Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

big jim

Citation de: jdm le Février 17, 2022, 16:33:36


En photo surprise sur le vif, au 1/1000 et F4 par exemple, qu'on soit à sous-ex à 400 ou bien à 1600 ISO ne va rien changer au NEF ... EVF comme reflex

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit...

salamander

Quand on cumule faible et mauvaise lumière, on sait à l'avance qu'on va devoir ouvrir à fond, monter en isos, et on risaue fort de se retrouver malgré ça avec une vitesse trop basse...

A moins de vouloir immortaliser une espèce rare ou une scène particulière, honnêtement, je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de porter l'oeil au viseur pour se douter de la qualité finale de l'image dans ces conditions...
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: Thanh-Binh le Février 17, 2022, 19:12:49
Tout à fait, j'étais en manuel.
Je suis tout le temps en manuel.

Quelle drôle d'idée...

Rami

Manuel pour contrôler vitesse et profondeur de champ, mais avec auto-iso, j'en connais d'autres qui font cela en animalier.
Nikonairien (ou presque)

kochka

C'était la règle il y a cinquante ans (et avec iso fixe en plus ;) )
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Rami le Février 17, 2022, 20:30:48
Manuel pour contrôler vitesse et profondeur de champ, mais avec auto-iso, j'en connais d'autres qui font cela en animalier.

Je suis très souvent en "M + ISO auto" (mais c'est un mode automatique*, on est bien d'accord, n'est-ce pas ?).


*la variable d'ajustement de l'automatisme est la sensibilité.

4mpx

Citation de: Thanh-Binh le Février 17, 2022, 19:12:49
Tout à fait, j'étais en manuel.
Je suis tout le temps en manuel.
Merci à tous pour vos conseils.

Bonne soirée

Thanh-Binh

Moi aussi (manuel et ISD fixe), depuis des années.
Exposer a droite...

Alain Clément

Citation de: luistappa le Février 17, 2022, 15:38:02
Tout tient dans la notion de "tout de suite"...
Que celui qui pour une PdV d'une scène fugace avec un reflex n'a jamais déclenché alors que le barre graphe était à l'ouest ou le correcteur d'expo était affiché jette la première pierre.  ;)

Cela étant posé, par contre en manuel normalement on doit s'attendre à devoir surveiller l'expo quand l'éclairage change.
En manuel et iso auto avec mesure spot....no problem !

Alain Clément

Citation de: Rami le Février 17, 2022, 20:30:48
Manuel pour contrôler vitesse et profondeur de champ, mais avec auto-iso, j'en connais d'autres qui font cela en animalier.

Exact en animalier c'est devenu pour beaucoup une bonne habitude...

yorys

Citation de: Rami le Février 17, 2022, 20:30:48
Manuel pour contrôler vitesse et profondeur de champ, mais avec auto-iso, j'en connais d'autres qui font cela en animalier.

Pas qu'en animalier... dès que ça bouge fort et que je dois figer la vitesse et la profondeur de champ c'est mon réglage, sinon au moindre passage à l'ombre ou nuage qui passe je suis sous-ex...
Il ne faut pas oublier non plus de passer en mesure pondérée centrale ou spot pour l'exposition.


yorys

Citation de: big jim le Février 17, 2022, 15:46:24
Cela dit, en cas de scène fugitive, si l'expo est à l'ouest on le verra dans le viseur du Z, mais le temps de changer les réglages reste à priori le même que pour un F, donc l'instant décisif sera passé aussi...
L'avantage de l'OVF, c 'est qu'on aura au moins vu cet instant décisif  ;D

Oui, enfin, une scène fugace on la cherche quand même un minimum avant "l'instant décisif", c'est dans ce moment qu'on peut ajuster son expo, quand on ne voit plus grand chose dans son evf, ça peut être une simple bague à tourner (pour les Iso, et sur les Z). Mais franchement aujourd'hui se passer complètement d'automatisme en billebaude...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Février 17, 2022, 21:38:05
En manuel et iso auto avec mesure spot....no problem !

Mes réglages la plupart du temps! surtout quand les mesures d'expo ne peuvent pas être prévisibles

Tonton-Bruno

Moi aussi, Mode M + ISO Auto et mesure spot pour les sujets qui bougent vite.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Février 18, 2022, 01:41:00
Oui, enfin, une scène fugace on la cherche quand même un minimum avant "l'instant décisif", c'est dans ce moment qu'on peut ajuster son expo, quand on ne voit plus grand chose dans son evf, ça peut être une simple bague à tourner (pour les Iso, et sur les Z). Mais franchement aujourd'hui se passer complètement d'automatisme en billebaude...
De toute façon, "  l instant décisif " que ce soit en argentique,  numérique  reflex ou hybride,  c est une anticipation de pre-réglages ( adapté  aux dernières  technos ).
.
.
.
.
.
Après  y en qui ont fait toute leur vie et pas eu cet instant, puis d autres,  sans prépa: le coup de bol! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 18, 2022, 07:06:51
De toute façon, "  l instant décisif " que ce soit en argentique,  numérique  reflex ou hybride,  c'est une anticipation de pré-réglages (adaptés  aux dernières  technos).
Tout à fait !

