Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Marcellou

Bonjour,
Entièrement d'accord avec jaimelamacro. +1 ;)
Amateur (qui aime la photo)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alphatik le Octobre 29, 2021, 19:55:24
Chez Nikon, on est pas des demi portions, on veut du solide, du lourd... bref c'est un APN pour nous, les hommes

Citation de: Alphatik le Octobre 29, 2021, 19:56:33
Second degré... je précise

ah je viens de la comprendre: la blague c'est le 2éme Post !!! ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: yorys le Octobre 30, 2021, 01:00:37
Si si, c'est maintenant parfaitement clair, Nikon NPS le service pro de Nikon aux USA aurait confirmé qu'il n'y avait pas de filtre AA, et plusieurs "ambassadeurs" (Mat Granger, Ricci) ont fait de même.

Et pour les deux couches il s'agit d'une couche de Fluorine (comme pour les optiques haut de gamme) qui est hydrophobe et une couche conductrice qui permet d'éviter les dépôts de poussière en jouant sur l'électricité statique sur la lame de verre (filtre infrarouge ?) qui est devant le capteur.

Apparemment il y a des gens qui détestent Nikon et qui balancent des fakes pour essayer de nuire au Z9 (il y a autre un notamment sur le buffer de rafale).

Avec ça comme certitude on n'est pas vraiment plus avancé  ...;D ;D Si NPS a écrit quelque chose en ce sens on va bien le trouver ...

De plus voit mal un "ambassadeur" à qui on prête un prototype aller décomposer les couches du filtre au dissolvent ou faire des calculs de FTM pointus au lieu de faire sa tache qui est juste de faire des photos et vidéos et valorisantes mais  certainement pas de parler de la technique interne. Au mieux il relaye des bruits, les specs définitives détaillées n'état certainement pas données aux photographes de terrain.

Par ailleurs il est stupide de considérer qu'une info sur la présence d'un filtre AA va " nuire"  à (l'adoration) du Z9 !! s'il est calculé pour faire les images les plus propres, nettes, prêtes à diffuser et surtout pas artificiellement bodybuildées au repliement de spectre au dessus de Nyquist : là se serait du vrai fake pixel ingérable pour la cible de clientèle qui est le reportage avec des images en masses.

De plus toutes les fabricants de capteur savent  filtrer les fréquences hautes au niveau des photosites et sans filtre otique par une technique purement électronique trés simple... Car de doute façon il y a toujours l'équivalent d'un filtre AA sinon les images ne seraient pas regardables avec un défiltrage absolument total.

Citation de: jaimelamacro le Octobre 30, 2021, 08:23:54
Les guerres de clocher sont stériles et puériles.

c'est vrai! Mais alors qu'est-ce qu'on se marre....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: restoc le Octobre 30, 2021, 09:46:25
Avec ça comme certitude on n'est pas vraiment plus avancé  ...;D ;D Si NPS a écrit quelque chose en ce sens on va bien le trouver ...

De plus voit mal un "ambassadeur" à qui on prête un prototype aller décomposer les couches du filtre au dissolvent ou faire des calculs de FTM pointus au lieu de faire sa tache qui est juste de faire des photos et vidéos et valorisantes mais  certainement pas de parler de la technique interne. Au mieux il relaye des bruits, les specs définitives détaillées n'état certainement pas données aux photographes de terrain.

Par ailleurs il est stupide de considérer qu'une info sur la présence d'un filtre AA va " nuire"  à (l'adoration) du Z9 !! s'il est calculé pour faire les images les plus propres, nettes, prêtes à diffuser et surtout pas artificiellement bodybuildées au repliement de spectre au dessus de Nyquist : là se serait du vrai fake pixel ingérable pour la cible de clientèle qui est le reportage avec des images en masses.

De plus toutes les fabricants de capteur savent  filtrer les fréquences hautes au niveau des photosites et sans filtre otique par une technique purement électronique trés simple... Car de doute façon il y a toujours l'équivalent d'un filtre AA sinon les images ne seraient pas regardables avec un défiltrage absolument total.

De toute façon, comme chaque produit: il y a toujours 2 profils:
Les théoriciens qui vont se baser sur la fiche technique, les tests, les mesures, comparaisons ( et souvent par rapport à leurs connaissances techniques ) etc....
Et
les ceux qui feront des photos!
Donc parfois certaines choses qui prêtent à débat ne se sont plus sur le terrain,
comme un certain nombre aussi: exploiterons les "+"  et éviteront les "-" de leur boitier.
d'ici, un mois devraient arriver les 1er Z9: on verra réellement ce qu'il aura dans le ventre et ce qu'il en sortira avec des vrais utilisateurs. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

J'ai quitté ce forum quand Guy-Michel était encore parmi nous, et quand on pouvait échanger avec JMS. Je reviens ce matin et je lis sur ce forum des "posts" identiques à ceux que j'avais pu lire il y a dix ans, en gros au moment du lancement du D800 ! La technologie a fait d'énormes progrès ! Pour le reste, je reviendrai dans 10 ans. Bon vent !

restoc

C'est clair que la perception d'efficacité d'un boîtier en opération est souvent bien différente  de l'éxégèze des specs.

Toutefois l'égégèze reste un art utile quand Nikon dit dans une note de bas de page :

"5.  Smoothness of the viewfinder image will differ depending on settings such as shutter speed, etc."

Si qqn décode plus de précisions  pour le "etc."

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Octobre 30, 2021, 10:05:47
"5.  Smoothness of the viewfinder image will differ depending on settings such as shutter speed, etc."

Si qqn décode plus de précisions  pour le "etc."
Ce qu'on voit dans le viseur, c'est de la vidéo à 60 fps.
En fait l'image produite correspond à une suite de photos prises en mode A + ISO Auto à 1/60s mini et avec un diaphragme variant entre la pleine ouverture et f/5,6; ou bien la pleine ouverture si celle-ci est plus faible que f/5,6.

Voilà pourquoi l'image qu'on voit dans le viseur peut être assez différente en termes de netteté de celle qu'on enregistre quand on appuie sur le déclencheur.

Par exemple tu choisis une vitesse de 1/250s mais la vidéo de l'appareil capture les images à 1/60s, ou bien tu choisis une vitesse de 1/4s et l'appareil en vidéo reste forcément à 1/60s. Ce n'est pas seulement dû à la vitesse choisie, cela dépend aussi de de l'éclairement de la scène, mais comme il s'agit d'un mode ISO Auto un peu particulier, c'est très difficile à prévoir.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

Citation de: restoc le Octobre 30, 2021, 09:46:25

Bon, j'ai compris, tu fais ta fixette existentielle sur la diapo interne d'un obscur infographiste qui s'est planté et qui n'a jamais été diffusée par Nikon, et tu lui donne plus d'importance qu'à des gens qui travaillent avec ce boitier, pour certains depuis plusieurs mois et qui ont été briefés et re-briefés par Nikon.

De toute façon, comme le dit justement Sevgin, il n'y a que le résultat qui compte, tout ce que je demande c'est que le Z9 ne soit pas en retrait sur le D850 en qualité d'image, logiquement ce ne sera pas le cas, mais je serai content quand j'aurai pu télécharger les premiers samples de production (en jpg, je ne m'attend pas à pouvoir triturer des raw avant la fin de l'année).

Sinon, pour avoir eu mon revendeur au téléphone hier, il ne s'attend pas à recevoir les premiers boitiers avant la mi-décembre... si j'ai le mien pour Noël ce sera pas mal  :) !

Mistral75

Citation de: yorys le Octobre 30, 2021, 01:00:37
(...) il s'agit d'une couche de Fluorine (comme pour les optiques haut de gamme) qui est hydrophobe (...)

De fluor, pas de fluorine. Plus exactement, d'un composé fluoré doté d'un effet déperlant (= sur lequel les liquides glissent).

La fluorine (fluorure de calcium, CaF₂, plus des impuretés) est un minéral à réseau cristallin cubique qui, pour sa part, entre dans la composition de verres spéciaux haut-de-gamme. Elle n'a rien d'hydrophobe.

L'erreur, souvent reproduite, vient d'un faux ami. En anglais fluorine désigne le fluor et fluorite désigne la fluorine.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 18:09:42
... seules les XQD les plus musclées permettent de tenir les cadences annoncées,
et pour les CFExpress il a l'air de dire que seules les Delkin font vraiment  l'affaire.
...

Etonnant !

Des XQD plus rapides que des CFexpress type B ????

Tu es sur de toi, Bruno ?

Lautla

Citation de: Berswiss le Octobre 30, 2021, 10:02:55
Pour le reste, je reviendrai dans 10 ans. Bon vent !

Dommage !

labune

A ce moment là (prise de ce matin il y a 1 heure) j'aurais aimer avoir un Z9 pour sa cadence, son silence et son suivi af.
Je me contente de mes D500 et D850 pour l'instant, les temps sont durs

Verso92

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 12:59:28
A ce moment là (prise de ce matin il y a 1 heure) j'aurais aimer avoir un Z9 pour sa cadence, son silence et son suivi af.
Je me contente de mes D500 et D850 pour l'instant, les temps sont durs

Te plains pas : moi, je me contente de mon smartphone...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322058.msg8125339.html#msg8125339

labune

Verso92

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 13:05:09
Il permet de filmer en 8k au moins ?
:D ;D ;D

Heu... je crois pas (c'est un Galaxie 9, il me semble ?) !

