Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: luistappa le Mars 21, 2022, 10:51:38
Le souci du focus peaking est « qu'il ne marche bien » que lorsqu'on en a pas besoin...
Trop imprécis avec les téléobjectifs ou les objectifs très ouverts, par contre ça fonctionne plutôt bien en macro.

La loupe c'est bien mais là encore avec des limites, sur les téléobjectifs ça devient compliqué pour cause de stabilité à partir de 300mm.

J'ai un peu de mal à imaginer l'utilisation de la map manuelle avec un télé sur autre chose qu'un sujet fixe et sur pied...

J'ai justement une série de chapiteaux médiévaux très haut placés et pour certains très mal éclairés à photographier prochainement dans ces conditions.

Verso92

Citation de: jdm le Mars 21, 2022, 09:59:49
Loupe + focus peaking, ça devient tout de même très précis, mais je ne sais pas si l'addition des deux est possible sur le Z ?

Si l'on veut, la loupe s'enclenche d'elle-même sur le collimateur choisi quand on touche à la bague de MAP chez Fuji.

Sur l'Alpha 7II et le D850, le focus peaking disparait aux plus forts rapports de loupe...

luistappa

Exacte pour le A7II, le D850 j'ai pas.
En fait je pense que c'est réglé avec des traits trop fins en loupe max mais si on règle plus gros en visée normale on a une image. « Toute » rouge.

Bon après quand on ne s'appelle pas 4mpix avec un 400mm MF il faut choisir ses sujets, c'est fixes ou à trajectoire prévisible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2022, 12:11:48
Sur l'Alpha 7II et le D850, le focus peaking disparait aux plus forts rapports de loupe...

Oui c'est le cas aussi sur le Z9, juste sur le plus fort, pour tous les autres il est présent.

jdm

Citation de: yorys le Mars 21, 2022, 15:48:38
Oui c'est le cas aussi sur le Z9, juste sur le plus fort, pour tous les autres il est présent.

Je ne sais pas si un jour Chasseur d'Images réussira à faire un bilan détaillé de l'ergonomie des ML, c'est tellement plein de petits détails qui peuvent nous simplifier ou nous pourrir la vie !  ;D
dX-Man

AlainNx

Citation de: yorys le Mars 21, 2022, 15:48:38
Y compris sur le D780.
Toujours présent, bien que moins évident en faible luminosité.

Tonton-Bruno

DPReview vient de publier ses photos de mires pour le Z9.
En faible éclairage tungstène sur le côté à 12800 ISO, on peut constater que le Z9 fait aussi bien que le Z7II et le D850.

https://www.dpreview.com/articles/3677353334/nikon-z9-studio-scene-shows-great-speed-comes-at-little-cost

Rien de plus, rien de moins, ce qui est une très bonne nouvelle puisque les deux autres boîtiers étaient déjà excellents.

Les nouveaux modes compressés ont eux aussi de très bons résultats.

Tonton-Bruno

Je me fie à ce que je vois sur les images à 16800 ISO.

Qu'il y ait une légère (slightly) différence de dynamique, c'est bien possible, mais à de telles sensibilités, surtout utilisées pour du sport en salle ou de nuit, je ne pense pas que cela joue un quelconque rôle dans le résultat photographique.

Dans le même esprit, la différence entre le mode compressé sans perte et le mode High Efficiency Star me semble peu significative, mais pour des photos de sport à 16800 ou 25600 ISO j'éviterais d'employer le mode  High Efficiency tout court.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2022, 11:55:29
presqu'aussi bien 🤗

There appears to be a (small) price to pay in terms of noise performance at higher ISOs, compared with both the Z7 II and its immediate rivals, but it's only really visible in side-by-side comparisons, even at very high ISO settings.

The slightly higher noise level we saw results in a slight reduction in dynamic range, compared with the Z7 II (and hence, with the a1) .

"Aussi bien" , " rien de plus rien de moins"  , c'est une traduction doudoumaniaque j'imagine 😁
la fixette sur la "doudoumaniaquerie" devient un réflexe quasi pavlovien  ;).
Car effectivement les différences notées sont infimes, et présentées comme telles par les auteurs du test d'ailleurs.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2022, 13:20:49
Infimes  😂
T'es pas mieux que Tonton 🤗

The slightly higher noise level we saw results in a slight reduction in dynamic range
There appears to be a (small) price to pay in terms of noise performance at higher ISOs
Nikon Z9 studio scene shows great speed comes at little cost

slightly = légèrement
slight = léger
little = petit

A part dans ta tête de doudoumaniaque , il n'est écrit nulle part "infime" ...
Mais tu oublies de citer bien sûr: "but it's only really visible in side-by-side comparisons, even at very high ISO settings"
Pathétique.

jdm

Perso dans les valeurs que je trouvent intéressantes, je juge le Z7II meilleur, suivi du Z9 suivi du D850

clic pour enlarge
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Mars 22, 2022, 13:43:16
Perso dans les valeurs que je trouvent intéressantes, je juge le Z7II meilleur, suivi du Z9 suivi du D850

clic pour enlarge
Oui.
Mais les différences sont tellement ténues que d'autres paramètres peuvent fausser le jugement (par exemple l'image Z7II est la plus saturée.)
Celle du 850 est la plus bruitée
Celle du Sony est plus floue, bruit compris, ce qui montre un raw pas tout à fait brut sur ce point.

Shakelton

Test par thom Hogan

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z9-camera-review.html

Final Words

There's been a lot for me to write because the Z9 is a lot of camera. Despite my preface at the start of the review, I think I need to repeat this: the Z9 is the best Z System camera, by far, and arguably one of the two or three best cameras you can buy, period. Which is saying a lot, and should be viewed as a highly positive comment. Given the US$5500 price, which places it lower than the Canon R3 and Sony A1, it's difficult to complain about what you're getting for your money. The Z9 is a top performer, and a bit of a bargain.

Compared to the Canon R3 — The Z9 has more pixels, no mechanical shutter, 8K video (with no overheating), and costs less.
Compared to the Sony A1 — The Z9 has no mechanical shutter, no video limits (or overheating issues), and costs less.
But...My advice is the same as always: don't be a mount switcher. There's much to be said in keeping continuity of lenses, accessories, menus, nomenclature, and other UX. Once in a system, you should stick with that system, I believe.
But the Z9 still has some rough edges. Much of the time I was using and reviewing the Z9 it sat next to my D6, both in my bag and on my desk. The Frame Advance dial, card door, the hot shoe cover, and a few other bits and pieces all feel like they're below the well-established Nikon flagship build level, for instance. Odd choices abound for some of the controls and the way the menus were reorganized. We got built-in GPS and better Wi-Fi, but the wireless radio transmitter for remotes and flash still uses a 10-pin connector and is optional. Frequency tuning is missing on Photo flicker reduction. The video features weren't complete at launch and require a major firmware update. We still don't have any focus mode that truly guarantees closest subject priority, and we lost the ability to configure focus patterns that we gained on the D6. And we didn't even get Portrait impression balance, a feature added to the Z6 II and Z7 II.

And yet, despite it's extra size and weight, the Z9 is now the alpha camera in my camera bag—see what I did there? ;~)—and I'm seriously contemplating adding a second and saying good-bye to one of my other Z camera bodies.

Anyone who took a university course from me knows that the better you got, the tougher I got on you, and I feel something akin to that happening with this review. Nikon produced a great camera, but missed so many small things that would have taken it to perfection that it's frustrating to me. I feel like the umpire trying to figure out if hitting the ball off the top of the wall in deep center field and it landing in the stands is a home run or a ground rule double. (For those who don't know, in most parks, such as the Coors Field in Denver I'm familiar with, that's considered a home run, but doesn't that still feel a little bit wrong? And let's not get started on baseball parks with a yellow line on the wall.)

Finally, we have price to talk about. Nikon's previous flagships have tended to range from US$6500 (most) to US$8000 (D3X). The Z9's US$5500 price seems almost like a bargain in perspective, but I think that price simply reflects Nikon's intent to see how many DSLR users they can quickly pull over into mirrorless at the top level. So far that's working. Every Nikon-using working professional I know opted for one.

My recommendation, below, may surprise some of you after all my negativity about things. For wildlife I'd tend to say that the camera is Highly Recommended. But I'm going to stick with a straight Recommended because there are too many small things in the Z9 that will frustrate some photographers. A sports photographer will gripe about 45mp, and an event photographer might gripe about frequency-based lighting issues that might arise, for example. So it's difficult for me to consider putting a "highly" in front the "recommended" word. On the other hand, it's an easy camera to recommend to most serious photographers, simply because the Z9 is a serious camera that does most everything well.

Recommended (2022)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2022, 22:34:14
Par curiosité, c'est fait avec quel appareil ?

Toujours pas de nouvelles sur l'image "pleine def"(?) Prodibi de 6 MPixels postée par Shakelton ?

Z9 ou D70 ?

Shakelton

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2022, 22:27:08
Toujours pas de nouvelles sur l'image "pleine def"(?) Prodibi de 6 MPixels postée par Shakelton ?
Z9 ou D70 ?

Tu es taquin :)
z7II et 85 1.8s. V1 dans un parapluie.
Image réduite pour gagner du temps à l'upload ( l'originale pèse 35 mo ).
On aurait pu évidemment faire toutes ces photos au d850, mais gagne un peu de temps avec le ML.

Sur cette photo, avec le 24-70 2.8 G ou E, les bords auraient été franchement trop faibles ( à PO ).
[prodibi]{"id":"1jv2mv1k9y85rzm","width":7340,"height":4893,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

doppelganger

Citation de: Shakelton le Mars 23, 2022, 08:14:30
Sur cette photo, avec le 24-70 2.8 G ou E, les bords auraient été franchement trop faibles ( à PO ).

D'une part, on n'est pas obligé de coincer le sujet avec un cadrage aussi serré (ça reste un choix, assumé ou non) et d'autre part, il existe des opticiens tiers qui proposent en monture F des zooms qui permettent de se trouver une bonne excuse pour ne pas suivre le mouvement lancé par les pro ML.

Maoby

Quand on a dépensé une grosse somme d'argent pour passer aux « ML Z » particulièrement avec le Z9
Toutes les raisons sont valables pour se justifier. Quitte à se mentir à soi-même.  ;)

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2022, 09:32:17

De toute façon , les coins sont flous non ? 🤗
Shakelton parle des bords  (le haut de la tête du bébé) il ne parle a aucun moment des angles qui sont hors de la MaP et sans intérêt.

Bernard2

Citation de: Maoby le Mars 23, 2022, 12:45:52
Quand on a dépensé une grosse somme d'argent pour passer aux « ML Z » particulièrement avec le Z9
Toutes les raisons sont valables pour se justifier. Quitte à se mentir à soi-même.  ;)
?
Le Z9 est moins cher que les D équivalents en gamme..et Shakelton a peut être eu des hauts de gamme en D?

Quant à se mentir à soi même je n'ai pas vu où étant donné qu'il parle des bords pour son image, et effectivement les optiques équivalentes en D n'étaient pas aussi bonnes que les Z à Po.
Et c'est le cas pour presque toutes les optiques Z. Ceci peut aussi être une bonne raison en soi pour passer à la gamme Z

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2022, 13:48:52
L' arrière de la tête du bébé ne présente rigoureusement aucun intérêt photographique , cette photo , fusse t elle prise avec un Nikkor 24-70 2.8 des anciens F ( tellement médiocres 😄 ) qu'elle aurait eu malgré tout le même impact .

