Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: MFloyd le Mars 29, 2022, 01:40:27
Ah ? Ça m'arrive très régulièrement d'être en M, ou S, en auto-ISO quasi toujours, un peu moins en A ... Tout ça, dans un contexte de photo-reportage.

Je voulais dire utiles et pas inutiles. Désolé pour la confusion.

JmarcS

Je ne prendrais pas un Z9 pour faire des concerts comme le boitier de référence, il n'est pas fait pour ça iso 25000 max et bruite fort. Le Z6 2 semble être plus adapté.

Bon il y arrivera bien sur mais on trouvera bien mieux dans d'autres games.

Le petit Leica Q2 par exemple si on n'est pas trop loin de la scène sera de meilleur qualité (en monochrome).

Instagram : schipperjm

vernhet

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2022, 10:26:10
Ces photos sont globalement légèrement surex avec de nombreuses zones cramées ( vêtements / visage ) , avec le lissage un peu musclé , on a vraiment un rendu dur/plastique , j'ai bien conscience qu'on est à #3200 ISO .

Peut être que dans ces conditions extrêmes ( sensibilité , dureté des lumières ) , un capteur à "gros" pixels à l' ancienne genre D5 s'en sortirait mieux ? 🤗

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D5,Nikon%20Z%209

Mon expérience m'a montré que plus les pixels étaient petits , plus il fallait sous exposer par rapport à la matricielle dans ce genre de conditions difficiles  ( de -1 à -2 , ce qui a aussi l' avantage de réduire la montée en iSO d'autant ... et donc de protéger la dynamique )

Je ne connais pas le processus de traitement des ces images ( jpeg direct ? ) .
Je ne sais pas si un boîtier gros pixels aurait fait mieux, mais globalement, je partage cette analyse.

Tonton-Bruno

Très beaux moments bien capturés, Francis, mais il est certain que le choix de les capturer en JPG est assez malheureux.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 29, 2022, 09:38:50
Ca laisse rêveur : qu'on rencontre ce genre de profil lors d'une formation sur le Z50, je peux le comprendre, mais qu'on puisse acheter un Z9 et l'utiliser uniquement en tout auto ... c'est un peu comme si les gens s'achetaient des voitures sportives sans savoir piloter ... ah zut ! c'est aussi ce qu'ils font !  ;D
Oui, c'est le même profil, mais dans les deux cas, il n'y en a pas 5% qui prennent la peine de suivre au moins une journée de formation. Les 95% restants se contentent juste de se pavaner avec.

Il faut remercier tous ces gens-là de faire marcher le commerce et de favoriser le progrès technologique. Sans eux, les équipements photographiques ou automobiles seraient plus chers et moins performants.

C'est aussi la raison pour laquelle il convient de toujours bien les accueillir et toujours répondre avec respect et bienveillance à toutes leurs questions, même les plus élémentaires.

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2022, 10:42:33
Très beaux moments bien capturés, Francis, mais il est certain que le choix de les capturer en JPG est assez malheureux.
je retourne ds cette salle ce soir...Des chances, dois-je dire, des risques, que les lumières soient du même acabit. J'vais taper  en raw+ jpeg, histoire de mesurer le gain du raw...

MFloyd

Citation de: doppelganger le Mars 29, 2022, 10:14:38
Je voulais dire utiles et pas inutiles. Désolé pour la confusion.

Ok 👌🏻
(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa

Citation de: Rami le Mars 29, 2022, 10:02:00
Francis, tes photos de concert, c'est un peu comme des photos d'oiseaux de 4Mpx, ce n'est pas avec cela qu'on verra les défauts de l'appareil.
Ton avis sur l'apport du Z9 dans ces circonstances ?

Elles sont quand meme tres tres bruitees ces photos et la balance des blancs et tres quelconque ( alleatoire aussi )... Ca ne donne pas envie d utiliser le Z9 pour des concerts si c est c est pour avoir de tels resultats

Daniel33

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2022, 10:26:10
Ces photos sont globalement légèrement surex avec de nombreuses zones cramées ( vêtements / visage ) , avec le lissage un peu musclé , on a vraiment un rendu dur/plastique , j'ai bien conscience qu'on est à #3200 ISO .

Peut être que dans ces conditions extrêmes ( sensibilité , dureté des lumières ) , un capteur à "gros" pixels à l' ancienne genre D5 s'en sortirait mieux ? 🤗

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D5,Nikon%20Z%209

Mon expérience m'a montré que plus les pixels étaient petits , plus il fallait sous exposer par rapport à la matricielle dans ce genre de conditions difficiles  ( de -1 à -2 , ce qui a aussi l' avantage de réduire la montée en iSO d'autant ... et donc de protéger la dynamique )

Je ne connais pas le processus de traitement des ces images ( jpeg direct ? ) .

De bonnes têtes à photos dans cet album; parfaitement saisies par Vernhet  ;)
Même avis pour le côté sur exposé. C'est une situation où le raw s'impose même si j'imagine bien la contrainte de stockage qui en découle.
Un collègue à le Z9 et D5 et pour cette utilisation son opinion est faite c'est Z9 à condition d'exposer juste; même si certaines situations restent un peu déicates. Avec la stabilisation il est des situations où on peut descendre encore un peu en vitesse pour limiter le bruit tout gain est bon à prendre. Ceci dit en l'état une baisse de l'expo va déjà donner au bruit une texture plus contenue.
On attend la suite !

yorys

Citation de: vernhet le Mars 29, 2022, 10:00:19
premier concert au Z9, là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326156.0.html

Quand je regarde les exifs je vois Z7_2 ???

Et, pour avoir fait un reportage vendredi dernier à 6400 ISO je peux affirmer que le Z9 se comporte bien mieux que ça avec le dé-bruitage basique, même pas poussé, de NX Studio.

Edit : My bad, à partir de la 4ème image on est bien avec le Z9... je pense qu'il y a un problème au développement, je fais mieux à 6400 ISO avec Nx Studio (mais avec une lumière très différente c'est sûr).

yorys

Sinon voilà ce que je peux obtenir à 3200 ISO avec un éclairage sodium bien pénible, sans éclairage additionnel et avec Nx Studio (en attendant PL5) :

yorys

Prise de vue ci-dessus :

yorys

Une autre image à 3200 ISO d'une personne publique avec un éclairage tordu :

On ne peut quand même pas dire que le "bruit" soit rédhibitoire il me semble !

yorys

Et les conditions de prise de vue pour cette dernière image :

55micro

Non, mais quant à succéder à un D6 et ses 20,8 Mpix et en face du R3, on peut se poser des questions sur le choix fait par Nikon. Que vaudrait un Z9 à 24 Mpix en reportage / basse lumière / événementiel, ce qui est quand même une de ses cibles principales j'imagine?
Le D780 et le Z6 ont donné de sales habitudes... pas convaincu pour ma part, ça fait un peu course à l'échalote.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Déjà 24 ... quand 6 suffiraient !  ;D
dX-Man

kochka

Dis moi ce que tu veux, je t'expliquerai comment t'en passer?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jdm le Mars 29, 2022, 20:21:33

Nan...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Mars 29, 2022, 19:55:02
Non, mais quant à succéder à un D6 et ses 20,8 Mpix et en face du R3, on peut se poser des questions sur le choix fait par Nikon. Que vaudrait un Z9 à 24 Mpix en reportage / basse lumière / événementiel, ce qui est quand même une de ses cibles principales j'imagine?

Note que beaucoup de photos ont une double vie maintenant ....
De plus un grand nombre d agences télégraphiques ont adopté le Z9 alors qu il y a quelques années, ils fuyaient les gros fichiers.
Sinon un Z9h!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Mes images en broadcast Life, c'est 1 Mo, et 1620 x 1080 pixels. Et pour internet / les médias sociaux c'est parfait.

N07/f15te7] N07/f15te7]IMSA Sebring 2022

N07/Z1nSV8] N07/Z1nSV8]IMSA Sebring 2022

1 Mo - 1620 x 1080 px

(cliquez ev. sur l'image)

salamander

Naaaaan..... le top, c'est 16
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

RTS3

Citation de: salamander le Mars 29, 2022, 22:50:26
Naaaaan..... le top, c'est 16

Mon D4 et son demi-frère Df sont d'accord avec toi !!
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Mars 29, 2022, 17:49:29
Il n'y a pas qu'eux  ;D

Ceci dit, certain avec un smartphone réussissent à avoir une écriture photographique.

On pourrait les envier :)

JmarcS

Un sujet qui va être hors sujet dans la section Z9... mais j'enfonce une porte ouverte bien sur. (Je réagissais juste par rapport à ta phrase).

La différence entre ceux qui parlent de quelque chose en photographie et les photocopieurs.

Il y a des gens qui font des expos vraiment intéressante à l'i-phone et d'autres pas du tout avec des gros boitiers.

egtegt²

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2022, 09:28:43
Un sujet qui va être hors sujet dans la section Z9... mais j'enfonce une porte ouverte bien sur. (Je réagissais juste par rapport à ta phrase).

La différence entre ceux qui parlent de quelque chose en photographie et les photocopieurs.

Il y a des gens qui font des expos vraiment intéressante à l'i-phone et d'autres pas du tout avec des gros boitiers.
Sans agressivité contre toi en particulier, ce genre de phrase pourrait être mise dans la bouche d'une Miss France : Quels sont vos désirs ? "La paix dans le monde, que les hommes arrêtent de polluer notre planète et que les photographes s'intéressent à la qualité artistique de leurs photos plutôt qu'à leur matériel"  ;D