;-)

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 13:13:53
Heu... je crois pas (c'est un Galaxie 9, il me semble ?) !

;-)
Vraiment grave : n'avoir ni dernier smartphone, ni dernier apn en vogue.
Je me demande ce que tu fais ici  :D :D

Verso92

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 13:18:38
Vraiment grave : n'avoir ni dernier smartphone, ni dernier apn en vogue.
Je me demande ce que tu fais ici  :D :D

J'ai quand même un D850 (mébon, un intervenant m'a expliqué il y a peu dans la section "critiques" que je ne savais pas m'en servir...  ;-P) !

Sinon, j'avoue que le Z9 m'intéresse principalement par curiosité : cela augure sans doute en partie des caractéristiques du futur Z8 (à défaut de D880...) ?

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2021, 13:20:49
J'ai quand même un D850 (mébon, un intervenant m'a expliqué il y a peu dans la section "critiques" que je ne savais pas m'en servir... ;-P) !
Sinon, j'avoue que le Z9 m'intéresse principalement par curiosité : cela augure sans doute en partie des caractéristiques du futur Z8 (à défaut de D880...) ?
Pourtant, c'est simple, on vise et on appui sur le déclencheur, le boîtier fait le reste...

Va falloir économiser plusieurs mois, mais je pense que le Z9 va finir dans ma besace, non pas par curiosité mais pour me faciliter la vie et pour d'avantage se concentrer sur la partie créative plutôt que sur la partie technique que je trouve sans plus d'intérêt que ça.
Un bon outil doit se faire totalement oublier pour ne pouvoir se concentrer que sur sa propre action

yorys

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 13:43:04
Va falloir économiser plusieurs mois, mais je pense que le Z9 va finir dans ma besace, non pas par curiosité mais pour me faciliter la vie et pour d'avantage se concentrer sur la partie créative plutôt que sur la partie technique que je trouve sans plus d'intérêt que ça.
Un bon outil doit se faire totalement oublier pour ne pouvoir se concentrer que sur sa propre action

100% d'accord avec ça, je me disais hier soir qu'il serait temps pour moi de laisser un peu tomber la partie technique des forums et d'aller prendre des risques dans la partie critique (ici ou ailleurs).

Lechauve

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 13:43:04

tellement vrai,et ce, quelque soit l'outil...
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Octobre 30, 2021, 12:12:11
Etonnant !

Des XQD plus rapides que des CFexpress type B ????

Tu es sur de toi, Bruno ?
Bonjour Luc.

Je voulais dire que les XQD ramaient et que seules les plus musclées s'en sortaient à peu près bien.
Pour la vidéo 8K il vaut mieux n'utiliser que les CFExpress, et les plus musclées de préférence.
J'ai retenu aussi, dans cette vidéo ou une autre, que certaines cartes chauffaient énormément dans le Z9. Il faudra donc choisir les cartes avec discernement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2021, 14:49:01
Bonjour Luc.

Je voulais dire que les XQD ramaient et que seules les plus musclées s'en sortaient à peu près bien.
Pour la vidéo 8K il vaut mieux n'utiliser que les CFExpress, et les plus musclées de préférence.
J'ai retenu aussi, dans cette vidéo ou une autre, que certaines cartes chauffaient énormément dans le Z9. Il faudra donc choisir les cartes avec discernement.
Ca c'est sans doute LE point noir des Cfe en effet ! C'est chiant.
J'utilise de la CFe Lexar pro 128 et ça ressort bouillant du lecteur au bout de quelques dizaines de minutes. Ca semble un peu mal étudié sur ce point là d'ailleurs.
Les boitiers chauffant déjà pas mal rien qu'avec leur électronique propre, le fait que les CFe chauffent très dur aussi n'arrangent rien ! Le R5 en est d'ailleurs victime quant à sa chauffe limitante en vidéo.

Sans miroir

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 09:16:56
Une vidéo intéressante sur le site Nikon Europe (on peut sauter la le début). How to make the most of the Z 9 for DSLR shooters | Nikon School Tips

le Live de présentation en français du - Nikon Z 9 - par Hicham-Bou-oulaoun , Chef Produit Nikon France qui déroule l'ensemble des nouveautés techniques et explique le Dual Stream et l'absence de black out, les performances de l'autofocus, la puissance de la rafale et justifie l'absence d'obturateur.

vernhet

Déjà que les séances d'editing  me sont de plus en plus fastidieuses..Avec des rafales à tellement d'images/seconde, faudra des logiciels d'editing qui repèrent directement la photo la plus piquée dans une rafale, sinon ça va être une tannée ++