 le Mars 18, 2022, 21:04:00
La video 8k120fps bien entendu, les poubelles vont regorger de vieilles télés 4K complèment obsolete, je dois être fou d'aller au ciné mater des films en 1080p sur écran géant...

Déjà si la 4K se démocratise vraiment ce sera un grand pas... et avec la généralisation du raw qui arrive (si Nikon parvient à contourner effectivement le racket de RED) la qualité fera un bond.

Et on a déjà expliqué 20 fois l'intérêt actuel de pouvoir filmer en 8k aujourd'hui... il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre !