Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 18:25:02
Oui mais micro 4/3
Si il y a une raison

Effectivement, ça change tout.

Quelles seraient donc les caractéristiques particulières d'un "buffer μ4:3" vs un "buffer 24x36", ou l'inverse ?

(mauvaise foi, quand tu nous tiens...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 17:50:55
Je n' ai jamais vu grand chose de ta pratique , soit dit en passant 🤗
Quand tu feras escale à Stockholm, tu vas dans un Pressbyrån: il arrive que certaines photos soient publiés de mon crédit, sinon c'est S.( suivi de mon nom suédois ).
.
Mébon mes photos crash-test, étaient souvent suivi de polémiques donc j'en fais plus ( les photos hein, pas les crash-test! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:26:09
Effectivement, ça change tout.

Quelles seraient donc les caractéristiques particulières d'un buffer μ4:3 vs un buffer 24x36, ou l'inverse ?

(mauvaise foi, quand tu nous tient...)
Non simplement oubli de marquer les 20 mpx. Corrigé
C'est bon là

Et la mauvaise foi hein .. tu imagines que j'aurai volontairement ne pas parlé des 20mpix et croire que tu ne relèverais pas immédiatement...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 18:28:52
Non simplement oubli de marquer les 20 mpx. Corrigé

Strictement aucune importance.

Le buffer du Z9 tient plus de 1 000 RAW "efficacité élevée".

Il n'y a aucune raison qu'Olymus sache faire et pas Nikon.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 17:50:55
Je n' ai jamais vu grand chose de ta pratique , soit dit en passant 🤗
allez kdo pour toi:
ma pratique de re-cadrage  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 17:53:05
Remarque, quand tu regardes bien, la première fois que Nikon a implémenté cette fonctionnalité sur un APN (le One), non seulement c'était en Jpeg, mais en plus l'appareil choisissait à ta place les 5 "meilleures" photos à garder... en te faisant attendre un certain temps (Fernand Raynaud, sort de ce corps !).

Quelque part, y'a des mecs un peu zarbis chez eux, quand même !
Mais il y en a bien cinq sur la carte, le choix reste donc au photographe.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 17, 2022, 18:32:23
Mais il y en a bien cinq sur la carte, le choix reste donc au photographe.

Relis.

Et ensuite, reviens nous dire quoi...

(je te remets le texte en-dessous, avec en gras les mots les plus importants)

L'appareil photo compare les photos
enregistrées dans la mémoire tampon
avant et après la pression sur le
déclencheur, puis sélectionne cinq
d'entre elles
qu'il copie sur la carte
mémoire.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:34:31
Relis.

d'entre elles
qu'il copie sur la carte
mémoire.

Ce n'était pas un appareil professionnel. Rien d'illogique qu'il ne garde pas des dizaines d'images à chaque fois

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 18:40:51
Ce n'était pas un appareil professionnel. Rien d'illogique qu'il ne garde pas des dizaines d'images.

Tout s'explique...

Peut-être injuste donc, aussi, de comparer un Z9 à un OM-D E-M1 Mark II ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:41:55
Tout s'explique...
Ou alors c'était par méchanceté?
Ou par une conception à la va vite? Ah non c'est bien volontaire.Donc c'est par méchanceté?

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 18:32:02
Disons que tu peux difficilement reprocher aux autres de parler sans pratiquer et toi même de ne pas apporter de photos comme arguments 🤗
oui bien entendu, je vais poster une photo pour m'entendre dire: tu aurais du la faire en poses longues! ( ou encore celle de Yoris)
dans ce cas, je vais dans la section image et critiques, choses que je fais plus depuis plusieurs années.
.
Ma philisophe est différente: nous sommes tous "experts"  à différents niveaux, et je réagis souvent lorsque'on croit que son usage ou sa méthode prévaut celle des autres.
.
Cela dit si je me fie au compteur du site, j'aurai publié moins de 250 images contre 350 photos pour toi.
Mes félicitations, tu gagnez à Mâle Alpha! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2022, 18:43:09
Ou alors c'était par méchanceté?
Ou par une conception à la va vite? Ah non c'est bien volontaire.Donc c'est par méchanceté?

