Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:11:26
Un jour, j'ai oublié que j'étais à 60 images/s sur mon v1 (suite à une petit démo ici). Surprise quand je suis rentré de New York !
Oui des comme ça tout le monde en a dans sa mémoire: sensibilité inutilement élevée, jpeg au lieu de RAW,  mode bracketing oublié..etc 
et donc?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:24:45
Oui des comme ça tout le monde en a dans sa mémoire sensibilité élévés, jpeg au lieu de RAW,  mode bracketing oublié..etc 
et donc?

Il ne t'aura pas échappé que je cite généralement les messages auxquels je réponds (ici, les 120 images/s évoqués par JMarcS).

Donc...

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:22:43
Après si on veut, ou doit "faire de l'art" c'est autre chose.

L'art n'a rien à voir là-dedans.

Juste la maitrise des paramètres techniques tout au long de la chaine.

Bernard2

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 20:21:07
Disons que j'ai vu dans cette formulation une façon de dire que mon avis ne valait pas clopinette...

Si ce n'était pas le cas, désolé pour cette réaction épidermique
Ok pas de problème alors.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:27:38
Il ne t'aura pas échappé que je cite généralement les messages auxquels je réponds (ici, les 120 images/s évoqués par JMarcS).

Donc...
Si justement car tu avais fait une double citation ce qui m'a trompé quant au sujet traité.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:37:47
Si justement car tu avais fait une double citation ce qui m'a trompé quant au sujet traité.

La présentation (réponse associée à la citation, en dessous) ne laisse pourtant pas le place au doute ou à la confusion...

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:16:40
Que veux-tu... une fonction présente sur mon Nikon v1 (2011) et oubliée sur TOUS les APN de la marque ensuite et qui réapparait aujourd'hui sur le Z9 mérite bien le qualificatif de gadget.

Ou alors, si ce n'est pas le cas, ils sont vraiment c.. chez Nikon* de l'avoir oubliée si souvent !
*en même temps, on les connait, les loustics : capables à la fois du meilleur et du pire !

Scoop : le Z9 est donc destiné aux soccer moms
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 14, 2022, 20:47:06
Scoop : le Z9 est donc destiné aux soccer moms

Desesperate soccer moms ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:22:43
Pour les "pros" j'ai bien précisé que j'en connais qui gardent aussi les raws ....
Te fatigue pas, il n y a pas un profil mais plusieurs, et chacun use des fonctions comme il entend, selon ses besoins, cahier de charges et/ ou destination finale de la production.
De plus, la différence entre un pro et un amateur expert, n est purement  fiscal! ( et chacun ayant ses habitudes,  recettes etc.... ).
Un amateur peut devenir pro ( ce qui est le cas d un grand nombre de pro  d ailleurs).
En revanche, un pro qui ne vit plus  de la photo ne devient pas un amateur mais un chômeur ! ;) ou  :'(
.
Quant à savoir le ratio particulier / pro sur le Z9.
Il y a un piège car on est dans des renouvellements de flottes, ce qui augmente le volume, sans compter que des pros ( oui oui pas tous M. Pinailleur,  je donne un exemple) passe de reflex à l hydrique soit 2 ou 3 Z9 alors qu en reflex, y avait des roulements ( je garde le D5, le revends le D4s pour le D6 , oui un autre exemple M . Pinailleur ).
.
Enfin le service Nps et notre ami Bip Bip ( la 4eme lettre de son nom est une consonne) font des des suivis de pros z9..

.
Bref tout ça pour tout dire que citer la methode de travail d une connaissance n est qu témoignage et non une contradiction à mettre à un autre par messages interposés! ;)
.
Et rassurez-vous les gars (que certains croient être  des lapins de 6 semaines ) savent regrouper, remonter des infos, analyser....
Certes pas dans le sens de souhait de certains experts auto-proclamés ! Que dire, dommage, ces lapins ratent un truc?   :o
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:49:27
Desesperate soccer moms ?

Les mamans du foot, sous-entendu les mamans qui accompagnent leurs rejetons au foot (expression américaine)

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2022, 23:15:37
Les mamans du foot, sous-entendu les mamans qui accompagnent leurs rejetons au foot (expression américaine)

Oui : je connais Google, aussi.

flitter

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2022, 22:56:48
Un amateur peut devenir pro ( ce qui est le cas d un grand nombre de pro  d ailleurs).
En revanche, un pro qui ne vit plus  de la photo ne devient pas un amateur mais un chômeur ! ;) ou  :'(
.

Il ne devient animateur/accompagnateur de stage ou voyages photos? ;)

flitter

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 07:56:35

IL manque un pas, il ne devient pas.

Sinon il y a une fonction dans le nouveau firmware interessante pour certains, c'est:
   Photos 8K : extrayez jusqu'à 10 secondes de photos haute définition consécutives d'un film 8K.
Tonton Bruno m'avait expliqué que jusqu'à present on ne pouvait extraire que des photos de qualité « vignette » d'une vidéo, à voir.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2022, 22:56:48

Ou un retraité.

yorys

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 08:25:26

Sinon il y a une fonction dans le nouveau firmware interessante pour certains, c'est:
   Photos 8K : extrayez jusqu'à 10 secondes de photos haute définition consécutives d'un film 8K.
Tonton Bruno m'avait expliqué que jusqu'à present on ne pouvait extraire que des photos de qualité « vignette » d'une vidéo, à voir.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324240.msg8258711.html#msg8258711

flitter

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2022, 09:01:52
Il me semble qu'il avait expliqué que les vitesses de PDV en vidéo ne sont pas compatibles du point de vue de la netteté du bougé du sujet avec la qualité exigée en photo
Oui il me semble bien,  une vidéo n'est pas un time lapse hyper accéléré, où chaque image est correcte.

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2022, 23:15:37

C'était à la sortie du One une des cibles client supposées. Un appareil compact pour mettre dans le sac, réactif, faisant de la vidéo et permettant aussi de sélectionner ce fameux "meilleur moment". Et même ensuite, une version AW.
Un ML déjà très abouti, dommage qu'il ait subi 5 itérations et des errances produit (pas de molette PSAM puis apparition sur le V2, version avec viseur qui disparaît sur la génération 5, disparition du VR sur le zoom de base, positionnement prix trop ambitieux...) qui ont pourri sa carrière.
Heureusement, Nikon n'a pas reproduit la même boulette en positionnement prix sur les boîtiers Z. On va dire que les One ont servi de brouillon aux autres.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 07:56:35

y en a! ;)

Mais bien leur en prend, y a une demande....!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 08:25:26

Tonton Bruno m'avait expliqué que jusqu'à present on ne pouvait extraire que des photos de qualité « vignette » d'une vidéo, à voir.

Effectivement comme sauf à vouloir certains effets, on obture au double du flux vidéo, 1/50 ou 1/100 suivant que l'on est à 25 ou 50 fps. On aura donc une qualité des images extraites qui dépendra de l'adéquation de cette vitesse d'obturation avec les mouvements du sujet.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2022, 09:01:52
Il me semble qu'il avait expliqué que les vitesses de PDV en vidéo ne sont pas compatibles du point de vue de la netteté du bougé du sujet avec la qualité exigée en photo

à 60 image/s tu filmera à 1/120 donc ça va pour le bouger si le sujet n'est pas trop énervé.

à 120 au 1/240 si besoin.

Je ne sais pas ce qui se passerais (quel rendu) aurait les images si on film à 60 image/s à 1/2000 de S ? je testerai à l'occasion.

Instagram : schipperjm

55micro

Mais le pré-déclenchement proposé sur le Z9 façon One c'est une séquence photo et pas extraite de vidéos, non? Sinon ça n'a pas grand intérêt.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2022, 17:39:23
En même temps, tout le monde s'en fout, non ?

C'est qui "tout le monde"

;-)

yorys

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 09:57:34
à 60 image/s tu filmera à 1/120 donc ça va pour le bouger si le sujet n'est pas trop énervé.

à 120 au 1/240 si besoin.

Je ne sais pas ce qui se passerais (quel rendu) aurait les images si on film à 60 image/s à 1/2000 de S ? je testerai à l'occasion.

Il n'y a aucune obligation technique de filmer à deux fois le nombre d'images par secondes, il y a juste une convention esthétique pour avoir le fameux "rendu cinématique" ce léger flou qui donne une vision plus fluide du mouvement. On peut très bien filmer avec des hautes vitesses d'obturation si on sait qu'on va utiliser la vidéo pour en extraire des photos, ou si on veut avoir (ou accepte) un rendu plus "sec" moins agréable à l'œil.

JmarcS

Citation de: yorys le Avril 15, 2022, 10:28:44
Il n'y a aucune obligation technique de filmer à deux fois le nombre d'images par secondes, il y a juste une convention esthétique pour avoir le fameux "rendu cinématique" ce léger flou qui donne une vision plus fluide du mouvement. On peut très bien filmer avec des hautes vitesses d'obturation si on sait qu'on va utiliser la vidéo pour en extraire des photos, ou si on veut avoir (ou accepte) un rendu plus "sec" moins agréable à l'œil.

ah, merci. Bien compris.

Donc il n'y a aucun pb technique pour extraire des photos quand on veut.
Instagram : schipperjm

bonam

Citation de: agl33 le Avril 15, 2022, 10:24:43
C'est qui "tout le monde"

;-)
Pas toi, vu que tu ne le possèdes pas.... ::)

yorys

Citation de: JmarcS le Avril 15, 2022, 10:33:33
...
Donc il n'y a aucun pb technique pour extraire des photos quand on veut.

Non, sauf que, jusqu'à nouvel ordre ce seront des Jpeg 8 bits de 33mpix si extraites d'une vidéo 8k et de 8 mpix si extraites d'une 4K, pas terribles, terribles sur le plan de la qualité d'image. A mon avis c'est à réserver pour des cas particuliers, pas pour une utilisation systématique.