Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

jdm

Ça devait sacrément clignoter dans le viseur ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2022, 11:52:07
C'est bien la peine d'avoir un bidule à viseur électronique...

(--> ;-)

L'argument en faveur du ML, qui veut que l'on voit dans le viseur l'image finale, prend une nouvelle fois du plomb dans l'aile. Ce qui n'est pas le cas de ce héron, qui reste quoi qu'il arrive une belle prise.

agl33

Citation de: bitere le Avril 23, 2022, 23:42:25
Ah oui !
Les lavandes et la myriades d'insectes qui profite de l'aubaine.
J'ai eu ça aussi lors d'un reportage sur le sujet au plateau de Valensole.
A cette période, pas de moustique en Camargue !

Première sortie du Z9. Pas encore assimilé les 900 pages du manuel.
Le suivi à l'œil fonctionne bien en général. Quelques difficultés à cause des branches, vite réglées pas une retouche du point. Facile pour des oiseaux posés.
En vol ça marche aussi, même si l'oiseau est petit ou loin.
Le suivi d'un vol à la verticale sur fond de ciel est plus délicat. Mais, je dois essayer d'autres réglages.
Un temps d'apprentissage plus long qu'avec le passage D4s/D850 au Z7II, encore beaucoup de pages à lire dans une période qui ne me laisse que peu de temps.
Firmware 2 installé hier. Autant apprendre avec lui.

Edit : un peu surex le fichier publié.

Belle prise  ;) ce Héron

Sevgin, last viking of Sweden

Félicitations Bitere!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pour les taches, moustiques et autres sur un capteur:
( psittt, on trouve m^me des miettes de pain! ;)  )
.
.
Allez kdo:
à diaph 13, on croit que c'est une tâche ( NB c'est plus floue à 8 )
mais à diaph 57, on se rend compte que le capteur est rayé!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

flitter

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2022, 12:58:37
L'argument en faveur du ML, qui veut que l'on voit dans le viseur l'image finale, prend une nouvelle fois du plomb dans l'aile. Ce qui n'est pas le cas de ce héron, qui reste quoi qu'il arrive une belle prise.
Tout dépend aussi du réglage de la luminosité du viseur et tu peux avoir l'histogramme en incrustation, donc on a moins d'excuses effectivement.

Verso92

Citation de: flitter le Avril 24, 2022, 14:23:13
Tout dépend aussi du réglage de la luminosité du viseur et tu peux avoir l'histogramme en incrustation, donc on a moins d'excuses effectivement.

Ah, l'histogramme RVB dans le viseur... le pied !

;-)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2022, 11:52:07
C'est bien la peine d'avoir un bidule à viseur électronique...

(--> ;-)

je n'osais pas le dire  ;D

Y a plein d options avec le viseur en affichage, tout comme Appliquer réglages à visée écran.

Laissons à Bitere, le temps de découvrir  son Z9, car minescde rien, y a des petites choses qui changent même pour un nikoniste de longue date ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Pour être passé au ML depuis plus de deux ans, je confirme. Mais le fait est que depuis quatre que l'on nous bassine avec cet argument, on voit toujours autant d'erreurs qui nous est imputable, nous, les opérateurs, derrière le boîtier ;)

Ce genre de sujet au plumage piégeur reste, quoiqu'il arrive, un grand classique.

bitere

Merci Sevgin.
Mais c'est après la publication que j'ai vu cette surex. Certes, une expo aux petits oignons aurait peut être évité du blanc sur exposé sur l'original. Vous n'avez pas noté que j'ai éditer pour cette surex vue après publication. Ce n'est pas le Z9 qui est en cause, c'est la transformation pour la mettre en ligne, dont j'aurais pu voir le résultat avant publication. C'est donc entièrement ma faute.
Il y a souvent une modification entre mon écran (calibré) et le résultat après la moulinette CI.

L'image réelle est moins sur exposée au niveau des plumes blanches, bien qu'un peu, c'est ce qu'il fallait pour avoir du détail ailleurs sur le héron.
J'aurais aussi pu travailler avec des points de contrôle...

Citation de: bitere le Avril 24, 2022, 16:00:12
Merci Sevgin.
Mais c'est après la publication que j'ai vu cette surex. Certes, une expo aux petits oignons aurait peut être évité du blanc sur exposé sur l'original. Vous n'avez pas noté que j'ai éditer pour cette surex vue après publication. Ce n'est pas le Z9 qui est en cause, c'est la transformation pour la mettre en ligne, dont j'aurais pu voir le résultat avant publication. C'est donc entièrement ma faute.
Il y a souvent une modification entre mon écran (calibré) et le résultat après la moulinette CI.

L'image réelle est moins sur exposée au niveau des plumes blanches, bien qu'un peu, c'est ce qu'il fallait pour avoir du détail ailleurs sur le héron.
J'aurais aussi pu travailler avec des points de contrôle...
Bon reste un élément  où Namzip a vu juste  ;D ;D
Citation de: namzip le Avril 24, 2022, 09:12:12
Pas terrible ce Z, les trois quarts de la photo sont flous.  ;D
Pas taper, je sors...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bitere

Après, il y a des cas où les infos du viseur, comment dire, on s'en fiche, car ça va vite  ;D.
Quand je dis on s'en fiche, c'est plutôt on prend le risque.
Ici, c'est juste un exemple qui ne sera pas dans une expo ou un de mes livres. Donc pas taper  ;D.

Verso92

Citation de: bitere le Avril 24, 2022, 16:00:12

Ça, ce n'est absolument pas normal (aucune raison pour que ce soit le cas, sauf mauvaise configuration) !

(il n'y a pas de "moulinette CI"...)

bitere

Oui, Fabrice. J'avoue ne pas assez prendre soin des publications sur le forum (dans ma moulinette).

Quant à la surex, ça compte pas pour un contrejour  ;D

namzip

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 16:06:52
Bon reste un élément  où Namzip a vu juste  ;D ;D

D'accord, mais la modif ne passe pas. C'est toujours flou et en plus sousex sur la partie droite.
Le photographe a une longue pratique, je ne vois qu'une chose....   
Il faut me confier ce boitier pour un petit mois, juste pour le roder.  ;)

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2022, 14:25:56
Ah, l'histogramme RVB dans le viseur... le pied !

;-)

Qui a parlé d' histogramme RVB, et quelle fonction pour voir ce RVB dans le viseur en mode prise de vue avec le Z9?
Les plumes blanches , pas grand chose de plus traitres, surtout quand elles sont bien propres et luisantes. Si ton histo est coincé à droite, il y a un problème, voilà ce à quoi se résume l'histogramme pour moi.

agl33

C'est surtout ceux qui n'ont pas le Z9 qui le critique le plus.

;-)

Verso92

Citation de: flitter le Avril 24, 2022, 18:44:19
Qui a parlé d' histogramme RVB, et quelle fonction pour voir ce RVB dans le viseur en mode prise de vue avec le Z9?
Les plumes blanches , pas grand chose de plus traitres, surtout quand elles sont bien propres et luisantes. Si ton histo est coincé à droite, il y a un problème, voilà ce à quoi se résume l'histogramme pour moi.

Je n'utilise, en ce qui me concerne, que l'histogramme RVB.

S'il n'est pas affichable dans le viseur EVF, peu d'intérêt, en l'occurrence...

L histo dans le champs, pourquoi pas.
Et si tu dois peaufiner, c est que le sujet s y prête.
Après  si on estime que boitier bla bla, on peut toujours activer le correcteur d expo.

Et puis chacun fait comme il entend, y a suffisamment  de possibilités  de réglages pour trouver chaussures à son pied.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: agl33 le Avril 24, 2022, 19:42:04
C'est surtout ceux qui n'ont pas le Z9 qui le critique le plus.

;-)
A croire que chaque possesseur doit se faire valider par " chassdim"  avant usage!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

L'histogramme RVB est le plus fiable, pour avoir la certitude de ne cramer (ou saturer) aucun canal.

Dans ce cas, l'histogramme de luminance sera suffisant.

Dans d'autres circonstances, c'est moins évident :

agl33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 20:35:59
A croire que chaque possesseur doit se faire valider par " chassdim"  avant usage!  ;)

;-)

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 24, 2022, 20:35:59
Le grand classique :
Je l'ai point vu.
Je l'ai point lu.
Mais j'en ai entendu parler.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2022, 20:51:53
L'histogramme RVB est le plus fiable, pour avoir la certitude de ne cramer (ou saturer) aucun canal.

Dans ce cas, l'histogramme de luminance sera suffisant.

Dans d'autres circonstances, c'est moins évident :

C'est pas faute de le marteler, pourtant...