Déjà répondu plus haut :
Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:05:00
Comme souvent, vraisemblablement de mauvais choix d'architecture hardware et/ou software en amont, et des specs bâclées/mal ficelées.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 18:48:11
Absolument pas 😉

On peut poster une photo pour argumenter , ou par simple plaisir de montrer une caractéristique de son boitier .

On ne va pas priver de photos les 100aines de lecteurs du forum pour 2 ou 3 reflexions désagréables ( qui souvent trahissent plus la médiocrité des critiqueurs ) ... et puis on n'est jamais à l' abri d'une critique constructive 🤗
c'est vrai, mais note que c'est un cumul de commentaires désagrables et je ne suis le seul à agir ainsi.

Quant à un avantage matos, si je le dis, je suis un "vendu"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 17, 2022, 18:43:14
oui bien entendu, je vais poster une photo pour m'entendre dire: tu aurais du la faire en poses longues! ( ou encore celle de Yoris)

Marant cette façon qu'ont certains de déformer / amplifier les propos des autres. Une manière de se voiler la face, se rassurer ?

Revenons un peu en arrière. Personne n'a cracher sur Nikon ou qui que ce soit (cf les propos surréalistes de Tonton) et personne n'a dit qu'il fallait absolument faire une pose longue, dès lors qu'il s'agit d'une photo en bord de mer.

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2022, 19:01:29
Marant cette façon qu'ont certains de déformer / amplifier les propos des autres. Une manière de se voiler la face, se rassurer ?

Revenons un peu en arrière. Personne n'a cracher sur Nikon ou qui que ce soit (cf les propos surréalistes de Tonton) et personne n'a dit qu'il fallait absolument faire une pose longue, dès lors qu'il s'agit d'une photo en bord de mer.
le prend pas personnellement: je cite le dernier exemple.
et j'ai rajouté celle de Yoris.
Et c'est comme ça depuis plusieurs années.
.
Aprés être critique sur une marque, chacun donne son avis, d'autres c'est plus récurrent et aprés c'est ça qui fait un forum.
Je ne t'ai pas mis dans les ignorés ;o)
Cependant il y a quelques aigris, qui ne voient que le verre à moitié vide, ont un mal de vivre, et font réguliérement et au-délà de la convenance, du bashing! Où s'en prennent qoui qu'il soit à la personne et non plus à ce qu'il écrit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 19:05:41
Je poste régulièrement sur ce forum , j' ai des réflexions désagréables mais jamais un cumul
comment répondre:
des commentaires désagréables ( par ci, par là ) qui font un cumul...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Sinon, en passant, il y a une fonctionnalité souvent implémentée chez les concurrents (Sony, Fuji) qui me semble absente sur le vaisseau amiral des Z, à savoir le pixel shift... vous confirmez ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 19:33:05
Très compliqué à mettre en oeuvre en pratique , que ce soit à la prise de vue ( rien en doit bouger dans le cadre ) , et ensuite le développement sur l'ordi , le résultat est difficilement prévisible ... va pour le pack shot , et encore faut il réellement en avoir besoin . ( + de 50MP ... )

Oui, je sais que ce n'est pas facile à mettre en œuvre... mais on s'affranchit, a priori, de la matrice de Bayer (j'ai déjà vu quelques résultats sympas).

JmarcS

Je connaissais pas le terme, j'ai donc été voir ce youtube https://youtu.be/s27PieFs5CE

On y voit la comparaison entre le sony et un gfx 100 sur de l'archi, j'avoue je trouve le sony meilleur que le gfx donc cette technique est top. (Avec 16 photos).