Et même avec un Z9, quand on n'anticipe pas, on peut obtenir des photos sous-exposées et des mises au point aléatoires.  ;) ;D

restoc

Avec le Z9 il faut ruser un peu plus:

- Si on utilise fréquemment les touches de fonctions il vaut mieux désactiver la molette avant car la main vient la tourner pour y accéder  et on se retrouve avec une ouverture de f 22 dans le feu de l'action (sauf à avoir les doigts de30cm de long)  Donc mode S par ex .

-Le Z9 ayant un vrai trou de dynamique à 400 isos d'1Il plein, il peut être plus judicieux de caler les isos-autos en 2 plages de 64 à 300  et de 500 -25600.  D'autant plus que le Z9 est pratiquement isoless dans ces plages.

-Comme il tient quand même moins bien en dynamique qu'un D850 par ex par éclairage  trés contrasté les HL on tendances à exploser ( même récupéré avec C1); Il faut carrément oser mettre le mode Spot avec protection des HL... et donc bien viser le point Spot et pas le collimateur de focus. C'est plus sportif ...

Au total on pourrait se dire  que le D850 est vraiment un sacré boîtier trés bien étudié et le Z9 un boîtier super-expert qui devra évoluer pour devenir vraiment pro.

Rami

Citation de: Verso92 le Février 17, 2022, 20:45:08
Je suis très souvent en "M + ISO auto" (mais c'est un mode automatique*, on est bien d'accord, n'est-ce pas ?).
*la variable d'ajustement de l'automatisme est la sensibilité.
On est d'accord, j'essayais juste de trouver pourquoi T.B. (Thanh, pas Tonton ;-) ) était en mode M, mais lui ne semble pas avoir mes les auto-isos.
Nikonairien (ou presque)

Sherpa77

Citation de: Tonton-Bruno le Février 17, 2022, 19:04:08
Je photographie les tableaux dans les musées, et même quand je cale l'expo sur la carte de gris, c'est toujours beaucoup plus clair dans le viseur que dans la réalité, et d'un bon IL, bien que la luminosité de mon viseur soit toujours réglée au minimum.

Même avec un boîtier Z, le seul moyen de détecter une forte sous-exposition, c'est le barregraphe
, car si l'histogramme est un peu plus précis, il masque une trop grosse partie du viseur pour qu'on puisse le laisser en permanence.

Je pense que la photo présentée est très fortement recadrée, ce qui explique en partie l'expo foireuse alors que la scène n'est même pas à contre-jour.
Donc un soit disant avantage d'une vision de l'expo dans le viseur d'un ML qui tout d'un coup par en fumée!

yorys

#7093
Citation de: Sherpa77 le Février 18, 2022, 10:09:57
Donc un soit disant avantage d'une vision de l'expo dans le viseur d'un ML qui tout d'un coup par en fumée!

Je maintiens que cela évite les "grosses" erreurs du type de celles qui a été présentée, après les "petites" sous expositions résultant des circonstances se rattrapent facilement surtout en FX :




kochka

Citation de: Sherpa77 le Février 18, 2022, 10:09:57
Donc un soit disant avantage d'une vision de l'expo dans le viseur d'un ML qui tout d'un coup par en fumée!
Disons qu'il est encore améliorable mais reste appréciable, rien n'était parfait en ce bas monde, et en tous cas nettement supérieur à l'OFV dont le seul avantage est de savoir dès le départ qu'il n'y a rien à en attendre sur ce point.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2022, 06:04:52
Moi aussi, Mode M + ISO Auto et mesure spot pour les sujets qui bougent vite.

Comment peux-tu arriver à placer l'expo correctement en spot sur un sujet qui bouge vite  ??? ???
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 18, 2022, 07:06:51
Après  y en qui ont fait toute leur vie et pas eu cet instant, puis d autres,  sans prépa: le coup de bol! ;D

Oui mais 100% des gagnants ont tenté leur chance  ;)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 18, 2022, 12:14:01
Comment peux-tu arriver à placer l'expo correctement en spot sur un sujet qui bouge vite  ??? ???


  • En suivant mon sujet en mode AF Zone Large-S qui a pile la taille de la zone de mesure spot
  • En enclenchant le suivi du sujet si ça bouge trop vite pour pouvoir le suivre en AF zone Large-S

yorys

Citation de: 55micro le Février 18, 2022, 12:14:01
Comment peux-tu arriver à placer l'expo correctement en spot sur un sujet qui bouge vite  ??? ???

La mesure spot se fait sur le point AF, avec un Z9 ou similaire l'expo sera correcte si le suivi AF est correct.

Benikon

Le plaisir avant tout.