Là c'est vraiment se tripoter avec des specs , il y a certainement des photos qui justifient du piqué et de l' homogénéité des Z , mais utiliser celle là en justificatif  " les bords auraient été trop faibles " ( genre la photo aurait été infaisable  😄  )

Ça c'est ton avis. Mais de plus pour la famille cela peut aussi avoir un intérêt mémoriel.
ET, surtout, tu t'accroches aux branches pour essayer de  rattraper le fait que tu lui as répondu sur les angles dont il ne parlait pas et qui eux n'ont effectivement strictement aucun intérêt.

Shakelton

Ça s'agite par ici.. ça juge !
Arrêtez les procès d'intention.   
Sinon j'utilise toujours mon d850, que je trouve au final supérieur au Z7....
Ça vous va??😅

Sur le débat optiques z contre f, c'est un peu hors sujet  par rapport au sujet initial...
Mais j'ai eu le 24-70 g et le E, et à  70 mm, ils sont faibles à part dans la pastille centrale.
Faiblesse accentuée si on est proche de la map mini.

Marcellou

Quitte à se mentir à soi-même.

Franchement, je ne pense pas ni pour les autres ni pour moi-même. Quand on dépense une telle somme on a réfléchi un peu quand même. Si on ignore certains points au moment de l'achat, globalement nous savons ce que nous achetons, sans se mentir.
Aller, pour faire plaisir à Nober, je suis doudoumaniaque. Pour faire plaisir à d'autres, ce Z9 je n'en avais pas techniquement besoin. Je suis qu'un simple amateur, je ne participe à aucun concours, ni expositions. Probablement un geek...
Juste pour me faire plaisir. Après une vie de travail j'ai actuellement les moyens financiers de le faire.

Je profite ceci dit, pour donner mon avis sur ce "superbe" boitier.
Points négatifs pour moi :
- Le poids reste important surtout quand on vient du Z6 ou Z7.
- Les vitesses lentes sont crantées de 5 secondes en 5 secondes jusqu'à 30 secondes après cela passe à la minute... Bon il faut prendre un déclencheur...  ;)
- Beaucoup trop de boutons paramétrables, plusieurs d'entre eux sont, pour moi, inutilisés.
Points positifs, toujours pour moi...:
- Son ergonomie est remarquable j'ai l'impression qu'il a été construit pour mes mains.
- AF de "course", je ne vous apprends rien. J'ai réussi des photos que ne n'avais jamais pu prendre, notamment certains oiseaux en vol.
- J'ai l'impression, sans me mentir, que les photos "complexes" sont un peu meilleurs qu'avec mon appareil précédent. Pour faire plaisir à certains ce n'est peut-être qu'une impression... Mais elle me convient  :D

Je rajouterai qu'avec les objectifs Z, entre autres le 24 70  2.8 l'ergonomie touche presque la perfection, à part le poids...
Avec le 300 PF et le 500 PF c'est une merveille, je n'avais jamais réussi autant de photos à main levé avec le 500.
Très heureux de ce boitier. (Pour vous faire envie, je vous écris en ce moment du Chili (Mon épouse est d'origine chilienne). Pays merveilleux pour les photos en tout genre...
Doudoumaniaque... je vous l'ai dit... :D

Amateur (qui aime la photo)

salamander

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2022, 14:04:57
il faut que tu expliques en quoi l' arrière de la tête nette aurait un intérêt mémoriel 

Je ne m' accroche pas aux branches , je dis simplement que l'homogénéité des bords sur cette photo ne justifie aucunement de la nécessité de posséder un Z par rapport aux anciennes versions F .
Il n'y a rien de pire que les souvenirs flous....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2022, 14:18:34
Tu ne cherches pas des qualités merveilleuses et exceptionnelles que le boitier n' a pas , ni à déformer la réalité genre "infime" "ni plus ni moins" à la place de léger , un peu ...  ::)
.
Infime vs léger, pas de quoi ergoter il me semble
En revanche angles pour bords en photo on ne parle pas du tout de la même chose.
Quand on cherche la petite bête aux autres il vaut mieux faire attention à ce qu'on dit ;D

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mars 23, 2022, 14:44:57
Tu es le seul à ne pas avoir compris ...
Tu as fait un sondage ?