Sur mon phaseone, on a le frame average, pas sur que ce soit pareil techniquement mais l'idée est la même (chez p1, tu refais la photo plein de fois (1000 fois par exemple) et il fait une moyenne des pixels très interessant pour les basse lumière et très utilisé chez les landscape photographer pour lisser la mer/nuage sans avoir besoin de filtre nd.

Sur le Z9, ça n'existe pas à ma connaissance (et j'ai lu le fucking manuel) (bon peut être mal lu !).
Instagram : schipperjm

bitere

Citation de: Bjfr137 le Avril 17, 2022, 14:16:02
En regardant sur le fil de ceux qui s'inquiétaient du délais de livraison du Z9, l'on peut voir ceux qui ont confirmé l'avoir reçu :

Yoris, 77mm, PhR, vernhet, 7565, Marcellou, flitter, STB, JmarcS, fifi'à, Jorel, Jaco 67, Patrick Esbly, restoc, cphilphot, Kojak, Oldy Nikon et moi même cela fait déjà 18 membres du forum CI possesseurs du Z9   ;)
Tu peux m'ajouter à la liste depuis vendredi. Mais pas encore de photo.

flitter

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2022, 18:22:36
Ok , visiblement pas de limitations chez Olympus
Mode d'emploi du OM1MK2, quelques restrictions,
• Le mode Pro Capture est disponible uniquement avec les objectifs Micro Four Thirds d'OLYMPUS.
. L'appareil photo poursuit la prise de vue pendant une minute maximum tant que vous appuyez
sur le déclencheur à mi-course. Pour reprendre la prise de vue, appuyez à nouveau à mi-course.
• La sélection de ce mode restreint l'ouverture à des valeurs comprises entre l'ouverture F8
En mode haute vitesse « 30im/s. La mise au point, l'exposition et la balance des blancs sont réglées sur les valeurs de la première prise de chaque série.
En basse vitesse La mise au point et l'exposition sont fixées en fonction des options sélectionnées pour [Mode AF] et [AEL/AFL] ;

La haute vitesse est adaptée pour les sujets dont la distance de prise de vue change peu et la basse vitesse est adaptée pour les sujets dont la distance de prise de vue change.

L'appareil n'est pas récent et le tampon est de 30 images en raw, porté à 35 dans dernier firmware. Taille image 5184×3888 et 21,5Mo par image.
Voilà plutôt que de remplir des lignes pour rien, tous les renseignement ci-dessus sont en accès libre.

je crois qu'avec le Z9 on a un vrai couteau suisse( ou Leatherman) et que les possibilités de développement sont telles que Nikon a commencé par le coté vidéo pour prendre des parts de marché coté pro et que des fonctions annexes comme celle-ci (qui est une niche) vont venir petit à petit, je peux aussi être à coté de la plaque. Un ami cameraman pro m'a dit qu'il lui semblait que cela existait déjà  sur des cameras pros.

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:34:31
Relis.

d'entre elles
qu'il copie sur la carte
mémoire.

Il y en a bien cinq sur la carte entre lesquelles on peut choisir.
On peut toujours regretter qu'il n'y en ait pas dix ou vingt ou cent, mais c'est déjà un progrès important sur un boitier simple.

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2022, 18:41:55
Tout s'explique...
Peut-être injuste donc, aussi, de comparer un Z9 à un OM-D E-M1 Mark II ?
La différence de taille du capteur, joue peut-être un rôle?

Verso92

Citation de: kochka le Avril 17, 2022, 23:04:41
Il y en a bien cinq sur la carte entre lesquelles on peut choisir.

Les cinq qui sont sur la carte, c'est l'appareil qui les choisit (pas le photographe !).

d'entre elles
qu'il copie sur la carte
mémoire
.

Citation de: kochka le Avril 17, 2022, 23:10:22
La différence de taille du capteur, joue peut-être un rôle?

Non.

Bjf137

Citation de: bitere le Avril 17, 2022, 22:45:47
Tu peux m'ajouter à la liste depuis vendredi. Mais pas encore de photo.
contant pour toi  :) hâte de voir tes photos !
Jean-François